lubrification

Ha oui tu viens de démonter tout mon raisonnement en une seule phrase … et je n’ai même pas d’escuse vu que j’ai roulé pas mal d’année en mob’ … quel c** je fait …

Bonjour,

Je voulais pas alimenter le sujet…mais bon…

Un moteur graissage mixte type 2T mob…ya pas de carter d huile pour graisser les pieces…donc le graissage se fait par l huile du melange MAIS IL N Y A PAS DE SOUPAPES…et ca s’encrasse vite et beaucoup NOTION DE DECALAMINAGE

L 'histoire suivante dans le Combi ou autre moteur 4t …c’est du perlinpinping !
l huile a une densite plus lourde que l essence donc sans emulsion…huile au fond du reservoir…et idem au fond du carbu…lorsque en emulsion…passe dans le circuit pour bruler sur les soopapes et calot de piston…

L homeopatie a ses limites…0.000005 % d’huile aussi !

Ca me fait bien rire…mais je pense pas que les 0.00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 % d huile vont sauver mes sieges de soupape de l’aggression du SP95 …

Un autre sujet…le Mecacyl qui permet de rouler sans huile ajouter au de a coudre d huile dans le reservoir…et hop on a un moteur de mob non ?

Une mob campingcar…mon reve de gosse réalisable :sunglasses:

A+

salut,moi ca fait 11 ans que je roule au 95 avec le bibi,pas de probleme particulier…au us ils roulent au 95,au mexique ils roulent à l alcool,et y en a qui roulent au gpl depuit +de 20 ans.equivalence octane 111. et ca roule toujours. nos bibi rouleraient il avec tout ce que l on trouve.

En Belgique certains roulent à l’huile de friture seulement … Et là ça fume et ça sent la frite une fois ! (Véridique)

:smiley: et c’est reparti :laughing: :laughing:

au secours happybus :grin:

je viens de me taper entierement ce poste tres interessant et qui a dechainé les passions!..entierement d’accord avec vic, je roule en anglaise depuis 12 ans ( j’ai une bsa rocket goldstar), et les problemes de lubrifications de haut moteur on connais! j’ai eu une norton de 1937 ou tous les culbus et queue de soupapes etaient a l’air libre, lubrifiés par vapeurs d’huile remontées du bas moteur! je pense que l’huile 2t dans l’essence est une sacree connerie, car non seulement ca sert a rien, ca pollue, et l’encrassement de la chambre complete est ineluctable!..une solution toute simple pour les longs trajets; preferer le 98 au 95, car il a des vertus lubrifiantes bien superieures, c’est simple, efficace, et verifié!

aïe! je sens que tu vas lancer une autre polémique…

pas de polémique chacun roule bien avec ce qu’il veut comme carburant :smiley:
celà fait pratiquement 20 ans que je roule au 95sp sur plusieurs anciennes avec des kilométrages annuels élevés, donc pas de raison que je change à ce jour.
Ceci dit pour ceux qui préfère c’est pas génant de rouler au 98sp

Par contre question huile c’est différent depuis les nouvelles normes obligeant la supression des lubrifiants solides (dithiophosphate de zinc en particulier) qui étaient indispensable pour la longévité des moteurs culbutés (qui plus est avec un arbre à cames central ou latéral dont les masses en mouvement et donc les contraintes sont élevées).
Pour démonter/reconditionner des moteurs très régulièrement je constate de sérieux problèmes en particulier sur les cames et têtes de poussoirs sur les moteurs ayant quelques dizaines de milliers de kms depuis ces nouvelles normes mise en place pour 2 raisons principale: le recyclage des huiles plus complexes et le bon fonctionnement des pots catalytiques.
Du coup j’ajoute cet additif dans de l’huile minérale 15w40 classique au moins pendant la période de rodage d’arbre à cames qui est un moement crucial pour la longévité de cet ensemble.

…mais rien dans l’essence?

non jamais rien pour ma part aucune problème de soupape/siège sauf quand il s’agissait de soupapes de merde (repro 1er prix faite en cochonïum) qui se marque et qui du coup défonce l’usinage de la portée de siège.

:smiley: :smiley: :smiley: :laughing: :laughing: :laughing:

t’es un fou !!!

tchuss :arrow_right: :laughing:

Salut a tous,je vient de tomber sur ce pos que 7red (haaa ce 7red :grin: ) a ouvert un peut a cause de moi.
Je vais rapidement résumer le truc qu’il ne faut pas prendre obligatoirement au pied de la lettre et qui n’est pas formel
alors le truc de Grand mère (que les anciens garagistes ont utilisé et que notre magazine préféré a même cité) est:

quand L’utiliser -----> pour un long trajet ,a vitesse soutenu,par une température d’air importante (c’est été,dans notre région Albigeoise on a eu plusieurs record de températures)
pourquoi l’huile 100% synthèse 2T ----> c’est une huile qui ce brule pratiquement totalement donc très peut de dépôts.
a quoi cela sert ----> a lubrifier les guides de soupapes et pourquoi pas les sièges de soupapes sachant que le plomb dans l’essence (en fait les molécules de plomb) servais aussi d’amortisseurs au contact soupape/siège.et bien sur que cela ne sert a rien dans la chambre de combustion.
la quantité ----> on ne parlera même pas en %,il y a des bidons ou le bouchon fais doseur donc un bouchon doseur et voilou et comme les campers ce servent beaucoup de leur combi l’huile na pas le temps de ce déposer :smiley:

Il est sur que si votre motorisation est ressente et que vous la faite fonctionner avec une huile de bonne qualité la question ne ce pose même pas .

PS:
ET HEUUUUU POUR FINIR PETIT MESSAGE A 7RED QUAND TU ENTEND UN TRUC ASSURE TOI D’AVOIR BIEN COMPRIS :grin: sacres 7red tu est unique .

:grin: ah bah c’est pas trop tot :laughing:
c’était pour lancer la polèmique :stuck_out_tongue:
ceci dit , j’ai toujours rien compris :laughing: :laughing: :laughing: (surement pour ça que j’ai « un peu » déformé le truc)
P.S. : Jean-Yves , tu noteras que je n’ai pas dit de qui ça venait :grin: