Bonsoir à toutes et tous,
J’aurais du commencer par ici avant de parler des problèmes de ventricule de la bestiole, alors voici mon fidèle (enfin, fidèle, on en reparle hien ?) KORTO.
Un westy 1978 importé par les bons services de Vintage Autohaus, via Fabien, fin 2015.
127000 miles au compteur, il dormait depuis des lustres dans une ferme du Nevada. Cuit par le soleil (j’ai même retrouvé un cadavre de scorpion en dessous du meuble), un peu tapé à quelques endroits, roussi par le soleil , mais pas de rouille, moteur nickel, le tout matching numbers : le rêve.
Remis en état par les équipes de K-rot à Cuzorn (des kings, service au top), j’en ai pris possession debut 2016. Le bonheur…. petit à petit, je l’ai fait réparer en cherchant les meilleurs “artisans”, ça m’a pris des années, beaucoup de sous, je compte plus… La carrosserie dans le Gers chez un passionné (en gardant la bande latérale américaine qui lui donne son identité), les meubles intégralement refaits aux pays-bas (la plus grosse facture, un rein, nan les deux), et l’entretien ici, en Belgique, chez Pat à Nivelles.
Je m’en sers surtout pour pêcher à la mouche en parcourant les rivières des Ardennes. Et puis l’année dernière, c’est le draaaame. Je démarre le bus dans mon garage et je sens immédiatement l’odeur d’essence. Je me précipite sous le bus, sans avoir coupé le moteur (crétin que je suis) et je vois l’essence gicler d’une durite qui venait de se fendre. Sous mes yeux les premières étincelles, puis l’incendie. J’ai juste eu le temps de le pousser dehors, en feu. J’hurlais à l’aide. Ma femme est accourue avec deux extincteurs, mais rien n’y faisait, les flammes montaient…. Et mon ange gardien est apparu, un chauffeur de bus de la STIB, les transports de Bruxelles. Le mec avait tout vu. Il a arreté son bus en pleine rue et est venu avec un extincteur à sable, le problème était réglé en deux secondes. Le bus était sauvé : les assurances ont pris le relai, toutes les pièces plastiques avaient fondu, mais le moteur et la carrosserie étaient intacts… Putain, ce flip…. Retour chez Pat, et nous voilà (cf. mon dernier post, quand y’en a plus, y’en a encore - je parles des emmerdes).
Bon, il est super en vrai, on va pas se mentir. 100% d’origine, hormis l’autoradio remplacé par un modèle vintage adapté au tableau de bord. Mais sinon, refait à 100% (reste une ou deux petites choses pour le considérer collector, mais il me plaît bien, et c’est un euphémisme).
Quelques photos.
Je serai heureux de faire la connaissance d’amis belges, français de Chnord, et partout où la bête pourra m’emmener quand elle est pas en rade).
Bonne soirée à tous !
PS. Et désolé pour tous ceux que j’ai pu choquer en commençant à poster un problème technique avant même de me présenter, je récite deux Ave et trois Pater, les genoux sur du gravier. C’était pas malin ni courtois, dont acte
)