le KORRIGAN BUS T2A 1969 full resto

SALUT A TOUS ET A TOUTES, bon voila la restauration du bus avance donc je vais vous le présenter.
Au debut le petit korrigan bus ressemblé a « boumbo petite automobile » avec son pneu sur la face avant


il habitait colmar et on a été l’adopter, bon c’ete pas la couleur de mes reves, la roue devant j’ete pas fan mais c’ete un t2A et tin top (westfalia sans rehausse) et il avait l’air sain (je me suis rouler dessous j’ai tout inspecté mais…)
BREF les papiers d’adoption fait on a pris la route de reims, passage de col etc etc avec un moteur mal réglé et des freins pas super bien réglé non plus mais bon on l’a ramener par la route.
Ensuite ben on a viré cette roue de merde et on a roulé roulé roulé pendant 2 ans on fait les kombitour pour qu’il se fasse des amis on l’a emmener en vacances en normandie puis en bretagne.

Tout été parfait mais voila de retour de bretagne une sale coulure de rouille au niveau d’un mastic qui se fissure sur la face avant, je decide donc de refaire ca avant que ca ne soit pire!!! surtout que le plancher sous mes pieds est troué, que le plancher arrière commence a être attaqué et que il pleut dans le combi par le hayon arrière…

sans compter l’ouverture au dessus du reservoir faite avec un ouvre boite visiblement

et me voila un matin de septembre en train de poncer le bas de la face avant , puis devant la couche de mastic de sortir le disque a lamelle, puis le burin…
Ah oui c vrai que sous le pneu j’avais pas pu vérifier totalement la face avant… glioups!!!
Bref me voila le doigt dans l’engrenage, comme je suis a moitié cinglé c decidé resto!!! TOTALE!!! yaaHAAAAAAHHHHHH§
Donc étape 1 viré la face avant qui ressemble a du gruyere avec de la choucroute rouge des années 70 et des toles riveté (2 cm de mastic autour du phare , c pas un carrossier qui avait du le refaire mais un sculpteur!!!) et la ben visiblement ila du rencontré un cerf ou un sanglier il y qq decennie… et la tout devient clair chocs face avant , traverse basse tordu et rouillé et plancher conducteur qui a été martelé et donc rouille au niveau des plis et donc trous (((LES EXPERTS ont pklus qu’a bien se tenir)et l’aile avant gauche pliées aussi et rouillé.
BOn finalement y’a du taf mais g pas peur!car les points habituellement pourris sont etonnament sain (la baie ete nickel , l’aile que j’ai désoupé hormis a l’endroit de la pliure mastiqué été aussi nickel)

Donc on coupe pour voir clair.
Bon avec le recul j’aurais du attendre pour couper et minimiser les toles de repro…

bon on ponce on traite on demonte…l’hiver passe vite dans mon petit box…en attendant mes pieces de repro (j’avais bien recu des peices mais vu la merde j’ai preferé rendre et commander ailleurs (ailes chez klassic fab , face avant chez AH schofield, plancher chez serial etctetc)


VOILA VOILA c plus propre deja bon suite au prochain episode (et j’ai eu qq surprises…)

non non, je ne ferais pas un copié collé de ma réponse « de l’autre coté » :laughing: :laughing: :laughing:

merde je me suis fait chopper!!! lol

en le voyant de pret, on voyait pas qu’il etait abimé à ce point ce bus!
des pronostics de dates pour le voir sur nos routes?

bon courage pour la suite! :wink:

@+ raph

Pas de pronostique de date … Vu le retard déjà pris!!! LOL
Et je dirais pas abimé, plutôt mal répare si quand il a eu son choc ( apparement il y a longtemps) Ils avaient changer la traverse et face et l aile il serait comme neuf ou presque car le reste et sain de chez sain ( vous verrez ça bientôt…) apres le trou a l ouvre boite c de la connerie , apres c sur que va fait des gros travaux la face mais c souvent le cas sur les Combi …j aurais pût juste traiter et repeindre mais bon c l engrenage …Vous allez voir avec la suite que je me suis laisser emporter !!! A+

Bon la suite, il fallait bien remplacer les toles découpées donc le pas visible je peut faire mais la face avant et les ailes… alors ZOU la tolerie!


et un plancher avant un!

et paf une face avant! vous remarquerais que l’embouti des repro a disparu…

et plus d’odeur d’essence !
bon aussi deux trois babiolles

voila une bonne chose de faites boumbo le petit combi a deja plus ca gueule fracassé, son aile plié, ses trous dans le plancher, il a l’air plus joyeux prochaine étape… non pas le carrossier car comme je suis un grand malade , un anxieu et que j’ai eu deux trois surprise lors du sondage de la carrosserie (du mastic en grosse couche!!!) j’ai decider d’etre radical et d etre sur de plus trouver de merde donc…

Sablage!!!

Cool, une bonne resto en vue. Bon courage, il a déjà meilleure mine. :sunglasses:

bon alors comme j’aime pas les mauvaises surprise …

A POIIIIILLLLLLLLLLLLLL!!!
et oui carrément j’avais un deal tôlier sableur…
(bon g eu qq déconvenues sur le boulot surtout le châssis mais j’en reparlerais plus tard.)
donc voila le taf


ah oui ça change la bête, et la j’entend dire quel malade! jusque la…

oh ça c rien un peu de mastic …

ah oui quand le titanic a fait pareil!!! 1.5 cm de mastic… sur toute la longueur du flanc… étonnant qu’il pencher pas ??? en tout cas le carrossier d’avant un vrai sculpteur sur mastic.

Bref la au moins plus de surprises!!!


Du bon boulot même les petites boites sous les sièges sont faites ,

bon tout n’est pas non plus idéal car le châssis comment dire, au début le deal c été le châssis nickel et un coup sur le reste , et la ça c’est plutôt transformé en le reste nickel et un coup sur la châssis…

si si ça c après sablage… oups il a dut oublier ça …

oups ça aussi…

la ben il devait pas savoir qu’il y avait une contre aile…

et la ben on voit qu’il est passé vite fait (si si regarder bien y’a des traits propre au milieu de la rouille de surface…

bref on c un peu pris le choux et on a trouvé un arrangement il bosse super bien mais y’ a des incomprehension et du coup chassis pas degraisser et rien pour lever etc etc donc il a pas finit le boulot … qui c qui va galerer a faire ça dans son box en pleine été par 30° coucher au sol…
ben c bibi… résultat 3 mois de retard et le carrossier peintre ben il attendra…dommage
bref branchement de Deux compresseur en parallèle (histoire d’avoir du volume) achat de buses et de sable, bâchage et transformation de la cour commune en plage noire (tout ça en rentrant le combi et en le bougeant a chaque fois q’un voisin de garage voulez rentrer) bref la M… avec un grand M
mais bon ça valait le coup…

c’est quand meme balot de faire du bon boulot avec la sableuse et d’avoir « oublié » des coins… :neutral_face:

on se voit au salon de reims le mois prochain?

Ha oui c’est idiot ça! :thinking:
Mais pour le reste, au moins plus de surprises; et ça promet du très bel ouvrage!
bon courage pour le suite!! :wink:

+1 , dommage d’avoir baclé le boulot , c’etait bien parti portant ! bon courage pour la suite :wink:

Oui oui c est vrai que c est ballot, il aurait du commencer par le chassis , apres c est le problème avec certains pro … Trop de temps , donc plus rentable donc finition rapide… Heureusement ils sont pas tous pareils … Pis je suis maniaque apparement …
Bon sinon pour le chassis pas d’ inquiétude , g fini le travail moi meme ( ça ete long et galère mais fallait bien finir !!!)
Je vous montre ça bientôt .

voila c deja l’heure de la suite !!! ahhh ahhh ca c la magie du petit peuple, les korrigan manipuleraient 'ils le temps???
bon je vous avez laisser avec mon chassis sabler vite fait pas fait par le professionnel… bilan Le Korrigan a ramper dans le sable noir!
et TATAMMMMMMM


bon c mieux

et la j’ai encore repasser un coup apres pour figoler
les passages de roues


ah ben voila c deja plus propre et g fait ca partout!! 1 semaine a temps complet en dessous du combi pour d’abord tout degraisser a l’acetone et a la brosse … puis sablage et ensuite un traitement phosphatant a chaque zones…
On dit souvent plus c long plus c bon , mais la c vraiment pas le cas!!!
Bon prochaine étape peinture chassis et peinture interieur avec de l’epoxy de la couleur de la carrosserie …

alors voila la suite…
bon après avoir bouffer du sable et m’être auto ensevelie vient l’étape suivante… PEINTURE du chassis, bon avant y’a eu un primer phosphatant de chez restom qui matifie vachement la tôle et bien efficace…apres c’est le tour des joints de sertissage (pas dur dur mais long!!!) et ensuite un petit Epoxy à châssis teinte sur mesure… mélange de deux teinte d’origine…
voila les dessous du korrigan BUS…


bon avec un beau chassis comme ca faut remonter un train tout neuf, alors HOP…


c un train VA … tout est neuf

bon apres y’a aussi des lames reglables a l’arriere, comme ca on peut poser le combi un peu plus bas mais en gardant du confort et a l’arreier aussi tout a ete refait…



et comme j’avais pas bouffer assez de sable…


bon apres peinture


bon tout ca c fait donc voila le bus sur roue mais pas fini les reglages de hauteur

et du coup peintulurage de l’interieur



bon voila maintenant on va passer au accessoires en attendant le carrossier pour l’exterieur…

Salut,

:astonished: Joli travail :nerd:

Philcox 09

C’est sur joli travail!

Mais du coup ça me déprime car je me dis que c’est ce que je devrais faire avec le mien lol

Bravo le sable, ça fait penser à la plage , donc en sablant t’es un peu en vacances…
Ok je sors. :smiley:

Beau boulot!!! :sunglasses:
C’est sûr, c’est pas sympa à faire, mais c’est à faire. Et comme c’est fait, ce n’est plus à faire!!! :grin: :grin:

Bon courage pour la suite. :wink:

merci les gars, oui c chiant a faire mais apres je suis sur de ce que j’ai!!! la le combi est chez le carrossier donc j’attaque toute les petite pieces et 'linterieur, c long …;
Vivement le remontage!!!

salut korrigan

beau travail et bon courage pour le reste il sera beau pour un prochain combi tour :smiley: combiman split jaune et blanc