Mon combi T2b Riviera de 1974

il est top ce orange de 72. mais je crois que @Didou13400 veut un lit à l’étage.

L’autre a une couleur… intéressante !

Ils sont pas mal ces 2 combis, après il faut prévoir d’y aller pour les voir et ensuite les importer en France et les ramener. Ça ajoute au budget. Et connaissant les bataves, y aura pas moyen de marchander :wink:

ha ben ca fait une balade :slight_smile:

il est rare de trouver le véhicule idéal à coté de chez soit

et puis y’a les spécialité hollandaise à faire en même temps !

4 « J'aime »

Ça risque de faire monter …

le budget :rofl:

oui mais ca vide les co……..mptes ?

2 « J'aime »

Et n’oublie pas de nous ramener du… fromage

2 « J'aime »

Pas de voyage aux pays bas mais un déplacement à Toulouse pour revoir le T2 Westfalia beige de 1979 en compagnie de Romain alias @seniorcanardo pour avoir son avis. Tout d’abord un grand merci à lui ; ça fait toujours plaisir de voir que ce forum permet de faire de belles rencontres « en vrai » :grin:.
Et donc en résumé ce combi a des atouts (boîte auto qui marche très bien, moteur 2l injection qui ronronne parfaitement, châssis nickel, intérieur d’origine très bien conservé) mais malheureusement une carrosserie qui pêche. Compte tenue du prix demandé (31.990€) et même si j’arrive à baisser le prix, ça va pas le faire. Car comme on me l’a expliqué sur ce forum, le plus coûteux sur nos combis reste la carrosserie :wink:. Je progresse non ?!

À bientôt pour de nouvelles aventures :wink:.

1 « J'aime »

mon dieu 32 patates :zany_face:

1 « J'aime »

Oui je crois que même aux moments les plus hauts de la côte des combis il y a quelques années, 32k aurait été trop cher. Il a bcp d’arguments (tout d’origine, mobilier très propre, pas mal d’options, moteur 2l injection refait etc) mais quand tu fais le tour, tu vois les billets qu’il va falloir rajouter: baie de par brise, joints des déflecteurs, frigo visiblement hs, quelques cloques même si elles sont pas gênantes…

Malheureusement son propriétaire l’a acheté en 2022 au prix fort, sur le trajet depuis l’importateur, le moteur a lâché (et un T4 c’est vite 5 à 10k€), la remise en route a énormément traîné, puis pour des problèmes perso, il n’a finalement parcouru que 600kms avec :scream:, donc malheureusement pour lui il ne retombera jamais sur ses pattes à mon avis en tout cas.

3 « J'aime »

Il semble plutôt sain en carrosserie. Généralement si la carrosserie est malade les traverses de plancher (chassis) le sont aussi. Aussi je ne comprends pas cette hystérie sur les baies de pare brise!!! Le miens à subit une rénovation du tour de bas de caisse + chassis et plancher, et la baie n’a pas eu besoin de travaux. Ajoutons que nous parlons d’un véhicule américain, dont certaines régions ne voient la pluie que 2 à 5 fois par an.

De nos jours, faire des reprises de carrosserie et peinture est accessible grâce au développement des pièces et produits. Je ne pense pas que la carrosserie soit le poste le plus onéreux !

Ensuite quand on voit les prix des combi Clipper, et bien avec une négo le prix de celui ci me semble correct. Il est en excellent état sur tout point sauf éventuellement des retouches en carrosseries qui semblent raisonnables (au vue des photos transmises), un moteur t4 neuf (10k), une boite longue auto qui est le top du confort et recherchée (prix d’occasion élevé), un véritable VASP (?), un intérieur origine impeccable !! (très rare). Peut-être est-il aussi équipé de la climatisation ?

Il vous est proposé une superbe base, alors que beaucoup d’entre nous sont partis de véhicules dans des états bien plus graves. Et additionné (on ne l’avoue pas et c’est comme les courses ça grimpe vite) nous avons versé des sommes équivalentes et beaucoup de temps précieux.

Sur celui-ci il faut le dire vous allez pouvoir vous en servir rapidement avec peu de chance d’avoir un soucis mécanique immobilisant le véhicule 1 voir 2 ans. Ça c’est rare aussi !

À un moment il faut y aller.. négociez un peu :handshake:

J’étais quasiment sûr qu’il y aurait un débat, et tant mieux. Comme souvent, il y a un gap entre ce qu’on distingue sur les photos et ce qu’on voit lors d’une visite ; d’ailleurs je ne regarde pas beaucoup, je passe mes mains sur tous les bas de caisse, perso j’ai l’impression de sentir beaucoup plus d’irrégularités qui ne se voient pas forcément à l’œil nu.

Ce combi est à 80/90% en OG paint, et la dessus je suis admiratif, y a zéro doute sur des réparations récentes qui seraient mal faites et qui auraient des conséquences un an après l’achat. C’est remarquable quand on pense que sa dernière couche de peinture date de 46 ans. Donc sur le papier c’est un atout indiscutable.

Mais quand on l’a sous le nez et qu’on pense aux euros qu’on va sortir…bah c’était difficile de pas le trouver un peu cracra! La patine était pas spécialement belle, quelques petites réparations avaient été faites et n’étaient pas terrible (le piège a rouille sous les feux arrière, la face avant vraisemblablement repeinte mais il y a longtemps, beaucoup de pocs à droite à gauche); pour résumer son og paint n’apportait pas de charme particulier, mais n’empêchait pas de rouler plusieurs années avant de sortir le mig. Et là est intervenue l’histoire du propriétaire actuel : tu achètes un combi au prix fort, très vite par malchance il t’arrive une poisse (bielle, surchauffe, injection qui merde), et la remise en route s’éternise, bref tu perds la motivation, et pour des raisons qui n’appartiennent qu’à toi, tu décides de le remettre sur le marché. Pas de bol, le marché est encore descendu, il est très concurrentiel avec bcp de gens qui ont acheté entre 2010 et 2020/22 et qui commencent à se lasser, c’est l’hiver, et pour couronner le tout peu de gens se penchent sur ton cas.

À ce stade là, il faut se mettre dans la peau d’un acheteur, qui va essayer de faire descendre le prix. Alors? Sa carrosserie telle que je vous l’ai décrite, c’est un atout ou un boulet? Évidemment que l’acheteur va insister sur les travaux de carrosserie à venir, et c’est indéniable qu’un jour ou l’autre il faudra les faire.

Bref j’ai montré à Didier tous les côtés positifs de ce bus, d’ailleurs je lui en ai trouvé beaucoup, mais je lui ai montré aussi les aspects négatifs, le côté froidement “investissement comprenant un risque“ que c’était. Je savais de toute façon qu’il en lorgnait d’autres et que celui ci ne partirait pas tout de suite, en tout cas pas à ce prix, donc autant ne pas se jeter dessus.

4 « J'aime »

Effectivement ce combi a du pour et du contre ce qui est somme toute logique. L’avantage d’avoir eu un deuxième regard - qui plus est pertinent - c’est que je n’avais pas vu tous les défauts de carrosserie. Et c’est pourquoi à ce jour j’hésite. Peut-être faire une proposition mais elle sera loin du prix souhaité par le vendeur. Malgré le marché en chute avec une conjoncture et la saison pas favorables, les prix souhaités par les vendeurs restent élevés pour des combi loin d’être en parfait état, surtout loin de mon budget initial de 25.000€. Après je serais prêt à mettre plus mais uniquement sur un modèle en très bon état. À ce jour je n’en ai pas trouvé…

À suivre

Cool le feedback sur la dernière visite de ce beige, surtout à deux, on ne voit que mieux !

C’est marrant, je me situe un peu entre les deux avis précédents. Ce beige a clairement de sérieux atouts, rien que l’intérieur nickel, rare dans cet état, c’est considérable. Le côté sain de la tôlerie, malgré certaines pétouilles, c’est pas négligeable.

Le mien vient des régions sèches des US également, il y a quelques points de corrosions sur la carrosserie, mais trouver des soubassements qu’on ne va pas passer des heures interminables et pénibles à gratter, à couper et ressouder, ben c’est pas rien. Une baie à refaire, c’est confort à côté. Et en carrosserie, si l’on ne fait pas tout, il y a pleins d’étapes que l’on peut facilement faire à la place du carrossier si on a un peu de volonté, et la note baisse largement.

De plus la mécanique semble prête à avaler les kilomètres, et effectivement un T4 c’est cher à refaire (7K€ pour ma part, en en faisant le max moi-même).

Alors, clairement, au prix affiché, c’est effectivement un peu trop haut, car il reste des choses à corriger qui ne sont pas peu cher. Mais faudrait pas espérer non plus l’avoir en dessous de 28-29k€, enfin c’est ma perception des choses suivant le marché actuel.

Ce n’est pas un véhicule où l’on peut espérer être rentable de toute façon, c’est un plaisir coûteux. Mais la vie passe vite.

En tous cas merci à vous de nous partager ça, c’est instructif pour tous, et surtout pour les autres qui voudraient se lancer dans l’aventure. Et merci à Seniorcanardo qui apporte un œil critique et expérimenté essentiel et sans doute rassurant !

6 « J'aime »

de toute façon a un moment faudra y aller , acheter un combi n’a rien de “ rationnel “ … clairement a 32 k aujourd’hui j’achète un t2b camper nickel avec gros moulin, gros frein , tout beau tout neuf , etc .. pas envie de remettre un billet

il y a plus haut des notions de placement / investissement , je crois qu’il est trop tard pour ça , on en a tous bien profité ( si si avoue ) … reste la notion de plaisir et comme dit @FlatFx le temps passe vite

sinon pour se faire une idée , un autre “ injection “

d’ailleurs attention avec l’injection , on parle de composant elec qui ont + de 40 ans soumis à de grosse variation thermique ; si ca te lache au bord de la route c’est pas comme changer un condo

j’aime bien ce topic c’est un peu dallas :smiley:

5 « J'aime »

Intéressant ce combi avec un intérieur modernisé ; c’est sur qu’il plairait à ma femme :grin:. Et le prix est dans mon budget :wink:. Je vais étudier la question au risque de choquer les puristes :joy:

L’essentiel, c’est que tout ça vous apporte de la joie, des souvenirs, du plaisir. Le reste …

1 « J'aime »

Malheureusement il risque de ne pas être importable en France, la FFVE va pas l’accepter

un importateur peut etre pourra ? … à etudier . un ami vient d’acheter un split dans ce shop

J’ai demandé à un importateur sérieux, c’est à cause de l’aménagement intérieur que ça va bloquer, car non conforme à l’origine.

En fait c’est possible mais super chiant :rofl: il faut démonter tout l’interieur, remettre un interieur d’époque, prendre trois fois et refaire la manip inverse :zany_face: 1 jour de boulot et l’occasion de faire un grand ménage!

Concernant ton projet, ce beige est sympa mais il vaut 25ke et surement 5ke de travaux dessus, donc pas franchement une affaire. Encore une fois, avec le marché actuel entre 25 et 28 tu trouveras un van “presque” nickel.

1 « J'aime »