Magic Bus

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques nouvelles de Magic Bus. Après plusieurs semaines d’arrêt suite au mauvais temps printanier et du mois de juillet, notamment, nous avons pu reprendre les travaux à la mi-août après avoir trouvé un abri.

Le ponçage de l’intérieur est terminé, tous les points de rouille ont été traité. La taule, qui est aujourd’hui à nue, a été recouverte d’une solution de la marque R…m afin de la conserver dans cet état sans que la rouille ne réapparaisse. Les photos vont suivre dans quelques jours !!

Pour l’heure, nous aimerions savoir quel est le coût d’un toit champignon et faut-il renforcer le toit lors de la pose ?

Merci de vos réponses,
Ulysse

Bonjour à tous et à toutes,

Voici les photos de l’intérieur après le traitement de la tôlle afin de la conserver à nue pendant quelques mois :

  • emplacement de la roue de secours sous les sièges :

  • le ciel de toit

image introuvable

Maintenant, nous allons nous attaquer le ponçage de la carrosserie ce weekend. Faut-il mettre la tôle à nue ?

Merci,
Ulysse

Bonsoir les vwtiste !

Voici la petit avancée du ponçage extérieur, réalisé aujourd’hui, au grand dam de certain(e)s…

Avant (porte côté passager):

Maintenant:
image introuvable

Le point de rouille :

Avant:

Après traitement:


La suite dimanche prochain !
Bonne semaine,
Ulysse

domage pour la deco, mais c’est un mal pour un bien! :wink:

Bonsoir,

Voici l’état d’avancement du ponçage extérieur :

  • porte côté conducteur (très abîmée en bas, les détails suivront la semaine prochaine)

  • toujours du côté conducteur :

  • la surprise du weekend :

image introuvable

  • le côté passager : premier passage au disque et second passage avec un outil moins agressif :


Nous espérons terminer le côté passager le weekend prochain,
Bonne semaine et bon courage :wink: ,
Ulysse

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les dernières news du ponçage extérieur:


image introuvable

Le hayon ne sera pas poncé car il va être remplacé dans quelque temps

La découverte :slightly_frowning_face:

image introuvable

image introuvable

Une confirmation:


Dans l’ensemble la carrosserie est en bon état. Il y a deux endroits où elle est percée mais rien de grave, heureusement :smiley: L’action du destruction devrait suffire !!

Les prochaines étapes sont :

  • poncer le toit ;

  • retirer les serrures ;

  • retirer les fenêtres afin de poncer le contour, en espérant ne pas trouver de mauvaises surprises…

Bref, encore de nombreuses heures de ponçage en perspective… vive la poussière ! :smiley:

Bonne semaine,
Ulysse

Salut,

Le petit avancement sur Magic Bus pour cette semaine : le toit a été poncé… :smiley:

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Ça sera tout pour cette semaine,
bon courage à tous
Ulysse

il doit avoir froid comme ca…

Oui et il n’est pas le seul… lorsque je le déshabille toujours un peu plus par des températures comprises en 0 et 5°, j’ai frrroooiiiddd… Contrairement à lui, je peux me réchauffer sous une bonne douche :smiley:

Ulysse

ça avance bien !
à ce stade là, j’espere que tu as prévu découpe+soudure de nouvelles toles au endroit attaqué par la rouille ?

Salut,

Nous savons où nous devons intervenir comme l’angle arrière droit, le plancher avant pour faire des greffes… Par contre, il y a quelques endroits où nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, par exemple :

Nous pensons actuellement pour cette partie à souder une petite plaque au lieu d’opérer un changement :

image introuvable

Ici par contre nous ne savons pas ce que nous allons faire pour l’instant. Des conseils ?

image introuvable

Nous allons terminer le ponçage en retirant les fenêtres et ensuite faire le point en vous sollicitant de nombreuses fois… :smiley:

Ulysse

Haha salut Ulysse,
Alors c’est dans ce joli Bay que vont finir les sièges?
Je l’avais vu sur leboncoin avant de craquer sur mon T2a en février! :smiley:
Il a pas mal avancé depuis ca peinture vintage ^^
Tu t’en sors avec les déguas de la rouille? Moi aussi je suis en pleine resto dépuis la fin de l’été et bonjour les surprise plus ou moins simpa ^^

Salut,

Tes futurs ex-sièges termineront dans notre petit combi… :smiley:

La même chose pour nous, nous avons vu ton combi en vente sur le même site et à la même période… Depuis nous essayons d’avancer au maximum. Le ponçage touche enfin à sa fin et nous allons bientôt nous pencher sur la carrosserie… L’ensemble est plutôt sain; le point le plus critique, pour nous, est l’angle arrière droit…
De ton côté, quelles sont les surprises rencontrées?

Bon courage,
Ulysse

Bah écoutes étant très soigneux et méticuleux, j’ai pris le temps de profiter de mon bay cet été en découvrant petit a petit ce qui pouvait cocher, être a revoir et cet hiver j’ai commencé a me lancer dans une bonne resto (je vise un châssis tout neuf et traité et une bonne révision du moteur, boite et freins.
Aussi j’ai eu au long de mes études j’ai eu quelques formation en électricien et je t’avoue qu’a la vu du circuit électrique, modifications mal faite, raccord a base de sucres, sections de câbles pas adapté, fils usé et gaine craqué, je vais changer intégralement le câblage électrique afin de repartir sur de bonnes base propre!

En faisant tomber le moteur et la boite, j’ai constaté qu’il me manqué le thermostat et les clapets de turbines, ainsi que tous les coussinets de mon moteur a changer (ils se sont usé avec le temps et la pression d’huile est devenu un peu faible)
Bref y a pas mal de chose.
J’ai tout mon compartiment moteur a revoir, pas mal de soudures, comme les tôles de chaque coté du moteur, le planché avant, les passages de roues avant et le panneau arrière droit avec la trappe a essence suite a un accident surement a été remplacé pas un panneau de T2b sans trappe juste avec le bouchon. :laughing:
Voila voila en résumé :stuck_out_tongue:

J’espère que tes kilomètres estivales se sont bien passés !

Tu as bien de la chance de connaître quelques notions en électricité, connaissances que nous n’avons pas, car nous devons également revoir notre faisceau électrique car il y a beaucoup de fils qui pendent… :angry: Nous avons par exemple un fils rouge qui sort de la boite de fusible, 10cm plus loin il est noir… merci le raccord avec du scotch!!

Tu as également quelques travaux sur la carrosserie, j’espère que cela ne sera pas trop onéreux et que tu sais souder… Les surprises, plus ou moins bonnes, ne manquent pas sur ton combi, même le moteur y passe… … Malheureusement les surprises apparaissent lorsqu’on retire l’aménagement intérieur, la peinture, etc…

Il faut de la bonne humeur, du courage et le reste suit :exclamation: :smiley:

Ulysse

Ca tu peux le dire! :laughing:

Bonjour tout le monde,

Nous voudrions avoir votre avis concernant quelques défauts de carrosserie de notre combi, à savoir doit-on les remplacer ou tout simplement les traiter par une rustine, etc.

Nous voulons changer les parties suivantes :

plancher de la cabine
image introuvable

l’angle arrière droit

l’aile gauche
image introuvable

Mettre une rustine :


image introuvable

image introuvable

Pour ces endroits nous ne savons pas quoi faire


image introuvable

image introuvable

image introuvable

Merci pour vos conseils et avis !

Ulysse

Rensignes toi sur le Ferose c’est un superbe convertisseur de rouille, ça pourra t’aider un peu pour certain endroits :smiley:

à vouloir refaire une peinture, le mieux est de changer ces morceaux, car même avec un convertisseur de rouille tu risque de revoir des points de rouille réapparaitre avec le temps
bon courage

et que pensez-vous d’une soudure à l’étain sur certaines parties, comme l’a effectué Nico

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=19141&start=90

Merci,
Ulysse