En fouinant sur « Le Très Bon Coin » pour y dénicher un aménagement de Westy, pour mon Ras’cal’, je suis tombé sur une annonce, ma foi fort alléchante.
Un Joker Westy avec mécanique en vrac pour le prix d’un kilo de cerises hivernales (ou leur équivalent en poids/or)…
Webasto, frigo, 5 couchages (il y a un hamac a l’avant), un truc potentiellement sympa pour des week-ends en famille.
Rendez vous pris le soir même, transaction effectuée dans la foulée, rapatrié deux jours plus tard.
Et première mécanique changée en presque moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire…
Le plus dur fût de trouver un bloc en bon état capable d’avaler encore pas mal de bornes sans problème…
Un 1600 atmo ne totalisant que 100000 bornes fût donc déniché (arrêté a l’huile il y a quelques (!) années), une distribution, quelques bricoles, remise en place du Turbo et roule !
La cause de la casse du précédent moteur étant une vidange sauvage en roulant (la goulotte de remplissage s’est fendue, l’huile s’est barrée et le moteur a serré), j’ai opté pour une solution radicale pour que ce genre d’ennui ne se reproduise pas…
La seule question qui me taraudait concernait les levée de cames, mais au pire, la levée doit être supérieure en temps sur un atmo si les arbres sont différents.
Ensuite, la différence peut être l’alliage des pistons, et le traitement de la segmentation, moins sollicités sur un atmo que sur un turbo.
Quand aux « accessoires » (pompes, injecteurs, ect…), j’ai remis ceux du moteur d’origine.
Et enfin, j’ai viré le calorstat parce que n’en avait pas de neuf sous la main (ça met un peu plus de temps à monter en température, mais je ne suis pas un homme préssé )
Donc, je pense que les risques sont minorés…
Un cache culbus de golf II pour avoir une remplissage d’huile en hauteur
Et une plaque soudée en lieu et place de la goulotte d’origine
L’intérieur est bien apparenté au West 2B, avec quelques bricoles améliorées.
Sièges avants ergonomiques avec deux accoudoirs par personne, pivotants sur la base (rien que ça, c’est du bonheur)
Reserve d’eau avec jauge de niveau, temoin d’alerte batterie, Frigo trimixte, rangements (jusque là, on reste en terrain connu), webasto mazout , bref…
1er test grandeur nature du moteur;
Descendu par la nationale jusqu’à Grenoble (38), puis autoroute jusqu’à Agde (34).
Le moteur ne chauffe pas (aiguille de T° qui reste 99% coté gauche de la jauge), vitesse de croisière 100/110 km/h.
Pas bouffé une goutte d’huile, ça tourne bien.
Les sièges avaient besoin d’une cure de rajeunissement, c’est chose faite
(les épingles ne sont pas une tentative de capitonnage de mauvais gout, mais juste là le temps que la colle des mousses finisse de sécher… elles virent demain)
Salut Destro,
C’est sympa, hein, un Popo??
Pour une famille nombreuse, c’est quand même grand (alors qu’à deux, on arrive même à ce perdre dedans )
A bientôt sur la route.
Tchou
David
ça fait 10 ans que je tape de la golf 1 et 2 mazout et turbo mazout, j’en ai vu des montages comme ça, ça marche… un certain temps… et puis tu te retrouve avec des trous dans les pistons
ça fait depuis '89 que je pratique des montages « impossibles », « incohérents-ça-marchera-jamais », des adaptations à la -vas-y-comme-j’te-pose et jusqu’à présent…
Bah jusqu’à présent, ça tourne.
ça, par exemple
Un hybride que j’avais bricolé un hivers dans le local de « the G.F.K. » et consors, à une époque ou les splits se donnaient (oui, on les trouvait gratos à l’époque…)
Un demi châssis de Manurhin, un demi châssis de Peugeot, un faisceau électrique de Honda, un bas moteur de Peugeot, cylindre Yamaha, échappement composé de 3 marques différentes bouturés à l’arc… … Un puzzle de n’importe quoi et tout ce qui me tombe sous la main de préférence.
Et ça roule encore…