Johnny - combi T2B Westfalia 1974

Bonjour à tous,

Je me présente. Nicolas, 44 ans, habitant en Californie avec ma femme et mes trois enfants. Lors de notre déménagement ici, nous avons laissé en France notre cox 69. Et ici, nous parcourons les routes de l’ouest américain depuis environ 2 ans avec notre fidèle Johnny (« jauni » américain :-)), westy de 1974.

On l’adore. Il roule tous les jours, pour aller au boulot, pour aller déposer les enfants à l’école, pour les week-ends, et tous nos voyages. On campe à peu près partout dans les grands espaces sauvages, les adultes en haut, les ainés en bas, et la dernière sur son hamac au-dessus des places avant. Le pied :slight_smile:

Je me suis inscrit sur ce site, car nous envisageons de re-déménager en France peut-être en 2023 ou 2024, et alors de ramener avec nous notre fidèle destrier. J’aurai sûrement pas mal de questions, ne serait-ce que pour peaufiner au mieux sa future présentation au contrôle technique français. Car ici, en Californie, il y a tout juste un contrôle des émissions pour les véhicules après 1975. Du coup Johnny, de 1974, n’y a même pas droit, lol…

Dans l’autre sens, n’hésitez pas à me consulter si parmi vous certains passent vers Los Angeles un jour prochain !

@+

Nicolas

4 « J'aime »



Quelques photos de la bête dans son environnement naturel.

11 « J'aime »

Bonjour Johnny Jaune: bienvenue , et que de belles photos!!!
:yellow_heart::yellow_heart::yellow_heart:

1 « J'aime »

Moi vivre aux states, j’en Jauni à l’idée ! Bienvenu ici !

2 « J'aime »

Bienvenue
Belles photos :star_struck: :star_struck:

Cette couleur jaune est d’origine sur les 74 ?

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur VW Camper V3

Les photos de Johnny sont très belles, elles inspirent au voyage. :sunrise:

2 « J'aime »

Bienvenu sur le forum.

Mon petit doigt me dit que tu devrais trouver des membres compétents pour répondre à tes questions ici.

@pierrox un sujet spécifique pourrait même être ouvert dans la section « démarches administratives » ?

2 « J'aime »

Joli bus! et jolies photos

2 « J'aime »

C’est officiellement un « Ravenna Green » / « Yosemite Yellow ». Un vert qui tire très fort sur le jaune, ou un jaune verdoyant, au choix :slight_smile:
Sujet d’innombrables débats sur tout un tas de forums…
Cf. par exemple le nuancier joint.

Nicolas

3 « J'aime »

On devrait faire ça c’est vrai, pour ceux que l’import intéresse ! Enfin pour ceux qui veulent se lancer seul - même si c’est chaud d’acheter un bus sans le voir. D’autant que comme le dit @N.i.c.o.l.a.s y’a pas de contrôle technique là-bas. Donc à moins de tomber sur un passionné (et encore), la plupart des bus seront jolis avant d’être bons sur la route - voire même dangereux. Comme je racontais dans ce post de la présentation de notre combi de là-bas :

Comme c’est un combi américain, il y a du boulot à faire sur ce qui ne se voit pas… La plupart des états US n’ont pas de vrai contrôle technique comme chez nous. En Caroline du Nord, un véhicule de plus de 40 ans peut être mis sur la route tel quel, sans inspection. Du coup, l’aspect prime sur le reste. BienCuit n’y a pas échappé, malgré le fait qu’il n’a eu que 2 proprios avant nous, 20 ans chacun, et comme vous le dirons ceux qui ont fait des imports, l’entretien régulier n’a pas été une priorité.

Dans notre cas, la direction avait 15cm de jeu au volant, il freine pas droit et il cale au ralenti du à une prise d’air monumentale au niveau des durites du servo. J’ai changé toute la tringlerie, décalé le bras Pitman qui n’était pas monté comme il faut sur le boitier de direction. Il me reste à faire le pivot de direction car je manque d’outils sur place. On a aussi changé les flexibles de frein - le liquide ressemblait à du thé très très infusé. La prochaine fois, je pense quand même remplacer les mâchoires, les cylindres et refaire les étriers car je le trouve pas top au freinage - du peu que j’ai vu dans nos essais dans le lotissement…

@N.i.c.o.l.a.s est dans un cas un peu particulier : comme il est résident US (j’imagine ?), il peut faire rapatrier toutes ses affaires lorsqu’il déménage pour de bon pour la France. Ca permettra de faire venir le combi sans avoir à se faire allumer en taxes d’import. Quand ma copine (devenue madame entretemps) a déménagé pour de bon, on y a pensé mais le notre ne roulait pas encore et l’idée c’était quand même de l’utiliser sur place avant de le ramener (si tant est qu’on le ramène, mais c’est une autre histoire). Donc on a raté le coche car tu ne peux bénéficier de l’exemption qu’une seule fois. Une fois en France, c’est dossier classique : attestation FFVE, papiers d’import à ton nom, puis CT et enfin immatriculation. Comme il est d’origine c’est moins galère pour avoir l’attestation FFVE car ils serrent les vis sur les véhicules qui doivent pas être modifiés.

En tout cas il est top ce bus, et si en plus vous le fiabilisez et que vous commenciez à vous y attacher, ça va être dur de l’abandonner…

3 « J'aime »

bonjour
oui, je reconnais un Yosemite, et j’aime beaucoup cette couleur. Notre Fantômas (Riviera Neptune Blue) est également importé des US, même année.
Il y a eu pas mal de surprises dans le moteur :cowboy_hat_face:
Il a peut être croisé Johnny dans ces paysages où je rêve d’aller.
Au plaisir de découvrir d’autres photos. :camping:

1 « J'aime »

Des surprises, on en a tellement eu ! On a mis plus d’un an à fiabiliser le combi, en reprenant tout fonction par fonction… Beaucoup de choses par moi-même, et plus de $10.000 de travaux par des pros. Mais cela valait le coup, car maintenant on a un véhicule à peu près fiable, ou disons que l’on sait assez bien dépanner nous-mêmes, hé hé :slight_smile: Et on a dédoublé tout ce qu’on pouvait. Genre un jerrycan d’essence, des bouteilles de gaz en sus de la bonbonne, deux batteries plus un panneau solaire plus un jumper, sangle de remorquage (ensablements…), toujours 3 fois trop d’eau, un paquet d’outils, quelques pièces de rechange dont câbles ou courroies, plus de 10L d’huile, GPS et cartes, etc… On a tellement galéré parfois, avec des pannes en bord de route ou dans les déserts… Les enfants se souviennent bien quand ils ont dû pousser Johnny quand le démarreur faisait des siennes. Des airs de Little Miss Sunshine :slight_smile:

J’ajoute quelques photos alors :wink:





3 « J'aime »

Pierrox, tu as tout bon ! C’est tout à fait ça.
Un exemple parmi tant d’autres, où on a bien stressé après coup.
Un jour je me dis qu’une des dernières fonctions que je n’ai pas examinées est la direction. Je regarde le flector (pièce caoutchouc qui fait le lien entre la colonne et le boîtier). Il partait en lambeaux ! Autrement dit, on a frôlé la mort pendant des dizaines de milliers de kiomètres, avec une direction qui aurait pu lâcher n’importe quand.
Aujourd’hui on roule plus sereins. Mais avec quand même la mauvaise conscience qu’il n’y a quasi aucune sécurité passive, et une tenue au vent latéral déplorable. Et pourtant on traine nos trois marmots sur toutes les routes et autoroutes.
Bref, on fait au mieux (entretien mécanique + prudence), mais il y a toujours une part de chance…

4 « J'aime »

Vu que tu es aux US, tu peux trouver les meilleurs amortisseurs dispos pour Combi. Ca va pas en faire un bus moderne mais la différence est impressionnante :

Sinon j’imagine que tu as déjà refait les éléments de direction vu que le flextor c’était le dernier…
Quand à trainer des marmots sur les autoroutes, nos parents l’ont fait dans le combi et on est toujours là. Ils avaient bien mis des ceintures de sécurité, mais je crois pas qu’elles aient jamais servies…

2 « J'aime »

Yes, Pierrox !
Tu ne crois pas si bien dire, lol. Nous roulons avec ces amortisseurs depuis un moment déjà, et rien à redire, parfaits :slight_smile:
Depuis le temps, nous sommes devenus de très assidus clients de BusDepot et GoWesty…

3 « J'aime »

J’imagine !
Pour les pièces mécaniques, et les conseils au top, j’ai un faible pour la boite de Stephanie et John, l’un des mecs les plus pointus au monde sur la carburation VW :

En plus le site est plein de bonne info qu’on aime bien.
Mais bon, en Californie tu as pas mal d’options aussi…

2 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

Merci pour les photos, ça me replonge en arrière :smiling_face_with_three_hearts: quelle chance de pouvoir prendre le temps d’explorer cette partie des US!

2 « J'aime »