lubrification

:smiley: ah alors vous voyez!!! :laughing: :laughing: :laughing: :sunglasses:

Pourquoi pas, je pense faire l’essai pour voir, mais perso pour le moment je suis pas convaincu :wink:

ok,idem pour moi.pour la végètataline en tous cas c’est pas bon sur les tatartines. :grin: :arrow_right:

Mais ça lubrifie quoi ? je pensais avoir expliqué, l’huile rajoutée est dans le circuit d’essence qui est totalement étanche au circuit d’huile, encore heureux !!!
Lubrifier une tête de piston et un chambre de combustion :question: c’est un mélange qui doit exploser pas encrasser la culasse… de plus la culasse c’est de l’autre côté qu’il faut la lubrifier, là ou les pièces mécaniques ouvrent et ferment les soupapes…
Soit c’est une blague et je marche pas, je cours !!! soit c’est vraiment grave …

Parmis les passionnés qui viennent sur ce forum, tout le monde n’a pas les même connaissances mécaniques, donc suceptible de croire et de faire confiance, dire des inepsies pareilles, au risque d’encrasser et de faire surpolluer un moteur, d’obtenir un rendement inférieur et donc une surconsommation, tout ça parceque les « recettes de grand-mêre » ça marche forcément, « si les autres le disent c’est que c’est vrai »… c’est pas sérieux…

Pour ma part fin du débat, chacun fait ce qui lui plait avec son moteur, après tout… :sunglasses:

:grin: ça me semblait logique et je me suis mis a douter :flushed: merci vic.
y’a des grand méres,alors je vous jures :wink: A+

et personne dit que l’huile est plus lourde que l’essence et quand deux nuit le bouchon d’huile est au fond du résservoir et ça peut encracé le carbu car un dpot d’huile sec c’est pas le top

:smiley:

je précise qu’ un bouchon d’huile 2temps synthese dans le plein est conseillé pour les grands trajets d’été!( ne pas en mettre si on ne roule pas ou peu…) et je ne suis pas une grand-mère :laughing: :laughing: :laughing:

:smiley: . :smiley: . :wink: .

bonjour à tous, je suis concessionnaire MBK et cela fait plus de 20 ans que je mécanique sur les cox, je pense que la bonne solution serait de rouler un plein sur deux avec 0.5 % d’huile 100 % synthèse (non acheté en supermarché préféré des fabriquants reconnu dans le domaine de la compétition à moteur 2 temps voir : ipone, motul, castrol, elf etc) et effectivement lors d’un trajet un peu plus poussé utilisez ce mélange. Une bonne huile 100 % synthèse utilisée à 0.5 % ne calamine pas. :wink: Attention une huile dite synthétique ou technologie de synthèse ne veut pas dire quelle contient 100 % d’huile de synthèse C’est comme les jus de fruit, il faut qu’il soit inscrit 100 % synthétique A+

:smiley: merci à toi cox131 d’étayer mon propos :sunglasses:

:nerd: salut, je roule tous les jours en bus au sp 98 ou 95 depuis plusieurs années avec un 1600 ad, et je n’ai jamais eu de problème!!!
je veux bien croire que pour un long trajet en été, un peu d’huile de synthèse ne doit pas faire de mal, mais je n’en suis pas convaincu :exclamation: :exclamation: et de là a en mettre régulièrement, c’est une galère de plus à faire avant le plein… :neutral_face:

surtout que nos moteurs serait succeptible de pouvoir tourner au E85 après qques réglages (je n’est pas encore testé), donc je me vois mal rajouter de l’huile tous les deux ou trois plein!!!

Salut,il n’y a pas que les véhicules à injection qui peuvent utiliser du EN85?sinon ca m’intéresse!

POURQUOI ???

j’ai tenté de donner des explications sur ce sujet, tout en étant convaincu de l’inutilité de la chose, j’ai quand même pris le temps d’argumenter, dire qu’il faut le faire c’est bien ! mais expliquer c’est mieux ! Quelqu’un peut il alors m’expliquer quel est l’apport de cet ajout d’huile, dans une chambre de combustion, encrassement ou pas, certes mais pourquoi lubrifier une tête de piston ?

Autant augmenter la lubrification des pièces mécaniques de la culasse peut se concevoir sans difficulté, là je vois pas, merci d’éclairer ma lanterne …

désolé mais je ne suis pas en mesure,de part mes connaissances, de pouvoir expliquer ce phénomène mais j’attends quelqu’un qui pourras nous expliquer…c’est une source sure, on attends son expliquation :thinking:

Ok,ok. C’est bien sympa tout ça, mais comme beaucoup: CA SERT A QUOI?

Les quatraplats VW, comme les flattwin deuche d’ailleurs, n’ont absolument pas besoin d’essence plombée pour rouler!
Les culasses sans plomb vendues pour nos chères moteurs ne sont qu’une esbrouffe commerciale de plus. Elles ne sont pas meilleures en solidité que les culasses d’origine, c’est même plutot l’inverse.
A savoir par exemple que ce qui compte pour un moteur c’est l’indice d’octane. Or un 1300 de cox ou un 1600 de combi, d’après les données constructeur on besoin d’un indice d’octane de 87. C’est celui du sans plomb 98. De plus depuis les années 70 les USA roulent aux sans plomb. Pensez-vous sincèrement que VW a développé des culasses uniquement destinées au marché US? Réponse: non bien sûr.

Pour info avec ma cox, après refection, j’ai parcouru 59 000 km en roulant tous les jours, beaucoup de voie expresse à 110 km/h été comme hiver, et aucun problème de culasses. Elle étaient pourtant d’origine, juste nettoyées et révisées. Et tout ça au sans plomb 95. Seul petite modif une petite avance donnée à l’allumage, j’étais calé à 9 au lieu de 7 et demi. Meilleure reprise constaté.

Le 1600 CT de mes parents tourne au 95, mon Cu également et il n’y a jamais eu de soucis.
De par leur conception les culasses de aircooled sont de toute façon renforcées. Car elles montent plus en température que sur un moteur liquide.
Donc le coup de l’huile ouais, ok, mais ça sert à quoi?

mouais, en fait les recettes de grand mere, je trouve pas ca cool, quand je suis malade j’vais chez le doc, mon garagiste préféré( bonjour tonton), m’as dit, « te fait pas chier à payer au plus chere, t’y met du SP95 et roule » ca fait des lustres et ca roule toujours aussi bien, alors la cuillère d’huile pour 0.5% d’un plein, j’en vois aucun intéret, même pas en matière de librification, avec une dose aussi minime, je vois pas bien ce que ca va faire, a part sentit mauvais, et faire C…celui qui me suit et qui peut pas me doubler, en même temps cette dernière reflexion est à méditer :grin:

moi je leur jete des projectils ( vielles bougies, cailloux ’ cannettes vides ) comme ça ils gardent leurs distances :grin:

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard et je le trouve tres interessant,

Pour ma part l’explication de vic mac will ma convaincu, mais je serais curieux d’avoir un contre avis argumenté.

Un autre détail me laisse croire que la dite manip’ ne sert à rien : La densité de l’huile par rapport à l’essence. En effet elle est en moyenne de 0,88g/cm3, pour l’essence en moyenne de 0,75g/cm3 (0,85g/cm3 en moyenne pour le gazoil, juste pour la culture générale), donc mon raisonnement serait que l’huile et l’essence ne se diluent pas ensemble, et l’huile ira se déposer dans le fond du réservoir…

Bon après je dis ça je dis rien … :neutral_face:

haha bravo le moderateur, se fâche avec modération! :laughing:
Je trouve ce sujet interressant, convaincu aussi par vic mac will, d’ailleurs je roule au 95 avec mon 1600 d’origine sans problème particuliers.
Ce dont je suis sûr par contre, c’est que l’huile brûlée est source de pollution! alors , évitons d’en rajouter, nos bibis ne sont déjà pas des champions de la protection de l’environnement :roll_eyes: Mais c’est un autre sujet!

Pas mieux je suis vraiment pas convaincu par ce remede… tous ce qu’on risque de gagner c’est un encrassement du haut moteur et aussi accroitre la pollution l’huile est imbruler et fait polluer. de plus nos moteur peuvent tourner au sans plomb depuis des année.
la seul lubrification que pourrait apporté cet solution serait les siège de soupapes. j’ai rouler plus de 100 000 km avec ma cox uniquement au sans plomb 95 ou 98 et j’ai jamais eu de souci de ce coté là. les siège de soupape sont pas du tout une faiblesse sur les aircooled. faut pas oublier non plus que les qualité de carburant de l’époque de nos vw était loin de la qualité des carburants de maintenant (l’Ordinaire portait bien son nom)

Nikrome pas de souci l’huile est missible avec l’essence souvient toi le melange pour les mob :grin: :grin: