Montage cyrix

Après, un fusible 120A, c est juste la valeur donnée par le fabricant dans sa doc…

3 « J'aime »

oui je veux bien que tu me donnes la section et l’amperage.

y a une formule qui calcule l’amperage / section en fonction de la longueur mais je ne trouve pas une source fiable

Moi je me suis basé là dessus :

1 « J'aime »

Désolé du retard donc je suis en 16 mm2 avec fusible en 60 Ampère et pas de soucis depuis 1 ans !

1 « J'aime »

merci
tu t’es basé sur quel raisonnement pour 16 de section et 60A ?
tu as bien en aller retour de la batterie moteur vers batterie aux à peu près 4,5 m?

Merci Châtaigne
bizarre donc cela semble le maxi 120A et certains mettent 16 de section et 60 A.

C’est un copain qui travaille dans les campings car qui m’a donné section et ampérage celon ce que je voulais faire cyrix entre les deux batteries, batterie moteur à droite et batterie auxiliaire à gauche. Après vaut mieux je pense commencer plus bas en fusible et monté si pas assez haut , le fusible est la pour ça ,si ton fusible pète pas et que tes câbles sont chauds :sweat_smile: enfin je me comprends !

1 « J'aime »

Après tout dépend ce que tu branches aussi derrière ? Car j’ai un fusible entre les deux batteries au niveau du cyrix et un autre en partant de la batterie auxiliaire pour aller dans mon habitacle sur une borne pour être dispatcher avec d’autres fusible celon ce qu’ils alimentent.

1 « J'aime »

Concernant mon installation, donc 16mm² et fusible 60A, mon choix c’est fait partant de ce que pouvais me fournir mon alternateur, à savoir 45A.

A partir de là, du 16mm² est largement suffisant pour encaisser cette intensité, d’autant plus sur cette courte distance. Et donc pour protéger un 16mm², un fusible 60A est approprié.

Le jour où je décide de passer sur un alternateur un peu plus costaud, exemple 75A, faudra que je revois un peu tout ça. Mais jusque là le petit 45A fait parfaitement le job.

1 « J'aime »

La taille du fusible dépend de tes batteries, de l’intensité qui peut passer d’une batterie à l’autre, de ton alternateur et si tu utilise au pas la fonction booster du citrix.

Perso avec une batterie principale de 75a, une secondaire de 100a, alternateur de 75a chargeur de 10a, sans utilité du booster mon choix s’est fait sur un fusible de 80a.et un câble donc a protéger de 16mm2 (de mémoire). Un fusible a chaque batterie.

Les deux batteries dans le compartiment donc faible longueur de câble.(Max 2m)

Quand je vois que les anglais sur la direction assistée te donne un fusible de 80a avec un câble de 10mm pour toute la longueur du combi :face_with_peeking_eye::face_with_monocle::man_shrugging:

1 « J'aime »

Merci Rv et Flavien
j’ai officiellement monté le cyrix :slightly_smiling_face: (après 7 ans d’utilisation du combi enfin!).
Fusible 100 A
Section câble 25 mm2
longueur plus grand câble 2,25 m de batterie de démarrage à batterie aux.

Je retiens que le montage section 16 mm2 avec 60 ou 75 A de fusible est bon aussi, car j’ai un peu surdimensionné la section de mon montage.
Alternateur d’origine 55 A
Batterie démarrage 74 Ah
Batterie aux partie gauche Agm 100 Ah

j’ai fixé le cyrix avec une grosse vis de 16/ 5,5 de diamètre après perçage, je me suis mis à droite de la broche de l’injection; le fusible est fixé qd à lui à sa droite

1 « J'aime »

Merci Flatfx

Une suggestion pour ceux qui réfléchiront a un montage de ce type :

mettre le coupe-batterie (et même le Citrix) a l intérieur de l’ habitacle (sous la banquette par expl) pour y accéder rapidement en cas de pbm…

Et du coup pour pouvoir aussi desaccoupler les batteries lors de stationnement prolongés

2 « J'aime »

interessant,
Je n’ai pas mis de coupe circuit. Tu le mets où ?
(à quel endroit ? après le fusible?)
Tu as mis quelle section de câble ?

J‘en ai deux.. un après chaque batterie.

Le premier, sur la batterie principale, juste APRES la connection batterie-altetnateur (afin de ne pas risquer d‘isoler par mégarde l‘altetnateur alors que le moteur tourne = risque de dommages) mais avant la connection avec le démarreur…

Le second directement a la sortie de la batterie auxiliaire, avant le Citrix (après le fusible, si vous en avez un)

Les 2 sont accessibles depuis l‘interieur de l’habitacle

Pour raccorder tout cela, j‘ai acheté des câbles de démarrage en 25 voire 32mm2 sur Alitruc (le moins cher au mètre linéaire)

1 « J'aime »

tu veux dire que je risque quelque chose sans coupe circuit ?
ou est-ce un atout côté praticité?

J’ai installé mon premier coupe batterie sur une cox, dont le démarreur fatigué pouvait avoir du mal a se désengager du volant moteur si celui ci ne démarrait pas, et continuait a entraîner le moteur même en ayant retiré la clef..

(En gros, impossible d arrêter le démarreur…)

Un coupe batterie monté sur la traverse sous la banquette arrière me permettait de le couper depuis la place conducteur.

Depuis, j’en installé systématiquement sur les vieux véhicules, idéalement accessibles depuis la place conducteur, et au minimum depuis l interrupteur du véhicule

Ca représente un dispositif antivol supplémentaire

Ca me rassure de pouvoir tout couper en cas d odeur suspecte, surtout avec des faisceau électriques de plus de 50 ans

Et puis ça évite de retrouver la batterie a plat après 15J d arrêt si mon plafonnier est resté allumé ou si mon autoradio toute quelques milliampères

1 « J'aime »