Le cousin américain

C’est vraiment excellent !

Merci à tous !

Effectivement, c’est un cousin proche du tien Olive18, d’après la MPlate, le notre était à l’usine le 2 novembre 1970, juste quelques semaines avant le tien. Comme on disait à propos du notre et celui du frère : possible que Rolph et Gunter, ainsi que Gisela aient bossé sur nos bus à ce moment là. (ah bon il n’y avait pas que 3 personnes bossant chez VW à l’époque ?)

Seniorcanardo, nous aussi on aime une patine et une histoire, donc on y réfléchit. Une chose est sûre, on veut faire l’intérieur très propre. Après tout, c’est là où on vit, on dort et où on passe du temps au volant. Donc pas spécialement envie de garder les effluves de brulé, tout l’intérieur sera nettoyé et/ou repeint pour être bien clean. Le formica des meubles revient à neuf, mais l’intérieur qui est en bois non traité est marqué et parfumé, donc tout ça sera nettoyé à fond, passé en apprêt spécial « dégât d’incendie » puis repeint dans une couleur pas encore définie. Le bus n’est pas à 100% d’origine, donc c’est pas non plus le trahir que de repeindre quelques trucs. Pour l’extérieur, c’est plus compliqué. Il y a des parties avec des jolies coulures de l’eau des pompiers, et des parties où la peinture a joliment « bronzé ». Mais il y a aussi des parties où elle a carrément brulé. Ca et l’eau corrosive balancée sur le bus font que le travail de rouille a déjà bien commencé.
Une chose est sûre, on ne va pas faire disparaitre les cicatrices de l’incendie. Ca fait partie de son histoire, et de la notre car sans ça, il serait toujours garé chez Steve. A quelque chose malheur est bon, il paraît.

Allez, la suite en images !

Puisqu’on parlait de dégâts du feu, on en voit un peu ici. C’est l’arrière du toit, où le porte bagage de la rehausse laisse visible le toit métal du bus. On voit clairement les endroits où ça a commencé à rouiller, et comment la peinture rouge pèle par endroits, ou alors a noirci (brulé) :

Il y a aussi aux endroits où il a fait chaud des bulles sous la peinture qui visiblement n’attendent pas grand chose pour qu’elles éclatent, laissant à nue la carrosserie.

Et puisqu’on est au chapitre du toit, l’autre victime, c’est la toile de tente de la rehausse - la rehausse aussi, elle a cassé au milieu, est vrillée, et les joints ont fondu comme on voit ici. La toile a pris chaud, elle a pris des litres d’eau dégueue, les parties plastiques (moustiquaires, zip et autres) ont fondu.

Bref, ce sera une tente neuve. De toute façon, à l’origine il devait avoir une orange et pas une beige.

Allez, ciao ancienne toile de tente, on garde ce qu’on peut, mais là pas grand chose à sauver :

Ca avance bien, l’intérieur est presque complètement à poil. On voit bien les traces sur le compartiment moteur, on verra ce qu’on en fait. Le plancher avait été peint en noir technique, donc on fera pareil :

Bon c’est pas tout de nettoyer les dégâts, faut aussi pouvoir rêver au moment où le combi partira sur la route. Du coup, en passant au Lowes (c’est comme ça qu’ils appellent leur « Casto »), on est passé au rayon plancher. On a trouvé un chouette sol façon à l’ancienne, ça va être bien avec le Chianti Red.

Prochaine étape, le pare-brise. Il a pris bien chaud, et surtout il a pris une poutre tombée du toit en feu. Visiblement les pompiers ne l’ont pas épargné en sortant le combi avant que tout le garage ne prenne feu:

C’est joli en gros plan, mais bon c’est pas top pour voir la route. Donc on met ça sur la liste des courses : un pare-brise de bay, cher Papa Noel.

Tres bon choix pour le sol :wink:
Impressionnant l etat du par-brise :open_mouth:

le faisceau electrique na pas trop souffert de la chaleur ?

Salut pierrox,

Elle est génial cette histoire et comme à chaque fois le combi rassemble les gens là-bas comme ici.

Bon courage pour la suite. :wink:

@ +
Bruno

Merci pour les compliments, il y a encore du boulot pour sûr !
Le faisceau n’a pas trop souffert, les cables sont de bonne qualité et n’ont pas bougé. Il y a juste quelques accessoires électriques qui n’ont pas aimé la chaleur. Le plafonnier avant entre le passager et le conducteur, ainsi que celui de l’arrière au dessus de la table sont devenus des oeuvres d’art en fondant complètement. Heureusement la batterie était pas branchée, le bus étant en mode hivernage (enfin, éténage car il ne servait qu’au printemps et à l’automne) donc ça a évité un court circuit en plus de tout le reste. Mais même les câbles qui passent là-haut n’ont pas de déformation ou de bulles qui indiqueraient une surchauffe, ni de brûlé car pas en contact avec les flammes. L’autre victime c’est l’alternateur qui ne charge plus, mais j’ai ma petite idée sur la chose…

Retour au Bien Cuit, le pare brise étant mort, il faudra le remplacer. On a trouvé un gars sur The Samba qui dit avoir toute sorte de pièces. Aimable comme une porte de prison, il dit avoir au moins le toit relevable et le pare-brise qu’il nous faut.

Mais avant ça, je vire le vieux pare-brise. Je colle du plastique sur les deux faces histoire de limiter la quantité de petits bouts de verre qui pourraient tomber partout.

On voit bien le creux sur le toit relevé, là où la fibre n’a pas aimé se prendre une poutre du toit en feu.

Allez, ciao vieux pare-brise, on a trouvé ton remplaçant :

Le lendemain on part à la quête aux pièces. On va ramener au moins un toit et un pare-brise, donc on a loué une camionnette U-Haul. Pas cher, et avec l’essence au tarif américain, on va pas regretter de rouler en V8 ! Même si on est limité à 110…

Le gars nous a donné les coordonnées de son lieu. C’est au milieu de la pampa, à environ 120km du combi, ça tombe bien car trouver un toit à l’autre bout du pays, ça n’aurait pas résolu notre souci !

On arrive dans un coin reculé, et il faut quitter la route et faire un bon kilomètre sur une piste en terre. On commence à flipper de tomber dans une séquence de Deliverance vu comment ce film se termine.

Et voilà où on atterrit…

Des VW de partout, dans un silence complet, quasi religieux.

Le gars entasse depuis 1985, et c’est son fond de commerce - ça et les hot-rods.

Partout des VW, essentiellement des Cox et des Karmann. Les plus belles pièces ont du partir depuis longtemps mais il reste beaucoup de choses, et il en rentre régulièrement.

Ca y est, on a trouvé un combi avec un pare-brise complet !

A suivre…

La vache le cimentière ! :open_mouth:

Ça fait un peu mal au cœur toutes ces VW qui pourrissent doucement. :cry:

Patrick

+1 :cry:

C’est clair, c’était un drôle de lieu.
D’abord le silence, pas un bruit ce jour, une ambiance presque mortuaire, dans une chaleur moite et dense.
Et la sensation étrange que toutes ces voitures ont eu une vie avant, des gens ont été heureux à leur volant, mais tout ça est figé désormais.
Aussi, le fait que peut d’entre elles puissent êtres sauvées complètement. Trop de pillage, trop de pluie pendant l’hiver. Les belles pièces sont parties depuis longtemps, alors il n’y a que des restes. Un intérieur de ci, des phares de là. Bizarre.

En fin de visite, on s’est fait attaquer par des taons énormes. Ils m’ont bouffé le dos au travers du t-shirt qui collait à ma peau, et on a du fuir la partie en sous bois en courant. Beaucoup de bêtes assoiffées de sang dans ce coin…

Place à quelques images :

Une fois le pare-brise choisi, ça a pris quelques secondes au propriétaire des lieux pour couper le vieux joint et l’emporter à son garage. J’ai fait le tour des bricoles à récupérer à l’intérieur avant de partir.

