[MECANIQUE] Changer un souflet ?

Bonjour les amis, :wink:
Comment ça va, pas trop froid ? :wink:
Voila je voulais quelques explications sur le TUTO de Derby « changer les souflets »
Alors je commence, :thinking:
Est-il obligatoire de changer les deux ? Car j’en ai un a changer mais l’autre est neuf, changé par Combidevon. (Ancien Proprio)
Est-ce-que les Serre-joint sont indispensable ?
Est-ce que je peux récupérer le circlip qui se trouve dessus ? Ou je dois en prendre des neufs ?
Est-ce que je peux aussi laisser, la partie seine (Souflet, arbre de roue) monté sur le Combi pour changer l’autre ?
Je vais surement me lancer ce Week-End, c’est ma première grosse mécanique. (Puceau :smiley: )
Merci d’avance pour vos conseils.
Amicalement

Fabs

Salut Fabien, je vois que tu te lance dans la mecanique.
Est-il obligatoire de changer les deux ? Car j’en ai un a changer mais l’autre est neuf, changé par Combidevon.

Non si il est neuf c’est même dommage que Combidevon n’ai pas changé les2…

Est-ce-que les Serre-joint sont indispensable
Je ne vois pas de quels serre-joints tu veut parler.

Est-ce que je peux récupérer le circlip qui se trouve dessus
oui en principe tu aura un neuf avec l’ensemble mais nous avons préféré remettre l’ancien car le neuf étais beaucoup plus fin.

Est-ce que je peux aussi laisser, la partie seine (Soufflet, arbre de roue) monté sur le Combi pour changer l’autre
Je ne vois pas trop car tu vas devoir travailler sous le combi. si il y a pas longtemps qu’il a été démonté ça ne sera pas dur.

Voila si tu a d’autre question n’hésite pas. Tu as gardé mon tel alors si tu as un souci n’hésite pas.

bon courage.

Salut Derby,
Oui je fais quelques petits travaux d’entretiens. :wink:
Alors merci pour ta réponse rapide, oui j’ai toujours ton numero mais je veux pas trop tous vous embeter. :thinking:
J’ai repris tes photos pour te montrer ce que tu comprends pas :smiley:

Pour les serre-joins, je parlais ce qui est entouré en rouge ci-dessous. J’ai vu sur ton TUTO que sur les souflets que avais avant y’en avait pas.

Et je me demandais si je pouvais en laisser un monté, et démonter juste celui coté roue, celui a changer.
J’ai entouré celui que je ne démonterais pas si c’est possible.

NOTE de dernière minute: Je viens de penser que pour remonter l’autre, un démontage COMPLET sera plus simple non ?
Je pose toutes les questions avant pour pas avoir a vous les demander les mains pleine de graisse :smiley:
Amicalement

Fabien

bonjour!

pour ma part je te conseillerai de le démonter complètement pour le faire dans une position plus confortable que allongé sous le combi. c’est tout a fait faisable de le faire en le laissant monté coté boite mais tu vas devoir faire ca allonger par terre position pas forcément tres confortable et tu limite un peu tes mouvements!
de plus s’il a déjà été démonté il y a pas longtemps il sera facile a démonter donc autant ne pas se prendre la tête démonte le complètement et prévois un sac plastique propre et un élastique pour mètre autour de la noix de cardan et du soufflet que tu ne changera pas, ça t’évitera de mètre de la graisse partout et des merdes dans ta noix de cardan

je laisse la place aux autres pour de meilleurs conseils
bonne journée
guillaume

Holà ! Fais bien attention à ne pas désolidariser ta noix de cardan : il y a six billes d’acier, avec six gorges dans chaque anneau. Il il y a un sens pour les remonter (au cas où…) Ca m’est arrivé, et bien sûr j’avais pas mis les bonnes gorges en face, résultat, ça se remonte, mais ton cardan devient rigide et ne peut plus s’articuler ! Et je t’explique pas la galère pour remettre les billes en place, l’axe de transmission était encore relié côté boîte. Tant que le système à billes reste « droit » (comme sur la photo) y’a rien à craindre. Par « droit » je veux pas dire « debout », mais les deux anneaux bien "droits l’un par rapport à l’autre, il ne faut surtout pas les faire pivoter de plus d’un cm (par sécurité), sauf si tu es un amateur de casse-tête chinois !

La noix de cardan est le « disque » jaune à gauche sur la photo

et l’anneau intérieur, avec les gorges :

Si c’est pas clair, quand tu les auras en main tu comprendras tout de suite.

… et bien sûr bien bourrer de graisse à cardan au remontage…

Coucou,
Ok je prends note de vos conseils. :wink:
Pour la graisse un sachet fourni suffit ou j’en rajoute ?

oui le sachet suffit amplemant, et surtout nettoie bien l’ancienne graisse qui doit être chargée de poussiere abrasive !

J’ai changé les soufflets l’autre jour et c’est une opération relativement facile, attention comme le dit le-peyo à la noix de cardan tu verras ça bouge vachement les billes, quand tu veut l’enlever vaut mieux être à 2 pour cette opération c’est plus facile de même pour le circlips qui est une merde à enlever (j’ai remis aussi les anciens qui étaient plus gros).
A part ça c’est que du bonheur, tu te met de la graisse partout :smiley:

Bon, il me reste plus qu’a attaquer, je pense que vous m’avez bien aidé.
Je vous posterais quelques photos de ma première mécanique.
Merci a tous.

ça va pour un 1ère scéence de mécanique, moi ça a été la dépose du moteur :nerd:

Hoooooooo c’est balaise en solo pour une première… :open_mouth:

Moi c’était changement de pot et des boîtes de chauffage (avec une jupe démontable, quel bonheur !) : marre du bruit et de bouffer des gaz d’échappement en permanence (même en position fermée); rouler la vitre ouverte, en hiver, en Auvergne… pas glop !

:smiley:

je mets ça dans ma section « mécanique » :wink:

Je me suis penché sous le BUS aujourd’hui ça va être un vrai bonheur c’est propre, a un point (impresionnant) :smiley:
Merci combidevon

Coucou les gars,
J’ai une question, les vis c’est avec un tournevis torx qu’il faut les enlever ?
Merci d’avance, demain samedi j’attaque
:roll_eyes: :roll_eyes:

Non c’est clé « allen » je ne rappelle plus la dimension mais prend du costaud avec une rallonge c’est plus facile. :grin:

bonjour!

si tu a de la chance c’est une clef allen mais il se peut aussi que se soit une clef XZN de 8 mm (il s’agit d’une clef a 12 pans) la meme que pour les cardan des golfs!

regarde bien l’intérieur de tes vis avant de commencer car si tu foire les têtes de vis c’est la galère!

bon courage et bonne soirée

Ok je vais bien regarder demain avant de commencer.
Je vous dirais…

Dimanche 7/12/08, 11h08, j’attaque… :smiley:

TERMINER !!! 14h15… :wink:

Les vis, j’ai pu le retirer avec facilité sauf deux coté moteur, une vraie galère…
J’'ai réussi après 20 minutes, j’ai remplacé les deux par deux neuve au remontage !! :wink:
Après j’ai eu du mal a remettre les clips d’origine, effectivement ils sont bien plus gros.
J’oubliais, j’ai quand même perdu une bille d’acier pendant le nettoyage pourtant je faisais attention, j’ai aussi vite rattrapé ma boulette. Je savais que c’était un point critique :smiley:

Voila j’ai fais un petit tour du quartier pour être sur que tout est bien monté… :smiley:
J’ai rien perdu en route, OUFFFF

Je voulais vous remercier tous de votre participation et votre aide, tout vos conseils on été précieux pendant le changement. C’est a grâce a vous que j’ai pu me lancer et réussir ma première séance de mécanique Combi :roll_eyes:
Amicalement

Fabien

PS: J’ai encore un clac clac quand je tourne coté ou j’ai tout changé, j’espère que c’est pas le cardan avec les axx (roulement a bille) qui ont un problème… Vous en pensez quoi ?