Le cousin américain

1an sans nouvelles il en est ou « biencuit »

l’embete pas, il bosse dessus à l’heure qu’il est.
Courage Pierre

oui moi aussi je voudrai bien connaître la suite ! car c’est une bien belle histoire ! allez dit nous la suite s 'tplait :wink:

Salut,

une histoire vraiment chouette…
Sur instagram, vous avez la suite des aventures…

:wink:

ok merci

c’est « Bien cuit the combi » et 549 abonnés dont un très récent … :wink:

  • 1 :smiley:

Merci pour le réveil !
Ca fait un moment que je voulais mettre à jour, mais je passe plus de temps à updater la présentation de Combinox qu’à BienCuit ! :grin:

On est rentrés hier des US, donc on est en total décalage horaire. Parfait état pour passer du temps sur le web ! Voici donc un résumé de ce qui s’est passé depuis un an.

Voici ce qu’on avait laissé en rentrant :

Donc d’abord, le bus est parti chez le peintre. On a eu du mal à trouver (entre le gars qui te propose de le faire au black pour 500$ mais on s’est dit que le bus ne reviendrait jamais, et un autre qui dit « un coup de peinture pour 16000$, ça irait ? »), mais on a fini par trouver un jeune qui reprend l’affaire du père, qui est passionné d’anciennes, et qui nous a fait un prix à condition de pouvoir mettre des photos sur son site internet.

C’est un des anciens de la carrosserie qui a géré le combi, un gars qui aime bien redécouvrir la tôle et enlever la choucroute (« Bondo » en américain) laissée par ses prédécesseurs. La rouille était surtout en surface, et la baie de pare-brise avait rien du tout.

Pour pas exploser notre budget, et aussi parce qu’on veut garder la patine « incendie » du bus, on n’a fait peindre que l’avant, le toit et le flanc droit, les trois parties vraiment exposées au feu et où la peinture avait vraiment brulé. Le peintre a choisi une couleur qui colle à la couleur de ce qu’on ne repeint pas et donc c’est un rouge Ford, plus foncé que l’origine (rouge Chianti) qui avait été repeint il y a 20 ans, mais aussi qui avait noirci par la fumée etc.

Tout est plus grand aux US, même les cabines de peinture. Ok, faut avouer que AJ Superior fait beaucoup de peintures de camion.

On a aussi fait peindre l’intérieur - les parties qui se voient - mais là, on est parti sur le rouge Chianti d’origine.

Le reste de l’intérieur a été nettoyé, gratté, poncé, et peint en noir satin antirouille. J’ai découvert par accident que on pouvait sauver le rouge intérieur sur les parties verticales qui avait étés uniquement exposées à la fumée - les parties horizontales ont baignées dans l’eau des pompiers pendant longtemps et ça a attaqué en profondeur. Avec un mélange de mousse à nettoyer les moteurs, de dissolvant à autocollant et de polish, on arrive à revenir au rouge Chianti. J’ai fait le montant de la porte conducteur et ça m’a pris une demi journée à respirer des trucs bien corrosifs…

La réhausse Westi (celle qu’on avait acheté en occasion à Doug, remember ?) a été peinte. C’est du L90D même si ça parait plus beige que ce que ça devrait être.

Et hop, il a déjà meilleure allure. Le flanc gauche, porte conducteur inclue, a sa couleur « brulé », on voit que ça colle bien avec l’avant qui a été repeint. On a nettoyé et dégraissé au maximum le flanc gauche et l’arrière, et quelques temps plus tard le bus est reparti pour recevoir une triple couche de vernis pour solidifier le tout, et histoire que ça brille autant que la peinture neuve et que ça bouge plus !

J’en ai profité pour peindre les barres et pour les protéger des objets qu’on mettra sur le toit.

Les compas étant bien tordus, et tous les plastiques ayant fondu, j’ai mis une paire de Butty’s Bits, c’est fait par un anglais sur le modèle des compas de T2B qui sont plus costauds que les tubes des T2A. Avant ça bien sûr, j’ai peint l’intérieur de la réhausse (et sous la partie bagages) en blanc satin, au rouleau, pour faire plus propre.

La toile orange a été installée.

Bon j’ai pas pu résister à faire un tour, sans fenêtre sans siège…

Pendant que le combi était en peinture, on s’est occupés avec les panneaux intérieurs. D’abord, on ponce au maximum.

Puis on passe un apprêt spécial « dégâts des eaux et incendie » - si si ça existe ! C’est très couvrant en tout cas.

Puis on a peint tout le monde en gris souris. On a choisi la couleur parce que ça va bien avec le rouge, et ça va bien avec l’intérieur Campmobile - d’ailleurs, l’ancien proprio avait fait des housses pour masquer le jaune moutarde origine et ça nous avait donné l’idée.

Comme je savais depuis le début que les sièges avants du combi seraient refaits avec des housses de chez Sewfine pour avoir vu leur travail à plusieurs occasions, et pour les retours élogieux sur The Samba. Du coup, on leur a demandé des échantillons de leurs tissus/vinyls et on a choisi le « Light Grey » pour les sièges, et on a fait faire 5 litres de peinture chez Lowes-Casto.

Petit rappel du avant/après du nettoyage des supports du ciel de toit en bois, presque tout l’intérieur du bus était comme ça.
En tout cas, c’était de la bonne came qu’ils utilisaient à l’époque, donc ça revient bien même s’il faut du temps pour que ça brille à nouveau (voire plus qu’avant !).

Et hop, le ciel de toit est en place. J’ai embauché la belle-mère pour gérer les rideaux. On a acheté un set de repro au canadien qui les vend à bas coût parce qu’il faut reprendre l’un des rideaux avant de pouvoir l’installer.

Vu que toute la famille est dans les parages, on a embauché les frères pour remettre les vitres. Un visionnage de tuto Youtube et tout le monde était partant.

Quelques heures plus tard, les vitres et le pare-brise avaient regagné leur place.

Ensuite c’est le tour des feux et des phares. L’arrière n’étant « que » noirci, on a pu sauver les plastiques d’origine - le polish ça fait des miracles sur ces plastiques. Par contre, les chromes ont tous morflé, je sais pas ce que les pompiers foutent dans l’eau qu’ils utilisent, mais c’est salement corrosif ! Heureusement que The Samba existe, c’est le top de pouvoir trouver des pièces d’occasion à tarif raisonnable. C’est moins la loterie que le Bon Coin en tout cas !

Hop, les pare-boues reprennent leur place après un coup de peinture noire. A l’arrière plan, on voit pour la dernière fois l’échappement 4 sorties qui va partir au recyclage…

Et se faire remplacer par un échappement de cox.
Au passage, on devine un peu l’effet « patine incendie » du rouge couvert de vernis. C’est très beau en vrai, c’est dur à rendre en photos.

Allez, au tour de l’avant.

Ca prend forme…

Surtout une fois que le second pare-choc est en place.
Toutes les tôles du moteur sont bien revenues. Un truc qui les a sauvées, c’est que le compartiment moteur était assez sale, et le gras a fait une protection sur la peinture. Au bout de quelques heures de nettoyage et de polish, c’est revenu. Le bloc est marqué de coulures d’eau de pompier au gras, mais c’est moins flagrant car c’est sur fond noir.

Et hop, voici l’arrière. On voit mieux l’effet « patine incendie » sur la peinture rouge.

Comme c’est un combi américain, il y a du boulot à faire sur ce qui ne se voit pas… La plupart des états US n’ont pas de vrai contrôle technique comme chez nous. En Caroline du Nord, un véhicule de plus de 40 ans peut être mis sur la route tel quel, sans inspection. Du coup, l’aspect prime sur le reste. BienCuit n’y a pas échappé, malgré le fait qu’il n’a eu que 2 proprios avant nous, 20 ans chacun, et comme vous le dirons ceux qui ont fait des imports, l’entretien régulier n’a pas été une priorité.

Dans notre cas, la direction avait 15cm de jeu au volant, il freine pas droit et il cale au ralenti du à une prise d’air monumentale au niveau des durites du servo. J’ai changé toute la tringlerie, décalé le bras Pitman qui n’était pas monté comme il faut sur le boitier de direction. Il me reste à faire le pivot de direction car je manque d’outils sur place. On a aussi changé les flexibles de frein - le liquide ressemblait à du thé très très infusé. La prochaine fois, je pense quand même remplacer les mâchoires, les cylindres et refaire les étriers car je le trouve pas top au freinage - du peu que j’ai vu dans nos essais dans le lotissement…

D’ailleurs, lors d’une escapade dans le lotissement, il a calé à 100m de la maison, et n’est jamais reparti… car la clé ne voulait plus tourner dans le barillet du neiman. Evidemment c’était en bas de la côte, donc on l’a tracté dans le garage - heureusement, la clé voulait bien tourner un peu pour déverrouiller la direction !

Après quelques heures de bataille, la colonne complète est venue.

Et on est allé voir Doug, celui qui nous avait vendu le toit car il lui restait des morceaux de ce donneur. Au passage, ça permet de revenir à un bloc neiman propre car l’ancien proprio avait eu la drôle d’idée de le peindre (mal…) avec une peinture granuleuse qui faisait dégueu. Doug nous a aussi trouvé une série de poignée de porte - les chromes des notres étant tous foutu - et le tout est parti chez Mark 1 Services, un gars connu pour s’être spécialisé dans les clés VW. Il nous a refait des clés neuves à partir du code serrure (et non pas à partir d’une copie de clé usée), et il a modifié les serrures différentes afin que Bien Cuit n’ait besoin que d’une seule clé, comme à sa sortie d’usine ! Pour info, le gars envoie partout dans le monde…

Et voilà où il en était quand on est arrivés pour ce Noël. Ah non, il a le logo VW depuis…

On n’est pas restés très longtemps cette fois-ci, et c’était les fêtes donc avec pleins de visites, mais on a pu avancer et l’amener où j’espérais arriver : extérieur fini et compatible avec la route. Dehors il manque juste la serrure du hayon arrière. On a fait les sièges avants (trois doigts en moins), une jalousie complète inclus polissage miroir à la Davy (deux doigts en moins et 4 jours de boulot) et la seconde a été juste nettoyées (ses joints n’ayant pas fondu…), elle sera l’objet d’un prochain « winter project » parce que c’est le boulot le plus ingrat à faire…

Le problème c’est qu’on va aux US que deux (ou trois, selon les années) fois par an. Donc ça avance doucement. Ca fait un an que j’avais pas mis le post à jour, mais si on cumule depuis le début, on a du bosser environ 6 semaines dessus à temps plein ! C’est pour ça que l’été dernier et ce noël, on a mis un bon coup de boost parce que l’été prochain ça fera 3 ans qu’on l’a, et il est temps qu’il soit sur la route, pas dans le garage. Même si on est bien conscient que notre premier road-trip ne fera pas plus de 20km car j’ai aucune idée de la fiabilité de la bête.

On a passé pas mal de soirées au garage du coup… aussi parce que l’été il fait 35° humide là-bas, et que passé 13h c’est insupportable jusque 20h !

En tout cas, c’est une chouette aventure. On rencontre des gens par ce biais, et la communauté VW a l’air bien cool dans les parages, et il y a un shop VW reconnu pas loin. L’été dernier, on a aussi découvert qu’il y a un rassemblement aircooled mensuel dans le bled des beaux-parents ! C’était le dernier jour de notre séjour, on y est allés un peu tard mais il restait quelques fanas qui dépareilleraient pas dans un combi-tour de chez nous ! Et on a appris au passage l’existence d’une liste-assistance (un peu comme celle du forum) basée en Caroline du Nord. Bon à savoir… pour le second road-trip !

Merci à Thierry pour le déterrage de post - c’est vrai que tout le monde ici n’est pas sur Instagram (c’est nouveau pour moi aussi, et je fais pas dans le fesse-bouc non plus), mais vous pouvez toujours visiter sans inscription, il y a plus de photos à voir, dans l’ordre chronologique inverse.

Si je rajoute rien, n’attendez pas un an pour ressortir le post ! :wink:

decidement , j’adore votre post , et l’energie que vous y mettez ! il a quand même bien avancer ’ l’Americain " ! la prochaine fois devrais être la Bonne , et on est préssé de le voir enfin rouler :wink:

Bravo pour le travail réalisé !

Tes compas de buttysbits sont faits sur le modèle des westy 73, dernière année avec les compas à l’avant. Ils sont spécifiques à cette année là. Westfalia a abandonné les tubes pour mettre des barres plates puis à continué de la même façon sur les T2b.
Par contre les tiens sont en Inox :smiley: :smiley: alors que c’est galvanisé d’origine sur les 73
J’en avais acheté sur Thesamba il y a quelques années avant que ce soit dispo en UK

J’ai hâte de voir le résultat sur tes houses de sièges.

cela fait plaisir de voir tout ce travail

je regrette le 4 sorties buggyderby a mis le meme sur le sien

Tu le veux ? Il est encore dans le garage… bon ok, ca fait un peu lourd pour le ramener en avion mais ça serait pas le truc le plus bizarre que j’ai passé à la douane ! Le top restant une paire de culasses travaillées en bagage à main !

sur un diesel cela ferai TACHE :laughing: :laughing: :laughing:

Contente de voir enfin la suite, et toujours cette belle aventure familiale. Il commence à avoir de la gueule ce combicuit :wink: Bravo pour tout le travail et courage pour la suite, c’est bientôt fini, l’été prochain vous serez sur les routes. :sunglasses:

:laughing: Superbe mise à jour mais je métais auto spoilé comme on dit là bas en te suivant sur IG. :grin:

Sacré boulot de réalisé ! la peinture est superbe et l’effet suggéré sur le hayon a l’air très chouette. Et ces feux arrière…que dire. :flushed: :flushed:

J’ai aussi noté l’astuce du polish, j’avais pas osé sur les mieux de peur que ça les rende plus opaque.

Keep ip up !

super, bravo :wink:

pour raviver des plastiques, je les frotte souvent avec du Belgom chrome, moins agressif que du belgom alu.
même les plastiques transparent reviennent comme neuf, c’est bluffant.
bravo Pierre, j’aime bien les bus avec un historique pareil.

Merci du tuyau. :smiley:

Quand tu dis souvent c’est parce que l’effet est temporaire ? :grin:

Non le « souvent » c’est plutôt dans le sens où « souvent tu arrives à les sauver », la plupart du temps donc.

En France, je l’ai fait avec du Belgom comme le dit Davy, et aussi avec du bon vieux Mirror qui trainait dans la cuisine depuis des lustres. Le mieux c’est de tester dans un coin du phare. Et pour la face intérieur, un bon nettoyage à la brosse à dents souple, ça le fait bien pour enlever la crasse entre les reliefs.

Le Belgom plastique existe aussi, et ça marche vraiment très bien… Le seul hic, l’odeur, faut bien aérer après…

Super combi bravo :wink: et puis c’est un plaisir de lire tes anecdotes bien rédigées, avec ponctuation et photos qui animent le tout, merci de nous faire partager ça :smiley:

GOOD JOB !