Le bus à Chad

Et bien, voilà.
Après 2 ans de recherches actives, de nombreuses visites, une visite un peu plus intéressante que les autres avec Buggyderby (que je remercie encore chaleureusement), 3 semaines d’attente, le petit Raoul a franchi le portail de notre maison ce matin:

C’est un véritable rêve de gosse qui se réalise ici, alors après une nuit blanche tellement l’excitation était grande, ce moment précis était incroyablement fort pour moi !!!

Je ne m’attarderai pas sur l’histoire un peu triste autour de ce combi, disons simplement que son ancien propriétaire aujourd’hui décédé aurait aimé en faire un beau et fier combi, alors je vais tâcher de mener son projet jusqu’au bout :smiley:

Une M plate vaut mieux qu’un long discours et qu’une photo mal exposée :laughing:

Une idée sur le code 453 ? :question:

Par rapport à ce que la Mplate indique, le moteur n’est plus un 1600. L’ancien proprio avait monté un 2L.
Lors de ma première visite, le moteur toussait, ne tenait pas le ralentit, la faute à un mauvais réglage de la double carburation, et sans doute des vis platinés (et sans doute aussi à la bonne idée de l’apprenti d’avoir rajouté un peu de gasoil lors du précédent plein… :imp: ).

A présent, une fois chaud le ralentit tien bon. Le 2L s’exprime mieux. Et je ne l’ai plus ressentit tousser. Pas de trous à l’accélération non plus.
De toute façon, la semaine prochaine c’est visite chez Fischer pour une révision, et virer ces deux tuyaux pour les reniflards installés n’importe comment.

Côté intérieur, après avoir été stocké pendant 2 ans par un garagiste les fenêtre ouvertes, je vous laisse vous faire une petite idée du niveau de propreté :grin:
Tous les tissus sont à nettoyer et les mousses à changer. La toile de la rehausse est déchirée en 3 points. Et, plus gros bémol pour moi… Pas de meuble frigo.

J’ai le haut du meuble avec la partie réchaud, mais pas le bas avec le frigo. J’en cherche donc un activement ! Mais je regarde aussi de très près les solutions proposées par Djool ou Canardo. A suivre donc.

Allez on range l’appareil, et on se retrousse les manches, parce que je n’ai qu’une journée de RTT pour faire le tour et relever le gros des dégâts.
J’ai donc commencé par démonter tout l’intérieur. Par chance, je retrouve les rideaux en boules coincés sous le clic-clac. Ils sont bien pourris mais pas troués, plutôt une bonne nouvelle.
Le cric hydraulique et les outils de démontage de la roue dispatchés en plusieurs endroits ? Retrouvés aussi !

J’arrive au plancher ? Bon nickel partout !!! Chouette ! Mais… :astonished:

Ben pourquoi il a fait ça ? ça va pas non de disquer son plancher moteur comme ça ? Heureusement qu’il m’a fait ça qu’une fois !
J’enlève tout le lino, même les bacs pour les bouteilles de gaz, le tapis de sol de la cabine, je rampe dessous pour bien regarder partout, et surtout le bac à batterie et les passages de roues :astonished:

Faut pas se leurrer, il y aura un gros boulot de carrosserie, mais au moins les planchers sont sains. Le moteur devra être aussi intégralement révisé, car il n’est plus du tout étanche et l’huile coule de façon importante.

J’aspire les 2 ans de poussières, sable, gravier, je vide la boite à gants remplis à ras bord de coquilles de pistaches, je nettoie en surface les coussins et les meubles, et voilà mon Raoul un peu plus présentable pour sa première sortie :

Faut pas déconner, on est connu dans le quartier, y’a un standing à respecter :laughing:

Je remonte le mobilier, je fixe provisoirement la penderie (il me manque les vis pour la fixer contre la plaque dans le dos du conducteur), je laisse la table fixée là où elle est pour l’instant, et dès que j’aurai refixé la penderie, je la remonterai à son endroit initial pour ainsi pouvoir remettre convenablement le coffre où on met les bouteilles gaz.

Et là, je me rends compte de ma première erreur lors de ma visite :cry:
Je n’ai pas contrôlé que la clefs de contact ouvrait tous les barillets ! Et c’est bien fait pour moi, elle n’en ouvre aucun. Et pas de double non plus :astonished: C’est pourtant pas faute d’avoir lu cette remarque sur le forum ou sur d’autre site…

Bref, je ne me risque pas à descendre en ville avec. Je joue la carte jerrycan de 5 litres en décidant de rester près de la maison au cas où.

Contact. Bruit de moteur qui a envie de respirer le bon air de la campagne. Et là il se passe ce truc magique :

Je conduis mon propre Bay, enfin.

Je remercie chacune des personnes que j’ai pu contacter sur ce forum ces derniers jours et qui ont pris le temps de bien vouloir me renseigner sur mes questions parfois évidentes. Je remercie encore et toujours Buggyderby pour sa gentillesse et la disponibilité dont il a fait preuve. Je continuerai dans ce poste à vous donner des nouvelle de Raoul, mon premier Bibi, et compagnon de route pour un sacré moment je le souhaite.

Je suis heureux, simplement, et j’avais envie de partager ça avec vous ! :smiley:

super belle présentation… ça me rappelle des souvenirs :grin: :grin: :grin: :grin:

pour la découpe de la tôle moteur, c’est surement pour avoir accès au puit de jauge a essence sans avoir a déposer le moteur :wink:

maintenant qu’elle est faite, autant la garder et peaufiner les finitions :wink:

Bonsoir, ravi de voir que ton combi est enfin chez toi, content que l’affaire soit faite, maintenent tu n’as plus qu’a l’astiquer et en profiter.
A bientot sur les routes.

:wink:

Salut, super en plus si je me souviens bien c était ton coup de coeur ce combi!
Profitez en bien :wink:
Justine

hé bien il à l’air cool de baybay de 36 ans

un bel achat

dommage pour le meuble scalpé :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
du coup, à ta place, je chercherais un frigo d’occase sur le coincoin et je referais un dessous de meuble sur mesure :wink:

pour tes serrures, c’est assez simple à refaire:
http://www.vw-aircooled.fr/bay/forum2/viewtopic.php?f=18&t=1103

et pour Pierre, c’est clair:
yen a marre des gens aussi gentils :laughing:

:wink:

Bravo Chad pour l’acquisition ! vivement le prochain Camper week ou bus tour qu’on puisse admirer la bête !

:smiley: :smiley: :smiley:

rigole pas Luz, tu fais partie du lot :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

:grin:

bjr,

bien belle présentation…et joli combi

profite en bien tous les jours

A bientôt sur les routes de France :smiley: :smiley:

a+
th

Mais c’est clair ! Et vas-y que je te reçois comme un prince, que je t’offre un coup à boire, que je vais voir le combi pour toi et que j’y retourne avec toi la seconde fois, que je passe l’après-midi avec toi à t’expliquer des trucs supers utiles, non vraiment c’est pénible !!! :grin: :grin:

Oui, vivement ces prochaines virées pour vous monter le bibi et vous offrir l’apéro à mon tour (chaud du coup, vu que je n’ai pas de frigo :laughing: )

Merci Djoul pour ton article sur les barillets, je vais essayer la première technique quand même, la tienne me semble plus heu… comment dire… enfin plutôt moins délicate quoi :smiley:

Coucoun, merci pour l’explication, du coup je vais finir la découpe proprement, et je vais faire une plaque propre qui viendra se poser sur la découpe.

Justine, c’est bien celui là. Mon coup de coeur, et un petit coup de pouce du destin en plus. :wink:

cool je suis contente pour toi, un coup de cœur ça ne se laisse pas passer et comme tu étais accompagné par un connaisseur, tu avais un œil objectif avec toi! au plaisir de se croiser un de ses jours! :wink:

il est vraiment chouette ce bus, et j’adore la presentation!!! profite en bien!!!

félicitations à toi chad pour cette belle trouvaille … et ce n’est qu’un début … car tu viens de mettre le doigt dans l’engrenage :wink:

t’as raison djoul … y en a marre de ce forum avec des gens trop sympas :smiley: … j’ai eu le même problème sur toulouse … et vas y que je te donne un coup de main, et vas y que je t’organise des bricoles weeks et des sorties … ça en devient indécent à se demander s’il ne vaut pas mieux revendre son combi :smiley: :smiley: :smiley:

au plaisir de te croiser chad

un jolie pepere de 36 ans en tout cas ! profite en bien, car ça fait du bien d’etre au volant de SON combi :laughing: :laughing: :laughing:

Salut,

Une belle trouvaille. Il est chouette,

profites en bien.

Au plaisir.

C’est clair, c’est magique. Et là on a le visage qui s’illumine, l’oeil vif et le poil luisant, bref on est heureux !!!

Profite bien de ton bibi !!!

Patrick

génial, que du bonheur!!

au volant, tu dois aussi avoir le sourire figé :smiley:

Merci à tous !

Héhé, j’ai surtout eu une petite goutte d’angoisse qui s’est mise à perler le long de mon front, quand j’ai pris un nid de poule en 4ème, et que j’ai vu le fossé se rapprocher :astonished:

On va rajouter 4 amortos dans les travaux à prévoir sans tarder, ça me semble plus sage… :grin:

Quelques nouvelles de Raoul :
Hier, première virée avec madame qui faisait ainsi la connaissance du Bibi. L’effet combi est bien là, vu son sourire jusqu’aux oreilles ! :smiley: Rien à redire. Il démarre au quart de tour, ne chauffe pas, ne cale pas. Vraiment je touche du bois pour que ça continue comme ça.
J’ai bien avancé sur la partie nettoyage. Il me reste à changer le revêtement de sol qui est une réserve naturelle protégée pour acariens, et à remplacer toutes les mousses qui sont toutes sèches et trop poussiéreuses pour être récupérées.
J’avais trouvé cette note pour les dimensions des housses, mais je me pose deux questions :
image introuvable

L’épaisseur du dossier du cli-calc (B) est la même que celle de l’assise (C), soit 8 cm ?
Si je décide d’augmenter un peu l’épaisseur des mousses, mettons 10 cm au lieu des 8 indiqués, il faudra que je garde toujours 1 cm de plus pour la couche arrière au-dessus du compartiment moteur (D) ?

Demain, on rentre dans le vif du sujet. J’emmène le bibi chez Fischer pour une bonne révision moteur et un réglage de la carburation et de l’allumage. Je n’ai pas encore les connaissances et l’expérience pour m’y attaquer tout seul. Puis je commencerai à reprendre l’électricité de mon bay, parce que là j’ai des fils qui se baladent de partout, et un tableau de bord peut opérationnel en l’état. Heureusement l’auto-radio fonctionne parfaitement, et je peux écouter à tue-tête la cassette de UB40 que l’ancien proprio avait laissé, c’est le principal :laughing:

pas forcément nécessaire d’augmenter l’épaisseur, plutôt la densité :wink:
avec plus de hauteur, tu ne pourra pas garder les housses d’origine

Je me rends compte que j’ai oublié la moitié de ma question. :flushed:
En fait, mon idée serait de dés-agrafer les tissus du clic clac, pour les laver (abondamment !!! :smiley: ) mais au lieu de les remonter avec des agrafes sur les panneaux de bois comme à l’origine, j’aurai voulu mettre une bande de velcro tout autour pour faire un système de scratch. Ainsi, je récupère un bon centimètre et demi de longueur de tissus.
Le but étant de pouvoir dé-scratcher les housses pour les laver plus souvent.

Mais de toute façon, tu me donnes une autre réponse à laquelle je n’avais pas réfléchit, jouer plutôt sur la densité que sur la hauteur. Merci ! :smiley: