La cote Landaise en pleine saison (plus jamais)

Avant de reprendre le taf, il nous restait une petite semaine de vacance en Amoureux,. Aprés nos escapades en montagne, nous décidons de faire un revival de la cote Landaise, notre première destination en combi, il y a 16 ans de ça.

Certes nous y sommes retournés plusieurs fois, mais toujours hors saison, ou en hiver :

La dernière virée estivale en combi remonte à l’été 2009

Que dire, JAMAIS PLUS LA COTE EN SAISON……

Il est devenu impossible de bivouaquer en dehors des espaces aménagé et du coup payant. En une semaine je n’ai jamais croisé autant d’interdictions diverses et variées :
Du plus cordiale s’adresser à la mairie . A condition de ne pas arriver aux heures ou elle est fermée
En passant par le rusé INTERDIT de 22h à 8heures aux véhicules de plus d’1M90…….Celui là à 2 c’est je pli le toit pour la nuit et c’est bon
Et surtout les idiots Interdits au Camping car et « véhicules assimilés » ; véhicules aménagés, fourgons……
Bref tout est interdit Partout. Ci-dessous un résumé de nos escales de Cap breton à Biscarosse puis retour vers Hossegor et la maison.

1/ Capbreton
Nous n’avons pas cherché de lieu ou nous pauser, puisque Bigoo et sa compagne nous ont retenu pour le diner, du coup, dodo devant chez eux……Ceci nous a aussi permis de passer une agréable soirée et de se fixer un rdv au festival Fest afrik sur la fin de notre séjour. Vivement que son combi reprenne la route, nous pourrons peut-etre cruiser un été ensemble vers la Galice.

2/Lit et Mixe
Record battu, une nuit en foret au tarif Agent verbalisateur de l’ONF de 135 Euros. :smiling_imp: :smiling_imp:

A 7 heure du mat, la gueule dans le cul et le chien en laisse, j’ai essayé de me faire expliquer les bases de mon dérangement sur la faune et la flore, mais l’agent est resté le nez dans son carnet à souche, je n’ai comme explication que l’article 163-6 du code forestier. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025244092&idArticle=LEGIARTI000026127995&dateTexte=&categorieLien=cid

Sur le chemin c’est 135 Euros, En dehors du chemin c’est 3 Ans de suspension de permis…………………ça ne me laisse pas vraiment de marge de manoueuvre pour contester le procès verbal…………La prochaine fois je ne met pas de laisse au chien, et j’enterre les restes après son petit déj……… Loona adore faire des trous :roll_eyes: :grin: :grin:

3/Biscarosse et plus.
Journée pluie, pas grave nous partons nous réfugier sous les pins à la plage du vivier, nous y avons des souvenirs de nuitée sans soucis à plusieurs, surtout dans la partie sous les barres à 1M90 .
Souvenirs 2009

Version 2013 à l’abri de la pluie

A 17 Heures un étudiant version job d’été, gilet jaune fluo et sacoche en main, m’annonce tranquillement que si je souhaite faire la nuit sur place je doit rejoindre l’aire Camping Car pour 8 euros la nuit……Il est suivi de la gendarmerie qui confirmera à mon voisin en fourgon, que le parking est INTERDIT à tout véhicules de 22 Heures à 8 Heures. Nous sommes bien dans la partie après les barres de hauteur, mentionnées gratuite.
Nous partons et fonçons vers l’intérieur des terres à une heure de route des plages, car là, tout ses INTERDITS deviennent insupportables. Nous passerons la nuit au calme à LUE

4/ Vieux Boucau
Ici les indications de la Ville fixent l’INTERDICTION de nuit aux véhicules de plus d’1M90 de Haut
Donc, avant la nuit, c’est position cuisine

Et pour la nuit position moins d’1M90

5/Nous passerons la nuit au festival Fest Afrik, à Tartas, en compagnie de Bigoo et rob, mais ça c’est une autre histoire :

En plus des lieux de bivouacs quasi Tous interdits, il y a en journée

  • les Parking de plage qui font tomber les barres à 1M80 et dirige les plus haut vers l’aire de camping car Payante. Resultat meme les voitures particuliéres avec coffre de toit galèrent pour trouver une place.

-la gendarmerie qui pour le bien et la tranquillité des vacanciers tourne en boucle, Ainsi j’ai vu un pauvre camping cariste ne pas avoir le temps, vers 16 heures, de terminer son tour hésitant su un parking de collége, donc vide en cette période, Avant de se retrouver bloquer par un magnifique Kangoo Bleu, duquel 2 hommes sont rapidement descendu …….Pour la pause Gouter de 16 Heures, c’était raté.

  • Les particuliers qui ne manque pas de mentionner le coté privé des chemins x ou y, voire qui INTERDISENT des choses Simples

    Ben oui le parking du restaurant est situé au bord d’un petit lac….Merci de ne pas pique niquer, et de venir faire chauffer la CB chez l’aimable commerçant

Je suis attristé par les choix économiques fait par le département. La volonté de faire évoluer la population estivale est flagrante. Une Annexe, riche de Btz pour Hossegor, des Campings 4 étoiles pour Mimizan et des parties plus populo, mais encadrées entre les 2 ; Pour les autres, itinérants en Camping Car, c’est Parking à grand Blanc OBLIGATOIRE, et pour les Roots,………….Pas de ça chez nous.

Amis Touristes étrangers qui faites l’effort de venir dans le coin, j’ai honte de l’image donné, et dire que vous m’avez dit apprécier votre road-trip

Pour un lien vers leur forum http://www.oldvolks.nl/index.php/reisverhalen

Si vous devez repasser par la cote Landaise essayez en Hors saison, vous allez Adorer.
Heureusement que l’Océan est toujours aussi envoutant, pour maintenir l’envie de venir dans le coin


Sinon il ne resterait que le prétexte de la visite aux amis (au passage pardon à ceux chez qui je n’ai pas fait de halte, mais une semaine en Amoureux, c’est sacré )

FRANCE pays de liberté et des droit de l’homme …riche …

c est le coté roots qui m’ a fait rever et acheter le combi il y a 22 ans !!!
je me souviens du camping sauvage en bord de plage a anglet , du camping de la chambre d’ amour digne de woodstock !! cela a bien evolué (partout d’ ailleurs ) la seule solution est un leger replis vers les terres :laughing: pour la nuit
marrant le rockfood sous la neige

135€ la nuit! wouaah quel bande de c… :imp:

Pas une bande, un agent ONF Tout seul, venu là en voiture, à 7 Heures du mat, mais ça tournée aux PV, ne doit pas avoir d’incidence sur la faune et la flore, ELLE !!!

Par contre elle permet de bien renflouer les caisses de l’ONF :roll_eyes: :roll_eyes: La prévention et les explications ça ne paye pas, alors que la répression c’est direct des talbins qui tombent.

Mais ce n’est pas que cette nuit qui me fait dire « plus jamais en saison », à la limite c’est meme une des nuits ou j’étais le plus dans un réel tort, de par la fréquentation d’une foret avec un véhicule à moteur. En échange des 135 Euros à l’ONF j’ai éliminé le budget dépense locale (pas d’achats de fringues, et autres souvenirs de vacances, et pas de petit resto, pour se faire plaisir…)

Je Conçoit parfaitement que certains abus aient engendré la création de règles du jeu, mais faire payer le délit de sale geule à la place du vrai fautif me dérange.
Le seul abus des voyageurs en « camion » le long des cotes a souvent été un squat trop long sur un spot, donc une occupation abusive de l’espace publique. Pour contrer ça une limitation du bivouac à 3 nuitées est suffisant.

Pour les autres effets indésirables, du type déchets abondants ce ne sont pas ceux auxquels les collectivités font porter le chapeau qui sont les mauvais élèves. Lors des nettoyages de berges, étang lac et rivière, on trouve plus de déchets liés aux promeneurs du dimanche (pour exemple le reste de la couche culotte du petit dernier, pour éviter de rentrer à la maison avec l’odeur dans la voiture fermée car climatisée :imp: ) que de traces des soirées entre potes.

Le touriste est considéré par les pouvoirs publiques locaux et par une majorité de commerçants, comme une vache à lait qui doit consommer sur place, donc il doit payer un hébergement, payer un parking, acheter des produits soit-disant locaux (du moins vendus par des commerçants locaux).

Le camping cariste avec son hebergement sur roue et son grand frigo n’est pas dans cette norme donc pour compenser il doit fuire ou payer pour une aire de service blindée en plein soleil.

Et nous en version « roots », nous n’avons rien à faire ici, c’est bien connu, nous n’avons pas d’argent à dépenser, nous sommes plus mendiant que consommateur (ben oui, c’est comme ça que l’homme libre de ses choix et mouvements et perçu :roll_eyes: :roll_eyes: ), nous faisons tache dans le paysage. Du moins nous ne correspondons pas à l’image recherchée afin de vendre l’image d’un lieu de vacance idyllique.

Gilou, j’ai le regret de t’annoncer que ces belles années qui on fait toute une réputation à la cote atlantique, sont révolues, pour revivre ses grands moments du parking du VVF à Anglet, de la chambre d’amour ou du courant d’Huchet…Il va falloir passer les frontiéres et cruiser vers le Portugal via l’Espagne, tant que c’est encore Possible.

Pour ne pas finir sur une note de mélancolie quelques paysages :

je suis allé du coté de montalivet ( chez les cul nus :smiley: ) encore il y a deux ans c’ etait encore assez cool
on paye aussi le comportement de certain campingcaristes (tu sais ceux avec leur bus qui passent nul part ) qui deversaient leur chiotte chimique en pleine foret !

C’est une vraie honte d’être landais quand on voit ça.
Oui on paye les abus de certains, mais se faire soutirer 135euros pour une nuit en forêt, c’est un peu abusé.
En même temps, Lit et Mixe est réputé pour soutirer pas mal de pognon l’été avec ses amendes de stationnement.
En faisant 5kms de plus et en allant à Saint Julien en Born, c’était peut être un peu moins risqué (même si j’ai vu des bays et des splits sur l’aire de camping car de contis…).

Rassure toi (ou pas d’ailleurs), j’ai longé la côte jusqu’aux Sables d’Olonne lors de mon trip, et tous ces vilains panneaux d’interdiction sont présents partout, ainsi que les barres de hauteur, à 1m80 le plus souvent. Bientôt, même les voitures familliales ne passeront plus!!! :astonished: :astonished: :astonished: C’est une honte.
Du coup, pour éviter des amendes tous les soirs, on a malheureusement dû se diriger vers les parcs à gros blancs, entassés en plein soleil… 8 euros juste pour la nuit, sur du goudron, tous autour de la fosse merde, ça fait vraiment chier.

Du délire quand on achète un combi pour vivre des vacances « roots ». :imp:

Il faudra prendre les vacances en hiver pour être tranquille. :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:
Honte à toutes ces communes

Ou dormir en journée et se balader la nuit, entre 22 heures et 8 heures :grin: :grin:

je fais de plus en plus ce meme constat également !

chez nous en bretagne c’est moins flagrant mais la tendance est a devenir identique dans les prochaine années, j’en ai bien peur !

ma commune a intaurée le parking payant du 22 juin a 11 septembre depuis 2 ans maintenant !

:slightly_frowning_face:

cette année je suis resté coincé sous une barre a 1.80 avec ma galerie au sable d’Olonne ou ses environs cela ma dégouté royalement au point de repartir plus loin alors que l’on venait de reserver un poulet a emporter avce ses pommes de terre au lard
du coup le commerçant ne nous a pas revu du tout !

on a fini au mc do 2 commune plus loin
bref le resident on fait tout pour lui le touriste on lui arrache ses économies sans vergogne car il pourrait déranger celui qui paye a l’année quelque € a sa commune

par contre quand c’est l’inverse forcement le resident qui a gueulé oublier systématiquement !

cette année on devait faire cette cote landaise en bus, finalement on s’est dit l’année prochaine mais la cela fait vraiment reflechir !!!

:slightly_frowning_face:

Il va falloir dormir chez l’habitant bientôt…

On va chacun se garder une place chez nous pour accueillir un combi pour la nuit, comme ça plus de problèmes!!! :sunglasses:

Il y a toujours de la place pour des amis, en combi ou pas, à la maison ou dans ses alentours :wink: et je sait par expérience qu’il en est de meme chez de nombreux inscrit-e-s sur le site :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

La bretagne me titille aussi comme virée en combi, je note donc de penser a bivouaquer dans les petits villages dans les terres, le jour ou j’y pauserai les roues du combi :wink:

La descente des barres à 1m80, a un moment ou un autre les pouvoirs public vont devoir abandonner l’idée, un scenic avec coffre de toit (donc un véhicule ordinaire :smiling_imp: de vacancier ordinaire ), ne passe pas sous la barre :roll_eyes: :grin: :grin:

salut !

ya pas de probleme avec la bretagne on est souvant conquis

en tout cas chez moi on sait recevoir !

j’ai pas le terrain pour cause de centre ville historique mais le garage est pas loin pour bus droppé uniquement !

:grin:

dis voir ton truc sur le coté de ton bus, c’est une clim?

oui tout a fait !

:nerd:

Un peu de temps, et surtout j’approche du délais pour payer, ce qui sur Toulouse se nomme « un Manche » et ailleurs un"PV". Ci dessous la missive qui accompagnera mon paiement. Ben oui, pas possible de contester, mais il n’est pas interdit de se faire plaisir.

"Madame Monsieur

Comme demandé sans un mot, et de façon peu cavalière, ça va de soi vu que la foret n’est pas un espace de libre circulation pour les équidés, veuillez trouver ci-joint (et non, pas six joints, ce n’est pas parce que je roule en véhicule des années 1970 qu’il faut tomber dans les clichés) ma contribution aux réparations des dégâts causés par ma nuitée en bivouac forestier.

N’ayant pu profiter de l’occasion pour combler mes lacunes en matière de protection de la faune et la flore (Votre agent ne doit pas être du matin, il n’était nullement enclin à la conversation.)j’ai pour ma part choisi de considérer ce versement comme ma participation annuel à la sauvegarde de notre planète. A ce titre, en espérant que ceci soit possible, je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir l’attestation de versement ouvrant droit à déduction d’impôts

Ainsi grâce à vous je vais gagner un temps précieux en me libérant de mes engagements auprès d’organismes non gouvernemental. Fini les week-ends entiers à tenir un stand au pied des pistes d’une station de ski, ou au bord d’un lac pour sensibiliser le public sur les méfaits du mégot de cigarette à même le sol. Terminé les longues soirées à préparer la future intervention pédagogique, auprès des enfants de la ville, pour rendre vivant le cycle de l’eau, les méfaits de la pollution et autres sujets qui les passionnent peu. A la trappe les investissements personnels pour aider à la création du dernier support visuel permettant de comprendre l’importance du co-voiturage, ou de décortiquer le fonctionnement d’un four solaire.

Merci à vous de m’avoir ouvert les yeux sur mon incivisme et mes nombreux méfaits.

C’est promis je ne ferai plus 20 mètres de plus que le parking, pour passer ma nuit loin des couches culottes, canettes de bières, mégots de cigarette, emballage de chips, paquet de gâteaux, ….d’ailleurs je n’irai même pas sur le parking. J’ai bien compris que pour passer ma nuit à proximité du littoral, j’ai d’autres choix que la foret. Ce n’est pas pour rien que de grands espaces ont été arasés ;Les campings 4 étoiles avec mobil homme en bois exotique, terrasse en Teck, barbecue alimentés aux charbon de bois issus des pays de l’est, piscine chlorée, et sanitaires raccordés au réseau pluvial ne sont pas là juste pour décorer le paysage (Vu du haut, ils forment pourtant de jolies trouées dans le vert monotone de l’espace forestier). Et bien qu’adepte du camping, je pourrai peut-être m’offrir le luxe d’une location dans un superbe lotissement fraichement sortisde terre à l’orée du bois, avec sa route goudronnée, ses pylônes électriques, en partageant la douce mélodie des stéréo et TV des autres habitants. Dans un cas comme dans l’autre j’aurai bonne conscience, je ne dérangerai pas l’équilibre de notre précieuse foret et de ses habitants.

J’éspère que ma maigre contribution financière vous sera utile elle facilitera peut-être l’entretien du véhicule à moteur ayant servi à convoyer l’aimable représentant de votre institution venu me porter cette missive matinale, ou l’achat d’un nouveau paquet de procès verbal à volet Carbonne. Dans tous les cas je suis content à mon modeste niveau de pouvoir vous aider dans vos nobles missions de prévention et de sauvegarde de l’environnement. La terre a besoin de gens comme vous qui gardent la foi et participent à l’essor de l’économie locale.

Je ne vous prie pas d’agréer mes sincères salutations ni ne vous transmets un cordial salut, nos échanges n’ayant aucune vocation durable.

L.SIMONIN"

Je me trouve en forme :wink: :grin:

je dirais meme plus excellent :smiley: , Ludo t’es énorme!! :wink: toi tu sais parler, moi j’aurai taper :roll_eyes:

:smiley: :smiley: :smiley:
Comme je te le disais samedi soir, tu m’épates cher ludo !! :wink: :wink:

joli Ludo, en espérant que la personne qui la recevra prendra le temps de la lire.

Pour info j’étais dans les landes aussi, et je suis descendu vers le pays basque, et Horreur, j’ai fait le même constat, des interdictions partout et les barre à 1m80.

a+

Ça devient dingue, cette suspicion/répression permanente, dans la tête des gens, qqun qui dort en camping sauvage, c’est forcément un marginal qui va tout dégeulasser et qui a pas les sous pour se payer le camping, rien que pour cette ambiance je préfère passer mes vacances de l’autre coté de la frontière, où on te regarde pas de travers parce que tu dors dans la nature, et que soit disant tu fais pas vivre le commerce local.
Connaissant Ludo, je suis sûr qu’il repart d’un endroit avec dans ses poubelles tout ce qu’il a trouvé comme déchets sur place en arrivant.

C est excellent :wink: