Mon tolé de 69

salut tout le monde,

voici mon bibi d’amour, un petit tolé dans son jus , de 1969, passé en disques à l’avant et avec motorisation « exotique » (comprendre 1700 Alfa).

Désolé pour les puristes mais vu que je roule presque tous les jours avec …

pour l’instant il ressemble à ça mais il va changer cet été :nerd: :nerd:

image introuvable



et oui je roulais en 1600 SA depuis un an et puis a force de rouler tous les jours, de me faire emmerder sur la route ou sortir sous le nez car tu te traines, bin j’ai craqué - depuis 117 cv et on m’emmerdes plus ou du moins ceux qui jouent se trouvent tres etonné… j’adore deposé avec amour les ptits cons qui poussent au cul, je laisse passer et apres je pousse jusqu’a sue mort s’en suive

l’autre jour, un fourgon merco Sprinter sur l’autauroute ma cassé les nouilles, il a fait expret de m’empecher de deboiter pour depasser un camion et m’accompagant jusqu’au camion : zou il est passé et apres , collé au cul, et je l’ai poussé jusqu’a ce qu’il n’en puisse plus, ca fumait noir pour lui et ca c’est fini à 170 file de gauche a lui faire des appels de phares pour qu’il se pousse , bref j’aime jouer

bon c’est un mauvais a ne pas imiter je le reconnais car en cas de freinage … (c’est pour ca que je suis en trai nde preparer le passage en 4 disques

Donc, je vais vous faire une petite présentation de l’achat de mon tôlé de 69.

Tout commence un matin de février 2003, alors que j’épluche les petites annonces sur internet (flat4), je tombe sur cette petite annonce qui dit « a vendre bay Windows tôlé, modèle 69, pas de moteur, en l’état, petit prix »

Je jette un œil aux différentes photos qui sont jointes et en effet, il a l’air quand même assez attaqué mais bon, pourquoi pas. Je viens juste de vendre mon LM et je ne compte pas rester sans VW bien longtemps et je n’arrive pas à trouver de type 34 en état correct.

Donc je prends mon tel, et appelle le vendeur qui me dit que ce tôlé est dans son jus, qu’il est bien attaqué car resté sous un arbre pendant de nombreuses années. Sinon, il avait été acheté par un maçon du VAR (d’où l’immatriculation 83) pour faire les chantiers et qu’il avait un peu ramassé comme tout bon utilitaire.

Une fois le prix négocié, je me décide à le prendre. Un pote me prête sa remorque (1t100 a vide le bestiau), je monte la boule derrière mon break 406 et avec l’aide d’un pote qui à la permis pour tracter, nous voila parti de très bon matin pour aller récupérer le fameux bijoux qui se trouve au Sud de Paris, donc à environ 750 kms de chez moi.

Malheureusement, aucune photo n’a été prise car pas de numérique dispo ce jour là…

Bref, nous arrivons vers les 15h chez un certain FEUSTE (vous savez, celui qui a le super fridolin aubergine) , on fait le tour de la bête, et il est clair qu’il est bien mur mais complet à part le moulin.

On charge donc la bête sur la remorque non sans mal car pas de treuil sur la remorque et pas de moulin sur le combi. FEUSTE sortira finalement son double cab rat’s auquel on attachera une sangle et on tirera le tôle sur la remorque, le tout coincé entre 2 baraques, pas de place pour tirer, bref le top.

Je paye et on redécolle direction Pau, rebelote 750 kms……

Inutile de préciser que 1 tonne 100 de remorque + 1tonne 200 de break + 1tonne 200 de combi, bin ca fait lourd pour mon petit TDI90 ….

On arrivera finalement à Pau vers 2h30 du matin car impossible de rouler à plus de 100 km/h sinon tout se foutait à danser.

Voilà pour le petit périple de rapatriement.

Les premières photos le lendemain sur le parking


image introuvable

image introuvable

Donc une fois le tôlé rapatrié, j’attaque le démontage du TDB en me disant je vais entièrement le foutre à poil et lui offrir une bonne resto dans les règles vu que j’ai le budget après la vente de mon LM et surtout vu le prix d’achat du combi qui à ce moment n’intéressait personne (depuis c’est légèrement devenu la mode), soit 1500 francs ….

Mais c’est à ce moment là que je rencontre ma femme et bizarrement le combi va rester 6 mois ainsi sans rien faire dessus. Préférant être sur ma femme plus que sur mon combi lol, je fais juste une barbouille noire sur le TDB et remontage en l’état en me disant « met le roulant et on verra la resto plus tard.

image introuvable

Apres une longue étape électrique pour tout faire re-fonctionner, je passe à l’achat du moteur et je me dégotte un petit 1600 Sa , ex industriel, qui ne totalise que 52 heures de fonctionnement . Le gars le vend vraiment pas cher, il a juste démonté toute les tôles, les a aprettée donc il ne me reste qu’à les peindre, l’affaire est bonne et 500 € après le moulin est dans mon garage. (500 € Pour un combi acheté 230 €)

Je le monte vite fait dans le combi après avoir changé les silents blocs de la barre support moteur (quand même), je lui fais une vidange, réglage allumage et carburation et démarrage.

Il pètera au ¼ de tour de clé et là, je fais des bons pas possible, mon bibi va enfin rouler.

Voulant quand même m’arrêter au premier coup de pédale, je refais tous les freins avec des cylindres de roues neufs, maitre cylindre neuf, garnitures neuves…. pour l’avant et l’arrière et après quelques déboires pour trouver une patte manquante (voir photo) le combi trouve la route et les premiers essais sont là, ca roule et ca roule même super bien. Bon le freinage est neuf et pas rodé donc pas trop efficace, le neiman merde plein pot donc je le vire et le remplace par un interrupteur pour le contact et un bouton poussoir pour démarrer (t’in ca sent la bête de course là).

Bon il est un peu trop haut donc virage des lames à l’avant (ouh pas bien je sais), donc j’en vire 12 au total et le nez se retrouve plus bas à mon gout et j’aime bien le look frotte devant et gratte les nuages derrière (pour un combi je précise). Je mets des pneus neufs en taille basse avant et renforcé origine arrière histoire de « confirmer le rake, un coup de rouge sur les jantes, 4 flancs blancs, une batterie neuve et basta , ca ira.

image introuvable

Reste plus qu’à prendre RDV au CT car la concentre du COX Troc est dans 3 jours ……

Le RDV est pris pour le vendredi matin, pour départ à la concentre le vendredi soir (c’est court mais ca devrait suffire).

Le vendredi matin, lever tôt et je dépose mon bibi au CT . Petit café pendant que le mec passe le CT mais je vois arriver le contrôleur au café et il me dit : je n’arrive pas à le démarrer la batterie doit être trop vieille, ca tourne plus. Je lui dis que la batterie est neuve et que ca m’étonne quand même cette affaire. Je lui demande de le démarrer et ce con essaie de démarrer mais sans mettre le contact donc le démarreur tourne mais ca ne risque pas de démarrer. Je lui RE explique qu’il faut mettre le contact et que donc, comme il a insisté comme un con, il a vidé la batterie mais ce n’est pas grave, on va pousser. Le gars s’énerve et me dit qu’il n’a pas insisté, qu’il avait mis le contact (2secondes avant il ne savait pas le mettre devant moi mais bon) et que c’est ma batterie qui est nulle…. Bref il ne voudra pas reconnaître sa bêtise mais ce n’est pas grave. Nous voilà parti à pousser le combi, je saute dedans, ca démarre et je lui conseille de ne pas caller. Il monte dedans, il manœuvre pour rentrer dans le garage, je lui dis de prendre la montée de trottoir en travers pour éviter de racler au sol, il ne le fait pas bien sur et attaque de face et il pose la ce avant sur le trottoir et bien sur, IL CALLE !!!

La moutarde commence à me monter au nez mais il est le seul CT à pouvoir me prendre aujourd’hui donc……

Il descend, on recule le combi, on re pousse, je saute dedans, ca redémarre et JE rentre le combi dans le garage et lui dis de faire gaffe à ne pas caller. Il ne callera plus de toute la visite.

Apparemment il est bien mort de rire en passant la visite et il me dit « rejoignez moi au bureau, je vais imprimer le roman », il semblerait donc que la liste soit sympa …

Donc je rentre chez moi avec mon roman en main mais l’avantage est que je sais sur quoi bosser maintenant et surtout je peux partir au Cox Troc des plages ……… Enfin je croyais.

Dans l’AM, je pose les autocollants de la pub du garage de mon pote qui vient d’ouvrir, je file à la pref pour faire ma CG et je passe charger à la maison les sacs et pack de bières et monter le lit provisoire

image introuvable

Le rendez-vous est donné avec les potes pour partir en groupe à 17h au garage du pote et nous voilà parti à 8 caisses direction la plage.

Bon ca roule pèze à 90 km/h mais je me rends compte qu‘il faut que j’accélère de + en + pour rouler constant à 90 km/h ce qui n’est pas fait pour me plaire. Je lève le pied et même en accélérant impossible de remonter à 90 km/h. Je décide donc de m’arrêter, nous avons fait 37 kms. J’embraye, je m’arrête au bord de la route, je coupe le moulin et en descendant je vois une bonne fumée bleue sortir par les ouïes d’aération moteur. OUPS, y’a une tuile !!!

Je passe derrière le combi, il est totalement crépis d’huile, de l’huile pisse par l’échappement et les mecs qui me suivaient ont du se faire crépir et y’en a pas 1 qui m‘a fait signe de quoi que ce soit Je téléphone au pote qui ouvre notre caravane pour lui dire que je suis en carafe, et oui je fermais la route. Il fait demi-tour et les autres traces la route.
Verdict = 1 moteur - 1

Le moteur n’est pas bloqué, mais zéro de compression, il tourne au démarreur mais il doit prendre 6000 tours rien qu’au démarreur.

L’air abattu, j’appelle un pote dépanneur pour qu’il vienne me chercher et il me répond ok mais pas avant 2h… donc patience. On a bien fait les cons sur le bord de la route pendant 2 heures, on a même bu l’apéro et une fois le camion sur place, chargement et retour case départ

image introuvable

On décharge le combi au garage de mon pote et le lendemain matin, je rejoins finalement tout le monde d’un coup de mazout mais les boules.

Dans la semaine, on sort le moulin
image introuvable

Et en 2 secondes, on trouve le pépin. PAS DE REFROIDISSEMENT et voici le pourquoi

En fait l’ancien proprio avait démonté les tôles pour les repeindre, et il m’a vendu le moteur. Comme je lui avais dit que j’allais les peindre moi, il a juste tout remonté mais sans rien serrer et surtout pas le gros écrou qui maintient l’hélice de refroidissement. En 2 – 2 l’écrou c’est fait la malle, n’ayant pas de mano, j’ai rien vu monter et casse moteur. Bien que ce soit de ma faute car j’ai rien vérifié, je crois que j’aurai désossé le vendeur du moteur. Enfin , les 37 kms m’auront couté 150€ de remorquage, 500 €de moteur et 800€ de réfection moteur GLOUPS LA PILULE EST DURE A AVALER !!!

Bilan = la cylindrée HS, une ligne d’arbre à faire car tous les coussinets sont out, un AAC, un vilo bref tout quoi à part les culasses.

Je vous dis pas l’odeur d’huile cramé et la misère que c’est à nettoyer quand l’huile à brulée et laisse une espèce de patte dégelasse.

donc ayant décidé de refaire ce petit moulin tout d’origine, j’ai mis le moteur dans mon coffre et direction Coutras chez BUGS ARE US ou le mot d’ordre est simple : je veux un moulin NEUF en partant de cette base (apres controle du bloc etc)

Il aura fallu un carbu neuf, un faisceau neuf, des bouggies, une ligne d’arbre, des coussinets, un vilo, un AAC… et après un petit réglage au banc, retour du moulin dans mon tolé et ca tourne nickel de chez nickel, pas un raté , bref un moulin super agréble, coupleux mais pas vraiment puissant mais bon …

Et voila la « bete dans le combi »

image introuvable

Rodage dans les regles , et je vais rouler ainsi pendant environ 6 mois jusqu’a ce que j’en ai marre de ramer et de me faire emmerder tout le temps sur la route.

Je vais alors laisser le combi pendant environ 6 mois sans trop rouler jusqu’au jour ou je decide (vu les bornes que je fais avec, vu que je transporte pas mal de bazar dedans pour mon boulot) de lui mettre une poignée de chevaux sup dedans mais le budget est serré car je vais être papa donc pas le moment de coller 2000 € dans un moulin.

Et la je vais opter pour une motorisation quelque peu « exotique », un moteur Tipiak de pirate , je cite "un alfa ".

donc apres avoir vendu mon 1600 SA, je suis donc passé à une mototrisation « efficace » , pas chere et solide donc je cite : le moteur tipiak de pirate…

J’ai donc acheté une donneuse d’organe complete a un retraité (ex mecano concession alfa) et pour une somme derisoire, j’achete la caisse complete avec CT ok…et le 1700 8s tourne comme une horloge, 180-200 sur autauroute tout le long au retour

image introuvable

donc la suite est simple, virage du moulin, recuperation de la ligne d’echappement pour le collecteur, du radia… et apres confection du kit d’adaptation et les differents usinages sur le moulin, le voici posé dans le combi

ca rentre nickel et aucune modif sans possibilité de retour a l’origine, et si besoin de retour arriere, 6 vis a virer et comme pas de decoupe , tout est nickel

La mise au point sera rapide bien qu’aujourd’hui encore, je travaille pour ameliorer le refroidissement mais ca va .

Mise en place du petit CT pour surveiller le regime (ca prend ces 7000t sans rechinier)

bon vala les dernieres photos de mon camion lors du Cox Troc a Soustons ce WE.

J’ai juste viré la pub dessus car je pensais m’occuper de son changement de robe mais ca a foiré donc pas de gros changements.

Par contre tres pratique la galerie pour mettre la banderole du club et poser pour les tofs :grin:

image introuvable

voila les dernieres photos de ce matin en arrivant au ta f… ca pele grave :grin: :grin:

finalement je les ai toute mise, meme pas trié :smiley: :smiley:

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

j’aime bien comme ca aussi …

image introuvable

TOP :wink:

par contre petite question a deux francs (heu euros je veux dire :smiley: ) avec ton tipiac comme tu dis, tu prends coombien de tours pour 170?? avec boite d’origine?? et la conso de ta bete??

merci, bon c’est un peu long mais y’a tout au moins :grin:

à 170 km/h (je pense car l’aiguille ne veut pas aller plus loin et vu les graduations) le compte tours indique de mémoire dans les 6700 t … bref ca gueulle un peu mais les alfa aiment ca :smiley: :smiley: :smiley:

Pour la conso, ca depend de comment tu roules :

usage normal = 9l/100
usage pieds tres lourd = 13l

en gros bien sur :wink: :wink: :wink:

Salut

Bravo pour ton montage ça a l’air d’envoyer.
Est ce que tu pourrais nous en parler un peu plus, décrire les travaux d’adaptation à réaliser, platines, refroidissement, etc.
Et oui comme hervé, est ce que tu as toujours la boite d’origine du 1600?
Merci, A+ Simon

oui m’sieu le nounours du 24, boite origine, je ne sais pas combien de temps elle va encaisser mais bon :grin: :grin:

pour les details montage, j’ai fait le montage avec un vieux de la vieille en ce qui concerne les alfa sur VW et c’est lui qui a tous les plans et croquis (tout dans sa tete d’ailleurs).

Salut a toi,
chouette présentation :wink:
pour les disques a l’arrière ne serais tu pas interressé par les platines ?

Taper le 170 avec une boite de 1600 c’est quand même fort !!!
J’apprécie le fait que le retour à l’origine puisse se faire facilement
Il est donc impossible d’avoir les plans de montages…?

Est ce que tu peut faire un budget « détaillé » de la modif ?
Merci, A bientôt, Simon

non tes platines sont pas pour le meme monrage que moi, je le monte avec des etriers BX a l’arriere et disque avant d’origine désolé :wink: :wink:

oui retour a l’origine tres facile car pas de decoupe, donc on vire l’alfa et on remet direct l’origine , c’est tout con. J’ai meme reussi a garder le support de filtre a air d’origine et tout .

Pour les plans, a moins de démonter la cervelle de Dédé, pas trop moyen.

Pour le budget, ca depend d utemps passé, des comsommables a mettre…mais de toute facon , ca coutera quand meme 3 ou 4 fois moins cher qu’un VW préparé avec le meme nombre de canasson :grin:

Même si on ne peut pas démonter Dédé pour avoir les plans, est ce quetu peux nous décrire un peu sur quels organes on doit apporter des modification, cloche de boite, embrayage, supports moteur, réalisation d’une platine d’adaptation, etc.
C’est juste pour avoir une idée du travail à réaliser.

Sinon qu’est ce qui est mieux, les modèles à carbu ou à injection ?

Merci, Simon

ah !!! un bus qui pousse !!! j’aime :smiling_imp:

belle réalisation :wink:

est-ce que le typiac rentre dans la boite du 1600 comme papa dans maman ou y a-t-il une modif à faire STP ?

pour monter le typiak dans la boite origine, faut faire usiner le volant moteur alfa d’origine pour pouvoir monter la couronnede cox, mais il faurt aussi faire usiner la cloche moteur de l’alfa … et patati patata , bref faut quand meme un peu bosser dessus :grin:

il faut en effet usiner la cloche alfa, modifier la barre support moteur VW d’origine pour soutenir le moulin, usiner le volant moteur alfa et adapter dessus la couronne VW, on garde donc l’embrayage VW, il faut bien sure faire la platine d’adaptation, installer le radiateur et creer le circuit de refroidissement inexistant, faire un echappement a partir du 4 en 1 alfa d’origine et le fixer … bref y’a du taf mais a mon gout, ca vaut le cout.

Pour ma pref , les modeles carbus sont plus facilement dopable, plus de sensation, de bruit d’aspiration… mais comme tout moteur carbus, faut les regler, les synchroniser comme il fautetc , genre de chose que tu n’as pas a voir avec un injection. Un injection sera moins contraniant en entretien, pas de reglage …mais impossible de passer une bonne paire de 45 dessus :grin: :grin: :grin:

Ok merci. J’ai aussi fais des recherches sur tes post 1664.

Et niveau consomation le mieux c’est injection ou carbu ?

Et pour l’assurance, est ce que c’est possible de convenir de quelque chose d’écrit avec l’assureur, histoire de pas payer toute ta vie en cas de pépin ?

Merci, Simon

pour la conso, les injections seront moins gourmands .

pour l’assurance, a partir du moment ou tu changes quelques choses (mets des jantes en 17 au lieu de 14 par exmple avec de gros boudibs) , tu sors de l’homologation donc bye bye alors tu parles si t umontes un alfa :cry: :cry: :cry: :cry:

oui mais je pense que le passage en 15" puisse passer, mais un alfa un peu moins, car on touche directement aux perf du véhicule

l’assurance en a un peu rien a faire , que t utouches aux perfs ou aux freins ou aux roues ou aux amortisseurs, tu sors de l’homologations et du PV de la DRIRE, ils ne te convriront pas (sauf avenant au contrat que tu paieras cher) et ne t’inquiete pas , en matiere d’assureur, pour te pomper ta cotiz, ils sont là mais pour cracher au bassinet en cas de probleme , avec un véhicule ancien et en plus bidouiller, quel doux reve de croire a une "couverture " :grin: :grin:

c’est vrai c’est vrai, mais je pense que si tu t’entend bien avec ton assureur, il est possible de faire un contrat raisonnable si tu ne change que la taille des jantes.
J’ai ajouté une paire de Kadrons sur mon combi d’origine 100% maching number, donc en théorie je suis hors homologation, mais j’aimerais quand même rouler sereinement, en étant sûr d’être assuré en cas de pépin.

oula , maisq c’est du doppage de moteur ca m’sieu, on touche aux perfs , on augmente la puissance , pas bon ca :grin: :grin: :grin: :grin:

je pense qu’il faurt arretter de se prendre la tete meme si je suis ok avec toi , il est important de rouler bien assurer mais c’est vraiment difficile a moins d’avoir beaucoup d’euros ou de rouler full origine

Je suis d’accord, il faut rouler et se faire plaisir, surtout quand les modifs permettent d’augmenter le confort et de réduire la conso et la pollution, mais le jour où tu vas tuer quelqu’un, ou même si un type bourré se tue en te coupant la route, t’auras tout pour ta poire, et la prise de tête sera d’une toute autre mesure, parceque ça sera trop tard.

La modif avec moteur Alfa me botte vraiment, elle a tous les avantages, mais le problème de l’assurance n’est je pense pas à négliger en se disant qu’il faut en profiter ou que tout ira bien, car en cas de pépin, on regrette beaucoup de ne pas avoir continué à se faire doubler par les AX !!!

Je sais que je ne suis pas bien placé pour en parler, bien que les modifs que j’ai apporté à mon combi soient plutôt soft, mais le sujet m’intéresse et je pense qu’il est bon d’en parler avant de se lancer les yeux fermés dans les modifs.

Malgré tout je vous dis bravo pour les adaptations que vous avez réalisé.

Simon