La carrosserie... c'est parti!!

Merci pour les encouragements M’sieur Bitume !

T’inquiète je sais très bien que ce n’est pas du temps perdu. Et d’ailleurs je m’éclate vraiment dans cette formation. Une fois la vieille dame terminée, je vais faire un peu de modernes, examen oblige, donc système electronique, valise diag etc… Bon ça me pose pas de soucis particulier dans l’utilisation, mais bon c’est moins le pied…

Mais bon, il y a encore la triumph qui attend, et là beaucoup de formage! Et puis un bay de 68 qui devrait pas tarder à arriver… :grin:

Salut à tous.

Allez la suite des aventures de la 2cv en image. donc une fois nos cotes vérifiées et le formage de la pièce bien commencée, on dépointe l’ancienne. Et seulement à ce moment là! Sinon on a pas de repère pour bosser

C’est délicat car la tôle est bien mal en point, et on découvre que l’autre stagiaire avait tenté de cahcer ses bétises… Et le remède était pire que le mal. donc j’y vais sur des oeufs… tout doux…

Plus que quelques points…

Et voilà! La tôle est déposée…

Bonjour à tous! Bon et bien la formation continue, et ça avance plutôt pas mal. La deuche est sur le point d’être terminée. Je vous mets des photos très vite. Mais en ce moment je cours après le temps :grin:

:grin:

:smiley:

C’est carrément ça!!! :grin:

Bonjour à tous! ça y est la 2cv est terminée. Les dernières pièces ont quitté l’atelier aujourd’hui.

Un gros chantier, fait à deux. C’était vraiment intéressant. Allez un petit résumé en photo. et on commence par la fameuse pièce à reformer. Donc en était resté au dépointage de l’ancienne.

Bien sur les gabarit a été fait avant dépose de l’ancien élement, et ensuite on forme…

S’en suit une phase d’ajustages, de montage à blanc, rectification etc…

Une fois que tout tombe comme à l’origine, on sort la pointeuse. Seuls les endroits où elle ne passe pas seront réalisé par bouchonnage.

mes points bouchons

Au final on a repris la quasi totalité de la voiture. Les portes avant on été modifiéesn car l’adaptable ben des fois… c’est à adapter :grin: , le capot, la malle, les porte arrière, les plancher, le tablier, bef la totale a été revue. Des heures de redressage, planage, mastic, étain surtout, soudage. Mais le résultat est top!

Je vous livre en vrac quelques photos du chantier :

On a passé du temps sur l’étancheité, mais on s’est dit que quitte à faire les choses comme il faut, autant faire le maximum.

Ensuite on a attaqué la préparation de la voiture pour la peinture. Comme elle avait été décapée par son propriétaire à la brosse métallique sur perceuse (beark!) elle présentait partout de vilaines rayures dans la tôle.

Donc… mastic pistolable. Un apprêt granissant n’aurait pas suffit.

Et… reponçage, minutieux afin d’obtenir la surface la plus lisse possible. Une fois tout ça terminé, on passe la caisse en apprêt, les pièces ont été apprétées par la section peinture.

Et c’est parti! Je m’occupe d’appliquer l’apprêt. Pour la caisse il sera noir.

Et quand tout est bien sec on fait quoi???

Eh ben on ponce tiens pardi !!! :grin:

Hop, le Zig en action

Et on dégraisse le tout, plusieurs fois, on passe cabine, on dépoussière, et c’est parti pour deux couches de Gris Etna.

On passe l’antigravillon…

Et la caisse nous quitte, direction le garage de son propriétaire.

jolie travail
la seule chose quand on sort de ces formations, c’est le regret de ne pas avoir le même matos à la maison, car avec tout ces outils (trancheuse, plieuse, cintreuse, pointeuse etc) c’est tellement plus facile et rapide
félicitation le ZIG, tu va pouvoir te lancer à fond dans votre projet sur la tolerie et un p’tit 68 sans portera pour le mieux :wink:

Felicitation Zig, seuleument une chose me chiffone mais peut-etre une demande du propio c’est la brillance de la peinture a l’époque les deuches elles etaient presque mates.

Bah la brillance, oui effectivement, et encore on est gamme poids lourds pas en gamme vp pour la peinture.
Malheureusement c’est souvant le cas, la sur-restauration… On est bien placé pour le savoir dans le milieu VW. On s’éloigne de l’origine, même si les teintes sont celles d’époque.

J’ai discuté un peu avec le proprio au sujet de ses jantes. Ben là c’est pareil, il a monté des jantes de deuches modernes car les pneus sont moins chers. C’est vrai et je comprend, mais sur un modlèe comme celui-là… ça va jurer un peu.

Sinon Razbitum concernant le matos, tu as tout à fait raison. Mais je me suis équipé tranquillement, et avec la boite on scrute activement les plans intéresssants.

Pour l’instant j’ai le MAG qui va bien avec le contrat gaz adapté, une pointeuse FACOM manuelle, et j’ai réussi à faire une super affaire en achetant sur le coin qautre marteaux et trois MOB neuf pour 60€ port compris!..

Et le reste sera acheter progressivement par la boite si on tien le coup.

Allez encore quelques photos des pièces de la deuche :

Sinon dans un autre genre, j’ai fait un petit travail sur un expert. Le bas de caisse était bien pourri, oui mais voilà, chez le constructeur, il faut acheter le panneau complet… alors…

Premier constat… le bas de caisse et le panneau ont déjà été réparé. Comme on ne peut pas avoir la pièce, et bien on va la former.

Et comme dit Razbitum avec une rouleuse c’est le top!

Comme pour la 2 pattes, je fais un gabarit sur un papier kraft avant de découper la partie à remplacer.

Ensuite c’est relativement on reporte sur une tôle, on trace tous les plis, et ensuite on passe à la rouleuse. des petites passes successives jusqu’à avoir le bon galbe.

Et voilà la tôle de réparation de bas de caisse prête à être posée

dépose de la partie abimée

Zinguage inérieur de la tôle neuve, en masquant les bords destinés à être soudés.

et soudure de la tôle de réparation

le bas de panneau quant à lui est réalisé par soyage et bouchonnage. Mais comme le véhicule avait déjà été réparé, il a fallu bidouiller un peu… Quitte à reboucher à la soudure…

Ensuite on applique les mastics, puis une impression phosphatante, et un bon coup d’apprêt.

Je continue par l’application du joint détancheité

Et ensuite préparation du masquage afin d’effectuer un raccord sur le panneau.

Pour ce faire on procède à un double marouflage. dans un premier temps on ne laisse que la zone réparée, qui doit recevoir la base et le vernis (car dans ce cas précis j’ai utilisé une base à l’eau et un vernis transparent).

Ensuite on démasque la partie supérieure que l’on a précédemment lustré à la pâte abrasive, et on vient faire mourrir le vernis sur cette partie, en pulvérisant un coup de raccordeur

On traite bien sur tout ça à la cire à corps creux, à l’antigravillon pour le bas de caisse.

Et le résultat final :

Bonsoir à tous.

Il y a peu j’ai pris un peu de temps pour m’occuper de ma voiture :grin:

Mon tirant de porte ne fasait plus son rôle, et pour cause!

Alors bon, on va mettre un peu d’ordre dans tout ça!

Et remise en place. Je n’ai pas fignolé pour l’instant vu d’une part où c’est placé, et surtout au vu du temps que pouvais y consacrer.

En tout cas c’est solide, le tirant fonctionne à nouveau et ça ne se voit pas. Donc ben je suis content!

Re… Bon sinon faut que je vous dise quand même que l’on a eu notre première évaluation écrite. J’ai eu tout bon! Content que je suis!

Je continue toujours à bosser et à progresser bien sur, mais j’ai depuis le début de la semaine un chantier très intéréssant!!! …

:grin:

Salut. En stage depuis lundi, et depuis hier soir en accident du travail… enfin du travail…
Je me suis fait attaquer par le Rottweiller du garage. Il m’a choppé à la main gauche (et je suis gaucher… bien sur…). Total bah deux doigts qui ont du mal à bouger, c’est bien enflé, un beau petit trou dans la paume de la main, et une semaine d’arrêt avec anti bio, anti douleur etc…
Pffff…

:astonished: :astonished: :astonished: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

ben merde, soignes toi bien :wink:

il t’as pas reconnu :question: va peut être falloir que son proprio lui mette une muselière…

Il a du te voir t’approcher du Combi avec une disqueuse à la main, il a de bons réflexes le cador!
Bon courage à toi :wink:

:open_mouth: quel con ce clebs :flushed: !! merdoum…

le proprio du rott doit être quelque peu gêné de la situation :thinking: …muselière obligatoire!

Bon courage!