mon t2ab westfalia

cool :sunglasses:

:grin:

demande à d’joul, je serais surpris qu’il n’a pas des paillettes de vernis « d’origine » à recoller :grin: :grin:

:laughing: :laughing: :laughing:

paillettes vintage, prête pour une BOUM in ze combi :grin: :sunglasses:

salut, salut,

CT passé le 16/03 ( le jour de ces 44 ans :grin: ) avec succès :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

juste une rotule de direction (coté boitier) qui a beaucoup de jeux… je pense que c’est ça qui claque a chaque petit défauts de la route :wink:

et aussi deux soufflets de rotules de suspensions supérieur HS, donc a changer…

donc mes questions:

pour la rotule de direction, je peux la changer seul, ou il faut mieux changer les 4, avec ou sans les barres ?

et pour les soufflets de suspensions, ça se change sans démonter les rotules ou pas ?
il faut quand même démonter le bras ?

merci d’avance :grin:

La rotule de direction c’est vraiment facile à changer
Mais il faut bien repérer et compter le nombre de tour de vis pour ne pas avoir à refaire le parallélisme
Quoique, l’idéal est quand même de le refaire … :smiley:
Si les autres sont bonnes il n’y a pas de raison d’anticiper, par contre si elles ont l’air fatiguées tu changes les 4 et tu fais un parallélisme

Pour les rotules de suspension, c’est la misère à changer, si tu n’as que les soufflets d’abimés, change le vite avant que la rotule ne souffre
Le soufflet est facile à changer, la difficulté c’est de sortir la rotule, parfois elle résiste l’idéal est d’avoir un arrache rotule de camion
Attention en haut il y a un excentrique qui permet de régler le carrossage, il faut repérer sa position avant de démonter

super merci JPP

pour les rotules de direction, je me couche demain sous le combi pour voire leurs états, mais j’ai peur que tout soit bien grippé la dessous… c’est pour ça que je pensais a la facilité de changer les deux barres complètes… mais je regarderai mieux demain :wink:

et pour les soufflets de suspension, quand tu me dit sortir la rotule, c’est bien la sortir de la fusée et non du bras ?
… donc OK, elle est chiante a sortir et ça va dérégler la géométrie si je fais pas gaffe… :neutral_face:

donc je crois que je vais changer que ma ( ou mes) rotule de direction, et ensuite emmener le tout chez mon mécano pour qu’il me change les soufflets de rotules de suspension et ensuite qu’il me fasse une géo :wink:

voila l’état de mes rotules de direction…

je comprend mieux le bruit que j’avais en roulant, il y a du jeux des deux cotés :astonished:
donc déjà je pense changer la biellette réglable complète, car vue l’état j’ai peur de me faire ch.er a dévisser les rotules…

ensuite, cote barre fixe

les soufflets sont un peut craquelés, mais pas de fuite et pas de jeux… donc quoi faire ? la changer ou pas ?

et voici les rotules de suspensions

les deux du haut dont les joints sont HS…

et celle du bas qui me paraissent bon.

donc je crois que je vais faire changer les deux joint de rotule supérieur chez mon mécano ( autant que ce soit lui qui se fasse ch.er a les démonter des fusées… :laughing: :laughing: :laughing: )

et apres géométrie :sunglasses:

Voici le Proverbe : Soufflet percé ,changé rotule :wink:

Oui pour changer le soufflet tu sors la rotule de la fusée pas besoin de la sortir du bras.
Idéalement il te faut un arrache rotule standard pour celle de direction et un modèle poids lourd pour celle de suspension. Si tu as de la chance ça sort au marteau en tapant sur les cotés mais surtout ne tape pas sur la vis.
Perso je garde au maximum mes rotules VW d’origine. J’ai peur de la qualité des neuves made in china. Donc je privilegie le changement du soufflet seul tant que c’est possible

OK merci les gars :wink:

donc je pense que je vais commander une biellette complète ( car celle d’origine est vraiment pas belle) et deux soufflets de rotules de suspension ( car mes rotules d’origines n’ont vraiment pas l’aire d’avoir de jeux) chez « classicstore »

:arrow_right: classic-store.com/product_in … s_id=96446

:arrow_right: classic-store.com/product_in … s_id=18066

je vais changer la biellette moi même, et je pense faire changer les soufflets chez mon mécano ( en même temps que faire la géo)

par contre pour sortir mes rotules de directions je n’ai pas d’arrache… mais comme je change tout, je peux bien taper sur la vis ? non ?

tu n’as pas à avoir peur de la qualité des rotules « autres que vw » si tu commandes des « febi ». Pour les rotules c’est de la bonne came. :wink:

quand tu auras tapé sur la vis 20 fois parce que la rotule n’a toujours pas bougé, la vis sera tordue et aura encore moins de chances de sortir…
La bonne méthode quand on n’a pas d’arrache-rotule, c’est: faut que tu en trouves un! allovoisins.com

Achete en un chez nortoto ou equivalent ça te coutera toujours moins cher que de le faire faire par ton mecano
Pour les rotules de direction un modèle à pas cher comme velui la doit faire l’affaire
norauto.fr/produit/arrache- … 68886.html

OK merci

donc je passe commande ce matin chez classicstore, et je passerai chez nortoto dans la semaine pour l’arrache :wink:

après, va falloir attendre au moins 15 jours, car il n’y a que un seul soufflet en stock… :neutral_face:

j’ai mon arrache rotule (merci JPP pour le lien :wink: ) et je viens de recevoir un mail de « classicstore » comme quoi ma commande part demain :grin:

Juste au passage : faut surtout pas taper sur la tige de la rotule mais sur la fusée.
Des fois, il arrive de pouvoir se passer de l’arrache-rotule (de toute façon un peu court), ça sort comme ça. :wink:

merci westfamilia, je suppose que tu parles pour démonter les rotules de suspensions, mai moi j’ ai pris l’arrache rotule juste pour les rotules de direction :wink:

je ne me sent pas a changer les joints des rotules de suspension tout seul, donc j’ai pris RDV chez mon mecano ( le 07/04), je ferais juste ma biellette de direction avant ( en la reglant au mieux)… et comme ça ils me feront une géo après :wink:

Ça marche aussi comme ça pour les rotules de direction :wink:

OK merci, je note :wink: :grin: