Le Bay à démarer by Louise

A les outils

et des pièces…

Hâte d’être fin avril ! :stuck_out_tongue:

Hop hop hop !
C’est quoi ce délire ? :imp:
Les sorties de grange en Savoie, c’est MA chasse gardée :grin:

Allez, files moi ton tel en MP, au pire, je te file des astuces, au mieux, si je suis dispo, j’te file un coup de main.

Parce que les sorties de grange ou tu colles juste une batterie et ça repart, ça tient plus de la légende urbaine que de la triste réalité :roll_eyes:

très beau modèle, un 68 :sunglasses:

en plus, il a l’air en bon état, super…

très très beau bibi :sunglasses:

et dans mon coin en plus :wink:

Salut Louise,
Bravo pour cette sortie de grange, c’est une chance de trouver un tel trésor.

Courage pour la remise en route.

PS: pour la durite du même avis Que Windcombi, diamètre 6, 7

Merci à tous !!
Jsuis impatiente d’aller le voir, je vous tiendrai au courant

Des news…
Vous voulez toujours savoir comment ça s’est passé ?
Allez je suis sympa je vous raconte…

Lundi 30 avril 2012, le meeting d’Annecy s’est terminé hier soir sous un beau soleil et ce matin une nouvelle aventure commence.
Départ du camping avec SuperBat (Bat pour la suite de l’histoire) pour rejoindre Pierrox (Pierre) à Moutiers.
NFS74 (Alias Kevin) devait venir aussi mais il bossait et beaucoup de bornes…
Bref, Pierre arrive au RDV en bay, chargé d’outils et bidons en tout genre et Bat et moi en cab, avec aussi plein d’outils.
Un petit tour au carrouf histoire de prendre de quoi se recharger en sucre pendant l’aprem et du papier absorbant pour absober toutes sortes de liquides.
C’est bon on est fin prêt, on attaque la montée et un peu plus tard on se trouve là…

C’est bon il est toujours là !!
Il penche sévère… les pneus sont bien à plat à gauche !
Allez hop c’est parti, tout le monde est en tenu de combat.
Le combi de Pierre avec tous les outils est à portée de main

Les garçons commencent par retirer les 4 bougies (en retirant au passage le filtre à air qui gène à droite), pendant ce temps je passe sous la bête pour dévisser la plaque de vidange.

C’est dégueulasse l’huile !!
Allez on continue, on change le doigt, le chapeau d’allumeur et le faisceau d’allumage
Les 4 bougies neuves sont réglées à 0.7mm avec la cale.

Etape suivante, changer les joints des cache-culbus et régler les culbus
A droite pas de problème, la barre qui maintient le tout serré se retire facilement même si tout est un peu rouillé, jenlève le vieux joint et les restes de pate à joint, je nettoie le cache, je mets le nouveau joint et c’est prêt à remonter une fois les réglages faits.
A gauche, les crans de fixation de cette fameuse barre ne résistent pas à la pression exercée par Bat pour retirer le cache culbu… En même temps le tout est bien oxydé par le sel des routes de montagne.
Zut ça va fuir au démarrage et il va falloir investir dans des caches culbus vissés.
Enfin bon, même opération qu’à droite et on se débrouillera pour maintenir ce cache qd on tentera de faire tourner ce moteur !
Vous voulez voir des super beaux culbuteurs ??

Ils sont superbes, Pierre et Bat font les réglages…
« Fais faire un tour au moteur »
« Maintenant fais le tourner à l’envers d’un demi-tour »
Ils règlent à 0.15mm, et la vis platinée à 0.4mm tant qu’ils y sont.

Après tout ça, on se décide à mettre la pompe à essence neuve.
Evidemment il y a une durite métal, on la débranche et comme on est sous le niveau du réservoir ça se met à couler…
Ni une ni deux, on la tire pour la remonter au dessus du niveau ouf ça coule plus…
Enfin ça coule plus dans le moteur, mais en 30 sec un parfum de vieux super envahit nos narines… Zuuuuuut, en remontant la durite métal on l’a arrachée côté réservoir et celui-ci se vide sous le combi !
Bidon, bassine, on récupère du super qui a dû couter 3 francs le litre à l’époque…
Un peu de super ??

On a quand même récupéré facilement 5l avant que le réservoir soit vide. C’est de l’essence bien liquide qui en est sortie et y’avait pas trop de m*rde au fond de la bassine !
Bon bref la nouvelle pompe est en place.

Ah j’ai oublié mais depuis tout ce temps la vidange du carter est finie, je revisse la plaque et on remplit le carter avec 2.5l d’huile toute propre.
On en met aussi une giclette au fond des 4 « trous » des bougies !
Maintenant il faut faire tourner le moteur à la main, tout le monde s’y colle !!
Regardez comme c’est beau à genou devant le moteur

Il est temps de tester l’allumeur, on se branche sur une batterie chargée amenée par Pierre et: « Virgy, va tourner la clé pour mettre le contact », « OK ».
En fait on n’a pas encore remis les bougies, on en a juste branché une à un fil d’allumage pour voir si ya l’étincelle.

Je tourne et là… Ca broute mais pas d’étincelle, rien au démarreur mais de lumière sur le tableau de bord !!!

On tente de remettre une vieille bougie, pas de changement…

Aaaaaah le drame, ya un coupe-circuit, mais où ???
On cherche, on teste les fusibles avec un voltmètre, on suit tous les fils électriques… Sans succès.
Pierre a l’idée, il faut shunter le coupe-circuit et il nous bidouille une liaison électrique…
Nouveau test de contact à la clé… Et une mini étincelle à la bougie qui nous servait de test.
Allez hop cette mini-étincelle x 4 elle va nous le faire partir ce moteur…
Je mets le contact, Bat filme et Pierre tire sur l’accélérateur direct dans le compartiment moteur…
Allez Alleeezzz Alleeeeezzzzzzzzz Alleeeeeezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!

youtu.be/7uyrzwarJAk

C’est trop boooooooooooooooooooooooon :smiley:
Je vous mettrais les autres vidéos plus tard vous avez déjà passé pas mal de temps à lire tout ça et puis il faut en garder pour plus tard !

cool, le réveil de la bête… :grin:

Felicitation, trop bien la video, sa doit vraiment faire plaise… :smiley:

Bravo et maintenant « ENJOY » :wink:

bravo pour le travail consciencieux de remise en route :wink:
plus qu’a vérifier/finir de fiabiliser le reste et ensuite en profiter.

c’est trop beau cette remise en route, j’en ai eu des frissons en regardant la vidéo :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Excellent ce redemarrage en vidéo :wink:
Bravo, on a entendu que çà faisait plaisir :grin:
Bonne continuation et enjoy !

très bon le redémarrage,

toutes mes fellicitations à l’équipe :wink:

windcombi

Yep, merci !!

Allez il reste encore des choses à faire mais il va reprendre la route !!

Je viens de découvrir ton post, et c’est super!
Bravo pour cette remise en route, et cette trouvaille!!!
J’espère le croiser sur la route dans quelques temps. Et puis si t’as besoin d’infos, n’hésite pas!!!

Alors après ce redémarrage il faut prévoir la suite des réjouissances
J’ai commencé à faire une liste des choses à faire et des investissements à prévoir avec des potes.
Je me permets de poster tout ça ici histoire d’avoir encore plus d’avis et de réponses à mes questions de débutantes…

C’est parti !!

  • Changer les caches culbu
    → D’autre avis que Gomeu et Pierrox sur les caches culbu vissés ?
    → Il faut prendre les basiques à 35€ ou investir dans du CSP à 145€ ? (Aïe)
    → Qqun sait si il y a bcp de problème de fuite ? La pâte à joint sera nécessaire ?

  • Freinage: durites, purge, garnitures, cylindres récepteur, liquide
    → Durite de frein, taille universelle ? Combien de mètre ?
    → Garnitures et cylindres c’est spécifique au modèle, à l’année ?
    → 2 cylindres par roues, je commande 8 cylindres ?
    → Liquide de frein spécifique ? J’en prends combien de litres ?
    → les garnitures ya plusieurs qualités ?

  • Batterie
    → J’ai pas fait gaffe à l’ampérage, c’est combien ?
    → Je peux l’acheter n’importe ou ça, ya pas de marque spécifique cox/combi ?

  • Pneus x 4 et verif de la roue de secours
    → bon ça suffit de prendre la meme taille et de les faire monter et équilibrer sur les jantes c’est bon c’est simple

  • Opération essence:
    → Quelle taille les durites ?
    → Le filtre à essence est spécifique ?
    → un produit pour faire un nettoyage du réservoir sans avoir forcément à le démonter (je suppose donc que le produit est missible à l’essence ou bien faudra purger le réservoir après avoir mis ce produit ?)
    → Quelle taille les colliers pour raccorder les durites ?

  • Courroie à changer + 1 en rab
    → C’est standard les courroies ?

  • Re vidange? Cette fois il me faudra de la bonne huile
    → Toujours 15w40 ?
    → Une marque meilleure qu’une autre pour un vieux moteur comme ça ?

  • Cric rouleur+ chandelles
    → promo chez norauto: le tout pour 40€
    Voilà le lien CRIC pour avoir vos avis

  • Des cosses
    → Coxforce a dit « pas les merdes de chez Norauto » je les prends où ?
    → Ya une marque mieux qu’une autre ?
    → ya des tailles ?

  • Des colliers
    → même question que plus haut: quelle taille ?
    → un assortiment de différentes tailles ?

  • Encore des outils: genre tournevis, pince coupante, pipette, multimètre et une grande boite pour ranger tout ça
    → le multimètre c’est vraiment utile ?

  • tresse de masse pour la batterie: OK je devrais trouver

  • câble embrayage et accélérateur pour la boite à gants
    → 2 de chaque histoire de changer les vieux dès maintenant ou juste 1 de chaque et j’attends que ceux en place claquent ?

  • tête d’allumeur et doigt qui correspondent à l’allumeur du bus
    → c’est quoi l’allumeur du bus ? Celui que j’ai pris n’est pas bon ?
    → Pierre: on a bien gardé la vieille vis platinée pour démarrer donc j’en ai une neuve déjà ? C’est pas la bonne, il en faut une autre ?

  • Un pot d’échappement neuf: ça c’est facile

  • Une douille de 46 et une barre de 2m
    → la douille de 46 elle s’adaptera sur ma clé à cliquet ?
    → Peut être qu’un prêt serait une bonne solution…

  • Des gants de mécano: facile

  • Un extincteur: facile

  • Du fil électrique
    → ya une taille spécifique pour pas que ça grille ?

  • Des fusibles
    → Est ce que je dois prévoir des fusibles ?
    → Combien et de quel ampérage ?

  • goupilles de boulon de moyeu de roues arrières si tu ouvres les tambours.
    (Au passage merci les mecs pour les MMS et les photos, j’ai bien capté ce que c’était que la goupille maintenant ! ** message pour les potes qui m’aident lol**)
    → il n’en faut que pour les roues arr des goupilles ?

  • jeu de cales d’épaisseur pour régler les culbus et les vis platinées: ça c’est vu avec carrouf ou norauto !

  • gilet fluo et je rajoute le triangle et l’alcootest !

Voilà pour les questions débiles mais bon je préfère être sure avant de commander ou acheter à norauto, carrouf ou castorama !

Et sinon d’après les grands manitous de la mécanique, il manque encore des choses ?
Merci d’avance à tous ceux qui ont pris le temps de lire tout ça et qui vont répondre aux questions !! :wink:

Ben… Jamais eu de soucis avec les caches culbus d’origine. D’ailleurs dans la plupart des cas, sur des moteurs d’origine on contrôle, mais on a jamais proposé de caches culbus à visser à nos clients.
Maintenant je ne dis pas que ça sert à rien, mais d’origine ça marche très bien l’agrafe, si tput est en bon état bien sûr.
Par contre prendre de bon joints de caches culbu c’est important.

Alors… la durite de frein ça n’existe pas vraiment en fait, il y a des flexibles avec des embouts à visser. Suivant le véhicule ce ne sont pas les mêmes. Donc il te faudra en acheter 4. 2 pour l’avant et deux pour l’arrière.

Les cylindres de roue, et les garnitures oui y a plusieurs qualité, et donc du coup plusieurs prix… Acheter le super moins cher n’est pas forcément source d’économie. Il y a plusieurs modèles de cylindres suivant si ton bay est à 4 tambours, par exemple, les cylindres des roues avt dans ce cas sont au nombre de 4. Pour l’arrière il n’y en a que deux, un par côté.

Vu le temps passé dans la grange, fait une vidange complète du liquide de frein, c’est certainement le mieux.

Oui tu peux l’acheter n’importe où, pas de soucis. La batterie d’origine pour un 1600 est donnée pour 45 Ampères heures. Tu peux prendre un peu au dessus sans soucis.

Attention tout de même si ta carte grise porte la mention VTSU ou VASP ou CTTE, il te faut impérativement des pneus renforcés. Donc 185x14 C

A ma connaissance ça n’existe pas.

Non pour alternateur : 9.5 x965 mm
pour dynamo : 9.5x905 mm

D’origine VW préconise de la SAE 30, donc une huile plutôt épaisse, préfère de la 15w50 ou 20w50. Niveau marque tu as le choix, mais il est préférable d’utiliser des huiles non additivées, sans produits détergents. Ca évite de décoller des cochonneries et de boucher le circuit d’huile sur un vieux moteur. Yacco, Motul, Elf et beaucoup d’autres en propose. Mais c’est plus cher c’est sur.

Cosses pour quoi faire? Pour tout ce qui est cosse tableau de bord ou de ce genre, tu peux prendre des Restagraf’ . On bosse avec ça fréquemment, c’est un classique mais ça marche. Oui il y a des tailles donc le mieux c’est de te munir d’un exemplaire de ce que tu dois acheter et vérifier.

l’assortiment c’est une bonne idée, comme ça tu as un peu de tout et c’est toujours utile.

Oui.

Perso je repartirais sur une bonne base. donc un de chaque dans la boite à gant, et deux neufs à la palce de ceux qui y sont actuellement.

Prends un assortiment, ça coute pas bien cher.

Alors là respect Mr Zigaboo, c’est clair et précis…
A moi de préciser qques éléments

Je suis obligées de passer en caches culbu vissés, au moins à Gche car en tirant sur la tige pour pouvoir changer les joints des caches culbu, on a cassé les fixations de la tige sur la culasse. Et comme je vais pas tomber desuite le moteur pour déculasser, je crois que je suis obligé de mettre des vissés.

Je me suis mal exprimée, c’est flexible de frein qu’il fallait dire, jsuis encore en mode débutante lol
Pour les cylindres OK : 4 à l’avant, 2 à l’arr
Vidange complète et purge du circuit freinage évidemment… Ya combien de litre de liquide dans le circuit ? c’est standard le liquide de frein ?

Sur la CG il est noté: genre: VP, carrosserie: CIALE, à priori pas besoin de pneus renforcés

Pour le nettoyage du réservoir on m’avait parlé de qqchose dans le genre, bon je verrai, tte façon je vais mettre un filtre à essence sur le circuit pour commencer.

Dynamo donc je note pour la courroie: 9.5 x 905mm

Huile 15w40 ou 20w50 non additivée OK je verrai ça c’est assez simple à trouver !

Pour les cosses c’est qu’il va y avoir du taf en elec, déjà rien que shunter le coupe circuit !! Je prendrai un petit assortiment ça doit exister ! Restagraf, je note !

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse super claire !!

:wink:

Ok, pour les caches culbus, je comprends mieux. Ben dans ce cas des simples devraient suffire.

Pour ton Huile 15w50, et non pas 15w40.

Et pour le liquide de frein, un litre doit suffire normalement, car le circuit remplit contient 0,5 L, mais quand on fait la vidange on en perd toujours plus.