Il y a un américain sur Facebook qui fait un bon reportage sur l importanxe du zddp. Il disait que trop de zddp était néfaste entre autre pour la segmentation car plus assez d accroche et donc porosité. Cas vécu avec un pote qui a fait sont rodage a la eighties motul 15w40 1800ppm et qui trouvait bizarre de fumer bleu. Je lui ai conseillé de la remplacer par huile basique le temps du rodage et plus de souci.
Cet américain expliquait aussi que les détergents contenus dans les huiles modernes detruisait l efficacité du zddp et qu il fallait donc éviter les normes api récentes.
C était hyper complet et intéressant, je poste la vidéo si je la retrouvé.
A force de chercher une huile qui pète pas le porte monnaie et qui correspond aux besoins de nos mécanique, j’ ai trouvé quelque chose qui est de cette ordre la: 15w40 est a 1350 et la 15w50 1400 qui semble être des valeurs idéales.
Et moi je viens d’acheter le premier bidon de 20w50 qui passait par là (en magasin de pièces auto style AD, pas Norauto quand même), c’est ni de la Castrol ni de la Motul, du coup vous me faites culpabiliser…
C’était valable y’a 15 ans, mais depuis les additifs style ZZDP (zinc, nécessaire pour lubrifier les moteurs à culbuteurs) est en chute donc ces huiles sont à éviter.
Il y a quelques années, Loic avait fait des tests et on voyait clairement du pitting en surface des poussoirs.
Les huiles de supermarché, même en minérale. La Motul ou la Castrol Classic ça va. C’est pas le même prix, mais vu le tarif d’un moteur, ça reste correct pour protéger le moteur à moindre frais.
Passé un temps, la Shell Helix était recommandée, mais c’est plus le cas depuis au moins 5 ans.
Par expérience, on sait que la pièce qui subit le plus le défaut de zddp dans l huile est le poussoir et on en a 8.
L autre alternative, c’est le poussoir toolsteel (bien que le nom soit étrange pour moi) donné pour une duree de vie illimité apparemment. Le traitement DLC (coloration noir du poussoir) apporte une dureté de surface qui va fortement limiter le phénomène de pitting et de résistance aux frottements
Lors de ma formation on avait discuté avec un mec qui faisait du traitement, il disait aussi qui ne fallait traiter qu un seul des les éléments, donc pas de dlc sur l aac si poussoirs traités
Quid du déplacement du problème avec les aac du moment.
L autre avantage au toolsteel, c est le poids. La distribution devient léger, le moteur coupleux reprend plus vite le régime et l usure est limité puisque les masses en mouvement sont réduites.
Poids des poussoirs type 1 54gr au lieu de 100gr / type 4 89gr au lieu de 130gr
J ai fait un 2l 74*92, il y a 2 ans pour un bus de gros rouleur (Combi trip maroc dans la foulée) Aac C20 culbu 1.1 rien de fou et toolsteel + tige alu origine. La relance est surprenante en partie grâce à la légèreté de la distribution.
Et surtout esprit tranquil pour un client qui ne connait rien à la mécanique