merci fantomette, j’ai remis à jour le titre.
nous rentrons de 1852km (c’est precis) de road trip sans le moindre problème, Menorca a tourné comme une horloge et pourtant nous n’avons pas été tendre avec lui avec des trajets sur autoroute lors de très fortes chaleurs, petites routes de montagne qui montaient beaucoup, le tout bien chargé comme il se doit lors d’un road trip.
le road trip de cette année se devait de passer par le pays basque mais aussi d’autres imperatifs comme passer voir la grand mère (94 ans et en super forme!!) à Agen.
donc le voyage a été découpé comme suit:
1: Montpellier-Gruissan (nationale, un peu d’autoroute 12l/100)
2: Gruissan-Agen (2x 1h30 d’autoroute, très forte chaleurs +de 40°, 10.9l/100)
3: Agen-pompogne dans les landes
4: pompogne-le lac de lamothe
5: le lac de lamothe-la dune du pilat et le parking du petit nice (ou j’ai rencontré un joli t2a avec une belle patine et de jolis trous )
6:pilat-mimizan-hossegor
7:hossegor-cap breton
8:cap breton-bayonne
9: bayonne-anglet (ou l’on prendra un pv surement car nous avions le toit levé, nous sommes les seuls et pourtant il y avait foule à dormir autour)
11: anglet-biarritz-ilbarritz
12: ilbarritz-hendaye-stjean de luz-hendaye (pour prendre un cours de surf
13:hendaye-bayonne-st jean pied de port
14: st jean de pied de port-espelette-mont baigura
15: baigura-st pee sur nivelle-pau- guchan
16:guchan-gruissan
17:gruissan-montpellier
les photos suivront dans un prochain message
la traditionnelle photo de départ
une pause forcée, plus de 40° sur l’autoroute et la main qui brule quand on la sort, tellement l’air est chaud
la 1ere nuit dans les landes mais pas dans le combi, les enfants ont dormis sous la tente et nous chez mon oncle
coucher de soleil depuis le sommet de la dune du pilat
après une montée rude
sans oublier un petit coucou à Patrick chirac
la nuit tranquille au bod du lac de lamothe
puis la nuit au pied de la dune du pilat, plage du petit nice (oui c’est dans le desordre)
un papier souvenir d’anglet, nous etions beaucoup à y dormir, mais j’etais le seul avec un toit relevable et le seul verbalisé. dommage c’etait le seul véhicule avec du charme.
renseigne toi, la plupart des arêtes municipaux d’interdiction de stationner pour les camping-car sont totalement illégaux et donc contestables…
merci djoul, je regrderai de quoi je suis accusé dés que je recevrai l’infraction. rien pour l’instant, mais avec l’administration cela peut prendre du temps.
suite des photos
la vue de la route de la corniche à hendaye, la vue est belle mais c’est l’enfer d’y dormir, proximité avec la route, beaucoup de monde (camping cars et vans et surtout personnes peu respectueuses) et connards qui klaxonnent au passage. pourtant conseillé ce spot nous a definitivement ecoeuré (avec le pv d’anglet) de la cote. a partir de ce jour nous n’avons plus dormi ailleurs que dans les terres, pour notre plus grand bonheur.
pour oublier cette nuit ce sera surf à hendaye (peu de vagues)
comme des pros
puis après une nuit calme et posée ici
le retour sur biarritz pour visiter un peu
la suite plus tard
puis visite de st jean pied de port
ou nous avons assisté à un match de gran chistera, un régal
et s’en suit une nuit ici, pas de problème avec les policiers municipaux…
avant de partir pour le mont baigurapour faire de la descente en trottinette, génial,
on se rapproche de saint pee sur nivelle pour dormir au calme et préparer l’activité du lendemain
isolés
et donc le lendemain matin quad electrique, sympa, un peu trop bridés à mon gout, la vue
les engins
avant de prendre la direction du retour via pau ou je me suis pris pour une voiture de courses sur le circuit
cela m’a donné envie de retourner voir le grand prix.
puis enfin le passage par le chalet de ma grand mère dans les pyrénées une belle vue et surtout des douches et lits plus confortables
et enfin le retour via gruissan pour rajouter une étape et une pause pour Menorca qui a remarquablement roulé.
quelques photos de plus de nos payages nocturnes
beaucoup de plaisirs, le combi d’une fiabilité remarquable (jusqu’au prochain problème ) juste des verifications pas « d’interventions », malgré des journées de 3h30 sur autoroute (scindées en 2 par la pause repas) 100/105km/h la température restait à 110° max, sauf le 2eme jour ou la temperature exterieure depassait les 40° et j’ai recoupé la 2eme partie d’autoroute en 45minx2 car la temp s’approchait des 120°. sur departementales un régal à conduire merci les weber ict 34 et à ceux qui me les ont conseillés ils se reconnaitront… des pointes à 120 pour doubler, mais on n’y est pas à l’aise…
coté conso 10.9l/100 sur autoroute (à l’aller comme au retour), 12l/100 sur departementale et 13l/100 en montagne. cela peux paraitre beaucoup, mais j’ai le pied lourd, meme si j’apprends à me détendre avec le combi.
je trouve bizarre le fait que la conso soit la plus basse sur autoroute, qu’en pensez vous?
Cool toutes ces images, et c’est vrai qu’une fois le combi fiabilisé, si on garde l’oeil ouvert (et l’oreille), les problèmes sont plus rares.
Ca m’étonne pas, même si je n’ai pas d’explication autre que la vitesse est stabilisée donc le pied droit a moins tendance à jouer sur la pédale. Dans notre périple, en autoroute on a réussi à descendre à 9.1l/100, et tout ça sur un bon 250km, voire plus. Et ensuite effectivement, 10l à 10.5l en nationale, et dès que ça monte un peu ou qu’on rajoute de la ville, on est à 11.
Chouette périple merci de ces photos.
Sinon je trouve normal que la conso soit plus basse sur autoroute car t’es en vitesse stabilisée sur un filet de gaz a 90/ 100km/h alors que sur une natio entre les rond point et le traversée de village ou tu change tout le temps de vitesse c’est galère.
Oui, même constat pour la conso. A partir du moment où on roule régulier, sans tous ces dos d’âne et ronts points et feux etc. La consommation baisse. Sauf si tu es à fond.
Salut tout le monde,
ah, génial. C’est bien que tu n’ais plus de problème de moteur … et 1852 km, c’est cool !!! Beau périple !
Nous aussi sommes fan du pays basque, particulièrement des alentours de Saint Jean Pied de Port, Irouléguy (pour le fromage bien sur ), Saint Etienne de Baigorry, St Pée, Ainhoa, Ascain … bref un superbe coin.
Tes photos sont superbes et nous rappelle des souvenirs … Merci.
avec plaisir pour les photos, meme si je suis obligé de me rendre compte qu’elles ne sont pas fameuses, mais c’est pas grave ça fait des souvenirs.
ce periple m’a permis d’avoir contact avec des gens super sympas, notamment lors de notre recherche de spot tranquille après anglet, qui nous ont conseillé ou dormir et meme sur les activités, on a croisé un wagon de t2 je mettrai une photo de l’un d’eux des que je la recupère sur le tel de ma femme, c’est sympa de se retrouver en meme temps à la station, les autres vehicules ont du attendre un peu qu’on discute.
c’est sûr que les endroits où on a le plus de chance de se croiser, ce sont les stations services et chez les garagistes…
pour l’instant je passe mon tour chezles garagistes!!
C’est sur ! , je confirme !
Salut,
Merci pour les photos, de bien joli petits coins qui respirent les vacances et un chouette périple sans encombre et bien mérité.