Le Bay à démarer by Louise

Oups désolée, j’ai mal lu pour l’huile. :roll_eyes:
Ce soir j’ai aussi regardé les différents liquides de frein, une page bien faite sur flat4ever d’ailleurs, et je vais m’orienter vers 1l de DOT 3 ou 4 !

Si tu fais une vidange complète, prends du DOT 4, il est moins sensible à l’ébullition, donc c’est mieux :wink:

et pour les pneus, d’origine, c’est du 185-R-15 en renforcé… pas plus mal, vu le poids des westy…
ne t’inquiète pas s’il ne veut pas les équilibrer, peu de garages sont équipés pour réussir l’équilibrage sur nos jantes en 5x205 :roll_eyes:
de toute façon, vu les vitesses auxquelles on roule, ce n’est pas franchement une obligation…

pour l’huile, prend plutôt de la 20-50, ça pallie un peu l’usure de nos moulins
je prends de l’huile en supermarché, mais je fais scrupuleusement ma vidange tous les 5000 km… :wink:

pour les cylindres de roues, personnellement, quand j’ai démonté et que j’ai vu que mes cylindres étaient siglés vw et qu’il ne présentaient aucune trace de fuite, je les ai gardé (et ils ne fuient pas plus depuis 15 ans que j’ai le bus :astonished: )

:wink:

oups, bien sur, 185 R 14 :wink:

:flushed:

DOT 4 ok
Pour les cylindres, le souci c’est que je ne suis pas sur place et que je vais commander les pièces avant de démonter…

Pour la taille des pneus, c’est du 175 80 R14 sur le bibi et la même pour la roue de secours !
Ca toute façon je ferai sur place donc pas de problème de commande anticipée.

Sinon autre question, j’ai ça sur le coté du meuble frigo, ça vous parle ??

Ben petit tableau elect fait maison. Faut contrôler si il fonctionne, mais c’est toujours utile.

Tu dois pouvoir couper l’alimentation générale ou ce genre de chose. Regardes bien si ça se trouve il est même protégé par des fusibles.

L’elec c’est pas vraiment ma tasse de thé, mais j’étudierai le problème dès que je serai devant :laughing:

Bienvenue par ici, j’avais pas fait gaffe que tu avais ouvert ce sujet. D’ailleurs, il faudrait plutôt l’appeler « Le Bay a démarré by Louise » d’ailleurs ! :wink:

Ce combi est vraiment sympa je confirme. D’abord c’est une belle rareté - septembre 67, donc vraiment un des tous premiers bay Westy - et ensuite il n’a pas trop souffert du temps. D’autant plus qu’il servait en montagne, où on est pas avare lorsqu’il s’agit de balancer du sel sur les routes. D’où le petit morceau de culasse qui a pété quand on a enlevé le cache-culbus : l’alu était quand même attaqué de ce côté. Il a le classique trou sous la batterie, mais c’est pas trop avancé par rapport à d’autres. La face avant modifiée, c’est un mystère, mais ça vaut le coup de retourner à l’origine dans quelques temps, c’est pas une urgence. Et ça permettra de comprendre ce qui a pu se passer en détaillant comment elle a été greffée.

Après, il y a eu des bidouilles électriques pour mettre un coupe circuit très « 80’s » avec faux capteurs dans la cabine avant et un « jack » au tableau de bord. Faudra se pencher là dessus, ainsi que faire une recherche pour comprendre pourquoi le fil du cligno ar gauche est complètement cuit. Il doit y avoir un bon court-circuit quelque part. En parlant d’élec, les VW ne prennent que deux types de fusible : des 8A et des 16A. Donc les assortiments de toutes les couleurs, c’est pas top car on finit avec pleins de trucs qui ne serviront pas. La plupart des cremeries Aircooled vendent des fusibles à l’unité, donc pas de souci.

C’est sûr que si les cylindres récepteurs des tambours ne présentent pas de fuite ni de grippage, autant les garder. Par contre, changer les flexibles c’est un peu incontournable vu que ça reste du caoutchouc et que ça sèche.

De la 20W50 minérale dans le moteur c’est parfait. Il faudra investir dans le rupteur/condensateur/rotor/couvercle qui correspondent à l’allumeur (on a oublié de noter les refs inscrites sur l’allumeur à double dépression). Les bougies, c’est fait, ainsi que les fils. 5 pneus, forcément. Et un pote qui a eu plusieurs 68 m’a dit de bien vérifier l’état des silent-blocs de la barre de support moteur parce que si ça lâche c’est la cata… Il m’a dit que c’était une bonne galère de changer ces silents-blocs, quelqu’un peut confirmer ?

Et oui je suis ici aussi :wink:

J’ai pas encore commandé les pièces, je rajoute les silent blocs alors ?
Rassurer moi faut pas tomber le moteur pour les changer ?? :open_mouth:

Ben perso, lors d’une remise en route, je ne m’amuserais pas à garder des cylindres qui n’ont pas fonctionné depuis je ne sais quand.
On parle tout de même de pièces de sécurité là. Et un cylindre ça peut gripper sans fuir. Le vieux liquide se charge en flotte, et peut, et j’ai bien dit peu corrodé le cylindre. Et on se retrouve avec un piston qui ne rentre plus, ou peut être pire, qui ne sort plus.

C’est mon avis.

Concernant les fusibles quand je parlais d’assortiment oui je parlais de 8 et 16 amp. :wink: , mais j’ai relu, c’est vrai que j’avais pas précisé.

Ce sont les bons modèles pour un 68 ?

http://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-ate-24-2725-0904-3-439926-277-p
http://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-ate-24-2725-0903-3-439925-277-p

tu peux toujours reglacer ton cylindre

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

plus sérieux, un cylindre qui grippe usera juste plus vite les mâchoires et un déséquilibre lors du freinage.
le plus dangereux c’est la fuite effectivement :thinking:

Normalement oui, mais si tu commandes je pense que tu ne les aura pas. Je serais très étonné que OSC… en ai en stock.

Hop de retour pour encore poser des questions, plein de questions bêtes !!
J’ai pas fait gaffe à la taille des pneus.
Sur les photos que j’ai faites, sur la roue de secours je peux lire 175 S R14
Sur les pneus en place je ne lis rien…
Étant donné qu’en ce moment chez aut*bacs ya 1 pneu acheté, 1 offert je me dis que ça serait bien d’investir mais je prend quoi comme taille ??
sur la RTA ça me dit: 185 SR 14
sur l’official service manual: 5 JK 14
J’ai pas l’habitude de ces tailles…

Alors questions bêtes

  • la roue de secours est plus petite que les autres (175…) ?
  • si je prends du 185 j’ai le choix: 185/60 R14 (82H) ou 185/65 R14 (86T) ou même 185/65 R14 (86H) je prends quoi ?
  • Pour les indice de vitesses je fais quoi ?
  • Et c’est quoi le SR du 185 SR 14 du pneu conseillé par la RTA ?
  • Enfin si j’arrive avec mes pneus chez nora*to, ils vont pas me refuser de me les monter ?

Ca en fait des questions bêtes !! :laughing:

salut,

alors le 185SR14 correspond a du 185/80/14 de maintenant et c’est la monte d’origine :wink:

pour l’indice de charge, je ne pourrai pas t’aider, je sais même pas ce que j’ai sur mon bibi :grin:

tu prend des pneus renforcés (camionnette) comme ça t’es tranquille
il ne refuseront pas de te les monter, mais par contre il y a de fortes chances qu’ils ne puissent pas te les équilibrer (jantes a grand « trou » )

:wink:

en 5x205 je n’ai jamais trouvé qui que ce soit pour équilibrer :slightly_frowning_face:

OK c’est noté !!
Merci les gens !