On devrait faire ça c’est vrai, pour ceux que l’import intéresse ! Enfin pour ceux qui veulent se lancer seul - même si c’est chaud d’acheter un bus sans le voir. D’autant que comme le dit @N.i.c.o.l.a.s y’a pas de contrôle technique là-bas. Donc à moins de tomber sur un passionné (et encore), la plupart des bus seront jolis avant d’être bons sur la route - voire même dangereux. Comme je racontais dans ce post de la présentation de notre combi de là-bas :
Comme c’est un combi américain, il y a du boulot à faire sur ce qui ne se voit pas… La plupart des états US n’ont pas de vrai contrôle technique comme chez nous. En Caroline du Nord, un véhicule de plus de 40 ans peut être mis sur la route tel quel, sans inspection. Du coup, l’aspect prime sur le reste. BienCuit n’y a pas échappé, malgré le fait qu’il n’a eu que 2 proprios avant nous, 20 ans chacun, et comme vous le dirons ceux qui ont fait des imports, l’entretien régulier n’a pas été une priorité.
Dans notre cas, la direction avait 15cm de jeu au volant, il freine pas droit et il cale au ralenti du à une prise d’air monumentale au niveau des durites du servo. J’ai changé toute la tringlerie, décalé le bras Pitman qui n’était pas monté comme il faut sur le boitier de direction. Il me reste à faire le pivot de direction car je manque d’outils sur place. On a aussi changé les flexibles de frein - le liquide ressemblait à du thé très très infusé. La prochaine fois, je pense quand même remplacer les mâchoires, les cylindres et refaire les étriers car je le trouve pas top au freinage - du peu que j’ai vu dans nos essais dans le lotissement…
@N.i.c.o.l.a.s est dans un cas un peu particulier : comme il est résident US (j’imagine ?), il peut faire rapatrier toutes ses affaires lorsqu’il déménage pour de bon pour la France. Ca permettra de faire venir le combi sans avoir à se faire allumer en taxes d’import. Quand ma copine (devenue madame entretemps) a déménagé pour de bon, on y a pensé mais le notre ne roulait pas encore et l’idée c’était quand même de l’utiliser sur place avant de le ramener (si tant est qu’on le ramène, mais c’est une autre histoire). Donc on a raté le coche car tu ne peux bénéficier de l’exemption qu’une seule fois. Une fois en France, c’est dossier classique : attestation FFVE, papiers d’import à ton nom, puis CT et enfin immatriculation. Comme il est d’origine c’est moins galère pour avoir l’attestation FFVE car ils serrent les vis sur les véhicules qui doivent pas être modifiés.
En tout cas il est top ce bus, et si en plus vous le fiabilisez et que vous commenciez à vous y attacher, ça va être dur de l’abandonner…