le moteur se coupe en roulant avec mon combi 2L CJ....HELP..

Salut à tous…voila je suis en vacances en bretagne avec mon super bibi deluxe de 79 équipé d’un 2 L CJ et de 2 carbus 34 pdsit-3…il tourne comme une horloge suisse mais lorsque je roule au bout de 20 à 30 mn plus rien sous la pédale le moteur se coupe…j’ai donc démonter tout l’allumage tout verifié tout reréglé…visiblement pas de soucis de ce coté la…par contre lorsqu’il se coupe cela fais comme si je n’avais plus d essence qui arrivait…le moteur se coupe et les voyants batterie et pression d’huile s’allume…pas glop…je ne suis pas un super specialiste c pourquoi je fais appel à un vrai pro du T4 avec 2L cj…concernant les carbus je dois dire que j’y connais pas grand chose…qques petites choses pourtant:sur le carbu de gauche(celui qui regle ralenti et richesse) il manque visiblement une vis pointeau qui est ds le corps du carbu coté papillons à droite du carbu qui est presente sur le carbu de droite elle a surement son importance??..sur ce meme carbu de gauche il y a sur son coté gauche(coté enrichisseur de ralenti) un trou sur lequel est placé une petite durite qui a ete obstruée par une vis par le precedent proprio est-ce normal?? j’ai entendu parler d’etouffoir mes carbus en sont ils dotés et le probleme peut il venir de la???
sinon je m’en remet à vos bons conseils éclairés…jpeux meme po aller à la plage… :cry: et c’est les gosses qui sont pas top contents… Remarquez y fait pas super bo…
Merci à tous

salut met nous un peu plus de détail
il broute avant de couper
il se coupe d’un coup
je penserais mais je n’y connais pas grand chose a un probleme electrique :question:

salut!
les symptomes me rapellent ce que j’ai eu avec le mien , sauf que moi je suis en injection ( encore plus complexe ! ) :roll_eyes:

Pour l’instant , vérifie le filtre à air ! Sur mon moteur , j’ai un débimaitre sur le boitier de filtre à air, le filtre était trop crade , du coup la sonde ne respirait pas assez , et coupure avec les mêmes résultats qu’une coupure d’allumage!

Sinon , s’il manque une vis au carbu , je pense qu’il la faut ! :thinking: est ce que tu peux mettre une photo?

après , vis platiné , condensateur… peut être quelque chose qui bouche le circuit d’essence , bref , c’est pas évident , commence par le plus facile !
Et bon courage !

PS: embauche les gosses pour nettoyer les carbus , s’ils sont préssés de partir ! :laughing:

Tu es dans quel coin de Bretagne au juste ? Il y a plein de clubs avec des gens qui pourront t’aider.

oui indique ton lieu de vacances je pourrais passer voir ca en plus j’ai eu un 1800type4 dans mon ancien bus

Tu peux avoir un pb avec la bobine, remplace là

aussi, je pencherai pour un pb d’arrivé d’éssence, resevoir sale, ou meme la mise à l’air libre du réservoir

que se passe t’il lors du redemarrage?

Pour la vis qu’il te manque, surement la vis pointeau qui retient la buse du carbu, il faut en remtre une et verifier sa position , mais ce n’est pas l’origine de la panne

Guy

Faudrait que tu vérifies, au moment de la panne si tu as de l’essence dans tes carbus ( en démontant une partie sup d’un carbu par ex );
Si pas d’essence, peut être un problème de pompe à essence (bien chiante à enlever sur un T4 :wink: )

ça ne pourrait pas être un problème de vapor lock ??
Certains composants de l’essence s’évaporent à une température supérieure à 60 dégrés.
Etant donnée la météo qui sévit en Bretagne en ce moment, (idem sur la côte d’Opale), les moteurs ne doivent pas atteindre des températures de dingue, mais pourquoi pas…
Vérifie que ton circuit d’essence ne soit pas trop proche de pièces qui chauffent.

J’ai exactement le même problème, possédant le même moteur ainsi que les mêmes carbus. Ca fait déjà quelques temps et je commence aussi de désespérer. Je ny connais pas grand chose pour ne pas dire rien en mécanique la seule chose que j’ai pu remarquer c’est que cette panne ne se produit qu’en dessous du 3/4, moitié du plein d’essence.
J’ai donc pensé à une pompe à essence défectueuse et acheté un kit de réparation que je n’ai pas encore monté mais je ne sais pas pourquoi jy crois pas trop.
Je vais finir par l’emmener dans un garage même si je n’ai pas trop les moyens en ce moment et que je ne suis pas sûr de trouver un garagiste qualifié.

D’autre part mon moteur tourne sur 3 cylindres en dessous de 2000 tours en gros, on m’a conseillé de faire revoir mes compressions pour vérifier si une soupape n’est pas bridée et de faire synchroniser les carbus. Pensez vous que cela puisse être lié?

PS: le mien fini toujours par redémarrer pour quelques kilomètres donc je refais le plein et suis tranquille jusqu’à a peu près la moitié du réservoir (réservoir clean ainsi que la jauge). Je désespère également mais d’un autre coté ta panne semble similaire ce qui me redonne un peu le moral :wink:

Hum…

surement un pb au niveau du réservoir

Sur le combi, le réservoir est plus haut que les carbus,
si le pb se manifeste à mi-réservoir, tu as peut etre un pb avec ta pompe à essence

l’event du reservoir fonctionne t’il bien? essai d’ouvrir le réservoir quand tu as le pb, si il n’est pas en dépression…

Aussi un reservoir sale, qui obtru la sortie, as tu déjà néttoyé le réservoir?

Guy

Salut à tous et merci pour toutes vos réponses…
je suis à Piriac sur mer en vacances en loire atlantique dans un camping qui s’appelle « le parc du guibel » ce qui n’est pas super top pour bricoler…
Alors k-loustic il ne broute pas vraiment en fait c un peu comme si tu coupais le contact en roulant si j’appuie sur la pedale d’accelerateur en prise le moteur se coupe et en debraillant j’arrive à relancer le moteur mais le ralenti ne tient pas et il se coupe… si j’essaye de le remettre en route de suite il se rallume sans tenir le ralenti qui doit avoisiner les 400 tours et au bout du 3eme coup de demareur plus rien…donc j’arrete pour eviter de vider la batterie…j’attends 10 mn à 15 mn et il repart avec un ralenti un peu faible qui remonte en chauffant…j’ai oublié de dire que cela arrive visiblement sans en etre persuadé aux alentours de 90 à 100 °.et puis il remet ça 15 à 20 mn plus tard…super chiant…
j’ai mis 5h pour faire paris -le mans je pense avoir le record… :smiley:
Guy tu me parles de la vis pointeau que je dois remettre pour l’instant j’ai mis une vis au diametre mais pas une pointeau donc je ne suis pas sur que ce soit tres utile…et de quelle position me parles -tu??la vis pointeau ou la position de la buse?? j’ai aussi pensé à la bobine qui une fois chaude aurait une coupure ou un court jus entre primaire et secondaire…le probleme c que je n’en ai pas de rechange …est ce que peux éventuellement monter une autre bobine 12volts d’une autre marque ou n’importe quelle bosh 12 v fait l’affaire??
yoyocampervan je te laisse mon tel en MP si tu es pas trop loin et si tu as du temps je te recevrais avec tous les honneurs…(un coup à boire et un truc à grailler… :smiley: )
coast tu n’es pas le premier à me parler de vapor lock et je me pose des questions à ce sujet aussi…mais comment faire en sorte de bouger mon circuit d’essence s’il est trop pres des pieces qui chauffent??
Je vais essayer le coup du plein comme le dit Nikomcbrain…
depuis j’ai triffouiller la richesse et le ralenti…il semble mieux tourner mais je n’ai pas roulé assez longtemps pour qu’il retombe ou pas en panne je vous tiens au jus.
en tout cas merci encore je suis peut etre un peu long à vous repondre mais il faut que j’aille au cyber pour avoir acces à internet.
Tchhuusss

Bonne initiative de remettre une vis, la position: je parlais bien sur du venturi, il peut descendre et coincé le papillon

Aussi, je pense au doigt distributeur (dans le delco), il est prévu de couper l’allumage à 4200 tour (environ) , est-il en bon état?, mais je reste persuadé à un pb d’essence

Roule avec ton combi, dès qu’il est en panne, ouvre le dessus d’un carbu (5 vis), (attention de ne pas perdre l’axe du pointeau en déposant le couvercle, protege bien autour avec des chiffons propres) et vérifies le niveau de cuve, tu seras fixé

Sur un combi, à part l’allumage et la carburation, il n’y a rien d’autre…

Guy

je reste persuadé que c’est un problème electrique :thinking:

salut tout le monde…
merci Guy et K-loustic … je vois que les avis sont partagés… et je comprends parce que cela peut être l’un ou l’autre… ou les deux… pour l’instant je ne suis pas retombé en panne parce que je n’ai pas assez roulé mais de toute façon je rentre à paris demain donc 500 bornes…j’ espère que ça ira … je vous tiendrais au jus…peut etre pas avant ce week-end selon le temps que je mets pour remonter… :smiley: :smiley:
mais je regarderais de toute façon le niveau de cuve des que je tombe en panne et je changerais tout mes elements electrique pour l’allumage des mon retour…
ciao à tous et merci…
Franck

salut kiffcombi79!

j’ai eu le mème problème que toi mais sur un T1 (voir là : viewtopic.php?f=17&t=3737)

peut ètre un filtre à essence (à faire de toute façon…) mais je pencherais pour une bobine qui chauffe de trop :roll_eyes:

j’en remet une couche je ne suis pas mécano mais si le moteur se coupe net sans raté c’est très certainement un problème electrique si c’était un blem de carburation ça tousserais un peu :thinking: non ???

salut tout le monde
Bon me vla de retour de Bretagne…et ça ne s’est pas si mal passé que ça…départ 13h30 arrivée 22h00(départementales et nationales)…ça aurait pu etre pire…il m’a fait le coup de la panne 2 fois sur le parcours…et j’avais gardé en mémoire ce qu’avait dit Nikomcbrain et effectivement ça me fait exactement la même chose: lorsque j’ai le plein pas ni problème…j’arrive à la moitié du réservoir(indication de la jauge qui est neuve) et là, LA panne…plus rien sous la pédale et il se coupe…ça m’est arrivée sur le retour en plein dépassement d’un poid lourd sur une nationale à 110 avec un mec qui me collait au cul…pas glop du tout…c donc exactement la même panne que toi NIkomcbrain…je refais le plein et il repart pour 2 heures jusqu’a la moitié du reservoir et il me refait le coup…bon la 2eme fois qui me l’a fait j’ ai quand même mis 30 mn à redémarer et en plus en panne à 50 m de la pompe à essence…les boules…mais donc voila les dernières nouvelles du front…je vais de toute façon changer tout mon système électrique d’allumage en neuf pour être sur du coup,démonter mes carbus les nettoyer les regler,changer mon filtre à essence ce que je n’ai jamais fait,mais en ce qui concerne le nettoyage du réservoir( Guy tu y faisait allusion) comment le faire??? est-ce possible sans démonter le réservoir???sinon ça veux dire dépose du moteur?? avec quoi le nettoyer et y-a -t-il un traitement éventuel (résine ou autre)pour prévenir une corrosion par exemple??
En tout cas un grand merci à tous qui m’avez répondu ce forum est simplement topissime
il faut absolument que je me fasse des concentres pour rencontrer certains d’entre vous(j’imagine)
bonnes vacances à ceux qui partent…
BE happy…Be Combi…
Franck

En ce qui me concerne, je suis désormais quasi certain que c’est un problème d’essence et non électrique.
En effet hier je me suis mis volantairement en panne sèche (plus d’essence dans le filtre à essence donc sûr de moi) et la panne est similaire.
J’ai changé mes starters qui étaient mort et j’ai remarqué que mon monteur tourne rond au starter et recommence à tourner sur 3 pattes une fois ceux ci désenclanché. (il tourne sur ses 4 pattes au dessus de 1500-2000 tours en gros).
Donc j’en conclue que c’est peut êtes un problème de richesse ou de réglage carbu. Enfin depuis les changements des starters j’ai fait une trentaine de KM sans problème avec un fond de réservoir d’essence. Je ne sais pas si tout ça est lié, d’aileurs je me suis également aperçu via un autre post que les tuyaux de dépression étaient mal branchés.
Bref, j’avance lentement mais sûrement, j’ai encore un kit de réparation de pompe à essence sous la main, si la panne revient j’en passerais par la, mais vla le bordel à démonter cette pompe^^.

PS: j’ai aussi une consommation d’essence assez hallucinante, facilement 15L au 100 je pense en petit trajet.

a++

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Commence par inverser les 2 tuyaux
ensuite, reglage culbu et allumage

aussi, vérifies toutes les durites des collecteur d’admission, pas de fuite

reste à reprendre totalement tes reglages des carbus, suis ma méthode…

-montage des carbus avec les vis de richesses des pieds de carbus
visser à fond (sans forcer) et devisse de 2,5 tours,
démarrer le moteur et laisser chauffer,
dès qu’il est chaud, et les starters bien ouverts, arret du moteur et
controle des papillons (ceux avec lesquel on accélère, en bas, pas
ceux des starters)
-retirer les biellettes sur la barre de liaison,
-dévisser la vis de butée de papillon, et la revisser tout doucement
jusqu’au contact sur le corps du carbu, et ensuite, visser 1 tour,
idem sur le deuxieme carbu ( le mieux, serait d’avoir un appareil afin
de bien les synchroniser, mais je n’en ai pas)
-remontage des 2 biellettes
-réglage de la biellette réglable afin que les 2 carbus réagissent bien
ensemble
-démarrer le moteur et regler le ralenti avec la grosse vis au dessus
du carbu gauche
-ensuite, ajuster les vis de richesses, pour cela, débrancher le fils
sur l’electrovanne (etouffoir) de ralenti du carbu droit (on ne peux se tromper,
il n’y a que 2 fils: le starter et electrovanne), le moteur baissera
fortement en régime, observer le régime (voir un compte tour
portable), rebranche et meme chose sur le carbu gauche, si il y a une
différence, agir sur les vis de richesses inférieures: exemple: si le régime est
plus bas en débranchant le carbu gauche, augmente la richesse du carbu
droit, (en dévissant la vis)
quand tu seras ok, le moteur vibrera presque plus

ensuite, reglage de la richesse final, (en haut du carbu gauche) en
vissant, le régime du moteur baissera, ensuite devisser d’un demi
tour, et réglage final avec la vis de ralenti à 900 t/mn, le mieux
c’est de le regler correctement au CT

Apres les réglages, si une correction de la richesse est necessaire,
agir uniquement sur la vis , situé en haut du carbu gauche, la petite
vis, la grosse vis sert au réglage du ralenti

Voilà,

Pour nos vacances, 2500 kms, et un peu plus de 10 l au 100
Guy

Salut Guy
Ta methode de reglage des carbus a l’air vraiment efficace et je l’appliquerais des que j’aurais nettoyer mes carbus…mais une question pourtant ou se trouvent donc ces vis de richesse des pieds de carbu???..j’ai eu beau chercher un éclaté des 34 dpsit -3 mais sans succès…aurais-tu cela en boutique ??? Nikomcbrain parle de ses tuyaux de dépression hors il me semble me rappeler que nous avons le meme moteur ainsi que les meme carbus mais pour ma part pas de tuyaux de dépression ou alors je ne sais pas ou ils sont???Tu parlais aussi de la mise à l’air du reservoir Guy,comment la vérifier???En ce qui me concerne les starters auto sont débranché depuis que j’ai mon combi,le proprio precedent m’avais dit que ce n’etait pas utile vu qu’il etait à Nice et qu’il ne faisait jamais tres froid,vaut-il mieux que je les rebranche??
D’autre part tu dis qu’il n’y a que 2 fils arrivant sur les carbus :1 pour l’enrichisseur de ralenti et 1 autre pour le starter mais j’en ai un 3eme sur le carbu de gauche qui se branche sur une piece rectangulaire juste au dessus de l’enrichisseur visiblement a l’arrivée d’essence du carbu qu’est-ce donc que cette piece??
Peux-tu me donner qques conseils concernant le nettoyage du reservoir??
Cela fait beaucoup de questions mais comme tu est visiblement un des experts de ce genre de moteur sur ce forum…
En ce qui me concerne j’ai une conso de 11,8 l au 100 à 90 100 kms/h et je pense que l’on peut faire mieux avec un bon reglage de carbus…
A+++