Salut tout le monde,
J’ai un Bay Window de 78’ équipé d’un 2l essence et hier c’était notre première « grande » sortie. Voilà comment elle s’est terminée…
J’ai « un peu » les boules !
Alors, résumons les faits…
Départ tranquillou et Mister Combi tourne rond.
Sur la route à allure régulière (90/100 km/h), il commence à avoir de petits soubressauts. Espacés, minimalistes mais je les sens. Pas vraiment des trous, des hoquets quoi. Je ne m’inquiète pas mais en quittant la voie rapide, les à coups se font plus nombreux, plus prononcés… Là, ça commence à ne pas sentir bon du tout. A l’arrêt, il me semble que le ralenti tourne plus haut que d’habitude.
Bref, je vais faire court. Les hocquets sont de plus en plus nombreux et prononcés. Il tousse carrément. Je cale sur un rond-point en passant le 2nde et là… impossible de redémarrer. Je patiente quelques minutes et il redémarre mais tourne tourne aussi mal. Je roule désormais avec des roues carrées ! Les gamins se font secouer à l’arrière, c’est une horreur.
A allure régulière aux alentours de 80 km/h, il semble aller mieux mais à chaque côte, il peine pour finir en 1ère et monter péniblement le moindre raidillon… J’ai mal pour lui…
Voilà, tout ça jusqu’à qu’il ne veuille plus rien savoir du tout. Là, je lâche l’affaire d’autant qu’il semble avoir chauffé.
Dépanneur. Questions. Test de démarrage : rien. Remorquage. Discussion : le gars (un « vieux » !) pense que ça peut venir de l’allumage. Arrivé au garage, il le démarre, ça marche mais il ne tourne pas rond, c’est flagrant. En accélérant, une fumée noire s’échappe. Cela le conforte dans son 1er diagnostic : trop d’essence, pas assez d’air.
Voilà, maintenant, le Combi est à 150 bornes de la maison et j’attends des nouvelles.
Et vous, vous avez un avis ?
Bye.
G