LUMIO 1976

D’accord merci de m’avoir rectifié, je ne savais pas ! Heureusement j’ai dû le faire une fois sur 6000kms… Lol.
Sinon mon moteur contient généralement bien la température.

Ahahaha grave mais je te déconseille d’acheter ca car :

  1. ca côte énormément (3000€ la pétrolette miniature faut pas exagérer… Même si c’est homologué.)
  2. quand t’en achètes une, tu as envie d’avoir une collection complète et c’est frustrant

Moi la mienne je l’ai montée pièce par pièce que j’ai achetées progressivement et refaites puis assemblées…
Autrement c’est vraiment pas rentable.

Après c’est vrai que c’est vintage, 4 temps semi auto, c’est coupleux et ca monte à 75kmh dans mon cas, ca prend pas de place, je ne m’en plains pas !

Je rentre de Londres mercredi, des mon arrivée je me colle au démontage de la gazinière frigo et à la peinture des jantes en blanc.

3000 euros !! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: bon bein je vais plutot me chercher un vélo pliable alors :smiley: :smiley:

Oui c’est plus sage, et ça te permettra de partir plus loin avec le combi aussi :wink:

Le z50a est presque terminé à ce jour, il a démarré pour son premier test hier et il ne reste plus qu’a finir les branchements et l’immatriculer !

j’ai enlevé avec succès le meuble, acheté une gazinière double à décat pour le remplacer, et je referais prochainement le sol en jonc de mer vert/beige je pense…

Dans une semaine nous décollons pour les baux de provence !! déjà hâte…

Bonjour à tou(te)s !

j’ai terminé récemment mon z50a monkey, et avec joie il rentre large dans le combi (faudra voir pour le caler maintenant)

Je profite aussi de l’espace gagné pour me sentir plus à l’aise dans le séjour…

de belles ballades en perspective…

Au top ce monkey !! Le jonc de mer je te le déconseille vivement, j’en ai mis dans la cabine avant a la place de tous les tapis caoutchouc, j’adore le look et la sensation sous les pieds mais … ça ne supporte absolument pas l’eau et les tâches! c’est pratiquement impossible a nettoyer donc je suis devenu paranoiac je conduis les pieds nus, et a la station essence ou quand il pleut je m’essuie longuement les pieds :imp:

Les baux de provence c’est vraiment chouette la campagne est magnifique par la, rustrel, lourmarin, gordes, c’est une super destination combi :smiley:

tente quand même de fabriquer un petit coffrage pour protéger les arrivées de gaz, ça sera plus clean en plus :wink:

Merci moi aussi je le trouve top :smiley:

D’accord merci pour l’info sur le jonc de mer… dommage !

je vais donc chercher un lino qui me plaît, même si certains sont extrêmement chers… ça s’abîmera moins si jamais y’a une micro fuite d’huile du monkey…

Oui j’aime beaucoup ce coin, le lubéron et les alpilles, mon village coup de coeur est Roussillon-en-Provence, et comme tu dis le colorado de Rustrel…

C’est cool d’avoir tout ça à 3 heures de la maison :stuck_out_tongue:

oui il est prévu de faire un petit meuble fin au niveau des raccords de gaz. La gazinière décathlon a été branchée sur le raccord gaz du haut (sur lequel la gazinière était branchée), ce qui fait que je l’utilise sur les bouteilles de gaz d’origine, et je peux (sans la débrancher) mettre la gazinière en intérieur comme en extérieur ! je vous montrerais ça.

jolie histoire que tu as avec ce combi

Merci !

quelques nouvelles du combi,
nous avons fait 10 000 kms (peut être un peu plus) depuis que nous l’avons acquis (fin mars) avec sans le moindre problème

mais nous avons fait un diagnostic d’état moteur et c’est pas fameux fameux

deux soupapes avaient plus d’un millimètre de jeu (corrigé en mars avant toute cette route, ouf) mais après réglage les vis de culbuteurs sont en bout de course donc plus ça va moins il sera possible de les régler

les compressions donnent 8,5 sur les cylindres 1 et 2, et 6,0 sur le cylindre 3 et 8,0 sur le 4

Malgré qu’il démarre avec un demi tour de démarreur et tourne comme une horloge, il est fatigué

Je pense que d’ici un an je vais passer par la case réfection moteur…
j’en profiterais pour lui donner un AAC plus coupleux (pour les côtes) et rien de plus

sinon la semaine dernière je lui ai acheté des écopes « oreilles » en polycarbonate et le jour et la nuit niveau températures, un bon 15°C de moins T d’huile et les culasses j’en parle pas
donc le bloc garde la pêche et ne faiblit plus quand l’huile arrive a 100°C, ce qui était pas le cas avant
maintenant je peux rouler a 95 km/h sans monter a 110 degrès au bout de 10 minutes

La il est sous sa housse et attend toujours que je lui peigne les jantes en blanc (et que je le rassure, que je vais prendre en charge son petit 1600 bientôt)

bonne route !

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train d’améliorer le confort et l’autonomie du VW, pour pouvoir nous en servir presque toute l’année…

Des week ends dans le froid vont devenir possibles (trop content !!!)

Au départ, j’étais fixé sur le chauffage a gaz classique que certains d’entre vous ont installé

Cependant, il est un peu cher à l’achat et il faut quand même se pencher sur le montage pour qu’il soit propre… Je voulais le mettre dans le compartiment des bouteilles de gaz, mais lorsqu’il faut changer une bouteille (que ce chauffage consomme trés vite d’ailleurs), il faut enlever le HS2000 de son emplacement pour accéder aux bouteilles…

Sans parler qu’il ne fournit pas d’électricité, et qu’à notre époque il est difficile de s’en passer…

Pour notre autonomie complète, j’ai donc porté mon choix sur une solution bien plus adaptée et accessible financièrement : un groupe électrogène Hyundai 1000/1200W 4 temps inverter à 200€ tout rond !

Il est minuscule et se place donc facilement sur la galerie de toit à l’avant (cadenassé bien sûr), il est plus simple de faire le plein d’essence de ce type d’appareil que d changer une bouteille de gaz tous les 2/3 jours (moins pour une R907)

J’ai passé plus d’une journée et demie à me renseigner sur le net, et ce modèle est le plus adapté à nos besoins !

Des calculs ont montré que sa puissance est parfaite en nominal : il supporte un petit chauffage de 750W (ce modèle en position 1)

et mon PC portable pour faire la postproduction de mes photos (65W maxi !) il reste encore de la marge pour charger mon téléphone portable par exemple, ou d’autres conneries dans le genre.

L’éclairage est en autonomie (piles) et la cuisine au gaz.

Le chauffage d’appoint que j’ai acheté n’a pas de puissance de démarrage plus forte que sa puissance continue, ce qui est l’idéal pour mon GE.

Vous devez vous poser la question : mais, il veut le chauffage la nuit ? il va laisser son machin bruyant sur le toit du combi toute la nuit ??

Réponse :

  • quand je suis en camping sauvage, pas de voisinage à 1 km à la ronde
  • nous sommes malentendants et n’entendons pas la nuit, donc le bruit… on s’en fout !
  • je vais ajouter un réservoir additionnel pour qu’il tienne toute la nuit (10h environ) afin d’avoir un chauffage constant
  • je m’en servirais pour 20 nuits froides dans l’année, à 1€ l’heure, ça donne 200€ par an, c’est un choix assumé !

Quand je serais en camping par nuits fraîches (rare), je me brancherais à la borne.

De plus, je suis souvent en Italie (Grenoble/Turin = 2h30 de route), bonjour la course aux bouteilles de gaz !

Salut lumio !
Bien souvent dans les caractéristiques techniques, ils donnent le nombres de Db … et la rien … bizar

Tu es peut etre mal entendentants, mais pas tout les autres, bruit porte loint la nuit …

  • Y aura toujours un casse bonbon qui viendera te déranger :-/
  • Voir meme pire attirer un nuisible qui t aurais pas repéré sans le bruit
    ( je dis ca car j ai fait + de 10 ans en poids lourd frigo … c est tres bruyant…)

A testé quand meme :wink:

Salut !

Il est donné pour 70 dB à 7m d’après divers tests, ce qui est peut être un poil élevé. Après rodage il sera sûrement un poil moins bruyant…

Je pense donc que construire un caisson acoustique (avec isolant en mousse etc) autour est de rigueur, pour retirer 15/20 dB au moins ! et voir pour diriger les gaz d’échappements ailleurs avec une petite chicane.

L’ensemble se placerait aisément dans la galerie de toit

Pour le casse bonbon ça m’étonnerait quand même, je trouve toujours un coin sympa vers les 1000m d’altitude trés loin d’un village (au moins 10km), en forêt (bruit qui ne se propage pas)… En plus de ça je fais trés souvent du chemin pour chercher à dormir, puis ca sera que par « grand froid ».

Pour le nuisible tu as pas tort, mais même sans bruit tu as des nuisibles, faut pas avoir de chance^^ avec le caisson acoustique ça devrait rester « discret », sachant que c’est un bruit constant, un peu comme une voiture au ralenti…

C’est clair que si tu te cale en périphérie d’une ville, sur un parking de supermarché, sur un champ cultivé ou encore a proximité d’un lotissement tu vas vite avoir des problèmes ! mais c’est loin d’être mon mode de vadrouille lol

Chouette nuit passée en solitaire à la Molière (1400m)

C’était parfait !

EDIT :
Bricole du jour,
j’ai créé un petit coffrage en bois pour cacher les arrivées de gaz, et donner un côté pratique !

RE - EDIT :
Après avoir fini de poser le vénilia, fixé le meuble et terminé le maintien de la gazinière, je suis plutôt super content de mon travail !

Et petit bonus !

Cette multiprise est branchée sur l’ancienne prise 220V du frigo qui est derrière le meuble, pour avoir le courant dès que le générateur ou que la borne du camping sera branchée sur la prise extérieure du VW !

Selon vous, les 1000W du générateur vont passer sans soucis dans l’installation électrique du bay ? le faisceau 220V du bay est il suffisament dimensionné ? je vais pas cramer ? :stuck_out_tongue:

Bonne fin de journée !

RE RE EDIT (eh oui, suis un peu seul^^)

J’ai acheté un petit panier pile aux bonnes dimensions pour pouvoir y ranger les épices, sel, poivre, huile, café et y avoir accès facilement.

Je l’ai aussitôt fixé sur mon bô meuble :

Le petit chauffage céramique soufflant sera posé sur le meuble pour la nuit (il tient niveau place :p) et si trop froid nous le poserons sur la table juste au dessus du lit.

Je vais recevoir le groupe électrogène avant vendredi. Il sera fiabilisé et rodé avant utilisation

Bonjour Lumio 1976,

Ton retour d’expérience m’intéresse pour le chauffage, qu’en est il de tes premières utilisations?

Pas de news depuis cet été, tu as du pouvoir l’utiliser en condition à plusieurs reprises !

Merci d’avance, Simon.

aujourd’hui, les accessoiristes de camping car vendent des générateurs d’électricités qui fonctionnent au méthanol
mon-camping-car.com/article … 80-comfort

bon, ça coute un bras, un mollet, un oeil et une demi coui…bref, c’est super silencieux et hyper efficace pour avoir du jus et du chauffage de manière autonome sans gener son voisinage

a+

Outch. Ca à l’air bien…par contre effectivement c’est « pas donné ». :grin: Mais bon 70 dB à 7 m v’la le barouf. :grin: Je sais pas où en est bubblicious de son instal’ mais faites quand même attention ça peut être gênant dans les basses fréquences le moteur thermique qui tourne à 3500 tr/min sur le toit y compris dans la perception des vibrations. :neutral_face:

Ah et par contre comme ça fait envie de mettre un monkey dans le combi. :grin: :grin:

J’ai effectivement abandonné le forum car trés peu de personnes suivaient, les pages sur FBook sont beaucoup plus efficaces.

La je vois des gens qui s’intéressent, je reprends donc la ou j’en étais :smiley:

Depuis cet été j’ai utilisé le combi 2 / 3 fois avant d’avoir une panne immobilisante m’obligeant à refaire le moteur a neuf.

Alors dans l’ordre :

J’ai fait un road trip en solitaire de 2 jours,

346,6 kms, 8 cols, 23 heures (pauses et nuit compris), de 400 a 2700m d’altitude, réveil avec les moutons, des litres d’essence, d’eau et de sueur. C’était en septembre, j’ai fait le sanctuaire de Notre Dame de la Salette, le Bourg d’Oisans, l’Alpe d’Huez, le lac de Grand Maison, Col de la Croix de Fer, Saint Sorlin d’Arves, Saint Jean de Maurienne…

J’ai fait une nuit proche de mon ex entreprise entre deux jours de boulot pour pas faire les 45 kms de trajet maison-travail une fois, dans le Vercors (dans un coin avec vue à seulement 6 km de mon ex entreprise)

Ensuite on s’est organisé un road trip avec un ami pour traverser le Piémont, Turin, La Sacra Di San Michele, Aosta…

Mais malheureusement la panne est survenue avant ce road trip, immobilisant le combi. Nous avons quand même fait un mini road trip en Toyota Celica (1.8 atmosphérique de 192ch) pour faire quelque chose…

Depuis, le moteur a été sorti du combi. Nous avons décidé dans un premier temps à le remplacer par un moteur neuf. L’idée a été abandonnée car le moteur actuel est en bon état et ne présente pas de jeux importants donc il va être réfectionné par un motoriste maison.

Je vais en profiter pour remplacer le réservoir, l’alternateur, l’échappement et une partie du faisceau électrique.

Le support de batterie est en parfait état donc pas de reprise a ce niveau la.

Je vais aussi découper ma jupe arrière car c’est vraiment une grosse galère de passer le moteur sous le combi.

Pour répondre a vos questions concernant mon retour d’expérience !

Le groupe a été essayé sur le toit, y’a rien de pire. Ca fait vibrer tout le combi et le bruit est trés désagréable !

Donc je l’utilise branché à un câble de 7m loin du combi, une fois le VW fermé et moi à l’intérieur c’est quasiment inaudible… Porte ouverte on l’entend un peu plus mais c’est largement supportable !

Le combi fait un écran isolant pour le bruit.

J’ai relevé ces valeurs au sonomètre,

casimages.com/i/170106122923433246.jpg.html

44 Db à 20m ça reste trés supportable (pour info c’est l’équivalent d’une salle d’attente)

Par contre je ne le fais pas tourner toute la nuit, mais le soir en mi-saison quand tu arrives à 17h à un coin de camping sauvage et u’il fait 8-10°C dans le VW c’est pas trés agréable, tu peux pas te détendre pour bouquiner, préparer à manger, etc, donc le Groupe fournit le chauffage + la glacière électique + l’éclairage (j’ai installé un ruban LED de 2M qui fait toute la longueur de la cabine à l’intérieur, ca éclaire super bien) jusqu’au coucher. Donc il tourne entre 4 et 6 heures, et je peux vous dire que je le regrette pas du tout!!! la nuit je dors dans duvet + couette et le matin je remet le groupe pour avoir le café (oui y’a aussi une cafetière) et un peu de chauffage…

La glacière est alimentée soit par l’alternateur pendant que je roule, soit par le groupe à l’arrêt, et la nuit elle est au frais. En camping, je branche directement le combi à une borne ca ne change rien.

En tout cas, merci pour votre intérêt pour Lumio et tant que vous êtes la je serais la.

Oui c’est sympa FB mais le problème c’est que si tu rates un truc, c’est perdu pour toujours. Et je parle même pas de ressortir une histoire dans quelques années. Mais bon, on nous pousse de plus en plus dans la consommation immédiate et jetable, signe des temps… Sauf que rouler en combi, c’est aussi aimer un truc d’un temps d’avant. Ok, le forum est pas l’endroit le plus animé ces derniers temps, ça doit être l’hiver qui engourdit les membres.
Bon, je m’éloigne… :wink:

En tout cas, merci pour la mise à jour, et bon courage pour la remise sur route ! Beau combi, dans la plus belle région de France, voire du monde entier !

Je suis d’accord avec toi sur les deux points (pour FB et pour la région) :smiley:

Merci à toi.

Faudrait qu’on se voie un jour, on est pas si loin… même sans mon VW, hitoire de causer et mettre un nom sur une bouille !

C’est avec retard que je te souhaite:

Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:grin: