lubrification

:smiley:
pour lubrifiér son moteur lors de longues distances, mettre1à2 pourcent d’huile 2temps dans le plein(ça fume un peu au début mais votre moteur s’en trouve préservé :nerd:

Quelques détails techniques peut être :question: :question:
Perso, je n’avais jamais entendu parler de cette astuce :slightly_frowning_face:
Pourquoi pour les longs trajets et pas tout le temps :question:

tu as testé ? car ça doit fumer pas mal non, comme sur les mobs ?
Question lubrification, je suis pas persuadé, au niveau explosion ça donne quoi le rajout d’huile ? encrasement chambres de combustion ou pas ?

ce truc est vieux mais pas sur les essences on faisait ça sur les vieux gaz oil style indenor afin de lubrifier les injecteurs en plus ça etouffe le bruit de claquement la dose etait de un verre de 20x50 pour 50l de fuel sur un moteur essence a par le calaminer et poluer d’avantage je ne vois pas :imp:

Bonjour à tous, grand lecteur de votre forum mais petit écrivain, je confirme le message de 7red.
Un vieil ami mécano (préparateur Rally et excellent mécanicien) m’avait conseillé il y a qq années de rajouter 0.5 pourcent d’huile 100 pourcent SYNTHESE pour moteur 2 temps régulièrement lors de mes pleins au super 95 dans mon quatraplat bibi, et ceci pour pallier au manque de lubrification des soupapes du à l’utilisation du super 95 au lieu du défunt super plombé.
J’ai lu pas mal de posts la dessus vantant la solidité de nos culasses moteurs et soupapes, mais si les culasses sans plomb se vendent c’est qu’il y a peut-etre une raison.
Je n’ai jamais procédé au démontage de mes culasses (je suis un peu bleu en mécanique, mais j’y travaille…) et donc ne peut pas confirmer qu’elles se chargent en calamine. Par contre il 'y a pas de fumée noire additionnelle à la sortie du pot, ni meme de traces de graisses sur celui ci ; alors je continue d’utiliser ce petit truc à chaque fois que je vais à la pompe. :wink:
De plus, on trouve facilement un gros bidon de ce type d’huile pour pas trop cher en supermarché, comparé aux additifs hors de prix qui se vendent.

je pense qu’il y a un mélange d’idées reçues …

je m’explique, je rejoint combidevon, je pense pas qu’il y ai un mieux en mettant de l’huile, juste un encrassement à plus ou moins long terme et une pollution accrue.

Ensuite pour ce qui est du sans plomb, le sujet a déjà été évoqué à de maintes reprises, les culasses aftermarket spécial sans plomb, c’est de la poudre aux yeux, les moteurs vw sont prévus pour rouler au sans plomb depuis bien longtemps, la californie a interdit l’essence plombée au milieu des années 70 ( je vais essayer de retrouver la date ), des notes internes de vw france le confirme ( une copie était sur la V1 ), VW a suivi la tendance du marché US depuis bien longtemps…
Maintenant je veux pas tuer le commerce, mais vu les prix des pièces pour nos bibi, autan éviter de dépenser de l’argent sur des postes qui n’en n’on pas besoin…

Je roule au SP 95, et ceci avec tous les combi que j’ai eu, bien avant la disparition du super plombé, je n’ai jamais eu de problème et j’avale du Km…

je rappelle au passage que le SP 95 est l’essence qui se rapproche le plus de l’essence ordinaire ( donc sans rajout de plomb ) qui était originellement préconisée pour nos bus… il faut également préciser que le plomb a fait son apparition pour pallier des problèmes de fragilité de culasse sur les peugeot…

Enfin, la disparition de l’essence plombée, la recession des sièges de soupapes, tant annoncé, c’est comme le bug de l’an 2000, finalement pas grand chose, les sièges vont pas s’user en 50 kms, voir au bout de la rue comme celà avait été annoncé, par contre certain en on fait un sacré coup marketing…

je rectifie pour la dose d’huile de synthese 2temps : il faut mettre un bouchon dans le plein :exclamation:

ça lubrifie le haut moteur (sièges et guides de soupapes) et ce, surtout l’été pour les longs trajets car on a tendance à rouler plus vite en 2007 qu’en 1970 de part le changement des routes…

sans parler de rajouter du substitut de plomb,ça c’est autre chose et les avis sont toujours aussi partagés :roll_eyes:

je rectifie pour la dose d’huile de synthese 2temps : il faut mettre un bouchon dans le plein :exclamation:
*

VERIDIQUE!!!

tu as testé ? sur combien de km ? car je reste très perplexe et je vois pas d’intérêt pour un moteur prévu pour rouler à l’ordinaire soit au sans plomb …

:smiley:

plomb ou sans plomb, ce n’est pas la question… nos moteurs pourraient fonctionner à l’huile de banane :laughing:

c’est juste que c’est bon pour la lubrification du haut moteur surtout quand on se tape un 130 l’été sur l’autoroute ou que le moteur est tres sollicité. excuses moi de ne pas avoir de plus amples informations mais j’essaierai d’en savoir plus au niveau technique( au niveau des culasses, guides et sièges de soupapes) :wink:

et si on mettait de l’huile de ricin ça nous rappellerait l’odeur particulière des courses automobiles de la Belle Epoque :grin:

pour palier à çà et pour éviter la pénible manip’ du bouchon d’huile à chauqe plein y’à la solution de rouer avec un moteur usé grace à la mauvaise étanchéité de la segmentation le haut moteur est lubrifié à la 15w40 :grin:

serieusement, pour ce qui est de l’huile dans le plein pourquoi pas, et puis c’est quoi un bouchon dans un plein…à peine quelques ml
si çà fait pas de bien, je doutes que çà fasses du mal au moteur

c’est vrai que ça va pas casser le moteur, là je suis d’accord, le résultat se vera que sur le long ou moyen terme:

  • une éventuelle lubrification accrue du haut moteur que je ne conteste pas n’ayant pas vérifié.
  • un encrassement des chambres de combustion, donc une surconsommation et une pollution accrue, ça j’ai vérifié.

je m’explique :

J’ai bidouillé et préparé plusieurs twin anglais pour la route et la piste ( triumph et norton ),

L’architecture moteur est différente ( twin vertical ) mais le principe reste le même, la lubrification du haut moteur des vielles anglaises est sommaire ( dispersion d’huile chaude, par le biais d’un circuit dérivé , sur le retour, provenant du bas moteur vers le réservoir d’huile ), l’idée est donc la même augmenter la lubrification et réduire les frotement métal contre métal…

  • les problèmes constatés ont été les suivants:
  • suivant l’huile, une perte de rendement moteur ( que je n’explique pas ).
  • des chambres de combustion noires et grasses ainsi que la culasse :astonished: , un netoyage en profondeur obligatoire, je parle même pas des têtes de piston .
  • de fait une consommation + importante au fur et à mesure de l’encrassement.
  • de même une chambre de combustion est étanche ( vaut mieux ! ) le mélange arrivant via la pipe d’admission va se répandre dans cette dernière et en aucun cas lubrifier les pièces mécaniques de la culasse tels que les culbuteurs…
    le seul point c’est les sièges de soupape qui laissent passer ce mélange… et là désolé mais on en revient au plomb qui était censé laisser des dépôts sur ces fameux sièges…

  • en revanche pas de casse du haut moteur constatée avec se mélange.

Ce système n’ayant pas donné satisfaction, nous l’avons abandonné, une autre piste aurait été à explorer, l’allumage, une modification de l’étincelle, aurait peut être permit d’accroitre le rendement de ce mélange ( mais les allumages lucas au secours ) … nous y avons préféré des carburants plus détonants ( mais c’est un autre sujet :grin: )

Il s’agit ici de moteurs destinés à faire de la piste ( même si on roule avec la semaine :flushed: ) il est dit plus haut qu’il s’agit de protéger un moteur qui va rouler à 130 l’été, je pense que dans tous les cas un combi n’est pas fait pour ça…

Mon but n’est pas de critiquer cette idée, mais de faire un feed-back sur une expérience similaire mais pas complétement identique …

perso je met de l’additif tous les trois pleins(dose preconisée divisée par 2; c’est comme la lessive… :grin: )
je roule a 110 quand il n’y a rien a voir…ça fait 20kms de moins en 1h d’accord.sur 300kms j’arrive 30mn aprés,c’est les vacances… :grin: A+

salut!

alors attention, je parle bien de rajouter un bouchon (d’huile 2temps synthese)dans un plein de 60 litres :exclamation:

ceci sur les longs trajets d’été par exemple! fred :sunglasses:

En effet ne pas confondre additif, censé se substituer au plomb, pour lequel l’efficacité n’est pas prouvé et tien plus du placebo, avec de l’huile 2T… mais là j’arrête, je vois pas …

salut,moi aussi j’arrete.pour les pro huiles 2 temps y’en a parfumé a la fraise… :laughing: :laughing: je sors.

pour enrichir cette discussion intéressante
ça marche aussi avec de la végétataline car avec végétataline à froid l’huile fige et plus de perte moteur :grin: donc économie d’huile :grin:

:laughing: :laughing: :laughing:
c’est pas con pour la prochaine vidange mais il faut chauffer le moteur au chalumeau avant de demarrer :arrow_right:

Aujourd’hui j’étais chez mon garagiste qui m’a dit exactement la meme chose sans que je lui en parle !

Un peu d’huile 2 temps de temps en temps :smiley: ca lubrifie. Attention ca fume au départ :laughing: