L'humidité fait elle caler à bas régime ???[resolu]

Bonjour tous le monde,
Donc hier je prend mon combi pour aller à une petite fête de famille pas loin.
Westy 78, 1600 DA stock

à l’aller, pas de soucis

au retour ( le soir, beaucoup d’humidité dans l’air, mais il n’a pas plu ) dès que je lachait la pédale d’accélérateur, le régime décélérait jusquà s’arrêter. :imp:

à savoir que dernièrement j’ai eu un soucis de régulateur, j’avais 20volts en sortis alternateur par moments ( de + en + long )
résultat batterie HS ( elle a bouillie ). Lorsque le moteur était chaud, le combi callait systématiquement à bas régime. Mais après changement de la batterie et du régulateur, plus de soucis.
Je mettait ce probleme sur la batterie chaude ( bouillante même ! ).

Et donc hier grosse déception en retrouvant ce phénomène. A savoir que apparement le moteur tient lorsqu’il est froid ou que le contact à été couper un certain temps puis moteur redémarré ( starter non complêtement ouvert du coup…).

Quelle est le soucis d’après vous ???
parce que là, je vois les vacances qui arrivent maintenant et je ne me vois pas en ballade sans combi ! :cry:

merci à tous

Salut,

c’est le cas de beaucoup de bus qui callent a la décéleration en arrivant sur rond point ou feu rouge (un coup d’accélerateur avant l’arret du moteur pour qu’il retrouve son régime de ralenti et c’est bon). surement une prise d’air sur la pipe ou un tuyau de dépression. pour la detecté quand le moteur tourne tu mets un petit coup de WD40 sur les joints de ta pipe, le carbu, l liaison culasse cornes et si le moteur prends des tours a moment c’est qu’il y a une prise d’air.
A+

slt

c’est le cas du mien mais ce phénomène ne se produit que depuis les gelées… RàS avant cela

mais c’est ce genre de trucs qui font que je suis le seul à conduire… ET CELUI QUI CONDUIT… :roll_eyes:

Est ce que tu es en filtre a air d’origine ou filtre dit camembert?

bonsoir a tous
le problème évoqué est tres courant sur les modeles vw que ce soit cox ou bus ( c’est a dire tous les moteurs type 1 a un seul carbu) en hiver il se produit un phénomène de formation de givre juste au dessous du carburateur surtout avec les nouvelles essences. remède : soit on installe un rechauffeur electrique, ( solution actuelle),dans les années 70 vw vendait un additif pour ajouter à l’essence , ma solution : mettre en route le moteur laisser chauffer 5 mn puis arreter en laissant le contact’ le starter reste ouvert) et la pipe d’admission chaude elimine le givre.
cordialement
jla

j’avais oublié : laisser 5 minutes contact mis puis redemarrer. efficasse. mais les essences actuelles agravent le phénomène
jla

yes très courant quand le préchauffage de pipe d’admission et préchauffage de l’air du filtre ne fonctionnent plus au top.
en plus celà entraine une conso gargantuesque (+50% dans certains cas limite)

re

j’avais pas le temps de developper hier, le fait de supprimer le filtre a air d’origine et remplacement par un camenbert agrave le phénomène, pas d’air chaud qui arrive au carbu, autre chose le tuyau de rechauffage (celui accolé a la pipe)est souvent bouché, donc verifier, le phénomène ne se produit pas sur les type 4, (pipes d’admission tres proche des culasses),
cordialement
jla

bon ben je vais m’imprimer le post et vais potasser tout ça ce week-end au cul du bus pcq là je ne comprends rien du tout…
ça serait de l’ouzebeque que je ne comprendrais pas plus. :astonished:

le filtre à air c’est le tube noir avec un cone tronqué au bout qui part du milieu et va vers la gauche qd on est face au moteur??

sinon je potasse et je reviens lundi… :nerd:

Salut et merci pour les réponses !

Cela dit, je ne pense pas que ce soit du à la formation du givre( il faisait je pense pas suffisamment froid pour ça, et j’ai déjà roulé à +froid que ça ), mais bon, je tacherais de vérifier ça le prochain coup.
D’ailleurs, est-ce que je peux le vérifier, et comment ??? ( apparition du givre sur la pipe ? )

HARICOT35, pour le WD40, je connaissais, mais j’ai pas penser à essayer, je vais voir ça aussi :wink:
et j’ai le filtre d’origine…

on peut le vérifier ça ?? ou nettoyer ou je sais pas quoi ?

Pareil, à essayer aussi

Pffff, j’en ai des essais à faire :open_mouth:

Je pensais aussi à une crasse au niveau de la buse de ralentis, c’est possible ???

Je repense à un truc, c’est que j’ai rouler pas loin d’un quart d’heure, et ça le faisait toujours, donc, j’élimine le problème du givre, ça a du avoir largement le temps de dégivrer…

une autre idée ? :wink:

re
le problème du givrage , c’est un effet de froid qui est du au passage air essence, (une bombe spray produit du froid a la buse) c’est la meme chose sur les carbus, on peut s’appercevoir que sous le carbu quand le moteur fonctionne le tube d’admission est froid avec une apparition d’eau et parfois celle ci se transforme en glace, a l’interieur de l’admission c’est la meme chose
cordialement
jla

celà ne veut rien dire: rouler sur un filet de gaz que ce soit 5,15 ou 30mn est une condition propice au givrage.
la seule position où celà à tendance à s’éliminer c’est en ouvrant l’accélérateur à fond pendant plusieurs minutes car la dépression dans la pipe d’admission devient moins importante.

quand on a une pipe d’admission qui givre jusqu’à caler le moteur: la partie verticale de la pipe juste sous le carbu est glacée car en fait un bouchon de glace s’est formé à l’intérieur de la pipe d’admission.

dans ce cas il suffit de s’arrêter sur le bord de la route 3 ou 4 minutes, moteur éteint. La chaleur va faire fondre la glace et le moteur va refonctionner normalement,… pour quelques secondes seulement, mais celà permet de diagnostiquer le problème.
Autant profiter de cet arrêt pour toucher la pipe d’admission et voir si elle est effectivement très froide.

Loic

pris de vitesse par jla :wink:
c’est la détente des gaz d’admission qui crée le froid: compresser de l’air le fait monter en température, le mettre en dépression créée du froid.
Le givrage est d’autant plus sensible que l’air est chargé d’humidité et que la temp extérieure est faible

j’en rajoute une couche,
meme en été pendant un bon quart d’heure il se forme de la condensation tres froide sous le carbu, sur la 1200 de mon fils la supression du filtre a air d’origine et supression du termostat en sont la cause (mais le look passant la…
cordialement
jla

bon bon, je m’écrase :wink:
promis, le prochain coup je regarde si c’est froid sous le carbu…

et donc pour palier à ça, il suffit que je regarde si le tuyau de réchauffage est bouché d’une part et que je vérifie au niveau du filtre à air ( mais la par contre je sais pas quoi ), c’est ça :question:

et tout cas merci encore pour les réponse déjà :exclamation:

salut à tous

est-il serait possible de flécher les points à controler, nettoyer ou autre par rapport à ce sujet??..

image introuvable

siouplait?.. :flushed:

Tu peux déjà remonter le filtre d’origine avec le préchauffage d’air chaud. sur ta photo c’est un montage maison sans préchauffage d’air

ok

je note… l’ancien proprio me l’avait filé dc c bon
faut juste que je remonte le chercher chez mon padre… :arrow_right:

quelle est exactement l’impact de cette modif sur le moteur et dc sur le comportement du bus? :nerd:

bonjour
j’ai essayé de retrouver la pub d’un réchauffeur electrique qui se montait sur le tube sous le carbu et qui d’aprés la pub palliait au problème, j’ai l’impression que ça n’existe plus, si quelqu’un connais? c’etait sur un super vw .
cordialement
jla