Sur l’autre combi du sous-bois - curieusement, il n’y en avait que deux en tout - on a récupéré le volant, le notre étant pas en grande forme. Moustache-man c’est le propriétaire du cimetière.

Le bus donneur de volant devait être aussi le donneur de toit. Hélas, grosse déception quand on s’est approché… Le combi était bien un 71, mais c’est un toit relevable Riviera. Il va nous falloir un plan B pour remplacer le nôtre. Un peu déçu, je récupère tout de même le logo VW vu que le notre a disparu : pendant les 3 jours où Bien Cuit est resté sans garage chez Steve, un gosse du quartier l’a piqué ! Steve a alors eu la bonne idée d’enlever le gros sigle VW de l’avant pour éviter sa disparition…

Retour au bercail. Pleins de nouvelles pièces à nettoyer, en plus de celles qui restent à faire. On dirait que plus on nettoie, plus il y a à nettoyer !

Dans ce cimetière un toit Riviera.:open_mouth:… rare! Et j’aurais bien pris les accroche rideaux car ils sont spécifiques et j’en cherche. Et les ressorts de la base de la rehausse s’ils y sont (très peu de Riviera les ont encore :cry: ) . Si tu retournes y faire ton marché cela peut m’intéresser :wink:
Il est pas mal le sigle VW du combi donneur de pare-brise :wink:

Sympa la photo dans le combi-fantôme :smiling_imp:

A bientôt pour la suite de l’aventure passionnante :sunglasses:

Oui les Riviera c’est plutôt commun aux US, ils étaient équipés sur place dans l’Oregon par une boite qui bossait en relation avec VW. Pas aussi proche que Westfalia qui était installé à côté de l’usine VW, mais pas loin.
On en croise sur The Samba en vente parfois. Possible qu’on repasse à la casse au printemps prochain, je regarderais. Si tu trouves des trucs à vendre, dis moi par MP, on peut voir en direct.
Par contre, non je ne ramène pas un toit dans mes bagages. :smiley:

Le logo du combi fantôme est revenu avec nous, une des rares choses à sauver sur ce bus hélas.

Bonjour Pierrox
je t’ai envoyé un Mp. Pour tout ce qui touche les Riviera si tu peux ouvrir un oeil à la casse c’est parfait :nerd: :nerd: . Et pour le reste, à suivre en MP.

à bientôt pour la suite de vos aventures :wink:

Sacrée histoire !!!
Du coup tu comptes le ramener en France ou t’en servir aux us ?
Bon courage dans la suite du nettoyage :sunglasses:

L’idée c’est de le laisser aux US pour le moment. D’abord parce qu’il faut qu’il roule, après parce qu’ici j’ai le mien, et aussi parce que c’est tentant de pouvoir faire des road-trips là-bas quand même.
Tant qu’il est hébergé, ça va. Les parents parlent de déménager d’ici un an ou deux, on se posera alors la question de la résidence du combi.

Donc on a fini de tout virer, bon il y a toujours le boulon qui te prend une heure…


Insérez le juron de votre choix ici.

A la casse, on a trouvé un insigne pour remplacer celui qui a été volé. Une planche en bois avec des trous pour pas casser les pattes et hop il revient tout propre.

En parlant de garage, tout est plus grand aux US : les routes, les voitures, les gens, et même les garages. J’ai jamais vu de garage en Europe où tu peux mettre 4 voitures… Et ouvrir un toit Westfalia à l’intérieur !

bon courage pour ce chantier titanesque.
sa semble très bien avancer

Le plus simple, c’est de faire comme STRACK avec sa moto … cinq Combi de la meme couleur, un sur chaque continent, comme ca tu n’est pas dépaysé en descendant de l’avion :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Cette histoire continue de me faire rever…

Waouh, sympa l’histoire, c’est toujours palpitant les sauvetages.

effectivement, pas banal et un beau challenge

Hello à tous,

Les aventures de la chasse au toit n’ayant pas été fructueuse, on a remis ça. On a trouvé un gars qui vendait un bus de 1972 sur Craigslist, et il l’avait aussi mis sur The Samba. Pour 1500$, j’ai réfléchi un peu et me suis dit qu’on pourrait toujours récupérer le toit, vendre les meubles et les pièces, sauver ce qu’il y avait à garder et se débarrasser des restes.
Mais bon, comme disait alors ma copine, pas sûr que ce soit un truc facile à faire accepter à son paternel - déjà qu’on squatte la cour avec un combi encore tout fumant, et qu’il nous parle de « the smell » chaque fois qu’il passe à côté.

Au final, on s’est dit qu’on irait voir le gars - il avait d’autres trucs à vendre - peut être il accepterait de nous vendre que le toit vu que son annonce était en ligne depuis des mois.

Et donc voilà ce qu’on trouve en arrivant.

En fait, il est plutôt en bon état. Ok, un peu dans la boue (c’est humide la Caroline du Nord même si c’est au sud) et avec la rouille habituelle. Chez nous, il serait déjà parti vu le prix, mais là non. Ca nous ferait mal au coeur de le tronçonner et vu comme il est complet, pas sûr que le vendeur soit partant pour vendre que le toit.

Oui c’est bien un split qu’on voit derrière, mais il n’est pas à vendre.

Il est pourtant bien mignon.
On ne voit pas sur la première photo, mais de l’autre côté du 72, il y a un 71 en piteux état. Et oui, c’est un Westfalia. On discute un moment, le gars est très sympa - ça change du fossoyeur de la casse VW - il nous propose le toit de celui-ci.

Bon ça a l’air d’héberger des espèces de plantes rares, mais on a prévu du nettoyage et de la peinture pour le toit. On est d’accord sur le prix… 100$ ! A ce prix, c’est sûr qu’on va pas faire les difficiles, non ?

Il nous propose de revenir le lendemain, il sera démonté.

On revient donc le lendemain, et là il nous dit que le toit est trop pourri - les bois ont morflé - et donc il nous propose le toit de l’autre bus qu’il voulait vendre complet et qu’on n’avait pas vu la veille. Un 71 dont il voulait 1000$ et pour lequel il n’a jamais reçu un seul contact.

Carrément que ça nous intéresse, le toit est nickel, il a juste 44 ans mais au moins n’est pas le support d’une colonie de plantes. On toppe et on passe au démontage. Au passage, il nous propose quelques autres pièces qu’on cherchait aussi. Un tableau de bord complet pour 20$ et autres bricoles comme des rétros et autres. Dommage qu’on ne puisse ramener ça facilement en France, ça ferait des heureux ces tarifs !

Le bus a une série de stickers plutôt sympa, un Grateful Dead pour affirmer son côté hippie.

Et une variation originale du logo VW…

Allez, on attache le toit sur la benne du pickup du frère - ça fait un pickup Westfalia !

Et la touche sécurité pour la route :

Tout s’est bien passé sauf quand le toit a bougé sur l’autoroute et qu’on a du s’arrêter pour le rattacher avec les camions qui passent bien vite et bien proche…

Une fois à la maison, c’est le tour de Bien Cuit de se retrouver sans toit ni loi.

J’enlève les 200 agrafes toujours en place sur le nouveau toit. Même la frange qui sert à je sais pas quoi est toujours présente.

On embarque le toit brulé à la décheterrie, ça fait partie du deal avec le beau père. Mais bon, franchement il n’y avait plus rien à sauver. Le recyclage c’est pas spécialement le truc qu’ils savent mettre en avant. En fait le toit va se retrouver sur un tas de gravats et autres déchets et le tout sera enterré… On est loin du recyclage à l’européenne, et c’est là qu’on mesure le chemin qu’ils ont encore à commencer pour la sauvegarde de la planète !

Et c’est au tour du nouveau toit de recevoir le traitement « TSP + liquide de lavage ». Et il revient plutôt bien ! Il aura quand même droit à un coup de peinture, son tour viendra !

C’est tout pour le moment. La suite c’est de voir comment ça se passe dans le moteur parce que nettoyage tous les jours, ça lasse…

ouah vient en provence…

a marseille on a pas qu’une grande GUEULE :laughing: :laughing: :laughing: