Menorca t2b du34, restau terminée maintenant le plaisir

fait moi un MP avec ton adresse MAIL je viens de photographier l’aticle dans le N° 240 de janvier 17 je t’envoie ça

merci thierry, je suis allé faire des réglages de l’allumage en dynamique ce matin et j’ai remarqué que mes carbus etaient plein de condensation et froids, par contre les pipes etaient chaudes, est ce normal? sinon, pas de panne, je continue à rouler pour pouvoir tester le cas echeant l’essence dans les carbus.
merci

moi je suis un mazouteux …

ne serait ce pas un givrage de carbu … jamais vu mais entendu parler

apparement c’est différent, le givrage se produit sur les conduits bouchés et en l’absence de rechauffage sur les carbu centraux (si j’ai bien compris) sur les 2x carbus rien de choquant à la condensation, c’est simplement la réaction du passage de l’essence. lorsque tu fais couler de l’essence sur ta main sa laisse une sensation de froid. (toujours si j’ai bien compris).

|Hors sujet {on}
c’est l’evaporation d’un produit qui genere une sensation de froid le principe de base pour faire du froid

crois en un frigoriste

Hors sujet {off}

C’est la dépression d’un gaz qui créé du froid, c’est à dire quand le gaz se détend. Si tu as déjà utilisé une bombe à air pour souffler un appareil photo par exemple, au bout de quelques minutes de soufflage, elle devient froide voire gelée. C’est ce qui se passe dans la tubulure d’admission.

Sur un carbu central, les tubulures faisant bien une trentaine de centimètres, la chute de température est très élevée car le mélange gazeux entrant dans le moteur a tout le loisir d’être « étiré ». VW a compensé le truc en ajoutant un réchauffage le long de la pipe pour qu’elle reste à bonne température et éviter que le mélange gazeux d’essence et d’air ne se condense en essence liquide le long d’une tubulure froide. VW a aussi ajouté un filtre à air qui ajoute de l’air chaud à l’entrée du moteur. Sur les filtres papier des T2B, le thermostat est calibré pour que l’air qui entre dans le moteur soit environ à 29°C - autant dire qu’il ne sert pas qu’en plein hiver. Quand un pote te montre son joli filtre à air camembert chromé et qu’il se plaint que son moteur ratatouille, tu as le droit de te moquer de lui.

Si le réchauffage ajouté par VW ne marche plus, tu arrives à créer de la condensation, voire du givre, sur l’extérieur de la pipe ou sur le carbu. Et si ça givre à l’extérieur, tu peux imaginer à quel point ça condense dedans, et forcément si l’essence arrive sous forme liquide dans les cylindres plutôt que gazeuse, ben ça va pas trop faire les explosions qui vont bien.

C’est moins flagrant quand tu as deux carbus posés sur les culasses. D’un côté, la distance étant relativement courte, quelques centimètres, le mélange air/essence subit moins l’effet d’étirement. Et d’un autre côté, le moteur chauffe les pipes d’admission par conduction. En fait, c’est un paramètre qui joue peu voire pas du coup - on croise plus souvent le problème inverse où les carbus surchauffent et l’essence arrive à bouillir dans la cuve, notamment en plein été.
Dans ton cas, ce qui pourrait se passer c’est que tes gicleurs sont un peu trop gros et que du coup ton mélange est bien trop riche. Et comme on est en hiver, il a tendance à arriver au point de condensation plus facilement. Tu te souviens des tailles de tes gicleurs ? Les deux, pas uniquement celui du premier circuit.

gicleur air 1.60
gicleur principal 1.35
tube à emulsion F-78
pump jet 57
jet principal 50
voila les données du vendeur, j’ai modifié le gicleur de ralenti qui est en 57 réalésé par loic. encore fautil que ces données soient juste, je ne les ai pas verifiées.

Oui c’est pas délirant par rapport aux valeurs conseillées pour cette cylindrée. Les flat4 sont pas très fan des tubes emulsion F78 de base, le réglage est plus facile avec des F6.
Peut être tu es un peu riche.
Une chose est sûre, c’est pas ça qui pose ton problème de moteur qui cale. Tu avais fait les niveaux de cuve avant installation ?

Oui j’ai fait les niveaux de cuves et ils étaient bon. Il faut que je trouve le temps de rouler pour voir si ça persiste j’ai repris tout le circuit d’essence et soufflé dans les mises à l’air mais je n’ai rien trouvé une paire de durites pas assez serré mais je ne pense pas que ça fuyait

de plus j’ai des doutes sur les valeurs données par le vendeur de carbu, car il me semble que certaines données sur les gicleurs ne corespondaient pas, mais je n’ai pas noté, et je ne suis pas motivé pour redemonter un carbu vu l’accessibilité aux ecrous. possible que mon moteur soit réglé trop riche, j’ai acheté un apparei pour tester le CO mais je pense qu’il n’est pas assez juste car pour l’instant, je n’ai jamais la meme valeur il s’étalonne pendant des plombes.

grosse utilisation hier et pas de panne. alors j’en ai profité pour rouler. nous sommes allé à la plage pour profiter d’une trés belle journée

et bien sur une photo de la bète!! lorsque nous revenions au combi, il y avait 3 couples qui se prenaient en photos autour du combi, c’est sympa sans parler des gestes sympas des automobilistes que l’on croise sur la route.

depuis minorque je voulais me repencher sur le réglage des phares, car j’ai eu droit à mon lot d’appel de phares, il se trouve que mes ampoules à led etaient montées n’importe comment; je n’avais pas vu que la coupelle coulissait et pouvait permettre de mettre l’ampoule à l’envers. donc je ne sais pas dans quel sens il faut la mettre, d’après mes recherches sur le net ce serait comme ça, les ergots en bas, qui peut me confirmer?

mais le faisceau est pourri il part à gauche sur les 2 phares, si bien qu’il faut les regler à fond à droite et sur l’un des phares on voit meme sortir l’une des vis de réglage et les phares sont inreglables. j’etais à 2 doigts de changer mes phares 1er prix et puis je me suis dit que je n’avais qu’à essayer avec des ampoules h4. et là le faisceau est nickel, donc le problème vient bien de la position de mes ampoules. soit l’un de vous m’explique la bonne position soit je laisse les h4 car finalement elles eclairent très bien… :smiley:

salut,
regarde là
youtube.com/watch?v=t8wHJpDm-xY

barbuz factory

merci dommage que l’on ne puisse pas regler les ampoules, phares en place sur nos combis. par flemme et parceque ça eclaire trés bien je vais rester en h4 et si un jour ça me gratte je m’y attellerai.

Les ergots vont bien en bas, du coté droit, il est incliné et coté gauche il est plat, pour donner la direction du faisceau.
Il n’y a pas que l’orientation, il y a aussi la longueur de l’ampoule à l’intérieur du phare qui joue un rôle.

merci bruno, pour la longueur je ne pense pas que les miennes soient reglables, par contre l’inclinaison oui c’est sur.
bon, mauvaise nouvelle et retour du probleme. je livre des pieces de combi à un acheteur à 15km de chez moi trajet nickel. comme je n’aime pas etre en retard, j’arrive 30min en avance, et au bout de 30 min une fois la vente réalisée, je repars attends 1 min au feu, et je fais 150m et il commence à ratatouiller et puis il s’arrete. je teste 2 petites seringues d’essence direct dans les carbus et il pete et cale aussi sec comme d’hab, j’en deduis que mon problème n’est pas un manque d’essence. je change la bobine et pareil. je retente 10min apres l’essence dans les carbu, pareil pete et cale. je remets ma bobine (et oui je m’occupais un peu car la police municipale venait me voir car j’etais garé comme une merde à quelques mètres de places de parking.) et là au bout de 30min il redemarre, je refais 20km, je m’arrete au college recupérer mon fils, arret de 15min, et là il repart et je rentre à la maison 8 km plus loin sans encombre.
est ce que ça ne pourrait pas venir d’un problème de carbu trop riche? le moteur serait noyé? mais pourquoi toujours 150m après avoir redémarré?

cela fait vraiment penser a un problème d’essence.
peut être quelque chose dans le réservoir qui ce balade et qui vient boucher la sortie de celui ci.

cela me fait aussi penser à un probleme d’essence, mais le coup du reservoir je n’y crois pas, pourquoi cela boucherai seulement dans un cas precis, et jamais à froid? pourquoi alors que je suis en panne 30 min après ça redemarre?

Ce qui voudrait dire qu’au moment de la panne, le réservoir est bouché… Alors pourquoi le moteur repartirait sans rien faire du tout ? Je n’y crois pas trop…

Profite d’être en panne pour déposer une ou deux bougies et contrôler l’allumage (il faut impérativement être deux)… Au pire, tu pourras définitivement éliminer la cause de l’allumage :smiley:

j’ai deja testé, et il y a avait des etincelles à la bougie, est ce que l’etincelle est suffisante à ce moment là? aucune idée

un truc qui ce balade a un moment il se positionne devant l’aspi et gene le debit la depression le tient et lorque le depression descend l’objet glisse et cela repart

une question : as tu fait un traitement de reservoir ?