les clignotants ne fonctionnent pas mais les warning oui

bonjour,

comme indiqué dans le titre, les clignotants de mon BW ne fonctionnent pas : lorsque j’actionne le comodo, le témoin s’allume au fixe sur le tableau de bord, les feux eux ne s’allument pas. Par contre mes warnings fonctionnent avec ce petit détail, je dois « jouer » avec le bouton si je veux que les 2 côtés clignotent, par défaut seul le côté droit clignote.

Merci par avance pour votre aide

ah oui, j’allais oublié, mes feux stop ne fonctionnent pas non plus

des fois une ampoule mal serrée voir une mauvaise masse suffisent a te foutre le bordel, :roll_eyes:

J’ai trouvé do’ù vient mon soucis pour les stop, ce sont les contacteurs sur le maître-cylindre qui semblent hs car lorsque je les shunte les feux s’allument.
Ma question maintenant est : lorsquer je vais les changer, y aura-t-il un écoulement de louquide ? dois-je faire une purge complète du circuit ? Ce n’est expliqué dans aucune des 2 revues techniques que j’ai.

merci par avance

bon courage

merci razbitum.

maintenant que la cause de ce soucis est trouvée, je vais passer au problème des clignos en attendant la livraison. Après avoir lu plusieurs posts, cela viendrait du comodo et donc je dois démonter le volant pour en vérifier les fiches. comme je débute dans la « mécanique », j’avoue que je ne suis pas rassué. est-ce que certain auraient par hasard déjà procédé à cette opération pour me prodiguer quelques conseils ? et si même vous aviez des photos de chaque étape, ce serait géantissime.

merci par avance

en electricité il te faut un « lampe-test » qui te permet de controler le passage de ton courant
j’ai un modele style stylo avec un fil que tu pose sur une masse et ensuite tu suis ton cablage point par point du fusible vers le commodo et ensuite les ampoules
si c’st le commodo qui est en panne, si il n’est pas sertie se serra plus simple pour le démonter, juste faire gaffe au petit ressort de pas les perdres, ensuite en général se ne sont que des soucis de contact electrique oxydé
bon courage

Merci razbitum

Avant tout, vérifie que tes fusibles soient ok sous ton tableau de bord…
Un petit coup de papier de verre sur les deux extrémités des fusibles :arrow_right: tu seras sûr que les contacts se feront bien (ça nous est arrivé sur un Nricoles Week…) :wink:

Salut

Pour les clignotants, j’ai eu exactement le même problème aujourd’hui! Alors on sait jamais, je vais te dire ce qui n’allait pas sur mon bay.

Une bêtise:

Sous les commodos et sous le volant tu as plusieurs fils qui sortent de deux grosses fiches noires - ce qui concerne les clignots c’est la fiche de droite (si tu te situes assis sur le siège conducteur).

Sur cette seconde fiche, le premier câble est marron (le plus à gauche de la fiche), il s’agit d’une masse. Vérifie qu’il soit bien branché sur la carrosserie, c’était pas le cas chez moi et j’avais exactement les mêmes symptômes que toi… Donc sait-on jamais!! De si gros pb pour juste une masse qui n’est même pas en contact avec le relais clignos !

Bonne chance

@ plus

Lambert

merci Lambert, je regarde ça dès demain.

aujourd’hui j’ai démonté le volant pour aller regarder les connectiques du comodo mais je n’ai pas réussi à sortir le comodo :slightly_frowning_face:

suite au prochain numéro :grin:

Regardes là pour sortir le comodo :wink:
http://www.vw-camper.fr/posting.php?mode=edit&f=76&t=14659&p=169036#preview

salut sudwest,

malheureusement le lien que tu m’as envoyé me renvoie sur :« Vous ne pouvez pas éditer de messages dans ce forum. » :slightly_frowning_face:

merci tout de même

:flushed: j’ai raté ma manip
là ça doit etre bon
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=76&t=14659&p=169036#p169036

excellentissime Sudwest, c’est exactement ce que je cherchais pour ne pas faire trop de dégats

merci

l’encatané !! ils auraient du prévoir encore moins de place pour aller débrancher les 3 broches !!!

bon je verrai ça ce week-end

Bonjour,

Une question pour Sudwest et tous ceux qui ont démonté les comodos : j’ai réussi à débranché les 3 fiches et j’ai ôté les 4 vis qui les maintiennent. Je parviens à les soulever d’une dizaine de centimètres mais je ne parviens pas à les sortir. Faut-il tirer fortement ? Y-a-t-il une particularité, une vis cachée ?

Merci par avance.

Salut,
si tu as débranché les fiches et que tu as ôté les 4 vis, le seul lien que tu as sont les durites du lave glace.
Sous le volant, vers la colonne de direction, tu as un style de pince qui vient coincer les câbles et la durite. Desserre la « pince »
Ou alors se sont tes broches dans la partie supérieure qui coincent (bouge la partie blanche qui tiens les fils) quand tu veux lever l’ensemble. Vas y en douceur si tu veux pas tout arracher.

Fred

Salut à tous!
Je me permets de rebondir sur ce post : j’ai un problème de clignotant aussi.
Pas de soucis sur le côté passager, mais côté conducteur seul celui de devant fonctionne…
J’ai pris le multimètre, j’ai environ 2-3V (en alternance bien sur :wink: ) aux bornes du feu!

J’arrive pas à trouver, ça m’énerve lol j’ai changer quand même l’ampoule mais ça n’a rien changé. (pour info combi us,donc une ampoule 5/21w)
Par contre, les warning fonctionnent ainsi que les feux de position.

Les feux stop ne fonctionnent pas, que ce soit le gauche ou droit. Vendredi j’essaierai de shunter le contacteur!

Vous auriez une idée à mon probleme?

Jb

hello,

bon c’est officiel, le problème de clignotants ne vient pas du comodo. :angry: j’ai monté le neuf de SK, résultat : mêmes symptômes, lumière fixe au TB, pas de tic-tac !! au sujet de cette pièce de SK, il n’est pas identique à celui qui est monté sur mon combi de 79 : l’ergot qui se place au dessus du levier d’essuie glace est complètement décalé (il faudrait découpé le plastique qui entoure ces comodos sous le volant pour l’encastrer), le nombre de fiches est plus grand que le nombre de connections dans la broche (les trous sont prévus dans ma prise mais je ne vois pas de contacteurs dans tous -4 exactement- ce qui correspond au nombre de fils supplémentaires que je vois sur ce comodo neuf par rapport à l’ancien) et ces fiches sont plus fines que les anciennes donc le branchement n’est pas « solide ». tout cela pour prévenir les futurs acquéreurs de cette pièce. Plus qu’à trouver la centrale cligno (mais j’y crois pas trop puisque les warning fonctionnent !!) et essayer de revoir les masses, pour une bille comme moi en elec, c’est tout un programme :open_mouth: .

merci encore à tous pour vos conseils et idées

johann