Maison Thaie

Bon, ok, ce n’est pas un sujet vw, ni camper…quoi que…hehehe, non, à la demande de certain, un petit reportage à épisode sur la construction d’une maison traditionnelle …enfin presque…

Tout d’abord, acheter le matériel…il va de soit… :roll_eyes:

Déterminer un emplacement pour la construction…heu, pas de cadastre…non, c’est quoi ça?..pas d’architecte…heu c’est quoi ça…ah bon…on achète des livre avec des plans tout fait et puis les artisants locaux se débrouillent…

bon allez, un peu de modernisme, des piliers en béton, et oui, on va quand mème faire des bases solides… :smiley:

il faut bien coller le tout… :roll_eyes:

on délimite la place de la maison…oui, oui, c’est normal

on creuse les fondations

et on commence

Il n’est pas beau le 'lit" de fondation pour les piliers

et voila la première fondation, en en fait une par pilier

bon, il faudra bien les mettres à leur place ces piliers

Bon, on vas quand mème demander de l’aide aux esprit et ancêtres, un peu de sous sous, des feuilles de je ne sais quoi, et on termine la fondation du premier pied

Encore sur le premier piliers, on y fixe un « bouquet », une racine de bananier, une racine de canne à sucre et une nase avec encore de l’argent dedans, toujours pour demander la bienveillance des esprits

bon, le nouveau jardin, les piliers sont posés sur leur fondation

a suivre

trop bon ton reportage Tino !
et coté main oeuvre, ils pointent le matin/midi/soir, sur base 35h :smiley:

j’attends la suite avec impatience :wink:

merde alors, j’ai oublier les cartes de pointage…non, journée normale début vers 8h et arrêt vers 16h, avec pause midi sur place, une habitude toutefois, à 16h pour une ou deux heures, on s’assied et on bois une ou deux bières sans exagération, juste rester ensemble et parler de tout et de rien, de ce qu’il vont faire le lendemain, une ambiance bon enfant, pas réellement de montre, ici il prennent le temps, mais ne nous trompons pas, en trois semaines de temps, la structure est toute montée, la semaine prochaine, on commence la toiture, en fait, il commence par la structure ensuite le toit et pour finir les étages, donc parquet et autre, je crois qu’ils se mettent à l’abris du soleil et ou de la pluie sous le toit…réel, pas de blague, en plus, pas beaucoup d’outillages électriques, une perçeuse, une ponceuse et defonceuse…enfin je crois que ça s’appele comme cela, si non, tout est fait à la main avec certain outil inconnu pour moi

je pense qu’Étienne sera ok pour valider la fin du gros œuvre :laughing:
super reportage Tino, tiens nous au courant de la suite

Salut Tino,
elles sont où les machines , bétonnière , tractopelle, manitout ,etc … :smiley:
Je ne sais pas si les maçon de chez nous seraient capable de tout faire à la main …
Bonne construction . :wink:

bon, une autre série

on met les cordeaux avant de fixer définitivement les piliers

on coule le béton
une fois bien positionné,

on s’attaque ensuite à continuer les fondations en reliant les piliers entre eux, fer à béton, coffrage et naturellement béton

en réalité, les fondations seront réellement finie quand le quadrillage sera fait, il ont relié les piliers en longueur, mais, il terminerons plus tard quand la toiture sera terminée, c’est plus agréable de travailler à l’ombre…hahaha
on s’attaque ensuite à la charpente qui reliera les pilers par le haut et qui servira de support pour le plancher de l’étage

comme la longueur des bois n’est pas suffisante, il faut bien les prolonger et il le font avec cette découpe et assemblage

on en arrivera donc a relier les piliers entre eux

la suite au prochain épisode…hehehe

et oui Cando, rien de tout ce que tu cherches sur le chantier, tout à la main, tu comprendras en voyant la suite, maispour demain…quand à Etienne, je suis certains qu’il validera pas le chantier peut-être, mais la fin de journée style vw camper autour d’une…deux…trois bières…hahaha

Merci Tino, j’aime trop ! et c’est bien de respecter les traditions !

Ce sera une maison tout en bois ? avec les toits style pagode ? Vite d’autres photos suivant l’avancement des travaux :wink:
bises à Phong et aux filles

oui Pierre, nous voulions respecter les traditions au maximum, la maison sera en dur et en bois, les construction en bois se perdent doucement pour des construction en dur, beaucoup moins chère que le bois.
en fait, le dessus sera tout en bois, et en dessous nous allons fermer avec des murs, la réelle tradition sont que tout les piliers sont en bois, tu verras dans la suite des photos les pilers en bois pour l’étage, mais normalement mème le dessous devrait être fais avec des troncs d’arbres
actuellement pratiquement toutes la structure est montée, le toit sera fait en tuiles de terre cuite, mais les supports de ces tuiles sera fait avec des matériaux plus moderne mais qui seront invisible une fois terminé nous avons choisis cette option, car les supports à l’ancienne ne garantissent pas un toit totalement hermétique, mais cette struture moderne est ajouté à la struture à l’ancienne, donc beaucoups de bois
Bon, je vois déja certaines personnes se révolter sur l’utilisation masive de bois, c’est un choix qui est historique dans le pays, parce que le bois se trouvait facilement, et la population locale ne faisait que des maisons en bois, maintenant, la tendance se renverse, les briques et blocs béton coute moins cher, environs 1/3 du prix moins cher pour une mème construction.
Mais dans ces régions, le confort « thermique », tu le trouves dans le bois, il fait 9 mois par an dans les trentes degrés, le reste, Phong à froid…mais il fait quand mème 23 à 26°…hehehe et puis, te concernant, nous la faisont assez grande avec des chambres d’amis…tu verras sur place…la porte n’est pas fermée…hahaha

Une belle réalisation !!
C’est super de voir le déroulement de la construction ! :grin:

mais tu as tout à fait raison, c’est très d’actualité ! c’est bien une maison écologique que tu fais, dans le cadre du développement durable : le respect de l’environnement, la diminution de la production des déchets et la réduction de la consommation d’énergie. :smiley: même en France, les tendances vont vers la construction de maison à ossature bois.

Effectivement, on a bien l’impression que ça va être un château, vu l’ossature de départ :thinking:

suite

Et encore Pierre, on a réduit la longueur de 4 mètres…hahaha

continuons avec l’outil spécial

le montage des piliers bois, rappelons que ce sont des troncs d’arbres

un à un et peu à peu la structure de l’étage prend forme

Echaffaudage maison…

et pour terminer, quel plaisir le matin de manger,…et pourquoi rien que le matin…non mais,…j’en reviens, quel plaisir de manger des bananes du jardin…hehehe

bon, la suite au prochain épisode, je suis aux Philippines et Phong se charge de prendre les photos, la suite prochainement

Dis-nous Tino, toutes les maisons sont-elles sur pilotis ? pourquoi ? est-ce une tradition ou pour garer ton futur combi dessous ou bien y a-t-il des risques d’inondations ?

Dis donc ça avance vite la construction ! dans 1 mois tu pourras y aménager ? :smiley:

Celui-là, il n’a pas peur pour ses pieds ! travailler en tongues avec un outil pareil :roll_eyes:

Et celui-ci avec ses gants, son casque,ses lunettes de protection et l’utilisation de la poignée de maintien

Dans l’ensemble, les normes de sécurité du chantier sont impressionnantes, les bons esprits doivent avoir un sacré taf pour éviter les accidents :roll_eyes:

c’est vrai que dans des pays comme ceux là, les normes de securités sont beaucoup moins contraignante

chez nous il faudrait un echafaudage aux normes, des outils de travail adapté, des equipement de protection individuel pour chaques ouvriers, des normes de construction et electiques à respecter, un permis de construire, un achitecte, l’accord de la DDE …
bref, tous ce qui facilite les constructions chez nous :grin:

merci de nous faire partager ce mode de construction peu ordinaire dans nos contrés :wink:

mon Seigneur :exclamation: c’est vrais que ça vat etre un chateau pour la toiture quelle matériaux :question:
bises a tous les 4 :wink:
Guy Andrée Caline

On sent que la maison va être superbe :wink: On attend les photos suivantes avec impatience.

Merci de nous faire partager cela :wink:

c’est certain que ce n’est pas une petite maison, mais pas de sous sol, normalement le rez de chaussée c’est les étables, garage, et autre, j’ai prévu un grand garage…pour un ou deux combis…hahahah …mais on verra après la maison, non, en fait entre les piliers,il y a 4 mètres et 3 mètres, soit 11 mètres d’un coté et 15 mètres de l’autre
La toiture sera de tuiles et nous commençerons dans dix jours, le plancher étage certainement dans la suite, pour les parois étage, nous ne savons pas encore quoi faire, il y a beaucoup de solution, je comptais finir le rez de chaussée pour entreposé tout ce que l’on a pas su mettre comme meuble dans la maison actuelle,et libéré de l’espace dans la maison des parents, Domdom et famille ont vu que l’on était à l’étroit

je les regardais travailler, c’est certain que l’on est loin de nos standards de sécurité qui sont de plus en plus compliqués, mais ne paie t’on pas dans nos contrées les abus de toutes sortes, faux accidents, fausses maladies, accidents d’inattention, boissons alcolisées, fatigues et en plus par manque de civilité, les vrais blessés ou malades paient aussi pour tous ces abus
ici les gens travaillent ensemble depuis longtemps, ils sont payés chaques jours, pas de sécurité sociale…pas d’abus, je sais, c’est un vrai débat, quand tu vois les surcouts hospitaliers et autres en europe…

Une bonne surprise de te retrouver ici Tino, Comment va la petite famille ?
Pour ce qui est de cette construction, bravo ! Avec Pit nous avons hâte de voir la suite…
Gros bisous à Phong et aux filles.
Cath à strophes Brave Pit et Bambou là !