Je viens de rechercher dans les Super VW Magazine de l’année 91, l’annonce de vente de mon Westy… C’est grâce à elle que nous sommes (mon père et moi) allé le chercher… C’était dans le numéro 23 de Juillet 1991…
Des petites news… Le beau temps étant de retour, je viens de ressortir de Westy… Ayant des soucis avec la température d’huile, elle monte jusqu’à 120/125 ° au mano… J’ai une jauge/sonde VDO, et on m’a dit que c’était la plus fiable… Je me suis dit que la mano devait donc avoir un soucis… J’ai donc recherché un autre mano VDO… J’en ai trouvé un d’occasion, mais neuf, jamais monté… Je viens de le monter, me reste plus qu’à le tester sur une distance convenable… Ce soir, pour rentrer chez moi (15 kms) et des montées, il a atteint les 90/95°…
J’aurais aimé savoir à combien vous chauffez en général… Merci.
Dommage qu’il ne soit pas noir… Mais bon… Si il fonctionne correctement, c’est tout ce que je lui demande…
Cette année, j’espère pouvoir entreprendre les travaux que je me suis fixé…
Réfection du train avant, avec changement des 4 rotules de suspension (achetées), d’ailleurs faut-il nécessairement changer les joints et les écrous excentriques ? et du kit de montage de la barre stabilisatrice…
Changement des 4 amortisseurs, par des KYB Gas a Just (j’ai déjà les 2 arrières, me reste plus qu’à acheter les 2 avants…).
Réfection des freins arrière, Cylindres (achetées) et mâchoires…
Changement de la gaine d’embrayage…
Il me reste donc quelques pièces encore à acheter…
Ce n’est pas la température qui est indiquée sur le mano qui est importante
C’est la variation de température qu’il faut surveiller
Sur mon bus il y a une sonde et un mano VDO je sais que que la température de fonctionnement courante est située entre 100 et 115 °C et je n’ai de l’inquiétude que l’osque l’aiguille atteint les 125°C ( en plein été par 38°C à l’ombre ) je ne sais pas à quelle température ça correspond en réalité il sort d’une révision complète des 80 000km et rien n’a chauffé, rien n’est déformé
En conclusion : en 1970 il n’y avait aucune sonde et des milliers de bus on parcouru des centaines de milliers de km sans problèmes
Moi c’est pareil… Lorsque l’aiguille atteint les 120/125°, le moteur ne me parait pas chaud à outrance… Mais c’est vrai aussi, qu’avoir un oeil sur la température de l’huile est un plus… La plus exacte c’est mieux… Et c’est vrai aussi qu’à l’époque il n’y avait pas de température d’huile…
Par exemple, lorsque je roule à 90/100 sur nationale ou autoroute, l’aiguille atteint facilement les 120/125°… D’où ma question… Est-ce pareil pour vous ? Cependant, depuis plus de 20 ans que je roule avec, je n’ai jamais eu de problèmes…
D’ailleurs en 91, lorsque nous avons cassé le moteur en descendant à Château d’Oex… Si j’avais eu une température d’huile, j’aurais remarqué qu’il y avait un problème et je me serais arrêté avant la casse… Ca peut aider quand même…
Je comprend ta problématique Je suis d’un naturel inquiet aussi
Il ne faut pas avoir les yeux rivés sur le mano non plus
Sur voie expresse à 90/95km/h mon mano est calé entre 110 et 115°C par température extérieure 20/25°C dans tous les cas c’est un arrêt systématique toutes les heures 30 pour reposer la mécanique et libérer les gnomes
Petit plus sur mon bus: j’ai fabriqué des « oreilles » et c’est un vrai plus pour le refroidissement 10°C le même jour sur la même route et dans les mêmes conditions
ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles barndoor
Puisque tu parles de la température d’huile, nous avons mis un indicateur de température d’huile dans le cadran « vide » du tableau de bord, cet été, et je t’avoue que cela a aussi ajouté un stress supplémentaire . D’ailleurs j’en connais qui ont carrément enlevé ce cadran
On est en train d’installer des écopes (peintes de la même couleur que la carrosserie) sur les « ouïes », pour faire baisser de 10°C environ cette température.
C’est pas tant le mano, c’est aussi la sonde de mesure qui a son importance. Elle est où sur le tien ?
Oui mais à l’époque, ils étaient neufs et il y avait des concessionaires VW qui savaient les réparer.
Et ça ne les empêchait pas de surchauffer, et même de fêler des culasses de manière assez régulière.
Ma sonde, comme indiqué plus haut, est la jauge/sonde VDO…
Il est vrai qu’à l’époque les moteurs des combi ne duraient pas longtemps… Ils étaient sous motorisés pour la bête… En effet mettre les mêmes moteurs sur cox et combi… C’est pas le même gabarit…
Ce week-end, petite ballade de 80 kms environs… Le mano a l’air de bien fonctionner… 90/100° en roulant à 90 kms/heure et 110° en montée… J’attends l’été pour confirmer…
Sinon, hier démontage du chauffage à essence… J’ai trouvé une personne qui m’a proposée de le regarder et d’essayer de le remettre en route… Pourvu que ça fonctionne… J’ai hâte de pouvoir m’en servir, le cas échéant…
Je reviens sur le sujet de la température.
Dans mon cas, j’ai également un mano et une sonde VDO. Ma sonde est en remplacement du bouchon de vidange.
En fonctionnement normal la température est aux alentours de 90-100°C, avec une hausse à 105-110° en côte ou sur voie rapide.
Je pense ne jamais avoir dépassé les 110°. En général quand ça arrive je soulage un peu, et ça baisse