Le bus à Chad

Ce matin c’était révision du moteur chez Fischer, recommandé par St Buggyderby le Saint patron des nouveaux possesseurs de combi :grin: :grin: :grin: .
Entre 2 buggys, 3 cox, une Saab 900, un combi, 2 popos et 1 pick up, on me trouve une petite place. :smiley:

Bon vu leurs têtes, j’ai bien fait de pas trop attendre pour venir leur montrer Raoul. :astonished:

Verdict :

  • Tuyau de dégazage installé n’importe comment et qui passe juste devant la turbine d’aspiration
  • Carbus en 40 installés de façon artisanale sur des pipes de 36
  • Absence de 2 tôles et du joint censés éviter au gaz chauds de l’échappement de passer eux aussi par la turbine

Ils me conseillent d’enlever le système de dégazage fait maison, de remonter des caches culbus classiques, et de régler l’avance ainsi que les carbu. Deal ! ça tombe bien, j’étais là pour ça :smiley:

Allez, on enlève tout ce bazard inutile, et on remonte quelque chose de plus propre.

Ce n’est pas le maître des lieux qui s’occupe directement de moi, mais son collaborateur.
Il passe tout au crible, règle, essaye, re-règle à nouveau, réessaye encore pour être sur que c’est bon.
Tringlerie et vis de richesse des carbu vérifiées, allumage aussi, réglage de l’avance, remontage des tôles, installation du joint manquant et voilà le travail en 3h :

Tout au long de la matinée au fur et à mesure de ses réglages, j’avais noté une amélioration constante du bruit de mon moteur. Mais la surprise est vraiment venue une fois au volant :astonished: . Rien à voir avec le bibi que j’avais amené ! Et la première virée pour aller chercher de l’essence se passe sans encombre. Le bibi est plus nerveux, ne cale pas, le ralentit est réglé pile-poil, et il a plus de pêche au démarrage. Même en pleine circulation, pas de mauvaise surprise. Avec tout ça, bien sur, il chauffe beaucoup moins.

Voilà, une première révision qui tombe bien avant le début des vacances. Encore deux ou trois petites choses à régler, et on va pouvoir s’organiser nos premières virées à la campagne et nos premiers bivouacs. j’ai tellement hâte !!!

Prochaine étape, l’aménagement intérieur, et une croisade sans pitié contre les acariens bien installés depuis tout ce temps ! :grin:

comme quoi vaut mieux pas hesiter a faire quelques kms pour soigner son bibi au ptit oignons

plus qu’a cruiser un peu pour le moment

Comment as tu fait pour tes tôles moteur manquantes ? Tu les avais ?!

Oui, j’ai eu de la chance.
Même si elles ne pouvaient pas être montées à cause du tuyau pour le dégazage, l’ancien proprio les avait conservées.
C’est assez dur à trouver visiblement.

Deuxième visite chez Fischer !
J’ai bien fait de ne pas beaucoup rouler avec le bibi avant de le lui confier !
La veille il m’était arrivé une drôle de mésaventure. En voulant reculer le combi pour faire un tour de nuit histoire de tester l’éclairage, impossible de passer la marche arrière. J’ai essayé de passer la 1ère pour revenir au point mort, mais rien à faire. La boite restait coincée en première. :imp:
Après avoir poussé le combi (ça y est, je suis un vrai propriétaire de combi maintenant !!! :grin: ) en mettant un parpaing sur la pédale d’embrayage, j’ai entendu un claquement et j’ai pu revenir au point mort et passer ensuite les vitesses sans encombre.

Le lendemain j’en parle avec le mécano. Câble d’embrayage en bon état mais beaucoup trop tendu, mais surtout… boite de vitesse complètement sèche :astonished: :astonished: :astonished: . Pas une goutte d’huile n’est tombée lorsqu’il a voulu la vidanger par sécurité, ils n’en revenaient pas ! Du coup on a fait le plein (3 litres) afin que la lubrification se refasse, desserré un peu le papillon du câble et j’ai vite senti la différence. :smiley:

Remontage du klaxon, et d’un système d’essui glace au complet, et me voilà parti pour 70 km pour ramener le bibi à la maison.
Le trajet s’est passé sans encombre, un vrai bonheur de cruiser au volant de son bay le long des routes de la vaunage et au bord du Vidourle. :sunglasses:

En arrivant à bon port, j’ai voulu m’atteler à l’aménagement intérieur. Mais j’ai 3 questions avant d’attaquer :question: :

  1. Je m’aperçois que je ne dispose d’aucune vis de fixation pour les meubles. Ce sont des vis spéciales ? On peut en trouver dans n’importe quel magasin d’outillage ou il faut commander un kit de visserie spécial chez SK par exemple ?

  2. J’ai voulu enlever le tapis de jonc qui faisait office de sol à l’arrière. Dessous, il y avait un panneau de contre plaqué en parfait état que je voudrais garder pour coller du vinyle dessus. Je me suis aperçu qu’il n’était pas découpé pour les bacs de rangement des bouteilles de gaz ou même sous le frigo. Y’a-t-il d’autres découpes à prévoir ?

  3. Est-ce qu’il faut prévoir une étanchéité pour les bacs des bouteilles de gaz ? Une bande mousse qui ferait le tour de l’ouverture du bac peut être ?

Merci pour vos explications, et des photos à venir dès que j’ai pu avancer un peu sur l’aménagement.

c’est marrant j’ai zieuté l’annonce de ton combi un paquet de temps ! au final il fini pas si loin :grin: !

Il était donc voué à rester dans le Languedoc ! :smiley:
M’oublie pas pour la photo des vis, merci :wink:

Pour les vis qui tiennent les equerres et meuble ce sont des TBCC ( en quincaillerie: tête bombée collé carré) :smiley:

Je ne sais pas mais sous le frigo aucun trou c’est sur. :slightly_frowning_face:

L’etanchéité est faite par un joint qu’il y a sous le coussin qui ferme l’ensemble. si tu a besoin je te ferais une photo.

:grin:
PS: tu as recu les clefs ?

Merci pour toutes ces infos !

Et pour le diamètre et la longueur ? D’après les trous dans mes meubles je dirai du 8 en diamètre, mais je ne suis pas sur.

Ha bon ? :astonished: Parce moi j’ai une grille de ventilation au travers du plancher pile poile sous l’emplacement du frigo.

Ok, après avoir vérifié je dispose de ce joint. Mais je parlais de la jonction entre les bac de support des bouteilles (ceux qui dépassent sous le plancher et qui sont ajourés) et le plancher directement. On dirait que l’ancien proprio a arraché la mousse qui était disposée en carrée autour des orifices des bacs. (Si je ne suis pas assez clair, j’essayerai de faire une photo).

Oui ! :smiley: :smiley: :smiley:
Et je t’avais envoyé un mail pour te remercier mais tu ne sembles pas l’avoir reçu.
Dès que je fais une tournée dans le secteur du 66 je passe te déposer un petit quelque chose. (prépare ton tire-bouchon :grin: :grin: :grin: )

bon sur mon saucisson la cuisine tenais pas ca :


a mon avis tu choppe un tire cable et ca le fait pour pas cher

Alors là,
Sans trop me mouiller, je pense ne pas prendre grand risque en disant que ce n’est pas la visserie de fixation d’origine :grin: :grin: :grin:
Mais je garde l’idée du tire câble au cas où. Merci bien pour la photo en tout cas !

Et pourtant la tige avec le filletage est bien d’origine, par contre la vis à bois non… :wink:

Donc il y aurait plusieurs type de vis pour fixer les éléments ?
Celles dont tu parlais :

Et celle sur la photo de xxxtiboxxx ?

y’a un bins avec l’attache des sièges d’origine … que j’ai pas (du coups je vais me faire péter deux canapé cuirs dans 2 jours… )

Vous connaissez l’histoire du mec qui s’apprête à partir passer sa première nuit en camping avec son bibi et qui reste en panne chez lui ?
Et ben moi oui, depuis ce midi… :imp: :imp: :imp: :imp:

Alors voilà le problème.
Hier, le combi démarre au quart de tour. Je fais deux ou trois courses avec. Je rentre à la maison une demie heure après. Aucun soucis particulier. Ce matin en voulant partir, je mets le contact et là, rien de rien !

Je remarque que mon horloge ne fonctionne plus, que je n’ai aucun voyant, pas même le warning.

  1. Je me dis que ça vient de la batterie. Je vais vérifier les connexions. Tout semble bien serré.
  2. Je tente de démarrer le combi avec des câbles, rien à faire.
  3. Je voulais remplacer la batterie (celle d’origine étant assez vieille), je file donc au centre auto, prend une nouvelle batterie, la met en place, toujours rien…

Du coup je me lance sur les conseils de Buggyderby (encore merci !) à la remontée de mon faisceau électrique
4) Je jette un coup d’oeil au démarreur, mais celui-ci a été changé par le garage où mon combi était en dépôt vente il y a peu. Effectivement, il est flambant neuf, de marque Bosch et très honnêtement je ne sais pas du tout comment le tester. Donc on va dire présomption d’innocence pour ce dernier :laughing:
5) Je prend un éclairage 12 volts que l’ancien proprio avait installé, et je m’en sers pour tester tout ça.
Au + et - de l’ancienne batterie, ça s’allume. ça ne venait donc pas de là. Innocente donc !
Au + et - de la nouvelle batterie, ça s’allume aussi, innocentée elle aussi.
Par contre une fois la nouvelle batterie installée, au + de la nouvelle batterie, et sur la tresse qui va du - à la masse (sur ma carrosserie donc) ça ne s’allume pas partout. :question:

Si j’ai bien compris le rôle de cette tresse, le courant devrait la traverser intégralement et partir à la masse sur la carrosserie. Donc, je devrais être en mesure d’allumer mon ampoule quelque soit la partie de cette tresse que je touche avec mon fil -, du moment que j’ai bien mon autre fil sur le +. Et là, ce n’est pas le cas partout. Par exemple si je suis entre le + de ma batterie, et l’écrou qui fixe cette tresse à ma carrosserie, pas de lumière :slightly_frowning_face:

J’ai donc essayé de nettoyer cette tresse au mieux, ainsi que l’écrou qui la fixait à ma carrosserie. Toujours pas de lumière.
J’ai finit par changer l’écrou, par un plus récent et non peint (l’existant était peint grossièrement et plein de graisse), et là ça s’allume si je fais contact entre le + et cet écrou. :grin:

Victoire donc ? ben non !
Mon horloge ne fonctionne toujours pas. Pas plus que les voyants. Le bibi reste donc à l’arrêt complet. Et je tire une croix sur notre première nuit au camping du Térondel que certains d’entre vous ont connu pour le 9eme bus Tour :cry:

Demain je vais essayer de trouver une tresse en meilleur état, peut être en faisant le tour des casses-auto ou en commander une sur le net si je trouve ça. Celle dont je dispose est en trop mauvaise état. Mais je ne suis pourtant pas convaincu que ce soit la clefs de mon problème.

Qu’est-ce que je pourrai bien faire d’autre pour solutionner cette panne ? Merci d’avance pour vos conseils.

si tu fais un allez retour à lunel je te file une tresse toute neuve ce soir…

Salut a toi
Est ce que tu as regarder ta cosse moins .peu être quelle est fendue et que sa ne se voit pas .
Ça m est arriver sur un poids lourd

tu peux aussi regarder au contact masse/nez de boite, c’est souvent plus très clean…et ça m’a fait, a peu près les même symptômes que toi…

Les tresses disponibles en centre auto font l’affaire, pas besoin de commander sur le net.
Je suppose qu’avant toutes ces vérifications tu a regardé tes fusibles, et qu’ils sont tous OK.

Aucun voyant, c’est un soucis elec, donc soit la connectique batterie, soit la connectique bobine. Bref rien de méchant :wink:

si ça venait d’elle je pense que ça n’empêcherait pas l’horloge de fonctionner. mais on sait jamais…
au pays basque je suis tombé en panne, bien franche, après avoir tout démonter innutilement, à la lampe témoin je suis remonté jusqu’à ma panne. et bien c’était bien mon fil - de ma batterie. Plus exactement, le contact sur ma carosserie qui ne se faisait plus. quand j’ai peint le combi, j’ai peint aussi le compartiment moteur. Le contact se faisait via la vis, mais après une journée bien humide, celle-ci s’est légèrement oxydée empêchant tout contact électrique.

solution, bien tout nettoyer, bien brosser la vis, et mettre un petit coup de toile hemery sur la carosserie.

Ton démarreur est branché en direct sur ta batterie. test t’es 2 bornes au démarreur. si tu n’à rien, c’est que ton Pb vient éffectivement de ta batterie et de ces connexions.

rémy