Menorca t2b du34, restau terminée maintenant le plaisir

la j’avoue je cale . il y a de l’allumage, de l’essence et pas de combustion . il a plus qu’a contrôler les compressions :flushed:

barbuz factory

j’en ai bien peur, y a t’il un moyen de se faire une idée sans appareil de test des compressions? je vais essayer de m’en faire preter un, mais en attendant? :roll_eyes: :cry:

Ca coute une vingtaine d’euro et t’es fixé…

amazon.fr/Testeur-compressi … 435&sr=8-9

je vais être bien incapable de t’aider sur ce coup, mais je compatis… :slightly_frowning_face: courage, tout est neuf, c’est sûrement pas grand chose !

L’étincelle à la bougie doit être franche, elle doit être « bleuté » et pas jaune, ce qui indiquerai que tu n’a pas assez d’intensité pour avoir un bon allumage. Cela peu venir de la tête de delco ou des fils.
Après avec deux carbus simple corps, tu auras toujours un ralenti un peu chaotique, car au ralenti il n’y a pas assez d’aspiration et comme les cylindres d’un même coté s’ouvrent l’un derrière l’autre, le premier mange le mélange du deuxième, une fois que le moteur commence à prendre des tours, tout rentre dans l’ordre. le phénomène est d’autant plus marqué avec des pipes courtes, comme sur les ICT.
Bonne recherches.

merci chataigne, je l’ai deja mis dans mon panier hier soir, mais je ne souhaitais pas attendre une semaine pour faire le diag. il va falloir m’apprendre la patience, et encore en vieillissant je me suis bien amélioré.
merci bruno, mais le delco ayant ete changé, ainsi que son doigt…
pour le ralenti chaotique, il etait nickel au debut et là je suis sur 2 cylindres donc je pense que c’est vraiment plus qu’un ralenti chaotique :smiley:
je me torture un peu la tete, mais serait il possible que lors de mes verifs j’ai remonté l’allumeur à l’envers? sachant que j’ai le doigt aligné avec l’encoche sur l’allumeur et le piston du cylindre 1 en haut (et les culbus reglables, soupapes fermées)?
merci à tous

Tout est possible dans la précipitation…
Redémonte tout, repart à zéro, prends ton temps, amènes le repaire du point mort haut de la poulie en face du plan joint des carter du bloc, vérifies que les culbuteurs du cylindre 3 sont bien en bascule, si ce n’est pas le cas, tu es sur le cylindre 3 au
lieu du 1, refais un tour tour pour être sur le PMH du 1, repositionnes ton allumeur correctement ainsi que tes fils dans le bon ordre. Au passage vérifies que ton allumeur est correctement entraîné par son pignon et qu’il n’a pas sauté un tour. :wink:

je t’ai écouté bruno, meme si ça me paraissait impossible vu que j’ai controlé mes culbu hier et tout est dans le bon sens.
j’ai questionné loic par mail et sa reponse me laisse dubitatif, chaque fois que j’ai un problème il me prend à contre pied dans sa reponse. je cherche allumage et il me renvoi sur mes carbu les gicleurs principaux seraient trop gros, il me conseille un retour aux environs de 140, donc je vais remettre les 145, et il me dit que ce genre de carbu fonctionne sur les cylindres 2 et 4 au ralenti sur un double admission. ce que je ne comprends pas c’est qu’il a marché normalement pendant 80 km.
je vais essayer ça ne coute rien, je vous raconterai dimanche soir, à defaut de partir avec le combi on part faire la fete des mères en moderne, ça perd un peu de charme :smiley:
pour info l’appareil à compression est commandé, mais j’espère ne pas en avoir besoin.

En tout état de cause Loic a l’air d’avoir raison je me suis levé tôt et rechangé les gicleurs et le combi a l’air de retourner normalement. J’ai fait ça en catastrophe avant de partir ça tourne mieux je m’y reattelle dimanche soir. C’est fou il a tourné comme il faut pendant 80km. Je n’y comprends plus grand chose. Je vous raconterai la suite

Bizarre. Bon on va voir si tu fais au moins 80km et qu’il ne se passe rien.
Loic aime bien surdimensionner les gicleurs, si c’est pas forcément une mauvaise chose, parfois ça peut masquer un souci en « noyant le poisson » sous un flot d’essence plus important.
Bonne route !

Non les conseils de loic sont que je suis déjà surdimensionné en 145. Il préfère rester en 130. Il m’a conseillé de tester 140 et 135. Une chose est sure le combi marche beaucoup mieux en 145 qu’en 130. Je vais donc essayer de redescendre en taille. Le problème c’est qu’entre le garagiste qui me dit qu’avec les 130 à 3000t/min je risque de casser le moteur et loic qui ne veut pas gros, je rame. Il est vrai qu’avec les 145 il y avait des imbrûlés dans l’échappement. Je ne veux prendre aucun risque avec ce moteur

Après tu as l’option de jouer sur la taille des airs. Tu as quoi déjà ?

160 pour les airs. je pense essayer les 140 et faire des mesures sur route pour arriver à me faire un avis.
peut on mesurer serieusement avec un analyseur 4 gaz? connaissez vous les valeurs de co, co2, o2, hc correcte ou maxi mini qui vont bien? (question peut etre un peu trop pointue…)

Non c’est pointu et perso j’ai jamais utilisé ça en condition de route - une sonde lambda oui mais c’est encore autre chose !

Ca reste quand même bizarre ton histoire de pouvoir débrancher deux bougies et que le régime moteur ne changeait pas. Et je me souviens qu’après avoir changé les gicleurs tu avais dit que c’était le jour et la nuit, que le moteur paraissait bien mieux.

l’analyseur est juste utilisé dans son garage, pas en condition route.
après changement des gicleurs en passant de 130 à 145 oui c’etait le jour et la nuit, mais les problèmes sont arrivés après avoir monté des 155.
là je suis revenu aux 145 et le combi fonctionne nettement mieux, et c’est possible qu’il soit encore un peu riche à l’accélération, il a un petit trou comme si il etait trop riche, mais très leger.
je vais commander les gicleurs et j’aurais souhaté une tete d’allumeur de qualité vous avez des conseils?

salut quelques nouvelles… le retour aux 145, ça fonctionne mieux, mais c’est clairement trop riche, les bougies sont complétements pleines de suies au bout de 25km. je rappelle, que mon petit garagiste m’a un peu ou beaucoup embrouillé en me disant que je risquais de casser mon moteur, avec les 130 car trop pauvres vers 3000 t/min. et que les 145 étaient aussi trop pauvres (malgré qu’il y avait des imbrulés de carburants dans les gaz d’échappement…) je crois qu’il ne sait pas utiliser son appareil, donc je repars à 0 et j’écoute plutôt les conseils de loic. je viens de reposer les 130, j’ai pris du temps pour reprendre tous les réglages carbu, et déjà les bougies sont de couleurs plus conventionnelles. je commande les 135 pour écouter les conseils de loic, car je pense qu’il en manque un poil à la relance.
des fois à vouloir faire mieux… déjà, il tourne rond et bien c’est un bon point :smiley:

bien tu va finir par arriver a le faire tourner comme une horloge :wink:
je galère comme toi su la mise au point de carbu aisan sur une vielle japonaise a 4 roues :smiley:

et oui je galère car j’ai voulu me faire confirmer mes reglages par un pro…depuis mes expèriences en rallye, j’ai appris que les impressions sont trompeuses, je voulais me faire confirmer celles-ci.
vu que tout à l’air d’aller dans le bon sens, nous commençons à envisager les vacances d’été. est-il possible faire la cote basque en combi et en sauvage? ou est ce camping obligatoire? si vous avez des coins nature à me recommander.

montage des gicleurs en 135 et le combi fonctionne bien, j’arrète de chercher, j’ai verifié la synchro au ralenti, parfaite et réglé l’avance à l’allumage à 32° à 3000t/min cela fait peut etre un peu beaucoup sur un bay, vaut il mieux rester à 30°?
j’ai essayé de faire la synchro entre 1500 et 1800t/min, mais j’ai du mal m’y prendre car je me retrouvais avec un carbu quasi fermé et l’autre à plus d’1 tour. alors je suis revenu à la synchro au ralenti.
au moins tout est prèt pour les vacances, sauf les etapes :smiley:

peu de nouvelles car je profitais du combi, mais une sympathique mésaventure…
le week end passé, je pars avec la famille pour un repas chez la belle famille et là à 25km de la maison, un grand « poum », le pneu arriere gauche qui eclate, j’ai du prendre quelque chose… le plus drole, comme lu sur le forum, j’avais laissé la roue de secours dans le garage. apelle l’oncle et le neveu de ma femme, l’oncle a embarqué la petite famille et le neveu m’a ramené à la maison. j’ai fait péter l’apéro, je n’ai pu en boire qu’un…

dorénavant je gerderai la rue de secours meme pour les petits trajets… :smiley:
pour la peine j’ai commandé des maxxis à flancs blancs