Le Westy qui tousse

Salut tout le monde,

J’ai un Bay Window de 78’ équipé d’un 2l essence et hier c’était notre première « grande » sortie. Voilà comment elle s’est terminée…

J’ai « un peu » les boules !
Alors, résumons les faits…
Départ tranquillou et Mister Combi tourne rond.
Sur la route à allure régulière (90/100 km/h), il commence à avoir de petits soubressauts. Espacés, minimalistes mais je les sens. Pas vraiment des trous, des hoquets quoi. Je ne m’inquiète pas mais en quittant la voie rapide, les à coups se font plus nombreux, plus prononcés… Là, ça commence à ne pas sentir bon du tout. A l’arrêt, il me semble que le ralenti tourne plus haut que d’habitude.
Bref, je vais faire court. Les hocquets sont de plus en plus nombreux et prononcés. Il tousse carrément. Je cale sur un rond-point en passant le 2nde et là… impossible de redémarrer. Je patiente quelques minutes et il redémarre mais tourne tourne aussi mal. Je roule désormais avec des roues carrées ! Les gamins se font secouer à l’arrière, c’est une horreur.
A allure régulière aux alentours de 80 km/h, il semble aller mieux mais à chaque côte, il peine pour finir en 1ère et monter péniblement le moindre raidillon… J’ai mal pour lui…
Voilà, tout ça jusqu’à qu’il ne veuille plus rien savoir du tout. Là, je lâche l’affaire d’autant qu’il semble avoir chauffé.

Dépanneur. Questions. Test de démarrage : rien. Remorquage. Discussion : le gars (un « vieux » !) pense que ça peut venir de l’allumage. Arrivé au garage, il le démarre, ça marche mais il ne tourne pas rond, c’est flagrant. En accélérant, une fumée noire s’échappe. Cela le conforte dans son 1er diagnostic : trop d’essence, pas assez d’air.

Voilà, maintenant, le Combi est à 150 bornes de la maison et j’attends des nouvelles.

Et vous, vous avez un avis ?

Bye.

G

un bien beau bus gilloo,

et en plus un US (balises latérales et liseret blanc sur les pneus),

donc peu etre avec une injection ? au quel cas vw-camper saura te répondre, mais il reviens de congé en fin de semaine.
mon avis:
1 dans quel état est ton filtre a essence ? encrassé ou clair ? (il se peu que des dépots dans le fond de ton réservoir, soient la cause de tes soucis)

2 l’allumage:
les bougies sont neuvez ou récentes ?
l’allumeur c’est peu etre décallé, par la vis de serrage qui se serait desserrée?

tous ca pour te dire, que les pannes sont parfois( sovent ) pas très grave, et qu’il faut d’abord commencé par les fondamentaux avant de paniquer :wink:

bon courage

windcombi

et en plus un US (balises latérales et liseret blanc sur les pneus),
Oeil de lynx Etienne :wink:

Effectivement, il vient de Californie et c’est un 2l injection.

J’aurais volontiers vérifié tout ce que tu me dis dès ce matin… mais c’est toujours pareil, on tombe rarement en rade au « bon » endroit ! :wink: Le Bus est immobilisé à 150 km de la maison et je ne vais pas pouvoir me pencher dessus. C’est ce qui me dérange le plus car c’était une bonne occasion de se former et le connaître. Maintenant, je suis dépendant d’un garagiste que j’espère compétent… et honnête.

Merci beaucoup pour ces 1ers conseils qui me seront très utiles… à l’avenir.

G

perso,
je préfèrereais le ramener à la maison, et voir si il m’est possible de régler le problème seul.
sachant qu’on peut t’aider via le forum.

si tu ne te sens pas, vois si tu peux le rapatrier chez un pros qui pratique souvent nos engins, car pour les autres garagistes, ton camion, qui pour toi , est une perle…pour eux c’est un vieux truc qui focntionne pas…

windcombi

hello

j’ai le même genre de problème sur le westy 2l (mais en carbus)
hier en rentrant de Talloire, ça me l’a fait :imp:
heureusement, à 30 km de chez moi donc j’ai pu rentrer en hoquetant :roll_eyes:
j’avais déjà eu ce problème, et j’avais alors pensé à un problème de dépression du réservoir, mais après contrôle de tout ça (démontage du réservoir compris :roll_eyes: ), il me semble désormais que ça vient plutôt d’un pb d’allumage (j’ai un allumage électronique de popo)
ce qui est étrange, c’est que j’ai fait tout l’aller sans pb (environ 350km), et que je n’ai eu ce pb qu’a la fin du retour
une histoire de chauffe?
bref, je n’en sait pas trop plus pour l’instant sauf que c’est assez pénible :imp:

çà ressemble bien à un probleme d’allumage
peut etre entre autres idées :
*delco mal serrée qui se décale en roulant à tel point qu’au bout d’un moment l’allumage n’est plus du tout reglé…
*condensateur hs
*doit d’allumage à ressort (pour couper l’allumage à plus de 4500 t) avec ressort mort

surement d’autres pistes, mais çà c’est les moins graves…

peux étre vais-je dire une connerie (mais ce ne serais pas la premiére fois :smiley: ) cela mais arrivé avec mon bay en 2003 en partant a vesoul 300 bornes en trois heures sur autoroute petit arret et la pression d’huile en chute, fumé noir et consommation en hausse, les autre 300 bornes 9 heure de route pas nationale… un enfer… demontage de l’allumage et du carbu et rien… :open_mouth: :open_mouth: donc prés a déposer le moteur et soudain un gars super sympa, me propose de controler le jeu de soupapes :astonished: :astonished: dix minute plus tard il tourné comme une horloge !!! sait on jamais :smiley: si cela peux servire

OK les gars, vous êtes énormes !

Je vais imprimer tous vos « pronostics » et je paie un coup de Sauternes à celui qui aura trouvé le bug… sans avoir vu (ni entendu) le Combi !
J’en saurais plus en fin de semaine ou la semaine prochaine car un (très) gentil Samaritain des Landes devrait récupérer le bus jeudi et y jeter un oeil. C’est un spécialiste et passionné :laughing: . Actuellement, il est dans un concession VW (rapatrié par le remorqueur) mais ils sont débordés :slightly_frowning_face: et n’auront le temps de le regarder que la semaine prochaine :roll_eyes: . Ils en ont surtout rien à faire de nos bus comme l’a très justement souligné Windcombi.

Bref, vive Internet et les forums !

Encore merci, je me sens un peu moins seul, voire un peu moins c… avec vos tentatives d’explications.

G

Ce qu’il ne faut pas négliger: une prise d’air…
raccord fendu…
une piste à vérifier…

Guy

bonjour je me permet d’ ajouter mon grain de sel car il m’ était arrivé exactement la meme chose ,parti a la montagne , a l’aller impeccable 250 km puis sur la fin du retour des hoquets aléatoires de plus en plus rapproché puis l’ arret …
C’ était la touche du rupteur qui s’ était bouffé d’ un coup , plus ou presque plus d’ écartement.
par chance c’ était la seule piece que j’ avais en supp dans la boite a gant …

Salut les Gars,

Merci pour tous ces grains de sel :wink: !

Le bus est désormais entre de bonnes mains dans le sud des Landes. La concession VW n’a pas fait d’histoire pour qu’on le récupère sans qu’ils y aient touché de la semaine ! Grandiose :smiling_imp:
Bref, je devrais avoir des nouvelles en début de semaine et je vous tiendrai au courant. J’ai compilé toutes vos pronostics et je les ai transmis à mes Bons Samaritains. Après l’avoir écouté, ils pencheraient vers des culbuteurs (très) mal réglés. C’est une piste parmi d’autres. On verra :roll_eyes: .

Quoi qu’il en soit, ce sont des gars sympas et dispos… c’est pas tous les jours !

Bon WE à tous.

G

tu nous tiendra au jus pour savoir ce que c’était :wink:

Salut à tous,

Bon, les (mauvaises) nouvelles se font attendre :cry: .
Je n’ai pas encore de diagnostic précis mais ce que je sais, c’est que ce n’est pas le filtre à essence, une prise d’air, les bougies ou un réglages de culbuteurs.

Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus :roll_eyes: .

Bon WE.

G

Bonjour,

Toujours rien ! :cry:

Après des recherches plus approfondies, je n’ai pas beaucoup avancé… le Combi non plus d’ailleurs ! Enfin, si, il avance, mais sur des remorques. C’est assez frustrant et ça commence à me coûter cher.

Hier, je suis allé le récupérer (150 km de chez moi) au garage qui l’avait « réparé ». Il était sensé tourner rond… Je le récupère pour rentrer et dès les premiers kms, mêmes symptômes : petits trous sur un filet de gaz, trous plus prononcés sur certaines accélérations (pas toujours, c’est ça qui n’est pas clair), calage au stop.
Prudent et ayant tiré les leçons de la 1ère fois, je n’insiste pas et fait demi-tour. Retour au garage, test avec un employé (le patron n’est pas là et le mécano, non plus) et il convient que ça tourne pas rond. A chaud, il y a moins de trous, c’est clair. Mais le ralenti est très irrégulier et il est trop haut. Il décrète que c’est un problème d’injection (confirmé par un coup de fil) et qu’il doit passer chez un spécialiste de chez spécialiste… à 195 km de là ! Et le tout après un premier rapatriement de 274 km :imp: . C’est pour cela que je dis qu’il voyage beaucoup mais n’use pas trop ses pneus.

Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire.
Continuer la fuite en avant (et l’éloigner de plus en plus de la maison !!!) en écoutant ceux qui se sont déjà trompés ?
Le rapatrier une bonne fois pour toutes (en roulant ? encore sur un plateau ?) et chercher quelqu’un près d’ici qui saurait régler ou réparer ce pb d’injection (si c’est ça !) ?

Bref, je commence à avoir les un peu les nerfs. Ce bus a parcouru plus de kms sur des remorques que par ses propres moyens et je ne sais plus trop à qui faire confiance.

Voilà, j’aurais aimé vous en dire plus (depuis le temps que vous attendez des nouvelles !) et que ce Combi tourne, mais ce n’est toujours pas le cas !

@ +

G

Et le spécialiste de chez spécialiste, c’est un spécialiste des vieilles VW ? Si c’est pas le cas, j’aurais tendance à dire que tu devrais laisser tomber et l’apporter chez un habitué des aircooled (même s’il faut dire que l’injection complique la chose), et négocier qu’ils le rapatrient car le boulot n’est ni fait ni à faire.

tu devrai peut etre le passer en carbu et le remonter par la route… comme ca plus de problème d’injection :neutral_face: :neutral_face:
courage en tout cas… parce que quand ca roule un combi, ca fait vite oublier tout les tracas qu’on peut avoir :wink:

Bonjour à tous,

A y est, on en sait un peu plus, encore que… :roll_eyes:

D’abord, on s’est dit qu’il était temps d’arrêter les frais… de déplacement et d’éloignement ! Alors, on a pris notre courage à 2 mains + une barre de remorquage (au cas où) et on est REpartis chercher Mister Westy (120 bornes).

Dès le début, il a refait son caprice : hoquets, trous, « brrrooooo » comme s’il fallait passer sur la réserve (les motards me comprennent). Pas bon :cry: .

Et puis, me souvenant de la conduite « sportive » de l’employé (et du comportement du Combi à ce moment-là), j’ai décidé de conduire un peu plus dans les tours. Un peu plus viril. Bref, de lui rentrer un peu plus dedans.
Hé bé, vous savez quoi ? En conduisant comme ça, il n’a pas eu un seul trou, pas un raté, rien !!! Une vraie horloge. Certes un peu bruyante mais efficace.

Alors, une fois de plus, qu’en pensez-vous ?

Moi, je pensais qu’il fallait leur parler poliment à ces bijoux, qu’il fallait être doux avec eux et les couvrir le soir. :flushed:
J’aurais faux ?

Bon, de toutes façons, il n’est pas au top non plus car il a calé à un feu (à 2 km de la maison !) et il a fallu s’y reprendre à 5 fois pour qu’il redémarre. Il y a donc encore un loup, mais lequel ???

Un pote garagiste m’a conseillé de lui fourrer une dose de Wynn’s pour nettoyer les injecteurs. Bon plan ?

Bon, quoi qu’il en soit, le Westy dort au chaud et à l’abri et c’est bien l’essentiel.

A bientôt et encore merci pour vos éclairages.

G

Salut les gars,

J’en sais désormais (encore :roll_eyes: ) un peu plus. Not’Westy est chez VW et il y a là-bas des gens qui aiment les antiquités, qui n’hésitent pas à y passer du temps et à chercher. Si, si.
Bon, j’ai 2 copines sur place et ça aide… :smiley:

Après de nombreuses recherches, c’est le débitmètre qui serait la cause de tous mes malheurs. :imp:

Petit hic, VW n’en fabrique plus. :slightly_frowning_face:
Autre hic, c’est un Bay US et le débitmètre est peut-être différent.

Je vais donc avoir besoin de tuyaux :
Qui sait où trouver un débitmètre pour Westy US 2L injection de 78 ?
Combien ça peut coûter ?
D’occase, ça se trouve ? C’est une bonne idée ?

HELP !!! :flushed:

Bonne soirée.

G

fais un mp a vw-camper, car il a un west en 2l, inj, peu etre saurat il te dépanner :wink: