Montage cyrix

C’est énorme comme diamètre, tu veux pouvoir utiliser la fonction « pontage pour démarrage » ?

1 « J'aime »

voilà fini
je vais essayer
12,32 v batterie moteur démarrage
9,78 v batterie aux

tu parles du diamètre de la masse ?

12,78 v après 10 min de roulage batterie moteur
12,72 v batterie aux

Eurêka ça marche!

Non le rouge entre les batteries et le citix

25 mm2 j’ai mis
tu conseilles quel calibre?

Dans la notice ils parlent de 10mm2. Et c’est si tu veux utiliser la fonction de couplage pour le démarrage. Perso j’ai mis encore plus mince (j’ai des pinces si j’ai besoin de ponter pour un démarrage) car l’intensité qui passe entre les deux batteries est pas énorme, c’est juste un courant de charge.

1 « J'aime »

du coup pour 2,25 m du 10 mm2 suffit
j’ai surdimensionné les câbles du coup mais cela ne pose pas de pb à priori mise à part la problématique pour manier les câbles dans le compartiment (ce que j’ai vécu avec le 25 mm2).
j’avais juste la feuille que j’ai mis en pièce jointe.

Un câble se dimensionne par rapport au fusible. Il doit passer sans s’échauffer anormalement plus d’intensité que le fusible

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs écrit dans la notice qu’on voit plus haut, « Le fusible doit être dimensionné en fonction du diamètre du câblage, max 120A ».

tu veux dire que 125 A c’est trop? avec du 25 mm2 ?

Oui mais attends quelques minutes avant de mesurer la tension, juste après une phase de charge c’est normal qu’une batterie soit optimiste… amha celle qui est descendue en dessous de 10v est cuite, elle t’affichera 13 ou 14v juste après avoir coupé le moteur mais au bout d’une heure elle sera à plat

1 « J'aime »

j’ai pas compris tu penses que 125 A c’est adapté en fusible? avec du 25 mm2 sur 2,25 m

Le câble et le fusible en effet doivent toujours être en accord.

Généralement, on prend le composant le moins « endurant », on dimensionne le fusible pour ne pas le dépasser, puis le câble pour qu’il supporte plus que le fusible.

je ne sais pas trop quelle intensité arrive à passer entre une batterie vide et une batterie pleine branchées en direct

2 « J'aime »

faut que je commande du 100 À de fusible en Anl si je comprends bien

De mémoire j’ai dû installer ça avec du 16mm2 via des fusibles de 60A.

1 « J'aime »

Pouah comment c’est propre !!! :open_mouth:

Sinon @pepitolachouette j’ai mis un fusible 125A aussi, et du 10mm² (alors que j’ai bien plus de longueur que toi, car ma batterie auxiliaire est derrière le siège passager). La résistance thermique du câble est de 60°c, et je pense que ça suffit, on est loin d’une température d’huile ou de bloc en fonctionnement.

Strictement aucun souci à déclarer depuis 1 an et demi, soit environ 3000km… Si y’a bien un truc de fiable sur mon combi, c’est le circuit électrique auxiliaire :joy:

1 « J'aime »

rassurant Westhib, merci!, je vais qd même baisser mon fusible pour être en dessous de 120 À.

De mémoire j’ai passé en 16 carré et les fusibles j’ai un trou :sweat_smile: mais je peux regarder dans la semaine si tu souhaites

2 « J'aime »

120 Ampère me semble énorme je pense que j’ai mis beaucoup plus bas je regarderai :wink:

1 « J'aime »