LT 28 Westfalia Sven Hedin

Bon, voici donc le début de la rénovation intérieure qui se fera en plusieurs étapes (en effet, nous ne disposons pas d’un espace en dehors de chez mes parents à 700 bornes de chez nous, donc c’est pendant les vacances !) :

Etape 1 : Rénovation de la partie habitable, première étape la plus urgente : le gaz, le sol, les banquettes, installation chauffe-eau, chauffage, etc. Et trouver pourquoi ça sent les gaz d’échappement quand on roule à l’intérieur !!!
Etape 2 : Rénovation de la parie habitable, seconde étape : les murs, le mobilier (peinture/adhésifs)…
Etape 3 : la cabine avant de fond en comble… avec de nouveaux sièges : d’ailleurs si quelqu’un en connaît des adaptables facilement ??? On pourrait le faire vite ça…

Sinon, il roule très bien, et démarre au quart de tour même par grand froid ! C’est cool. Plein d’autres choses à dire, je poserai des questions en temps voulu !

Voici les news :

Déjà, une petit photo d’ensemble :

À l’intérieur, ya quand même beaucoup de taf selon nous (je détaillerai au fur et à mesure !) :

  • Les banquettes puent à mort le chien… une urgence pour nous vu qu’elles se transforment en lit… C’est pas qu’on en veut à tes chiens Manu, mais on aimerait éviter de dormir avec eux !!!
    Les coffres de ces banquettes n’ont je pense jamais été vernis, certaines parties sont « plaquées », mais l’intérieur est brut et très sale : donc démontage…

image introuvable

Donc là, ce sera l’emplacement du chauffage qu’on vient d’acheter, un Propex Heatsource HS2000.

image introuvable

… à la shampouineuse… Elles puent, mais sont en très bon état !!!


Les façades des banquettes sont abîmées, donc 4 vis, démontage et j’en fais de nouvelles en pin… ça sera aussi plus jolie que ce marron « old school »… Vous les verrez d’ici quelques jours au remontage !
Les coffres sont poncés, et vernis !


La seconde, qui coulisse, démontée et restaurée aussi !
J’en ai profité pour nettoyer les rails à fond, et les lubrifier. ça coulisse beaucoup, beaucoup mieux !

  • La table était vraiment bof, bref, on refait aussi :

Et voici la nouvelle prête pour la peinture :

Je vais garder le système de la première table, celle ci est identique, juste en bois brut, et neuve !

  • Comme vous avez pu l’apercevoir sur une des photos précédentes… les rideaux sont comment dire…
    Donc merci au beau-frère : il les a tous refait en une soirée, cool !

En plein taf :

image introuvable

là, il faisait ceux de la séparation cabine/partie aménagée, en polaire… des couvertures Ikeales reconverties…
Je suis aussi en train de changer tous les rails qui déconnaient bien.

  • On s’attaque aussi au gaz, car il y a une fuite ! C’est le métier de mon petit frère, donc il va gérer !
    Il faut aussi amener le gaz dans le coffre de la banquette où se trouvera le chauffage Propex, et tirer un autre tuyau pour le chauffe-eau…

Mais avant ça, nettoyage et coup de clean sur les endroit concernés !

Voici la vue arrière :
image introuvable

Donc, en bas à droite, le petit coffre à gaz… la grille est manquante, faut que j’en trouve une… après un rapide coup de papier de verre, car c’était bien crade :

Alors, le soucis majeur, c’est que seule des bouteilles camping gaz tiennent… j’ai les grosses boules ! à 20 euros les 2,75 kg, c’est du vol !
J’ai bien pensé virer la cloison à gauche qui fait séparation avec le frigo, ou en mettre une plus fine… mais il manque 2 p…n de centimètres pour faire tenir un cube de 28,2cm de large… la bouteille la moins large que j’ai pu trouver !!!
Argh… Bref, je vais peinturlurer ça vite fait pour rajeunir histoire de préparer la suite.

Voilà, et donc le truc pas cool qui me fait prendre du retard sur tout le reste… :

c’est le bois sous l’emplacement du chauffe-eau (pas encore monté). En fait, dans la douche, y a un petit évier avec un tuyau d’évacuation, et celui-ci n’était pas branché sur la cuve d’eau grise, il se vidait à cet endroit… donc même sans l’utiliser, j’imagine qu’en utilisant la douche, ben ça prenait l’eau hein !!!
Par "chance, c’est juste un petit morceau en triangle en médium… j’ai donc viré la grille (là où on voit le trou), pis…


J’ai commencé à gratter !!!
Bon, en fait une fois tout bien retiré, décapé, poncé et dégraissé à l’acétone, c’était pas mal et quasiment pas rouillé !!!
Donc rustol… et j’attends que ça sèche, demain peinture, pis je retaille un morceau en contreplaqué marine de remplacement.

Bon, suite à ces premières choses… on a été de mauvaises surprises en mauvaises surprises hein ! :imp:
Alors,
LE problème majeur c’est la douche… En fait, ça fuyait de partout… faut dire que vraiment sans entrer dans les détails y avait du boulot « ni fait ni à faire » ! Résultat : plancher trempé sur la moitié du camion côté douche… Et le bas du mur adjacent… DETREMPé… de medium de m…e caché derrière ce papier peint dégueu… :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: Des photos plus tard je suis HS.
Bref, on a tout arraché, lino, plancher, le panneau de medium en question… démonté les meubles concernés, la douche…, nettoyage… grattage… ponçage et rustolage pour finir on y a passé 4 jours !!! Chauffage dedans pour aider au séchage

image introuvable

le mur du côté de la douche qui a morflé… c’est bien caché là… ahah et derrière multi et laine de verre… MMmmmm. Pis la prise mâle extérieure 220v qui « baignait » dedans… avec de la suie partout car…

image introuvable


ça… c’est au dessus du pot d’échappement…
C’était l’EN FER derrière le papier peint jaune dégueu…


3 trous en tout… !

donc décapage, ponçage, rustolage, et résine armée !!! Non mais !

Bon, pis au point où on en était, on s’est dit, allez le plancher aussi ! Et là pas d’isolant… normal normaux bicyclette vélo !

image introuvable

Avec de la rouille pas trop méchante à certains endroits, mais dont il fallait s’occuper !!!
Autre élément, d’anciens proprios ont eu la merveilleuse idée de recouvrir le sol de goudron… :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Alors là… Ben on a gratté comme des fous, mais on pas réussi à tout enlever. En fait, au endroit où ça partait, c’était rouillé en dessous (peu d’endroits), mais ailleurs c’était intacte sous le goudron. Donc on a enlevé ce qu’on a pu et traité le reste comme il se doit, décapage rouille, ponçage, rustol, etc.

Pis on a refait le sol… alors comme on pouvait car les rails compliquent tout ! En fait impossible de mettre du stirodur par exemple car trop épais ensuite, les rails sont « noyés » dans le sol et impossible de refixer la banquette.
On aurait pu « réhausser » les rails me direz vous… mais ils sont boulonnés dans le chassis, servent à fixer la banquette et la barre des ceintures de sécurité… On a pas voulu y toucher !
Donc on a fait un truc pas idéal mais mieux que rien : de l’isolant multi 6 couches pas trop épais un film pour parquet flottant, et un parquet flottant… Au moins si le sol s’use, ben ce sera facile à refaire !!! Plus facile que du lino selon nous !
Bref, voilà le début, je ferai des photos du rendu final terminé, c’est très chouette !

C’est qu’après avoir fini le sol que je me suis dit, allez le pas de porte aussi refaisons le ! Bon finalement ça la fait quand même, j’ai pu tout atteindre. Voilà comment c’était :

Du goudron dégueu qui boursouflait de partout…
Sous le cache misère :

La partie gauche avec la petite soute :
image introuvable

Bon encore une fois, j’ai pas les photos du travail terminé là.
Mais j’ai tout décapé, poncé, rustolé et peint en couleur « craie ». J’ai poli la tôle qui était vissé par dessus. Je vais la remettre avec du sika 221 histoire que rien ne passe en dessous et on va mettre un paillasson !
Les photos d’ici quelques jours !

Ah j’oubliais : j’ai aussi découvert de très nombreux trous dans le plancher métallique en arrachant tout… des bien planqués en fait… incroyable… ouverture du chauffage d’origine je pense puisque dans la banquette où je vais installer le nouveau et où il reste toujours des aérothermes. On se demandait d’où pouvait venir cette odeur de gaz d’échappement quand on roulait… ben on a trouvé ! C’est pas loin de la sortie de l’échappement et de la suie partout sous le plancher à cet endroit aussi : ahhh safe avec un petit bout de 18 mois…

Aussi : y avait des trous plein la douche. Yen avait même un en bas d’un mur de 6 cms de diamètre. Genre trou de bouche d’air chaud. Et les autres, je dirais une vingtaine de trous de vis. Donc c’est bouché, résiné armée et sinto.
Aussi le fond de la douche est indépendant des parois, riveté et collé. Je pense qu’il fuyait. Pis également l’évacuation. Bref, c’est tout refait, je mettrai un gel coat de finition blanc histoire de sortir la douche « marron jaune » des années 70
Sinon, le circuit de gaz en 10/12 est terminé ! Youhou ! Il a bien bossé le petit frère, à la brasure et tout, classe !
Donc le chauffe eau est installé et branché !
Et le chauffage ça va venir…
Et Le frigo a été démonté et totalement nettoyé !!!
image introuvable

d’ailleurs le gaz fonctionne mais le 220v non… le 12v je ne sais pas il n’était pas branché. Une idée de comment ça se répare ? Une histoire de résistance non ?

Allez, j’y retourne ! Zorro Zorro !

Yann

???
Plein de gens voulaient voir l’intérieur et là, personne ?
Aucun commentaire ? :open_mouth:

euh, la blonde de la brochure, ok je sors :arrow_right:

si si, mais on n’est pas habitués à des volumes pareils! et puis un plancher plat… :open_mouth:
bonne continuation!

Ah il faut pas grand chose hein !
Oui le plancher est plat… mais il est de 1979 ! Westfalia d’origine… Il porte même un nom d’explorateur suédois !!! Sven Hedin !
Pis encore une fois je sais que vous êtes des fans de aircooled « arrondis »… mais bon, je n’ai jamais pu me résoudre à rouler à l’essence avec un van… !
Il est trop beau je l’aime…

tous les vw dans lesquels on peut faire dodo sont bienvenus! moteurs liquides ou air, mazout ou essence, même volvo, porsche, alfa, vous êtes les bienvenus, et votre aménagement peut nous donner des idées pour les nôtres, et ici vous trouverez surement plein d’astuces :wink:

c’est vrai qu’il est marrant avec son look POLIZEÏ :grin:

c’est pas parce qu’on commente pas qu’on ne suit pas :wink:
très bon reportage d’ailleurs et très bon boulot aussi…

mais si qu’elle est sympa cette baleine avec son interieur different!

faut peut etre pas exagerer, là! :grin:

Voici donc quelques photos du résultats… Enfin, je vais en faire d’autre avec tout remonté et de l’arrière aussi, mais c’est un début !

Sinon, je redemande encore au cas où : savez vous quels sièges plus confortables (si possible avec accoudoirs) je peux facilement adapter à l’avant !!! ??? Merci par avance !!! J’imagine ne pas être le seul à avoir penser les changer et à l’avoir fait ! :smiley: :smiley: :smiley:

Bon voilà le fond est re isolé sans laine de verre et replaqué, peinture quand j’aurais un moment !

Une petite vue de la cuisine avec le nouveau sol et la grille customisée !

Les branchements électriques 12v et… 220v… actuels. Tout démonté m’a au moins permis de comprendre le truc ! Et d’étiqueter en conséquence. Je vais refaire ça quand j’aurais un moment, propre dans un boîtier !

Une autre : reste les finitions des bas de meubles à faire… Je ne pense pas remettre des plinthes. Je n’aime pas trop ça. On va plutôt faire un joint au sikaflex 221, nettoyer au mieux ce qui reste de la colle en bas et repeindre le corps des meubles après un ponçage léger et très fin. Ce sera aussi pour plus tard !


Une autre vue avec la centrale d’alimentation compacte. Je viens de découvrir qu’elle charge les batterie lorsqu’on branche le 220V. En floating en plus. C’est cool !

Bon, la nouvelle bonde :

Le gros trou qu’a bien mis la m…e… :smiling_imp: Enfin a bien participé à…

Rebouché avec fibre + résine… argh ça un peu coulé ! Bref, de toute façon je vais légèrement poncer et complètement l’enduire de gel coat blanc.

parce que c’est vieux, bon normal.

début remontage première banquette :

Le chauffage sera dedans, l’arrivée de gaz est juste derrière le coffre.

Oh le beau rideau !
image introuvable

Comme vous pouvez le constater les habillages bois de derrière les sièges ont sauté. Ils étaient pourris et plein d’oeufs de bestioles. Faut que je fasse autre chose. J’hésite à faire pareil ou à les faire monter plus… Pis les batterie démarrage et auxiliaires sont derrière chaque siège et faut aussi que je leur fasse un truc, donc c’est en réflexion ! Je cacherai proprement les câbles à cette occasion que je n’ai pas volontairement refait passer sous le plancher.

TAA DAAAAA
image introuvable

Je suis fier !
image introuvable

Je poste la suite ce soir si je peux !

Yann

Super boulot, il y a de l’espace,ça nous change des bay, en regardant les photos j’ai l’impression de visiter une chambre d’étudiant tellement c’est grand :smiley:

Félicitations pour le coup de jeune donné au véhicule, et bonne route avec.

Vraiment sympas l’aménagement , le rideau ikea?

Sympa l’amenagement, un palace par rapport a un combi :grin: . Et la partie couchage se trouve ou???

Tu m’étonnes, tu peux carrement :open_mouth:

J’aime bien la cuisine, la salle de bain, le séjour… mais ou sont les chambres à coucher :question:

:grin:

Bravo, c’est du beau boulot :wink:

Alors en fait, les deux banquettes…
mais on en voit qu’une de remontée là…
se transforment en lit deux personnes (bon ça fait un lit de 130x200) pas très grand hein !
Elles se mettent aussi en mode route (toutes deux dans le sens de celle qui est remontée sur les photos), ou en face à face avec la table au centre… la salle à manger !
Au dessus, je ferai des photos pour les curieux… un tiroir… qui se tire (normal) et permet de mettre en place en 1 minute un lit de 160x200 cm… C’est le « kig size bed » pour les parents quoi !
4 places sur la carte grise, 4 couchages, le compte est bon !

Bonne soirée !

Et oui le rideau c’est du tissu Ikea…
On a cherché un moment quoi mettre… et puis on est tombé sur celui là…
Et on s’est dit avec copine, « allez ! un peu d’humour ! une bonne ambiance de chalet enneigé ça lui ira comme un gant à ce Sven Hedin ! »
On l’a doublé derrière bien sûr.

:astonished: mais c’est grandiose :exclamation:

trop bon :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

« Poubelle la vie » :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Les boules… Je vais tuer quelqu’un