le tabac, c'est tabou

Coucou les gens,
ça y est, c’est décidé, je quitte le côté obscur et j’arrête la semaine prochaine!!
Et comme mes tentatives précédentes ont toutes lamentablement foiré :roll_eyes: , je voudrais demander à ceux qui ont réussi, quels ont été vos trucs pour ne pas craquer, en dehors de la motivation? Avec ou sans aide? Comment vous avez fait en somme?
Mes poumons vous remercient d’avance pour vos techniques de résistance! :smiley:

perso j’ai arreté avec des patchs, pas mal mangé de bonbon et beaucoup bossé pour pas rester à rien faire !
courage à toi, je suis sur que tu vas y arriver :wink:

salut marmotte,
perso j’ai arrèter la semaine d’après l’hawian et tropical camper week, c’est a dire depuis environ 6 mois,

donc j’ai essayé le patch , durant 1 journée, et puis ca m’a insupporté… peu etre trop dosé… enfin j’ai fait sans patch et je me suis remis au sport (de facon plus assidu, c a d 4 fois par semaine).

je tiens bon , c’est toujorus aussi difficile lors des soirées un peu arrosées, et j’ai pris un peu de poids… mais bon,

bon courage a toi :wink:

Salut,

Ca va faire 6 ans que j’ai arrêté. J’étais à 1 paquet par jour.
Pour moi, la technique, ça a été d’arrêter d’un coup, sur un coup de tête, sans autre aide que la volonté.
Ce qui m’a aidé, c’est que ma femme m’a suivi, ce qui fait qu’on se soutenait mutuellement pour ne pas retomber.
Pour nous, le plus dûr, c’était le soir après le dîner. On a remplacé la clope par un verre d’alcool :laughing: . Je sais, c’est pas très malin, mais ça n’a duré que qques semaines.

Le chemin a été long. Au début, chaque jour de plus a été un combat. Mais au bout d’un moment (1 ou 2 mois) ça allait mieux.
Aujourd’hui, je suis toujours tenté de temps en temps par une bonne clope (ces mements où la clope est un plaisir, pas un simple reflexe: après un bon repas, ou quand il y a une bonne ambiance entre amis…) mais il est plutôt facile d’y résister.
Une chose est sûre, c’est que tu ne deviendras jamais un non-fumeur. Tu resteras toujours un ancien fumeur.

Mon père, quand il était ORL, pratiquait l’auriculothérapie (1 aiguille qui reste quelque temps dans l’oreille) et il avait d’assez bon résultats (ça passe l’envie de fumer).
Il y a aussi l’hypnose, l’accupuncture et plein d’autres méthodes, mais je ne connais pas leur efficacité.

Perso, je ne suis pas pour les patchs. En effet, tu reste exposé au produit qui te rend accro, la nicotine. J’ai l’impression qu’il vaut mieux se sevrer d’un coup (c’est aussi pour ça que je ne crois pas à la méthode de réduire progressivement la quantité de clopes). Ceci dit, ça ne repose sur aucune expertise scientifique. C’est uniquement mon avis (et les avis c’est comme le t… d. c…, on en a tous un :smiley: )

D’autres petits trucs: chez toi, te débarasser de tout ce qui peut te rappeler la clope: cendriers, briquets…
Lorsque l’envie de fumer te prend, distraire ton esprit par autre chose: un verre d’eau par exemple.

Déjà merci, j’espère que ce post pourra servir à d’autres.
Je retiens:

  • être dans le bon état d’esprit (ça c’est fait)
  • penser à, et surtout faire autre chose…
    Je n’ai jamais tenu plus d’une semaine, j’appréhende un chouïa (surtout le premier matin, avec le café… faut que j’arrête le café), mais je vais quand même réessayer, et pourquoi pas y arriver.
    Stan Laplace, est-ce que tu as plus de détails sur l’auriculothérapie? Est ce que tous les ORL font ça? A quel endroit il faut mettre l’aiguille?
    Et sinon, avez-vous tous fait beaucoup d’essais avant d’y arriver?

Pour moi aussi, ça fait 6 ans ces jours ci :sunglasses: ! J’ai pris des patchs pendant qqes semaines, la méthode « dégressive » n’ayant pas fonctionné pour moi. La deuxième tentative fut concluante. Par contre , je n’ai rien changé de mes anciennes habitudes qui étaient liées de près ou de loin à la clope…
J’ai gardé exactement le même style de vie, d’alimentation ,pas plus de sport ,etc …
Ma motivation était plutot financière( a plus d’un paquet par jour…),ça chiffrait vite …
Bon courage pour la suite :wink:

S’agissant des tentatives,
j’en suis a la deuxième, car j’avais arrèté 2 ans 1/2, puis j’ai repris en pensant que je saurais etre plus fort que la clope…

sauf qu’on est jamais plus fort qu’une dépendance…sauf a s’abstenir complètement !

:wink:

Non, l’auriculothérapie n’est pas une pratique courante chez les ORL, ni même chez les médecins. Elle est reconnue par l’OMS en tant que médecine alternative.
Mon père s’y était intéressé dans le cadre de ses consultations anti-tabac quand il était cancérologue.

Je sais qu’il y a plusieurs techniques: mon père employait des aiguilles de la taille de la pointe d’un stylo à bille (la longueur, pas le diamètre :smiley: ) (voir le site du fabricant: http://www.sedatelec.com/france/cadre.htm) , mais il y en a qui utilisent des agraphes, d’autres qui cousent un fil…

Je crois qu’il en plaçait juste une, dans une des 2 oreilles, mais j’en suis pas sûr.
Après quelques recherches sur internet, je vois qu’il y a un peu de tout (médecins, naturopathes, adeptes du Shiatsu…). Le mieux est que tu regardes vers chez toi (peut-être là: http://www.tabac-info.net/NAVBAR/Cfes/cfes.mpi?DEP=22ou ici: http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=conseil/conseil.php&dep=22 ou encore là http://lorient-asso.azimut.net/?mode=afficheAsso&idAsso=97)

Je n’en sais pas beaucoup plus et malheureusement, mon père nous a quittés il y a quelques mois…

autre methode, la calculotherapie :
1 paquet par jour à 5 euros
365 jours pan an

1825 euros par an d economie…

alors ? toujours envie ??? :grin:

ok, j’ai compris comment tu allais financer le 1915 :wink:

Ton calcul marche un peu moins bien avec des roulées :grin: Et puis ça n’est pas ma raison principale (même si c’est une bonne raison)

Je suis navrée pour toi… :slightly_frowning_face:
Je ne sais pas si j’oserais m’auto-coudre un fil dans l’oreille (aïe)… mais merci pour tous ces liens!!

Non, mais tu peux demander à un médecin :wink:

mauvaise reponse, j ai jamais fumé !!! :wink:

je me suis dit que plutot essayer d arreter dans plusieurs années, autant pas commencer !!

et entre nous la premiere clop est vraiment deguelasse alors pourquoi se forcer a faire un truc qui laisse un gout deguelasse dans la bouche…

allez marmotte courage !!!

félicitation pour cette sage décision :wink:
pour ma part toujours pas arrêter après deux tentatives d arrêt,une qui a durée 6 mois,et une 7 mois.mais c est a chaque foie pareille je m énerve ,je craque ,et part comme un con chercher un paquet .la première dégueulasse,et deux heures après une deuxième …et c’ est reparti.
quand je pense a tout se que j ai fumé depuis maintenant depuis 28 ans ,la je crois qu il est temps! que je prenne exemple sur toi;)

Tu as déjà arreter autre chose :open_mouth: , alors, c’est pas une cloque qui vas t’impressionner, vas y fonce… :wink:

Salut,

moi ça fait 2 ans que j’ai arrêté, pareil, un coup de tête, et quand un petite envie me prend, je pense au gros con en costard qui s’engraisse sur le fumeur et qui lui ne fume pas … ça aide un peu !

plusieurs personnes autour de moi ont arrêtés après avoir lu le livre de « ALLEN CAR » le nom du livre est « la méthode simple ».
il te prouve par A+B que fumer ne te serre a rien et que tu chercheras toujours des excuses pour reprendre ou retarder l’arrêt.
même si tu n’arrêtes pas après avoir lu son livre tu n’en ressortiras pas neutre.

Merci pour toutes ces réponses… je vois que le sujet non plus ne laisse pas indifférent!
En fait ma décision, elle est prise (et bien sûr qu’on cherche toujours de bonnes excuses… c’est une drogue et toute drogue agit sur le cerveau… c’est pour ça que je me suis fixé une date, c’est moins flou que « j’arrête quand j’ai un vrai boulot » ou « quand j’aurai trouvé un tôlier »).
C’est vraiment le manque qui me fait peur, alors à moins de m’enfermer chez moi et jeter la clé, je vais être tentée à un moment ou un autre (j’ai 7/10 au test de fagerström). Mais j’ai vraiment envie de réussir ce coup-ci!
Je vais faire des tests cette semaine, genre attendre un maximum avant de fumer la 1ere du matin, je vais voir ce que ça donne… Allez J-7.

Salut Marmotte, :smiley:
Juste un petit message pour soutenir ta sage décision.
Pour ma part, samedi ma douce décide pour nous qu’on devrait arrêter de fumer quand mon paquet de rouler sera terminer.(le sien étant déjà fini).
Dimanche midi, nous recevons des potes à manger et à la fin du repas nous terminons le paquet.
Lundi je rentre du boulot vers 13h00 tendu comme un string (ben oui, ça commence à être un peu difficile)et je consulte mon site préféré, comme d’habitude.
Je me dis, ça vas me changer les idées et je ne penserais plus à la clope… et là je vois « le tabac c’est tabou! » :imp:
Punaise comment ils sont déjà au courant :question: C’est qui l’indic :question:
Alors voilà si ça peu te rassurer:
je peine à mort car j’étais un gros fumeur(1 paquet/jour déclaré au médecin plus quelque unes fumées « au black »), je fumais par addiction, par plaisir, par habitude, par réflexe, bref comme tout fumeur.
Les moments les plus durs: celle du matin avec le café, après un bon repas, en sortant du boulot, après l’amour…etc
J’ai donc trouver la solution: je bois plus de café, je ne manges plus, j’ai quitté mon taf et je fais plus l’amour(malin le mec :wink: ), mais je suis content JE NE FUME PLUS et je n’en ressent même plus le besoin OK, JE SUIS ASSEZ CLAIR :question: :smiling_imp:
Bon je vous laisse faut que je fasse une vingtaine de pompes pour me détendre, j’ai une petite envie de cigarette :exclamation:
COURAGE Marmotte :exclamation: :grin:

Sinon il faut fumer du saumon…(Pierre Dac)