Le bus à Chad

Merci à tous pour vos suggestions. Seulement il y a des choses que je ne sais pas vraiment faire.

Je l’ai complètement démontée, et je ne vois pas de fissure apparente. En revanche, c’est surtout la tresse qui fait la tronche. Oxydée par endroit, et avec le temps la graisse s’est transformée en une sorte de croute épaisse.

:flushed: Je ne vois pas où ça ce situe…

Pas vraiment. C’est vrai qu’en te lisant, ça semble être une évidence et que j’aurai du commencer par là. Comment on les teste ? Il faut un voltmètre ? Il y a un fusible en particulier pour la batterie ?

Oui, je vais mettre un bon coup de brosse métallique sur la partie de la tôle en contact avec la vis. L’ancien proprio a lui aussi repeint le compartiment moteur, mais avec une peinture qui a tendance à mal vieillir. D’ailleurs, si je fais contact avec la carrosserie juste à côté de ma vis, je devrai avoir ma lampe témoin qui s’allume non ? et là ce n’est pas le cas.

:astonished: Aïe, alors là je ne vois pas du tout comment je peux tester les 2 bornes. Je me mets en dessous avec ma lampe témoin et j’essaie de faire contact ?

Merci à tous, je vous tiendrai au courant !

oui tu fait contact sur les 2 bornes. ne met pas un tournevis par contre il va coller. y’à pas mal de jus là dessous be quiet :wink: Mais oui il faut aller sous le bus.

Pour le contact sur la carosserie, il faut que tu fasse contact sur le métal. la peinture isole. Il te faut un contact franc sur ta carosserie. donc un bon coup de décapage à la tôle.

Pour ta tresse, si elle n’est pas coupée, si ces 2 bornes ne sont pas franchement abîmés, elle devrait fonctionner normalement.

Pour la deuxième tresse que te parle pikmann, elle est au dessus de ton nez de boite de vitesse. Un peu de sport pour la voir, mais regarde la aussi. Cette tresse sert à relier électriquement tout ton moteur à la masse du véhicule.

A ++
rémy

Pour les fusibles, il y a peu de chance que ce soit la cause de la panne, car ils n’ont que des fonctions pour les « périphériques » connectés. Mais comme la dernière opération effectuée semble etre la mise en place de l’horloge, une possibilité de mauvais contact généré par le passage de tes mains dans ce coin reste possible. Surtout que logiquement l’horloge doit etre sur le plus avant contact. La vérification de base est visuelle, la languette sur le fusible est coupée.

Ensuite, si rien de ce coté je te propose :
Vérification visuelle des branchements de la bobine, j’ai déjà connu une cosse du plus qui s’est barrée, car pas assez serrée, et là impossible de démarrer.

Suivi d’une vérification visuelle des branchements du démarreur, il arrive à la cosse du plus de se faire la male.

Si tout ça est OK, Re-vérification des branchements des bornes de batterie.
Et enfin Bien nettoyée la tole de contact de la tresse de masse, bien vérifier que tout les brins de la tresse sont solidaires, si un fil de masse est branché sur la tresse, bien vérifier son bon contact. Tout brancher tranquillement et faire un test.

Si toujours rien, il restera un défaut possible au neiman, ou un démarreur récalcitrant, ou … Bref tu reviendras ici avec quelques photos et des explications complémentaires.
Et si ça fonctionne tu reviendras ici nous dire quel était le soucis ça servira au suivant.

Raoul n’est pàs en panne, il joue avec son proprio :grin:

Normal nouveau jeune proprio; il faut bien faire ses armes. :wink:

J’espere vivement que tu trouves, si besoin appelle-moi.

Merci à tous pour vos conseils.
ça remonte quand même le moral même si pour l’instant l’ami Raoul continue de jouer avec mes nerfs :grin:

J’ai continué à bosser sur la batterie. Sur les conseils de xxxtiboxxx j’ai changé mes cosses de batterie. J’ai bien récurer la tresse de masse à la brosse métallique, et j’ai bien gratter et nettoyer la tôle de contact de la tresse de masse. Après plusieurs tests à la lampe témoin, le contact se fait bien mieux, et j’arrive enfin à avoir le contact sur la tôle ce qui n’était pas le cas hier.
J’ai aussi essayé avec mon câble de démarrage et une masse sur le moteur directement, ça s’éclaire aussi.

Donc c’est bien d’avoir un plafonnier dans son compartiment moteur, mais ça ne change rien à mon problème. :imp:
J’en déduis donc, mais corrigez-moi si je me trompe, que le problème se situe après la batterie.
Mais ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi je n’ai toujours pas le moindre voyant qui s’allume. Même si je ne peux pas démarrer, je devrais au moins avoir le courant qui passe non ?

J’ai essayé de contrôler mes fusibles, et je n’ai rien vu d’anormal. Et petite précision, l’horloge n’a pas été rajouté. Il n’y a que Fischer qui a mis ses mains sous le tableau de bors lors du remontage du klaxon et de l’installation du bocal de lave-glace. Mais tout semblait bien marcher durant la semaine qui a suivi la réparation.

Donc je vais m’attaquer au démarreur sur vos conseils. Mais je ne sais pas vraiment où sont les bornes. Est-ce qu’il faut que je fasse contact sur chaque fil rouge ?

Complètement néophyte pour la bobine, je ne suis même pas sur de savoir où elle se situe.
Si on regarde la photo du beau moteur tout propre d’Horuskoff, c’est l’élément dans le coin gauche, au dessus de la tête d’allumage ? :flushed: C’est donc un de ses fils qui se seraient fait la belle ?

Et pour la seconde masse, qui va du moteur au nez de boite, et bien… je ne l’ai pas trouvée :astonished:
Pas faut de ramper sur le dos sous le bus, mais je ne la vois pas. Un petit indice ?

Merci à tous ! Je repars en apnée dans mon océan d’huile et je vous tiens au courant ce soir. :grin: :grin: :grin:

Tu n’as toujours rien qui s’allume quand tu tournes la clé ???

Et non, nada ! :astonished:

ben alors se serait pas un défaut de contacteur de neiman ?

C’est ce que je me disait mais l’horloge fonctionnerait !!!

Et ça me couperait tout ? Même le warning ?
Même si ça vient du neiman, je devrai quand même avoir le warning non ? :question:

a ben ouai…

ben alors c’est l’alimentation générale de la boite fusible ?

As-tu essayer de trouver un +12v sur tes fusibles ?

Tu veux dire, en les testant avec ma lampe témoin ?

:grin: :grin: :grin: :grin: :grin: VICTOIRE !!! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Après moult tentatives, j’ai fini par trouver !
Le jus n’arrivait pas au démarreur, et pour cause ! Je n’avais pas raccorder le bon câble sur la borne + de ma batterie.
En fait, j’avais un câble de diamètre équivalent qui se baladait près de la batterie. Je ne savais pas trop à quoi ça servait, et Fischer non plus. Dans le doute, on l’avait laissé.
En mettant la tête dessous pour contrôler le démarreur, je me suis rendu compte que ce fameux câble n’allait nulle part.
Donc je l’ai viré, raccordé le bon en lieux et place, et revoilà mon warning ! :smiley: :smiley: :smiley:
Un pro du combi aurait trouvé la panne en 2 sec sans doute, bon ben moi j’ai mis 2 jours que voulez-vous :laughing:
Du coup pour fêter ça, c’est promenade en tourtereaux sur les bords du Vidourle ce soir.

Merci à tous pour votre aide précieuse. Vraiment vous avez été au top, et avec vos conseils, j’ai appris beaucoup de choses.

Content pour toi :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne ballade :wink:

Olivier

nickel! profite en bien!

super !!! bonne balade !

au moins le positif c’est que maintenant tu connait ton faisceau arrière par coeur :wink:

ride and enjoy !

bonnes virées avec raoul…et a l’ocase met lui des fusibles neufs,gratte un peu les zones de contact et garde les anciens fusibles en secours, dans un coin de la boite a gant ou du cendrier si tu est non fumeur

pour le fil de masse raccordé à la tresse, sur mon moulni, c’est un vestige du faisceau pour la prise d’un ancien attache remorque, donc la cosse sur ta tresse est inutile,pour l’instant

Bon, il nous a quand même fait une petite panne sur la route, mais après avoir débrancher la glacière qui tournait sur l’allume cigare, il est répartit.
Mais pour cette panne là, je vais attendre un peu :grin: