Le parpaing turbo-mazout de la Destro family

En fouinant sur « Le Très Bon Coin » pour y dénicher un aménagement de Westy, pour mon Ras’cal’, je suis tombé sur une annonce, ma foi fort alléchante.
Un Joker Westy avec mécanique en vrac pour le prix d’un kilo de cerises hivernales (ou leur équivalent en poids/or)… :grin:
Webasto, frigo, 5 couchages (il y a un hamac a l’avant), un truc potentiellement sympa pour des week-ends en famille.
Rendez vous pris le soir même, transaction effectuée dans la foulée, rapatrié deux jours plus tard.
Et première mécanique changée en presque moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire…
Le plus dur fût de trouver un bloc en bon état capable d’avaler encore pas mal de bornes sans problème…
Un 1600 atmo ne totalisant que 100000 bornes fût donc déniché (arrêté a l’huile il y a quelques (!) années), une distribution, quelques bricoles, remise en place du Turbo et roule !

image introuvable

La cause de la casse du précédent moteur étant une vidange sauvage en roulant (la goulotte de remplissage s’est fendue, l’huile s’est barrée et le moteur a serré), j’ai opté pour une solution radicale pour que ce genre d’ennui ne se reproduise pas…

La seule question qui me taraudait concernait les levée de cames, mais au pire, la levée doit être supérieure en temps sur un atmo si les arbres sont différents.
Ensuite, la différence peut être l’alliage des pistons, et le traitement de la segmentation, moins sollicités sur un atmo que sur un turbo.
Quand aux « accessoires » (pompes, injecteurs, ect…), j’ai remis ceux du moteur d’origine.
Et enfin, j’ai viré le calorstat parce que n’en avait pas de neuf sous la main (ça met un peu plus de temps à monter en température, mais je ne suis pas un homme préssé :grin: )
Donc, je pense que les risques sont minorés…
Un cache culbus de golf II pour avoir une remplissage d’huile en hauteur

image introuvable

Et une plaque soudée en lieu et place de la goulotte d’origine

et quel destin pour le Rascal du coup?

je vais gagner mon repas au cadillac… :grin:

Que dalle, Chris, ils se tiennent compagnie :grin:

Les travaux du jour :

ça, ça ne me plaisait pas, mais alors pas du tout
image introuvable

Donc, découpe, férose, mise en forme d’une plaque d’inox de 9/10e(vache, c’est une plaie à travailler :astonished: )

Un peu de peinture Renault (la teinte des R4 Safari est la même !) et…

salut a toi ,
le joker est un très beau bus,dont l’aménagement s’apparente aux berlins (T2,bay),

et donc très pratique !!!

plus de détails nous qui ne connaissons que peu les Parapings :grin:

L’intérieur est bien apparenté au West 2B, avec quelques bricoles améliorées.

Sièges avants ergonomiques avec deux accoudoirs par personne, pivotants sur la base (rien que ça, c’est du bonheur)
Reserve d’eau avec jauge de niveau, temoin d’alerte batterie, Frigo trimixte, rangements (jusque là, on reste en terrain connu), webasto mazout , bref…

reserve de gaz conséquente :astonished:
image introuvable

1er test grandeur nature du moteur;
Descendu par la nationale jusqu’à Grenoble (38), puis autoroute jusqu’à Agde (34).
Le moteur ne chauffe pas (aiguille de T° qui reste 99% coté gauche de la jauge), vitesse de croisière 100/110 km/h.
Pas bouffé une goutte d’huile, ça tourne bien.

De retour.
Testé, donc, et approuvé.
850 bornes aller/retour…
Départ km compteur 26930
arrivée km compteur 27780

le seul moment ou j’ai eu aussi chaud que le moulin, c’est lors du retour, pris dans les bouchon, 2H pour faire 15 bornes…

Sinon…

Le Westy posé au camping

La mer, le soleil et le Westy

107km/h… ça chauffe pas
image introuvable

115, R.A.S. la T° est toujours du bon coté
image introuvable

Enfin sorti des bouchons en plein cagnard, je suis trempé de sueur, mais content.
ça roule enfin !!!
image introuvable

Les sièges avaient besoin d’une cure de rajeunissement, c’est chose faite
(les épingles ne sont pas une tentative de capitonnage de mauvais gout, mais juste là le temps que la colle des mousses finisse de sécher… elles virent demain)

Salut Destro,
C’est sympa, hein, un Popo??
Pour une famille nombreuse, c’est quand même grand (alors qu’à deux, on arrive même à ce perdre dedans :smiley: :smiley: :smiley: )
A bientôt sur la route.
Tchou
David

t’as monté un turbo sur un moteur atmo ???

j’espère que tu as une bonne assistance :roll_eyes:

Je sais, y a pas de pissettes de refroidissement des jupes de pistons, et patati…

J’en suis a 1300 bornes, ça chauffe pas, ça tourne même plutôt bien.

pour l’instant…

ça fait 10 ans que je tape de la golf 1 et 2 mazout et turbo mazout, j’en ai vu des montages comme ça, ça marche… un certain temps… et puis tu te retrouve avec des trous dans les pistons :roll_eyes:

ça fait depuis '89 que je pratique des montages « impossibles », « incohérents-ça-marchera-jamais », des adaptations à la -vas-y-comme-j’te-pose et jusqu’à présent…
Bah jusqu’à présent, ça tourne.

ça, par exemple

Un hybride que j’avais bricolé un hivers dans le local de « the G.F.K. » et consors, à une époque ou les splits se donnaient (oui, on les trouvait gratos à l’époque…)
Un demi châssis de Manurhin, un demi châssis de Peugeot, un faisceau électrique de Honda, un bas moteur de Peugeot, cylindre Yamaha, échappement composé de 3 marques différentes bouturés à l’arc… … Un puzzle de n’importe quoi et tout ce qui me tombe sous la main de préférence.
Et ça roule encore… :grin:

ben j’espère pour toi que ça continuera comme ça…

par contre je kiffe à mort le scoot mutimarque :open_mouth: :sunglasses: :sunglasses:

Chérie, on prends quoi ce week-end ? Le Parpaing ou l’Arlésienne ?

… Les deux mon Capitaine !

Un tow-bar…

Une paire de feux déportés…

Et voilà un bel équipage prêt à partir

Je sais, je sais, avec le poids supplémentaire, le moteur va casser.

j’ai rien dit :grin:

Salut Destro!
ca te change du Split que tu avais y’a 5/6 ans ( Talloires,Méaudre ect…)
Bravo pour ton Joker…profitez en bien :wink:

bah s’il casse ton moteur tu mettra un petit 1L9 TDi et roule :wink: :wink: :grin:
Moi j’dis qu’y faut faire ses propres expériences :grin:

cool l’attelage en tout cas :wink:

Et merde.
J’ai cassé…

… un phare de la cox :imp:

Sinon, bah tout roule. :grin: