Klaxon qui merde

Bonjour,

J’ai parcouru le moteur de recherche pour trouver comment résoudre mon souci de Klaxon qui fonctionne tout le temps.

J’ai lu qu’il fallait démonter le centre du volant, tirer le fil dessous et changer le fil.

J’ai donc enlevé le cache central, sortie la fiche du cerclage, je suis passé sous le combi, j’ai démonté le cache qui protège les renvois de câbles, et j’ai tiré sur le fil marron qui est sortie colonne de direction.
Et la comme un con, je me retrouve avec une fiche mais pas de continuité du fil du volant jusqu’en bas !!

Quelqu’un peut t’il m’éclairer de ses lumières :thinking:

de mémoire, le bas du fil se fixe sur le flector de direction non?

Il faut donc démonter le flector du bus ?

non, mais une des vis qui tient aussi le câble via une cosse à œil :wink:

Merci beaucoup Djoul,
Je vais regarder ça en détail. :grin:

Bonsoir,

Réponse un peu tardive, mais je viens de démonter ma colonne de direction aujourd’hui seulement :wink:

En fait le fil au centre de la colonne de direction est branché à une vis du flector fixant le boitier de direction, donc c’est la masse;
Le fil qui va au klaxon est branché par une causse à la base de la colonne de direction qui normalement est isolée de la masse. Donc quand tout marche en appuyant sur le centre du volant on met la colonne de direction à la masse et donc le klaxon.
Bravo pour ceux qui ont suivi, mes explications sont un peu vaseuses!!! :laughing:

Ça me rappel « little miss sunshine » … :laughing:

Mais tu ne met pas la colonne à la masse … elle est déjà à la masse.
Le bouton poussoir du volant fait la liaison entre la masse de la colonne et le fil (de masse donc) qui va au Klaxon.
Le Klaxon est toujours raccordé au « + » sur la boite à fusibles.

Dagda

Bonsoir
le klaxon est relié directement au + (il doit y avoir quand meme un fusible entre)et le contact se fait au volant sur la masse sur toutes les automobiles (c’est en faisant masse sur le volant que le klaxon fonctionne)
trop tard et mal lu le message de Dagda

:wink:

Tiens pour t’aider.

CLICCLIC

Dagda

salut
Ici et en couleur, c’est pour les USA ç’est bon pour l’EU
vintagebus.com/

Excusez-moi, :thinking: mais sur un bus 69/70, la colonne de direction est isolée de la masse par une pièce en plastique à la base de la colonne et par la pièce qui tient le commodo de clignotant et neiman. Le fil qui part de cette base et qui va au klaxon n’est pas le fil qui débouche dans le volant. Il suffit de vérifier en testant la continuité.
Par contre le fil qui débouche au volant, lui est toujours à la masse via le boitier de direction.

Enfin c’est ce que j’ai trouvé sur mon combi :laughing:

Sur le schéma c’est un fil qui va à la masse … après, que ça aille sur la colonne ou sur le boitier de direction, c’est kifkif :wink:

Dagda

Merci pour le schéma et pour les explications :wink:

Salut,

Sur mon 68 j’ai des soucis avec les connections du klaxon depuis des mois :roll_eyes: :slightly_frowning_face: Aujourd’hui j’ai la connerie, je démonde le carter sous l’avant du combi je repère les deux fils qui partes du klaxon et :

  • Un va vers l’arrière du combi (12V je supose)
  • l’autre est à peine posé sur le flector :astonished: j’éssaye de trouver la cosse … :flushed: :flushed: pas moyen

Je pourais avoir une photo de cette fameuse cosse :flushed: s’il vous plais M’sieur

Philcox 09

  • L’un va bien au 12V, mais via un fusible qui se trouve sous le tableau de bord et pas à l’arriere du véhicule.
  • L’autre vient se brancher par une cosse plate au bas de la colonne de direction (pas visible sans démontage, désolé pour la photo), il conduit la masse quand on klaxonne.

Si il est effectivement posé sur le flector c’est qu’il est débranché :stuck_out_tongue:

Des que j’ai mon garage je démonte ma colonne de direction complète.

Faut que je trouve la solution avant le contrôle technique :cry:

Suite,

J’ai eu un coup de « main » par téléphone de notre ami Raz qui était sur booké :flushed: Merci Maître :wink:

Et je me suis attelé (enfin pas tout seul :flushed: j’étais avec Julien 10ans et demi) et ses petit dois pour rebrancher cette put…n de nard.n de cosse femelle de mer.e … :imp: :imp: :imp:
On a donc éssayé de trouver la FAMEUSE cosse mâle (1/4 d’heure) …rien pas moyen :imp: j’ai donc dévissé la cloche en base de la colonne de direction et là ce n’était pas encore le top alors,quasiment un demi tour du bloc (colonne+tube métallique) accompagné du réglage du flector pour avoir le plus de passage possible et un gros tourne vis coincé entre la cloche et le planché là Mon Juju y voyait beaucoup plus clair :nerd:
Pince à bec COUDE obligatoire pour approcher la cosse femelle juste au contact de la mâle … " Papa ça touche , mais c’est tordu"
Je passe en dessous 1/4 de tour de la cosse et BAMM :exclamation: :exclamation: :roll_eyes: elle passe au dessus, au dessous, au dessus, au dessous, …
Bref ça à duré au moins 2h (Raz m’avait bien prévenu :thinking: …)
J’ai fini par pousser la cosse avec un tournevis plat et tenir la cosse mâle avec un autre tourne vis plat obligatoire ci non elle se barre :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: (pas de photo il n’y a vraiment pas de place )
Part contre après avoir juré tapé et gueuuuuler on a fini pat tout mettre en plca et ça fonctionne parfaitement :grin: :grin: :grin:

La preuve en images

Voilà après plus de 3h de taff le klaxon fonctionne parfaitement :nerd:

Donc pas besoin de démonter le boitier de direction , de bomber la colonne de direction, … il vous faut énormément de patience éventuellement des petits dois, mais dans tous les cas une pince coudée avec une bonne longueur :nerd: et un coussin ennnorme derrière la tête parce que tout ce temps à demis assis sous l’avant du combi c’est épuisant :wink:

Bon courage à vous tous :wink: et grand merci à Mtre Razbitum et Julien pour leur patience et leur soutien :flushed: :flushed:

Philcox 09

avec plaisir mon fifi

le remontage de ce fil n’est vraiment ps des plus facile, normalement on le fixe lors du montage de la colonne, mais lors d’un remplacement le plus évident serait de sortir la bague en plastique du bas de la colonne pour enlever le fameux « capot » et là tout serait 10 fois plus simple, mais voila malheureusement, cette fameuse bague est une horreur à sortir sans la bousiller. du coup il vous reste la solution des petits doigts ou de petites pince.
bon courage à tout ceux qui doivent se lancer dans l’oppération

Alors à ce sujet, j’ai bien mis le nez sur le bas de cette bague en plastique :astonished: Il y a un fil de fer qui est entortillé à son extrémité (sous la cloche) et je crois qu’en le faisant sauter , il y aurai moyen de la sortir :nerd:

Philcox 09

attention cette bague a aussi un ergot qui rentre dans le tube de la colonne pour le bloquer
faut que je m’y colle un de ces jours à regarder de plus prêt, mais pour ce qui est des photos je n’ai pas encore récupéré les dossier de mon vieux PC ni le programme pour les sortir de l’appareil, mon fafa je t’attend :grin: