Le cousin américain

bon courage pour ce chantier titanesque.
sa semble très bien avancer

Le plus simple, c’est de faire comme STRACK avec sa moto … cinq Combi de la meme couleur, un sur chaque continent, comme ca tu n’est pas dépaysé en descendant de l’avion :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Cette histoire continue de me faire rever…

Waouh, sympa l’histoire, c’est toujours palpitant les sauvetages.

effectivement, pas banal et un beau challenge

Hello à tous,

Les aventures de la chasse au toit n’ayant pas été fructueuse, on a remis ça. On a trouvé un gars qui vendait un bus de 1972 sur Craigslist, et il l’avait aussi mis sur The Samba. Pour 1500$, j’ai réfléchi un peu et me suis dit qu’on pourrait toujours récupérer le toit, vendre les meubles et les pièces, sauver ce qu’il y avait à garder et se débarrasser des restes.
Mais bon, comme disait alors ma copine, pas sûr que ce soit un truc facile à faire accepter à son paternel - déjà qu’on squatte la cour avec un combi encore tout fumant, et qu’il nous parle de « the smell » chaque fois qu’il passe à côté.

Au final, on s’est dit qu’on irait voir le gars - il avait d’autres trucs à vendre - peut être il accepterait de nous vendre que le toit vu que son annonce était en ligne depuis des mois.

Et donc voilà ce qu’on trouve en arrivant.

En fait, il est plutôt en bon état. Ok, un peu dans la boue (c’est humide la Caroline du Nord même si c’est au sud) et avec la rouille habituelle. Chez nous, il serait déjà parti vu le prix, mais là non. Ca nous ferait mal au coeur de le tronçonner et vu comme il est complet, pas sûr que le vendeur soit partant pour vendre que le toit.

Oui c’est bien un split qu’on voit derrière, mais il n’est pas à vendre.

Il est pourtant bien mignon.
On ne voit pas sur la première photo, mais de l’autre côté du 72, il y a un 71 en piteux état. Et oui, c’est un Westfalia. On discute un moment, le gars est très sympa - ça change du fossoyeur de la casse VW - il nous propose le toit de celui-ci.

Bon ça a l’air d’héberger des espèces de plantes rares, mais on a prévu du nettoyage et de la peinture pour le toit. On est d’accord sur le prix… 100$ ! A ce prix, c’est sûr qu’on va pas faire les difficiles, non ?

Il nous propose de revenir le lendemain, il sera démonté.

On revient donc le lendemain, et là il nous dit que le toit est trop pourri - les bois ont morflé - et donc il nous propose le toit de l’autre bus qu’il voulait vendre complet et qu’on n’avait pas vu la veille. Un 71 dont il voulait 1000$ et pour lequel il n’a jamais reçu un seul contact.

Carrément que ça nous intéresse, le toit est nickel, il a juste 44 ans mais au moins n’est pas le support d’une colonie de plantes. On toppe et on passe au démontage. Au passage, il nous propose quelques autres pièces qu’on cherchait aussi. Un tableau de bord complet pour 20$ et autres bricoles comme des rétros et autres. Dommage qu’on ne puisse ramener ça facilement en France, ça ferait des heureux ces tarifs !

Le bus a une série de stickers plutôt sympa, un Grateful Dead pour affirmer son côté hippie.

Et une variation originale du logo VW…

Allez, on attache le toit sur la benne du pickup du frère - ça fait un pickup Westfalia !

Et la touche sécurité pour la route :

Tout s’est bien passé sauf quand le toit a bougé sur l’autoroute et qu’on a du s’arrêter pour le rattacher avec les camions qui passent bien vite et bien proche…

Une fois à la maison, c’est le tour de Bien Cuit de se retrouver sans toit ni loi.

J’enlève les 200 agrafes toujours en place sur le nouveau toit. Même la frange qui sert à je sais pas quoi est toujours présente.

On embarque le toit brulé à la décheterrie, ça fait partie du deal avec le beau père. Mais bon, franchement il n’y avait plus rien à sauver. Le recyclage c’est pas spécialement le truc qu’ils savent mettre en avant. En fait le toit va se retrouver sur un tas de gravats et autres déchets et le tout sera enterré… On est loin du recyclage à l’européenne, et c’est là qu’on mesure le chemin qu’ils ont encore à commencer pour la sauvegarde de la planète !

Et c’est au tour du nouveau toit de recevoir le traitement « TSP + liquide de lavage ». Et il revient plutôt bien ! Il aura quand même droit à un coup de peinture, son tour viendra !

C’est tout pour le moment. La suite c’est de voir comment ça se passe dans le moteur parce que nettoyage tous les jours, ça lasse…

ouah vient en provence…

a marseille on a pas qu’une grande GUEULE :laughing: :laughing: :laughing:

Impressionant !
Mais c’est de la triche… c’est quasiment une maison pour bus, pas un garage ! :smiley:

Allez, petite mise à jour pendant le break de Noël. Le combi est en pause en ce moment, mais on a bon espoir pour la prochaine visite.

Donc après des jours de nettoyage et autres trucs pas toujours drôles, je me suis mis en tête de démarrer ce combi. Histoire de voir comment il roule, et de voir s’il faudra investir dans un autre pot que ce truc a 4 sorties…

Donc on commence par charger la batterie :

Ensuite, une vidange à froid histoire de changer l’huile dont je ne connais pas l’age, et si de l’eau des pompiers s’est retrouvée dans le moteur, autant la virer. Pour suivre, un petit réglage des culbus peut pas faire de mal. Et ça donne toujours une idée de l’entretien qui a été (ou pas…) fait sur un combi.

J’embauche de la main d’oeuvre locale pour les finitions :

Allez c’est tard, mais tout est en place. Une dernière vérif avant de mettre le contact.

Pas tourné depuis quasi un an, pris un bon coup de chaud, puis d’eau. Voyons ce que ça donne.

Yeah! Toute la famille est aux anges - j’ai eu peur, j’ai bien cru qu’il partirait pas. Et tous les voisins sont au courant qu’on a un pot d’échappement bruyant. Ok, sur la liste des frais à prévoir !

Entre temps, on a reçu une commande de pièces faites après le premier audit du combi. Les clignos repro sortent de la même usine que ceux qu’on trouve en France. Ca ira en attendant qu’on trouve des origines pas trop cassés.

Par contre, la tente du toit Westy est au top, bonne came, orange, et moitié moins chère que chez nous. Et ‹ made in USA › s’il vous plait. Ok, peut être dans un atelier limite clandestin à LA…

Allez, on s’y remet, on vire tous les feux. Et on vérifie les fils.

Au passage, on en profite pour ranger les déchets laissés par le dernier serpent qui a décidé de faire sa mue dans le garage. Ils sont sensés être inoffensifs, mais bon je préfère pas en croiser un en vie…

Un saut dans ma nouvelle résidence secondaire, Lowes, le Casto local… Beaucoup de choses, mais beaucoup de m…, j’ai pas encore trouvé le bon bois pour mettre sous le plancher.

Quoiqu’il arrive, il y aura de la peinture. Donc on décide de virer les vitres. Et ça simplifiera pour le nettoyage. Amy se met à l’oeuvre, liquide vaisselle et raclette pour glisser de l’eau savonneuse derrière les joints.

Et voilà, après quelques heures de boulot, on a enfin un combi tout nu. Reste plus grand chose.

On voit bien le genre de dégât que le feu a fait aux endroits où il était le plus proche de la carrosserie. Non seulement la peinture a brulé en faisant des bulles, mais par endroits ça révèle que la restauration faite 20 ans plus tôt n’était pas dans les règles de l’art. Il y a de la rouille sous la peinture. Je veux sauver le plus possible de couleur originale, mais il faudra régler tout ça.

En parlant de la resto d’il y a 20 ans, Steve le gars qui nous a vendu le combi nous a retrouvé quelques photos qu’il avait prise à l’époque. Ils avaient quand même fait ça pas trop mal, ce qui explique que le combi soit encore en bon état.

Il avait des pneus à liserets blancs, j’en rêve, la American 70’s Touch ! Ca reviendra…

A suivre…

super !!! vivement la suite :sunglasses: :sunglasses:

La classe !!

la météo a l’air bonne par chez vous … vous êtes tous en T-shirt
Je croyais que vous étiez dans le Vermont (Salisbury) , visiblement c’est plus bas … à moins qu’il y ait une grooosssse vague de chaleur … :astonished:

Caroline du Nord, qui est au sud. 20° en ce moment.
Mais j’avoue, les photos datent d’il y a quelques temps, juste pas eu l’opportunité de mettre à jour plus tôt.

1an sans nouvelles il en est ou « biencuit »

l’embete pas, il bosse dessus à l’heure qu’il est.
Courage Pierre

oui moi aussi je voudrai bien connaître la suite ! car c’est une bien belle histoire ! allez dit nous la suite s 'tplait :wink:

Salut,

une histoire vraiment chouette…
Sur instagram, vous avez la suite des aventures…

:wink:

ok merci

c’est « Bien cuit the combi » et 549 abonnés dont un très récent … :wink:

  • 1 :smiley:

Merci pour le réveil !
Ca fait un moment que je voulais mettre à jour, mais je passe plus de temps à updater la présentation de Combinox qu’à BienCuit ! :grin:

On est rentrés hier des US, donc on est en total décalage horaire. Parfait état pour passer du temps sur le web ! Voici donc un résumé de ce qui s’est passé depuis un an.

Voici ce qu’on avait laissé en rentrant :

Donc d’abord, le bus est parti chez le peintre. On a eu du mal à trouver (entre le gars qui te propose de le faire au black pour 500$ mais on s’est dit que le bus ne reviendrait jamais, et un autre qui dit « un coup de peinture pour 16000$, ça irait ? »), mais on a fini par trouver un jeune qui reprend l’affaire du père, qui est passionné d’anciennes, et qui nous a fait un prix à condition de pouvoir mettre des photos sur son site internet.

C’est un des anciens de la carrosserie qui a géré le combi, un gars qui aime bien redécouvrir la tôle et enlever la choucroute (« Bondo » en américain) laissée par ses prédécesseurs. La rouille était surtout en surface, et la baie de pare-brise avait rien du tout.

Pour pas exploser notre budget, et aussi parce qu’on veut garder la patine « incendie » du bus, on n’a fait peindre que l’avant, le toit et le flanc droit, les trois parties vraiment exposées au feu et où la peinture avait vraiment brulé. Le peintre a choisi une couleur qui colle à la couleur de ce qu’on ne repeint pas et donc c’est un rouge Ford, plus foncé que l’origine (rouge Chianti) qui avait été repeint il y a 20 ans, mais aussi qui avait noirci par la fumée etc.

Tout est plus grand aux US, même les cabines de peinture. Ok, faut avouer que AJ Superior fait beaucoup de peintures de camion.

On a aussi fait peindre l’intérieur - les parties qui se voient - mais là, on est parti sur le rouge Chianti d’origine.

Le reste de l’intérieur a été nettoyé, gratté, poncé, et peint en noir satin antirouille. J’ai découvert par accident que on pouvait sauver le rouge intérieur sur les parties verticales qui avait étés uniquement exposées à la fumée - les parties horizontales ont baignées dans l’eau des pompiers pendant longtemps et ça a attaqué en profondeur. Avec un mélange de mousse à nettoyer les moteurs, de dissolvant à autocollant et de polish, on arrive à revenir au rouge Chianti. J’ai fait le montant de la porte conducteur et ça m’a pris une demi journée à respirer des trucs bien corrosifs…

La réhausse Westi (celle qu’on avait acheté en occasion à Doug, remember ?) a été peinte. C’est du L90D même si ça parait plus beige que ce que ça devrait être.

Et hop, il a déjà meilleure allure. Le flanc gauche, porte conducteur inclue, a sa couleur « brulé », on voit que ça colle bien avec l’avant qui a été repeint. On a nettoyé et dégraissé au maximum le flanc gauche et l’arrière, et quelques temps plus tard le bus est reparti pour recevoir une triple couche de vernis pour solidifier le tout, et histoire que ça brille autant que la peinture neuve et que ça bouge plus !

J’en ai profité pour peindre les barres et pour les protéger des objets qu’on mettra sur le toit.

Les compas étant bien tordus, et tous les plastiques ayant fondu, j’ai mis une paire de Butty’s Bits, c’est fait par un anglais sur le modèle des compas de T2B qui sont plus costauds que les tubes des T2A. Avant ça bien sûr, j’ai peint l’intérieur de la réhausse (et sous la partie bagages) en blanc satin, au rouleau, pour faire plus propre.

La toile orange a été installée.

Bon j’ai pas pu résister à faire un tour, sans fenêtre sans siège…

Pendant que le combi était en peinture, on s’est occupés avec les panneaux intérieurs. D’abord, on ponce au maximum.

Puis on passe un apprêt spécial « dégâts des eaux et incendie » - si si ça existe ! C’est très couvrant en tout cas.

Puis on a peint tout le monde en gris souris. On a choisi la couleur parce que ça va bien avec le rouge, et ça va bien avec l’intérieur Campmobile - d’ailleurs, l’ancien proprio avait fait des housses pour masquer le jaune moutarde origine et ça nous avait donné l’idée.

Comme je savais depuis le début que les sièges avants du combi seraient refaits avec des housses de chez Sewfine pour avoir vu leur travail à plusieurs occasions, et pour les retours élogieux sur The Samba. Du coup, on leur a demandé des échantillons de leurs tissus/vinyls et on a choisi le « Light Grey » pour les sièges, et on a fait faire 5 litres de peinture chez Lowes-Casto.

Petit rappel du avant/après du nettoyage des supports du ciel de toit en bois, presque tout l’intérieur du bus était comme ça.
En tout cas, c’était de la bonne came qu’ils utilisaient à l’époque, donc ça revient bien même s’il faut du temps pour que ça brille à nouveau (voire plus qu’avant !).

Et hop, le ciel de toit est en place. J’ai embauché la belle-mère pour gérer les rideaux. On a acheté un set de repro au canadien qui les vend à bas coût parce qu’il faut reprendre l’un des rideaux avant de pouvoir l’installer.

Vu que toute la famille est dans les parages, on a embauché les frères pour remettre les vitres. Un visionnage de tuto Youtube et tout le monde était partant.

Quelques heures plus tard, les vitres et le pare-brise avaient regagné leur place.

Ensuite c’est le tour des feux et des phares. L’arrière n’étant « que » noirci, on a pu sauver les plastiques d’origine - le polish ça fait des miracles sur ces plastiques. Par contre, les chromes ont tous morflé, je sais pas ce que les pompiers foutent dans l’eau qu’ils utilisent, mais c’est salement corrosif ! Heureusement que The Samba existe, c’est le top de pouvoir trouver des pièces d’occasion à tarif raisonnable. C’est moins la loterie que le Bon Coin en tout cas !

Hop, les pare-boues reprennent leur place après un coup de peinture noire. A l’arrière plan, on voit pour la dernière fois l’échappement 4 sorties qui va partir au recyclage…

Et se faire remplacer par un échappement de cox.
Au passage, on devine un peu l’effet « patine incendie » du rouge couvert de vernis. C’est très beau en vrai, c’est dur à rendre en photos.

Allez, au tour de l’avant.

Ca prend forme…

Surtout une fois que le second pare-choc est en place.
Toutes les tôles du moteur sont bien revenues. Un truc qui les a sauvées, c’est que le compartiment moteur était assez sale, et le gras a fait une protection sur la peinture. Au bout de quelques heures de nettoyage et de polish, c’est revenu. Le bloc est marqué de coulures d’eau de pompier au gras, mais c’est moins flagrant car c’est sur fond noir.

Et hop, voici l’arrière. On voit mieux l’effet « patine incendie » sur la peinture rouge.

Comme c’est un combi américain, il y a du boulot à faire sur ce qui ne se voit pas… La plupart des états US n’ont pas de vrai contrôle technique comme chez nous. En Caroline du Nord, un véhicule de plus de 40 ans peut être mis sur la route tel quel, sans inspection. Du coup, l’aspect prime sur le reste. BienCuit n’y a pas échappé, malgré le fait qu’il n’a eu que 2 proprios avant nous, 20 ans chacun, et comme vous le dirons ceux qui ont fait des imports, l’entretien régulier n’a pas été une priorité.

Dans notre cas, la direction avait 15cm de jeu au volant, il freine pas droit et il cale au ralenti du à une prise d’air monumentale au niveau des durites du servo. J’ai changé toute la tringlerie, décalé le bras Pitman qui n’était pas monté comme il faut sur le boitier de direction. Il me reste à faire le pivot de direction car je manque d’outils sur place. On a aussi changé les flexibles de frein - le liquide ressemblait à du thé très très infusé. La prochaine fois, je pense quand même remplacer les mâchoires, les cylindres et refaire les étriers car je le trouve pas top au freinage - du peu que j’ai vu dans nos essais dans le lotissement…

D’ailleurs, lors d’une escapade dans le lotissement, il a calé à 100m de la maison, et n’est jamais reparti… car la clé ne voulait plus tourner dans le barillet du neiman. Evidemment c’était en bas de la côte, donc on l’a tracté dans le garage - heureusement, la clé voulait bien tourner un peu pour déverrouiller la direction !

Après quelques heures de bataille, la colonne complète est venue.

Et on est allé voir Doug, celui qui nous avait vendu le toit car il lui restait des morceaux de ce donneur. Au passage, ça permet de revenir à un bloc neiman propre car l’ancien proprio avait eu la drôle d’idée de le peindre (mal…) avec une peinture granuleuse qui faisait dégueu. Doug nous a aussi trouvé une série de poignée de porte - les chromes des notres étant tous foutu - et le tout est parti chez Mark 1 Services, un gars connu pour s’être spécialisé dans les clés VW. Il nous a refait des clés neuves à partir du code serrure (et non pas à partir d’une copie de clé usée), et il a modifié les serrures différentes afin que Bien Cuit n’ait besoin que d’une seule clé, comme à sa sortie d’usine ! Pour info, le gars envoie partout dans le monde…

Et voilà où il en était quand on est arrivés pour ce Noël. Ah non, il a le logo VW depuis…

On n’est pas restés très longtemps cette fois-ci, et c’était les fêtes donc avec pleins de visites, mais on a pu avancer et l’amener où j’espérais arriver : extérieur fini et compatible avec la route. Dehors il manque juste la serrure du hayon arrière. On a fait les sièges avants (trois doigts en moins), une jalousie complète inclus polissage miroir à la Davy (deux doigts en moins et 4 jours de boulot) et la seconde a été juste nettoyées (ses joints n’ayant pas fondu…), elle sera l’objet d’un prochain « winter project » parce que c’est le boulot le plus ingrat à faire…

Le problème c’est qu’on va aux US que deux (ou trois, selon les années) fois par an. Donc ça avance doucement. Ca fait un an que j’avais pas mis le post à jour, mais si on cumule depuis le début, on a du bosser environ 6 semaines dessus à temps plein ! C’est pour ça que l’été dernier et ce noël, on a mis un bon coup de boost parce que l’été prochain ça fera 3 ans qu’on l’a, et il est temps qu’il soit sur la route, pas dans le garage. Même si on est bien conscient que notre premier road-trip ne fera pas plus de 20km car j’ai aucune idée de la fiabilité de la bête.

On a passé pas mal de soirées au garage du coup… aussi parce que l’été il fait 35° humide là-bas, et que passé 13h c’est insupportable jusque 20h !

En tout cas, c’est une chouette aventure. On rencontre des gens par ce biais, et la communauté VW a l’air bien cool dans les parages, et il y a un shop VW reconnu pas loin. L’été dernier, on a aussi découvert qu’il y a un rassemblement aircooled mensuel dans le bled des beaux-parents ! C’était le dernier jour de notre séjour, on y est allés un peu tard mais il restait quelques fanas qui dépareilleraient pas dans un combi-tour de chez nous ! Et on a appris au passage l’existence d’une liste-assistance (un peu comme celle du forum) basée en Caroline du Nord. Bon à savoir… pour le second road-trip !

Merci à Thierry pour le déterrage de post - c’est vrai que tout le monde ici n’est pas sur Instagram (c’est nouveau pour moi aussi, et je fais pas dans le fesse-bouc non plus), mais vous pouvez toujours visiter sans inscription, il y a plus de photos à voir, dans l’ordre chronologique inverse.

Si je rajoute rien, n’attendez pas un an pour ressortir le post ! :wink:

decidement , j’adore votre post , et l’energie que vous y mettez ! il a quand même bien avancer ’ l’Americain " ! la prochaine fois devrais être la Bonne , et on est préssé de le voir enfin rouler :wink:

Bravo pour le travail réalisé !

Tes compas de buttysbits sont faits sur le modèle des westy 73, dernière année avec les compas à l’avant. Ils sont spécifiques à cette année là. Westfalia a abandonné les tubes pour mettre des barres plates puis à continué de la même façon sur les T2b.
Par contre les tiens sont en Inox :smiley: :smiley: alors que c’est galvanisé d’origine sur les 73
J’en avais acheté sur Thesamba il y a quelques années avant que ce soit dispo en UK

J’ai hâte de voir le résultat sur tes houses de sièges.