Et bien, voilà.
Après 2 ans de recherches actives, de nombreuses visites, une visite un peu plus intéressante que les autres avec Buggyderby (que je remercie encore chaleureusement), 3 semaines d’attente, le petit Raoul a franchi le portail de notre maison ce matin:
C’est un véritable rêve de gosse qui se réalise ici, alors après une nuit blanche tellement l’excitation était grande, ce moment précis était incroyablement fort pour moi !!!
Je ne m’attarderai pas sur l’histoire un peu triste autour de ce combi, disons simplement que son ancien propriétaire aujourd’hui décédé aurait aimé en faire un beau et fier combi, alors je vais tâcher de mener son projet jusqu’au bout
Une M plate vaut mieux qu’un long discours et qu’une photo mal exposée
Une idée sur le code 453 ?
Par rapport à ce que la Mplate indique, le moteur n’est plus un 1600. L’ancien proprio avait monté un 2L.
Lors de ma première visite, le moteur toussait, ne tenait pas le ralentit, la faute à un mauvais réglage de la double carburation, et sans doute des vis platinés (et sans doute aussi à la bonne idée de l’apprenti d’avoir rajouté un peu de gasoil lors du précédent plein… ).
A présent, une fois chaud le ralentit tien bon. Le 2L s’exprime mieux. Et je ne l’ai plus ressentit tousser. Pas de trous à l’accélération non plus.
De toute façon, la semaine prochaine c’est visite chez Fischer pour une révision, et virer ces deux tuyaux pour les reniflards installés n’importe comment.
Côté intérieur, après avoir été stocké pendant 2 ans par un garagiste les fenêtre ouvertes, je vous laisse vous faire une petite idée du niveau de propreté
Tous les tissus sont à nettoyer et les mousses à changer. La toile de la rehausse est déchirée en 3 points. Et, plus gros bémol pour moi… Pas de meuble frigo.
J’ai le haut du meuble avec la partie réchaud, mais pas le bas avec le frigo. J’en cherche donc un activement ! Mais je regarde aussi de très près les solutions proposées par Djool ou Canardo. A suivre donc.
Allez on range l’appareil, et on se retrousse les manches, parce que je n’ai qu’une journée de RTT pour faire le tour et relever le gros des dégâts.
J’ai donc commencé par démonter tout l’intérieur. Par chance, je retrouve les rideaux en boules coincés sous le clic-clac. Ils sont bien pourris mais pas troués, plutôt une bonne nouvelle.
Le cric hydraulique et les outils de démontage de la roue dispatchés en plusieurs endroits ? Retrouvés aussi !
J’arrive au plancher ? Bon nickel partout !!! Chouette ! Mais…
Ben pourquoi il a fait ça ? ça va pas non de disquer son plancher moteur comme ça ? Heureusement qu’il m’a fait ça qu’une fois !
J’enlève tout le lino, même les bacs pour les bouteilles de gaz, le tapis de sol de la cabine, je rampe dessous pour bien regarder partout, et surtout le bac à batterie et les passages de roues
Faut pas se leurrer, il y aura un gros boulot de carrosserie, mais au moins les planchers sont sains. Le moteur devra être aussi intégralement révisé, car il n’est plus du tout étanche et l’huile coule de façon importante.
J’aspire les 2 ans de poussières, sable, gravier, je vide la boite à gants remplis à ras bord de coquilles de pistaches, je nettoie en surface les coussins et les meubles, et voilà mon Raoul un peu plus présentable pour sa première sortie :
Faut pas déconner, on est connu dans le quartier, y’a un standing à respecter
Je remonte le mobilier, je fixe provisoirement la penderie (il me manque les vis pour la fixer contre la plaque dans le dos du conducteur), je laisse la table fixée là où elle est pour l’instant, et dès que j’aurai refixé la penderie, je la remonterai à son endroit initial pour ainsi pouvoir remettre convenablement le coffre où on met les bouteilles gaz.
Et là, je me rends compte de ma première erreur lors de ma visite
Je n’ai pas contrôlé que la clefs de contact ouvrait tous les barillets ! Et c’est bien fait pour moi, elle n’en ouvre aucun. Et pas de double non plus C’est pourtant pas faute d’avoir lu cette remarque sur le forum ou sur d’autre site…
Bref, je ne me risque pas à descendre en ville avec. Je joue la carte jerrycan de 5 litres en décidant de rester près de la maison au cas où.
Contact. Bruit de moteur qui a envie de respirer le bon air de la campagne. Et là il se passe ce truc magique :
Je conduis mon propre Bay, enfin.
Je remercie chacune des personnes que j’ai pu contacter sur ce forum ces derniers jours et qui ont pris le temps de bien vouloir me renseigner sur mes questions parfois évidentes. Je remercie encore et toujours Buggyderby pour sa gentillesse et la disponibilité dont il a fait preuve. Je continuerai dans ce poste à vous donner des nouvelle de Raoul, mon premier Bibi, et compagnon de route pour un sacré moment je le souhaite.
Je suis heureux, simplement, et j’avais envie de partager ça avec vous !