La carrosserie... c'est parti!!

Salut!

Comme j’en ai parlé un peu là: viewtopic.php?f=18&t=2887

Je tente d’intégrer la formation AFPA de carrossier au mois d’Octobre l’année prochaine. Plusieurs choses m’ont poussé à faire ça. D’une part mon intérêt pour la restauration des véhicules anciens, c’est une envie que j’ai depuis longtemps de connaitre tous les secrets de remise en état de ces vieilles bébêtes et donc d’approfondir mon savoir faire.

Et pis il y aussi, la boite… C’est évident. On vient de terminer notre première restau, mais je n’ai pas pu prendre en charge le remplacement des quelques tôles. Je me suis juste chargé de la préparation carrosserie, la peinture et le remontage.
Et c’est frustrant!

Donc je ne suis lancé ce défit! Retourné apprendre un métier.

J’ai donc eu des rendez vous avec Paul Emploi, et les « psychologues » de l’AFPA. Comme je ne voulais pas rester les bras croisés en attendant j’ai donc demandé à faire un stage dans une carrosserie.

Et je suis donc à Quimper depuis lundi dernier dans une petite carrosserie. Et c’est le pied! Le patron m’a tout de suite donné du boulot à faire, sans me demander ce que je savais faire ou pas…

Premier jour : démontage d’un PC sur une bmw. Et réparation de la la bète. Et remplacement d’un PC sur une R19 chamade.

Visiblement content de moi, le lendemain, en discutant, il me demande si j’aime les vieilles caisses… A votre avis :grin:

Je vais voir un truc avec lui dans le fond du garage, et il me dit : si ça te dit… Voilà ton chantier. Ca fait longtemps qe le client attend donc vas-y!

Et euh là… gloups… un ptit moment de faiblesse tout de même… Une Renault Torpédo de 1926!!! argghhhh!!!

Et donc me voilà dessus depuis mardi dernier. J’espère que ça va continuer à rouler! C’est super car il me laisse faire, il me fait confiance, et je lui demande juste son avis de temps en temps.

Moi qui n’avait jamais soudé de ma vie, j’ai appris en ressoudant une torpédo de 1926!!! C’est dingue, j’ai encore un peu de mal à y croire!

Belle histoire !
Et on veut bien des photos de ta resto, ça changera de tous ces combis rutilants ! :smiley:

Bah demain je mets ça en ligne :wink:

Super content pour toi,
et effectivement des Renault ça changera :wink: , mais des anciennes, pas besoin de photos pour la r19 … :laughing: :laughing:
Bonne continuation.

Salut à tous. bon j’ai toujours pas eu 5 minutes pour coller des photos. Mais promis je fais ça d’ici la fin de la semaine.
Sudwest, non non je comptais pas mettre des photos de la R19…

Bon sinon la veille dame avance, entrecoupé par des réparations changement sur BM, Mini et grosses audi… Du plastique quoi, mais ça fait partie de l’apprentissage.

slt
nickel ça, c’est bien de ce bouger le c…, et de reprendre une formation, c’est pour le bien de votre boite , mais surtout pour toi, ça te donne un peu

donc courage a toi et merde pour la suite :wink:

Merci Chris! Oui ça fait du bien. Et comme tu dis pour moi, ça fait une bulle d’oxygène depuis ces trois dernières années pourries.
Bon maintenant c’est pas encore fait… Vu le discours de la psy de l’AFPA… hum ça sent pas forcément très bon. J’ai bien eu l’impression qu’elle cherchait par tous les moyens à me dissuader de faire la formation…

En gros, elle voudrait que je passe un test manuel, car je n’ai pas de formation manuelle à la base. J’ai eu beau lu répéter que j’étais et suis toujours régisseur du son, mais aussi régisseur général et machiniste. Et que donc je monte et fabrique des décors etc… Mais bon.

Ensuite il y a eu le couplet financement… Ca va pas être simple, va peut être falloir que je me paie la formation. donc dans ce cas là, pour moi c’est mort.

Et enfin, l’indemnité de formation que je ne toucherais peut être pas, car j’étais intermittent du spectacle, donc je n’ai pas forcément 900 heures de taf sur 12 mois, donc pas le droit à l’indemnité, et puis avec mon RSA tout ça…

C’est dingue comme on aide les gens tout de même… :grin:

Enfin bon, on verra. En tout cas le coup du test manuel ça a bien fait rigolé le patron de la carrosserie. C’est déjà ça…

Allez visite des lieux :

Donc des modernes, mais pas que

Une charleston de 1989. Le châssis a été remplacé par un modèle en galva, et y a un peu de taf carrosserie; enfin comme sur une deuche en fait…

La mini du patron, en restau totale de A à Z. Rien n’est laissé au hasard.

Sinon pour moi, premier jour. J’arrive à 8h30, bonjour au patron, au carrossier et à l’apprenti. Et je fais quoi? Hum?
Tiens tu vois la bm là bas, le bouclier arr est pété, tu le démontes, et tu le répares. Les outils sont là, tiens voilà ta servante, les produits spéciaux pour pare choc là. Je ferais l’apprêt. Et tu m’appelles quand t’as fini.

ARRRRGGHHHHH!!! :astonished:

Alors là, un peu le flippe tout de même. bon démonter une moderne, déjà bof, et puis surtout que j’avais aucune idée de la marche à suivre, mais en plus faire la caisse d’un client…

Eh beh, l’EMT commence bien…

Tellement pas sur de moi que je n’ai fait des photos qu’à partir de l’apprêt…

Et une fois peint et remonté par mes soins

Une fois cela terminé, je me suis donc occupé de la 19 chamade. Démontage et remplacement du pare choc avant, et euh… fabrication de bidouilles pour que ça tienne parce que c’était pas gagné… :grin:

Et puis sinon, et bien j’observe les autres. La découpe, la soudure, le redressage etc…

Le deuxième jour, 8h30. bon je fais quoi aujourd’hui? T’aime les vieilles bagnoles toi non? Bon ben viens avec moi. Voilà ton chantier, ça fait un an qu’elle est là et faut que ça avance. Elle est déjà bien démonté donc t’as plus qu’a t’y mettre.

Alors là je suis pris d’un mélange d’angoisse et de bonheur… Mais quand même… il est un peu secoué ce type non? Filé ça un mec en stage qui n’est pas carrossier!!!..

Donc me voilà à remettre en état une Renault Torpédo recarrossée en Normande. d’après mes recherches elle serait de 1923 à 1926 modèle KJ ou KL, mais comme ni le châssis, ni le moteur ne sont là (ils sont chez le propriétaire), je n’ne sais pas plus.

En tout cas, ça fait peur un peu quand même. Enfin pour le début rien de bien méchant, surtout du ponçage et quelques mastiques.

porte à mastiquer

Ailes avant, un bon coup de ponçage et c’est presque impeccable

Et le capot, poncé. Oui mais sauf que là… Y avait une petite fissure dans le mastique. donc on décape pour voir… après la tôle mise à nu, on voit ça

Ah oui… Là faut faire un peu de soudure. bon le MIG est là-bas, le casque est là. AH? Tu sais pas souder? Ben c’est l’occasion d’apprendre…
Je préfère tester sur une tôle qui risque rien avant… Hein? Là je vous assure que j’en mène vraiment pas large! Le patron me fait deux points de soudures sur la tôle pour que vois, et il me laisse.

Je décide de m’entrainer, et je coupe également la tôle pour tenter de la ressouder… Hum… Ca donne… ben ça

Il revient vers moi, et me dit : ben c’est pas fait encore? Avec un petit sourire. bon ben je me lance… Ma première soudure sera faite sur une Torpédo des années 20, non mais je rêve ou quoi? Bon allez je me lance. Et le résultat:

Je suis totalement navré. Le patron lui ne semble pas l’être… :astonished:

Bon je continue, en me disant que ce que je viens de faire est bien naze. Alors je meule le tout.

Fin de la deuxième journée.

Jour 3: je démonte un pare choc de 406 coupé ( saloperie de bagnole française!!! Faut 16 doigts à chaque main avec des phalanges à angle droit pour démonter ce truc!!!)

Puis je me remets sur ma vieille dame. après plusieurs heures de ponçage et mastique. Vient le temps de l’apprêt garnissant:

Ces deux dernières semaines se sont écoulées très vite. J’ai senti que les gars avait confiance en ce que je faisais (alors que moi pas forcément, euh pas du tout en fait…). Après ces épisodes, je me suis attaqué aux ailes arrières. Une était en mauvaise état, il fallait redresser, et souder une partie, et j’ai bien compris que je devais me débrouiller…

Donc ben j’ai fait :

Donc rebelotte à partir de demain. Et ce jusqu’à jeudi. C’est la fin du stage. Le patron m’a dit qu’on ferait certainement la mise en peinture de certaines pièces. Enfin… que je ferais la mise en peinture… gloups!

J’ai encore pas mal de photos, mais pas le temps aujourd’hui de vous les mettre. Actuellement je me suis attaqué à la remise en forme des phares, et j’ai commencé la caisse… Et y a un peu de taff là dessus.

sympa l’immersion directe!!! c’est cool et un peu irresponsable de la part du taulier de te filer des boulots directs, mais tant mieux si tout se passe aussi bien. J’ai vraiment aucune compétence en soudure donc aucun conseil à te donner, mais attend que razbitum soit rentré de vacances, c’est une mine de bons conseils ce type!
sinon oui pour Paul Emploi, leur mission consiste surtout à compter les chômistes et à faire en sorte qu’il n’y en ait pas trop, c’est hallucinant que quelqu’un qui fait preuve de motivation pour une formation ne soit pas plus encouragé: faudrait que tu restes chez toi en attendant un CDI en studio sono?
bon courage pour la suite! :wink:

ah y’est de retour de congé :imp:

et bien mon zigaboo, te voila arrivé dans le milieu des carrossiers, lors de ma formation j’étais régulierement chez le carrossier du patelin d’à coté, un brave bon vieux « monsieur » ( à la retraite aujourd’hui) chez qui j’ai passé un temp énorme, et je l’en remercie encore de sa patience et du temp qu’il m’a consacré.
oui je te confirme ces « anciens » sont fous quand ils recoivent des jeunes barjos comme nous, mais ils voyent dans nos regard et notre attitude si nous en voulons ou pas!!!
chaque semaine je passais chez lui avant mes cours du samedi au lycé et je lui parlais du sujet que nous ferions, j’ai souvenir du cour sur l’étain, je passe chez mon carrossier le vendredi soir pour lui en parler et là il redressait un bas de caisse sur une golfe, ni une ni deux il sort l’étain pour la finition plutot que le mastique et me montre comment le faire . « t’as compris »," bin oui", « ok , à toi!!! » faire son premier étain sur un bas de caisse de voiture de client, comme tu le dit, on crois le gars completement fous, et crois moi le lendemain au lycé faire de l’étain sur un capot à plat cela devient un jeux d’enfants :grin:

pour les formations par paulo,je ne connais pas trops les méthodes si ce n’est que si tu n’a besoin de rien il s’auront t’aider
je reconnais que les formations au lycé sont un + pour apprendre les bases mais rien ne vaut l’apprentissage chez un « ancien » qui sait travailler la tôle, car malheureusement aujourd’hui les formations sont axées sur le remplacement d’élément (souvent plastique, moderne oblige) plutot que la bonne vieille tolerie ou la création de forme
le métal est une matiere maléable, ou avec un peu d’entrainement on arrive à lui faire faire presque toutes les formes voulus
l’avantage de ton torpédo est que la tole est épaisse, dans les années 20 et 30 les carrosserie étaient plutot du genre 10/10eme voir12/10eme, faire de la soudure et du redressage la dessus est un régal comparé à une 2CV
ne lache rien, harcèle paulo et ces « super employés » :cry: et essaye de refaire des stages chez ce carrossier
regarde du coté des lycés qui parfois font des formations le samedi, cela coute un peu mais tu peut échelonner les paiments ou trouver des arrangements avec les directeurs
en tout cas félicitations et encore bon courage pour la suite

Ben oui Razbitum, depuis le temps que ça me travaillait… Ben je me suis jeté à l’eau. Pour moi les formations dont tu parles, sont pas vraiment possibles, car d’une part mon budget est en gros néantissime…

J’arrive tout juste à payer le loyer et manger comme il faut alors bon… Comme j’ai mis tout ce qui me restait dans Ailettes & Carbus, ben j’y vais à fond. C’est ça qui m’a lancé on va dire.

Je bricole pour moi depuis pas mal de temps, mais bon je voulais passer à quelque chose de sérieux et précis. Et si on pouvait monter un petit atelier de restauration en plus de la boutique, ben ce serait super. Bon c’est mal parti mais bon on s’accroche!

Et sinon ben pour le stage, là ça se termine demain. Je passe la grand mère en apprêt dans la journée. J’ai encore plein de photos à mettre mais pas eu le temps de décharger tout ça…

En tout cas oui, le patron m’a dit qu’il avait vu que j’en voulais alors il m’a lâché sur un truc. Et franchement je lui en suis super reconnaissant!!! Trois semaine de taf, intense, mais super instructif, et j’ai fait des choses!!! Et ça 'est top.

La suite en image bientôt.

bien, garde la motive, si c’est ce qui te plais, ça va le faire… :wink:

Merci Djoul pour les encouragements :wink:

Bon ben ça y est… le stage est fini :cry:

Je vous mets des photos de la suite ce soir ou demain. Pffff, et maintenant? Ben je sais pas, en fait. Faudrait que je m’entraine, soudure, redressage etc…

Ben oui, mais faut un mig… le reste coûte moins cher, mais le Mig… ouch!

Sa ce loue pas ?

Certainement, mais bon, si je veux pouvoir m’entrainer faut que je le garde longtemps, alors dans ce cas là, pas sur que ça vaille le coup…

Allez! D’autres photos :

La partie cache radiateur a été sablée… Hum y a du taff là-dessus. Elle est bien bouffée.

La partie du bas est a remplacer. Et là j’avoue que j’ai refusé de le faire. Une fois de plus pour moi j’aurais tenté, mais là vu la voiture et le fait que c’est celle d’un client de la carrosserie, j’ai dit non.

C’est donc l’apprenti qui a fait.

La suite prochainement :wink:

Oulah!!! Je vois que j’ai pas vraiment alimenté ce post moi… Bon je vais y remédier …

Et vous savez quoi??? Eh ben… ma formation est acceptée! Je commence le 29 Octobre prochain!!!

Pour fêter ça je vais me faire un petit plaisir cette semaine je pense…

Après mur réflexion, plutôt que d’acheter un truc d’occase, j’ai décidé dep rendre du neuf et du bon. Comme ça je pourrais bosser à l’atelier durant le week end :grin:

yOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Pour toi, maintenant « yapluka ».
Bonne continuation.

nikel ZIGABOO, et où vas tu officier ?

montre nous un peu plus de photos de ta vielle grand mère :wink:

:astonished: :astonished: :astonished:

t’es devenu gérontophile Étienne? :open_mouth:

je :arrow_right:

:grin:

oui pour être sur qu’elle raille pas le casque :laughing: :laughing: :laughing: