Moteur 1776 hs et remplacement

Bonjour à tous, Combisdouille nous a fait un Avc au mois de mai (je précise car ce n’était pas la canicule). Nous avons trouvé une annonce de moteur 1776 et le vendeur dit qu’echappement et boîtes de chauffage ne doivent pas rester d’origine. Nous avions déjà un 1776. Est ce que cela peut être la cause de la panne? Merci

Les boites de chauffage et le silencieux d’origine sont assez restrictifs déjà avec le moteur d’origine donc avec des cm3 en plus, plus de régime, plus de rv, c’est pas génial, de là à dire que c’est LA raison d’un piston caramélisé comme ça… un guide de soupape, une bougie qui a rendu l’âme, une vis de carbu qui tombe dans la chambre de combustion, y a plein de possibilités malheureusement.

Mais ton vendeur a raison, un 1776 avec un échappement d’origine c’est du gâchis, il faut vraiment un silencieux qui libère, il y a plusieurs options, à des prix assez variables.

Salut

Une jolie rupture de soupape…

Alors pour le silencieux, important de le changer. En revanche côté boîte de chauffage, ce n est pas imperatif a mon sens Si le moteur est équipé en soupape 35.5"*32, et profil coupleux donc pas de régime max très haut.

J ai exactement le cas identique d’ un 1700 monte et cassé entre autre à cause de l’ échappement d origine, le client n ayant pas le budget, on repasse en 1600 et on fera évoluer les périphériques carbu échappement quand le budget sera la pour retrouver un peu d agrément

Merci beaucoup. Un 1600 pour un westfalia ça irait? Ou ça fait tondeuse à gazon? Il y en a un pas loin de chez moi aussi.

Impressionnant ! C’est pas un AVC c’est une descente d’organes ! :grimacing:

Comme @lebriiice je pense que les boites de chauffage ne sont pas un problème si tu n’as pas des culasses avec des sorties plus grosses. La boite c’est jamais qu’un tube qui traverse un échangeur qui récupère la chaleur des gaz d’échappement.
Par contre oui, échappement d’origine vraiment trop restrictif. Quand je vois la différence que ça faisait sur un 1600 d’origine, alors sur un 1776 !

D’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi le 1776 dans un combi. C’est un parpaing, on veut du couple, pas de la puissance en haut qui est gâchée.

Et pour revenir à ta dernière question, un 1600 c’est sûr que c’est très limité sur un combi. Mais surtout, tu as plus d’info sur son historique?

1 « J'aime »

Merci! Cela veut dire que vous conseillez de revenir à un type 4? J’y pense depuis longtemps et là ça serait effectivement l’occasion. Mais ça paraît compliqué quand même.

Salut,

T as jamais mentionné que ton moteur était un type 4

C’est le cas ?

J aime bien la descente d organe, c’est assez explicite :slight_smile:

Un aac un peu coupleux ça apporte déjà bien. Mais dans tout les cas, un échappement.

La question est: on monte quoi ? C’est une bonne galère sur t2, y en a pas 36 dans des prix raisonnable.

Je viens de rentrer un SSP inox pour t2 mais ils sont assez rares sur stock en France.

Non. A l’origine (d’après sa plaque d’identification) il avait un type 4. Mais quand je l’ai acheté il avait un 1776 sur base de 1300. C’est celui-ci qui vient de lâcher. Comme il nous reste les carburateurs et d’autres morceaux mon mari pensait repartir sur 1776. J’ai personnellement toujours voulu lui remettre son type 4 d’origine mais tant qu’à faire je cherche aussi avec son code d’origine(CD). Et ça paraît introuvable. D’un autre côté le 1776 crevé avait seulement 10 ans… ça fait réfléchir !

Le problème du type4 c’est le tarif qui va exploser. Et on parle même pas de la galère pour trouver une base.
Par contre ça veut dire que tu as une boite longue ? Si c’est le cas, un 1600 aura vraiment du mal à entrainer tout ce petit monde.
Refaire un 1776 c’est dommage, tant qu’à devoir refaire un moteur autant qu’il soit adapté au véhicule.

Je n’ai jamais compris comment identifier ma boîte :grimacing: . Et je trouve des carters de type 4 mais on ne s’y était encore pas vraiment intéressés alors on n’y connaît pas grand-chose.

Le code de boîte est frappé sur le carter de boîte côté conducteur , avec du bol c’est une CP.

Le T4 c’est une question de budget et de disponibilité des pièces.

Pour un même budget, en T4, tu vas ramer pour trouver un carter potable, et rien qu’avec le budget carter, vilo, bielles et culasses, tu seras au prix d’un T1 de 2l complet

Si tu avais déjà le carter T4 et les accessoires au complet, ça vaudrait le coup, c’est des moteurs très agréables, mais depuis 10/15 ans les pièces perfo pour T1 sont devenues très abordables

Merci! Nous allons regarder. Et nous continuons de réfléchir.

Tu rampes dessous et tu cherches le code gravé. Il peut être sous la crasse. Les deux premières lettres donnent le modèle :

J’y vais!! Merci . C’est parti.

Bonjour, j’ai passé plusieurs heures sous le combi hier. J’ai immédiatement trouvé le code en positif avec le sigle vw. J’ai gratté tout autour pour l’autre: je n’ai rien trouvé. Peut il être de l’autre côté de la boîte ? Plus loin? Ou tourné vers le haut de sorte que quand la boîte est montée on ne puisse pas le voir?

Normalement il est en partie verticale mais suffisamment bas pour être lu depuis un pont qui lèverait le combi.
J’ai trouvé un schéma :

C’est un numéro gravé et pas moulé lors de la fabrication comme ceux que tu décris.

Merci! J’y retourne!! (Pauvres ongles​:sob:)

1 « J'aime »

Eurêka !!! Grâce à la photo: merciiii. Cp22.

1 « J'aime »

Donc boite longue.Bonne pioche car cela ne court pas les rues ou alors à un prix d’americain.

Par contre il va te falloir un moteur coupleux pour cette boite.