La carrosserie... c'est parti!!

puis les vieilles, c est mieux, elles ont les dents qui branlent… :grin:

:laughing: :laughing: :laughing:

Salut !!

Peux tu m’en dire un peu plus sur ton mig, car je pense en achter un
Merci
Nico

Bon eh oh, les vieilles grands mères… ça vous inspire les mecs on dirait !!! :grin:

Etienne, je vais faire cette formation à l’Afpa de Loudéac. donc ça fait pas mal de bornes de chez moi, et puis avec mon loulou dans le centre de la France, ça va être plus que chaud!!! Mais bon ça vaut le coup, depuis le temps que je voulais faire cet apprentissage, et puis je sais pourquoi je le fais hein?

Y a un atelier qui vient d’ouvrir… et un carrossier c’est bien utile :wink:

slt
c’est good news ça, et bien bonne chance pour la suite, que du bon pour vous :wink:

+1!!! :smiley:

Salut, alors j’ai choisi celui-là pour plusieurs raisons. Bon déjà GYS, c’est une bonne marque, ça tient la route. Ensuite l’intérêt de ce poste c’est qu’il fait mig gaz, mig no gaz, et soudure à l’arc aussi. Possibilité de souder alu et autres donc, polyvalent.

En plus il tourne en 220V, ce qui n’est pas in-intéressant si tu es amené à te déplacer chez des gens avec. Et enfin le prix. Une méga promo à 499 € !!!

Donc j’ai pas hésité. Seul hic, ben il est bien dans le catalogue des promos, mais pas au magasin. Z’en ont pas commandé, donc délai d’attente 1 MOIS !!! ARGGHHHH!!!

Mais prix garanti quand même. Alors bon j’attends…

Bon ben… je commence lundi… Faut que prépare ma trousse et que je taille mes crayons moi! :grin:

Salut à tous. bon ben voilà en formation depuis le 29 octobre. Ca se passe plutôt bien.

Le programme est très vaste, et le formateur ultra compétent. L’ambiance est bonne.

On a commencé en même temps sur la châssimétrie, le soudage et le formage. Et pour l’instant je m’éclate vraiment!

Je vous mets quelques photos dans la semaine.

Salut à tous! Alors chose promise chose due! Voici quelques photos de l’atelier carrosserie.

Une petite deuche en attente de fin de chantier. normalement on doit la terminer, on voit également une Triumph en cours de restau. Un chantier pour nous également.

Sinon, comme je le disais plus haut, on a commencé à voir pas mal de chose. Le formateur nous montre pas mal de truc et on bosse en autonomie ensuite.
On a donc commencé par voir le formage. Un petit exercice beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait… Un enjoliveur! On part d’une feuille de tôle et on doit la former afin d’obtenir un enjoliveur bombé, et le plus lisse possible. Pas évident, mais le résultat est concluant, j’étais content de moi:

Et je compte bien l’améliorer encore!

Sinon on a terminé une petite 4L. Remontage des ouvrants, et autres, et zou partie vers de nouvelles aventures!

Aujourd’hui j’ai bossé sur la technique de soudage par bouchonnage. Ca le fait. Je bosse à fond le point de chainette également.
J’ai également fait mes premiers tests de chassimétrie, avec mise en assiette, lecture des mesures et analyse de chocs. C’est pas très compliqué finalement et super intéréssant. L’atelier est sur-équipé, le programme très très large. On va même bosser la peinture et la colorimétrie alors que ce n’est pas dans le programme!

Bref ça s’annonce bien. J’espère continuer comme ça et être à la hauteur!

si tu as la motivation, nuls doutes que tu sera à la hauteur :wink:

Ca donne envie… Bonne continuation

Eh ben… plus ça va plus tu parles comme Obiwan Kenoby toi… :grin:

Merci en tout cas!

et encore mieux:

si motivé tu reste, à la hauteur tu sera…

:grin:

slt, c’est tout bon ça, ça promet pour la suite
continuer comme ça :wink:

Salut à tous! Bientôt trois mois de formation, et ça se passe toujours super bien!
Vous vous souvenez de la 2cv de 1956 un peu plus haut? Et bien c’est devenu mon chantier principal.

Durant ce trimestre, j’ai donc repris les ailes avants, et tous les ouvrants, avec l’aide d’un collègue de formation, on s’est occupé de la caisse, et j’ai même reformé une pièce totalement bousillé par le temps (et par un autre stagiaire aussi… :grin: ).

Quelques photos :

Reprise de la malle arrière, bien défoncée… Tous les renforts ont sauté à l’intérieur, et le propriétaire veut absolument la réutiliser.

La zone centrale n’est qu’une succession de creux et de points hauts, donc ben planage très très léger vu l’épaisseur de la tôle…

Un petit coup de crayon graphite afin de procéder à une petite retreinte de la tôle et ainsi lui donner plus de tenue.

Une fente au niveau de la charnière…

Réparation

Ensuite on met de côté, et je m’attaque au capot… Et là y avait du boulot! J’ai passé pas loin de 2 semaines pour lui redonner un aspect présentable… non non pas parfait, juste présentable…

Là encore, la tôle s’est fendue…

Et là encore, réparation…

Bon là, sous la couche d’anti corrosion, j’ai découvert des trous… Donc grattage, rebouchage au mig, et mastic sont au programme.

Il a fallu terminé également les coins inférieurs qui ont été remplacés avant mon arrivée. Donc planage, chaude de retreinte et mastic.

A propos de la chaude de retreinte, j’en ai fait une petite sur un capot avant de Dauphine. Un Collègue, après redessage, avait un gros point haut bien embêtant.

Donc chalumeua, on chauffe au rouge, on tape en colimaçon tout autour de la déformation avec un maillet bois, et on termine pas un bon coup au centre de la bosse.

On tient légèrement avec un tas derrière. Et la déformation rentre! Magique non?

La tache noire correspond à l’endroit de la chauffe une fois effectuée.

Bon la suite plus tard! J’y retourne, j’ai pas fini de préparer les pièces pour la mise en apprêt… La suite bientôt!

le métier commence à rentrer dis donc… :wink:

Bah c’est l’avantage des formations intensives. En plus le formateur est très axé sur la pratique, donc on passe peu de temps en salle, et beaucoup en atelier. Le travail théorique est fait cependant, tout ce que l’on doit voir est expliqué, ensuite ben c’est pas de travail personnel à côté.

Le titre Carrossier/Réparateur délivré par l’AFPA correspond à un niveau CAP/BEP, mais ce centre et notre formateur ont une exigence BAC Pro, donc on bosse on bosse!!! On fait également la peinture, et relativement approfondie donc c’est vraiment très complet!

Allez je continue sur la vieille dame:

Comme je vous le disais, le capot m’a pris pas mal de temps, pas mal de petites choses à reprendre, et sur du papier à cigarette, c’est pas simple…

Mais bon j’en ai vu le bout. Ensuite avec le collègue on s’est attaqué à la caisse. Bon par les petits défauts en premier, car le plus gros nous faisaient un peu peur faut l’avouer…

Le collègue en plein meulage de soudure

Là le coin arrière droit à redresser ,resouder et mastiquer… Pas d’accès pour passer un tas. Donc il a fallu se creuser la tête!

Et là… le plat de résistance… La tôle était déformée, un stagiaire à voulu tenter le redressage, mais sans faire attention à l’épaisseur de la tôle. Elle a gonflé… Beaucoup.

Il a tenté de réparer son erreur en utilisant le crayon graphite. Il s’est planté dans les réglages, et… ben la tôle a fondu, pris feu et s’est trouée…

Euh ben là du coup… il a laissé le chantier en l’état :grin: , mais euh ben du coup on nous a collé dessus mon collègue et moi…

On s’est creusé les méninges on a tout tenté rétreinte au chalumeau, renfort etc… c’était moins pire, mais ça ne nous convenait pas. Vraiment pas. On ne pouvait pas laisser une dame de 1956 dans cet état!!

Le formateur passe, regarde, se marre et dit : « ben faut refaire la pièce ». :slightly_frowning_face:

Ah… oui… Quand même…

Et c’est parti. Il nous a laissé faire sans quasi-intervenir… Il voulait voir comment on allait s’en sortir.
Premièrement on fait un gabarit avec un papier de marouflage et une craie. On a ainsi toutes les cotes, les arrêtes etc… de manières ultra précise.
Par précaution j’ai bien sur noté et mesuré toutes les cotes sur calepin. On est jamais trop prudent.

On a choisit une tôle plus épaisse que d’origine (0.6). On a pris du 1. De toute façon il ne restait que ça :grin:

On reporte tout sur la tôle et on commence à dégrossir à la cisaille à bras. On termine à la main, avec cisaille et lime.

Et on réfléchit à comment faire les plis et surtout par lequel commencer! On est tributaire des outils…

Le premier plis sera celui à 90°, le plus large. On utilise pour ça la plieuse universelle :

Et à ce stade, ça donne ça:

jolie boulot
ça me rappel mon formateur sur un bas de caisse de juva, de combien d’element il a fallut la refaire, il confirme avant le boulot et te laisse te démerder tout en passant régulierement avec un sourire :smiling_imp: mais te rattrape avant la connerie.
pour avoir refait une deuche (la mienne) commencé par de la feuille de tole si fine pour faire du planage et des points de chauffe, courageux les gars!!!
bonne continuation et ça, crois moi, ce n’est pas du temps perdu