montage boite CP

lors du montage de la boite CP sur mon combi de 73 j’ai rencontré un probleme… la tige de sélection de la boite CP (la tige qui sort du nez de boite) semble plus longue que celle de ma boite d’origine, donc la tringlerie est en butée et je n’ai pas la 2eme et la 4eme… quelqu’un a-t’il déjà eu ce souci…???

photo ou schéma? :astonished:

J’ai fait la même modification que toi (passage d’une boite 1600 à une boîte CP). En essayant de régler les rapports (plaque sous le levier de vitesse), je n’arrive pas à tous les retrouver. Je vais le refaire proprement et à tête reposé, mais normalement ça devrait marcher.
Après vérification dans la RTA:
Au delà de la longueur de l’arbre primaire qui passe de 287 mm sur la boîte 1600 à 298 mm sur la boîte CP, je n’ai pas trouvé trace d’une modification de la longueur totale de la boite entre la boite 1600 et la CP.
Cependant, dans ton cas, les carters de boite sont différents car depuis janvier 1975, la boite 091 remplace la 002. Ta boite de 1600 devait donc être référencée CA et les boites de 1600 d’après 1975 étaient référencées CE ou CU. Du coup, c’est peut être lors de cette transition que la longueur de la boite a évolué.

Quelqu’un pourrait confirmer ?

pour la queue de boite il faut en effet la raccourcir lorsque tu monte une boite 2l sur 1600 (soit en la coupant avec une disqueuse soit en changeant cette queue).pour la tringle vous avez essayer de re-régler le levier ?

salut,

pour avoir eu ce pb lors du passage en boite 2L, une des solutions a ete de mettre un levier de vitesse Empi puis qq reglages et toutes les vitesses ont retrouvées leur place…
si ça peut aider. :wink:

a+
th

J’ai vérifié hier soir, les 2 carter CU (1600) et CP (2l) sont identiques en longueur, seules la fonderie est renforcée sur la CP avec davantage de nervures… la longueur des queues de boite change… mais ça n’a aucune incidence sur le passage des vitesses (à moins que ton arbre soit complètement contraint et bloque la rotation, mais là tu entendrais beaucoup de grognements, grincements).

Je pense que ta boite CP avait la tige de sélection en position 2 ou 4 engagée=> tige sortie.
Quand tu as démonté ta boite 1600, tu avais la 1 ou 3 engagée => tige rentrée,

Et quand tu as remonté l’ensemble, tu as réglé la tringlerie trop en avant ou trop en arrière (au niveau du plancher avant) donc ton levier se retrouve en butée, course bloquée => seulement 2 et 4

Me vient aussi une idée… la tringle avant ne change t-elle pas en 75 :question: et donc longueur différente:wink:

Comment est ta tringle devant côté pare-choc, comme ça?

:arrow_right: Tu nous tiens au courant :exclamation:

coucou,

j’ai eu GARDEN au tel hier soir et lui aussi a monté une CP dans son bay de 77, elle est montée sans encombre et sans modifs…

dans mon cas, c’est bien ce que je pensais, apres avoir passé la matinée dessus, la longueur totale de ma boite CP est supérieure de 2,5cm à celle de ma boite d’origine 1600 pré 76 (c’est un modèle 73), donc toute la tringlerie se retrouve avancée de 2,5cm (au passage, oui lasriz, c’est bien ce modèle de tringlerie sur mon 73) et elle vient buter en avant sur sa butée normale, le levier ne peut donc pas aller chercher la 2 ni la 4 et il se retrouve en position tres allongée, quasiment à venir buter dans le siège!!!

Cet apres-midi, opération de raccourcissage de la piece de tringlerie que Lasriz nous montre, afin de récupérer les 2,5cm manquant… car j’ai des tringles d’avance et je n’ai pas le temps de redéposer le moteur 1800 et la boite pour changer le nez (que je n’ai pas en stock en plus !!!) et j’ai aussi essayé de jouer avec le règlage du levier mais ça ne suffit pas, la différence est encore trop grande!!!

Enfin, il m’a fallu rabattre un peu la tôle de traverse du chassis car le coupleur en Y (entre boite et tringle), qui est, du coup, lui aussi, trop avancé de 2,5cm, risquait de toucher dans la dite traverse de chassis… enfin…

je les aurai mérités mes rapports longs!!! :smiley: :smiley: :smiley:

je vous tiens au courant ce soir.

Ah, c’est sûr pour des rapports longs, tout est question de préliminaires, heu…préparatifs :flushed: :laughing: :astonished: :open_mouth:

:smiley: :smiley: :smiley: tres bon Lasriz!!!

bon voila, ce soir le probleme est règlé par l’amputation de 18mm de tringlerie et j’ai retrouvé mes 4 vitesses plus la MA, nickel, merci à tous pour vos témoignages.

et alors, les rapports longs, c’est bon? :wink:
Tu pourrais nous raconter!!!

Et pour le démarreur, avez-vous conservé le démarreur de 1600 ou monté celui de la boite CP ?

Slt aurélien

j’ai ouie dire que c’est pas le méme :thinking:

à confirmer :question: :question: :question:

@+

Effectivement, l’alternateur de a boite CP est un peu plus long au niveau de l’axe.
Je vais vérifier, mais il devrait peut-être plus long de 11 mm (comme l’axe primaire de la boite CP, par rapport à la boite 1600).

Au pire, est-ce qu’on peut changer de démarreur en gardant le moteur et la boite en place ? :thinking:

salut, euh que veux tu dire Aurelbus ? car un demarreur court est prévu pour monter sur une boite à cloche peu profonde (ou à axe court, comme tu veux) les démarreurs longs sont prévus pour monter sur les boites à cloche profonde (ou à axe long) comme les CP, mais aussi les boites 1600 post 76.

Dans tous les cas, il m’a bien fallu changer le démarreur pour monter un démarreur à axe long, mais GARDEN, qui lui avait sur son bay une boite post 76 (son bay est de 77) a pu garder son démarreur puisque c’est déjà un long…

Me fais-je bien comprendre…? je recommence…non :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Et au passage, pour Lasriz, oh oui, que c’est bon les rapports longs…!!! et apres midi j’ai pu débouler sur l’autoroute à 130 stabilisé sans faire hurler le moteur (un 1800 T4 je rappelle), je me suis même offert une petite pointe à « pression d’huile » … ben oui, mon compteur s’arrête à 140… :smiley: :smiley: :smiley:

Et en campagne, petites routes et tout et tout, un vrai bonheur, je passe la 4 à 90… royal…!!!

Par contre, la différence à l’acceleration est flagrante… je ne conseillerais pas de monter une boite CP sur un 1600, le moteur doit peiner à enmener…

OK, donc pour passer d’une boite 1600 post 76 à la boite CP, on peut conserver son démarreur. Merci pour l’info. :wink:

Argh, on avait discuté un peu à Valence… j’ai aussi un t4 1800… 85 poneys :wink:

J’ai tout le groupe moteur-boiteCP sur roulettes dans le garage et j’ai hâte de tout remonter dans le combi :exclamation:

Passage de la 4 à 90… :astonished: mais à 90, j’étais déjà en 4 depuis un moment… j’en rougi d’avance… mais une saloperie de lumbago m’empêche tout remontage pour le moment :exclamation:

J’ai encore toute la tringlerie à remonter, tout est neuf, les carbus d’origine (40PDSIT) à réviser et zou à fond :laughing:

Pour la question démarreur, il me semble que toutes les boites (CU, CP, CT…) post 75 ont le même démarreur:

Alors que les démarreurs d’avant 75, c’est plus court:

Infos à vérifier, il est tard…

ce n’est pas le corps du demarreur qui est plus long mais l’axe d’entrainement…

c’est plutôt ça, notez la différence entre les 2 axes, l’un est rallongé et les dents sont écartées du corps de demarreur de 11mm.

Salut je relance un peu le post pour une petite question par rapport aux deux demarreurs existants.

La je remonte une boite à laquelle il faut accoupler un demarreur court (axe => 36mm), mais j’ai en revanche un demarreur long (axe => 47m). J’ai le carter de boite qui va bien avec mon démarrer actuel.

Mes questions :

  • Quelqu’un a-t’il déja modifié le demarreur pour le rectifier de façon à le passer en 36mm ?
  • Le carter de boite se change t’il facilement et y a-t’il des précautions particulières à prendre pour ne rien abimer car je préfererai changer le démarreur plutot que de bousiller ma boite.

Merci d’avance à tous et vivement que ça roule !!!

Benji

change le démarreur c’est le plus simple :wink: