joint ou joint(s) cache culbu?

le principal est bien qu’on ne te suive pas à la trace :smiley:

Ça c’est quand j’ai oublié de remonter les caches culbus :grin: :grin: !

ah… parce qu’il faut en plus remonter le cache culbu ? :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

1/ avec un clé allen, retirer l’agrafe du cache culbu

2/on tombe sur une belle rampe bien grasse comme il faut, on peut vérifier s’il n’y a pas de jeu latéral

3/ c’est le moment de nettoyer la portée du cache culbu

4/ tourner l’ensemble poulie d’alternateur / poulie de vilo…

5/ de façon à avoir l’allumeur qui pointe vers le cylindre n°1

6/ tiens c’est marrant ça correspond pile poil à l’encoche de poulie de vilo sur le plan de joint des demi carters

7/ quand le cylindre 3 est en bascule (les culbu sont parralèles), c’est le cylindre 1 qu’il faut régler

8/ la cale de 0,15mm (une 3ème main est bienvenue)

9/ le moment galère où il faut reserrer l’écrou sans faire tourner la vis rotulée

10/ on a fait le cylindre 1, donc il faut faire tourner la poulie d’un demi tour sens anti-horaire pour pouvoir régler le cylindre n°2, rebelotte pour faire le 3, encore un demi tour, et 10 de der pour faire le cylindre 4

…bon ça a l’air simple comme ça, mais là on s’est un peu pris la tête à le faire sur la 13-3 de Sudwest (la carrosserie gêne plus que sur un bay) et puis en laissant les roues en place et sans chandelles, sinon c’est pas drôle :laughing:

ah il reste une photo, c’est le moment de grande solitude qu’on a eu au 3ème réglage… au premier réglage je me suis planté d’ordre des PMH :roll_eyes: , au deuxième c’est Ludo qui a réglé tous les culbuteurs d’échappement, mais pas d’admission :roll_eyes:
donc avant de se lancer dans le 3 ème réglage, un petit tour sur la vidéo de fonfon et tout est rentré dans l’ordre

Occitan c’est bon, la 13-3 a servi de brouillon pour ton bus, la suite quand tu veux, avec la crevards team :grin:

oui, après les avoir fait gonfler quelques minutes dans de l’huile (normalement à ce moment là t’en as plein les mains, le froc, le sol…)

Excellentes tes photos romain et bon boulot à vous 2…euh 3 avec la tablette et la vidéo de fonfon :wink: … meme si j ai pas encore tout saisi pour le réglage des culbu…Mais bon, pour ça il y aura la seance de ratrapage…celle pour cancres qui ont séché les cours :wink:

Jolies photos, et si dispo présent pour la session de rattrapage. Les erreurs m’ont permis d’évoluer :wink:. Un truc de plus sur moteur aircooled.

Juste une rectification, sinon je vais devoir faire le 0951 73 xx xx (soshommesbattus.over-blog.com/) :grin: , la 1303, n’est pas celle de Sudwest, la carte grise est au nom de Karine, et c’est SON daily

c’est moche…de vouloir piquer la voiture de mme :smiley: :smiley:

Non pas quand c’est pour la bonne cause. Reprise du boulot pour karine et la cox, ce jour, et les reprises (celles du moteur de la cox) sont redevenues normales.Disparue le gros trou entre la 2 et la 3. :sunglasses:
Un culbu bridé, sur un moteur stock, donne donc comme symptôme possible, une légère perte de puissance. Et sur un 1300 la puissance d’origine n’est que d’environ 40 Ch

Bonsoir,

grand merci à ludo et romain pour leur aide précieuse de ce jour pour le réglage des culbus de mon bus + changement joints caches culbus + vidange + changement de la courroie … le tout sans son lot de surprises n’aurait pas été drôle.

merci également à fred (que je n’ai pas le plaisir de connaître) pour la hotline qui nous a sauvé la vie avant de fêter tout ça devant une bonne bière.

A bientôt pour quelques photos.

L’occitan

Les deux ludos en action (faudra appeler Ludosev, vous pourrez faire un Ludo Camper Week)

« mitraillette à droite…mitraillette à gauche… »

sous l’œil du cador qui a du bien se faire jeter ce soir, après avoir mis des traces de cambouis partout sur le canapé (bah oui, les oreilles d’un cocker qui vient mettre sa truffe dans un bac de vidange, forcément ses oreilles doivent laisser des traces pendant quelques jours :laughing: )

et celui qui nous a mis le gros doute dès le début : l’allumeur qu’on pointait vers le cylindre 1 mais dont l’arbre était monté à l’envers (à 180°) donc pendant qu’on cherchait en vain à régler le pmh du cylindre 1, ben c’était le 4 qui y était :imp: :imp: :imp: je pensais même pas que c’était possible :question: :question: :question: une confirmation :question: :question: :question:

salut …le cylindre 1 c’est bien le premier a droite ? …a coté de la batterie

non, le 1 c’est celui qui est à droite vers l’avant

3 1
4 2

je serais moins béte comme ça

jusqu’au jour où tu tomberas sur un allumeur monté à 180° :grin:

après médor, un autre animal à passé la journée avec nous

il s’est même reproduit pour donner ça:

mais pourquoi ils ont de la paille sur leurs pulls ? :smiley: :smiley: :smiley:

Ps: désolé pour la taille des photos et l’orientation … comme en mécanique, je débute et ne pourrai que m’améliorer :wink:

Effectivement plusieurs surprises, pourtant tout commence super bien

Ok, on c’est fait avoir par un allumage décalé de 180 degré, et un pied d’allumeur qui n’avait pas de repère :smiling_imp: Mais maintenant tu sait que ton allumeur est décalé, tu as un repére sur le pied, et seniorcanardo et ma pomme nous savons reperré le 1 en glissant un tournevis par le puit de bougie, en suivant son fil d’allumage pour controle et en alignant la poulie au plan de joint

Donc des beaux culbu, bien réglés

Avec des caches nettoyés et équipés de joints neufs

Du coup on passe à la vidange, et là tu découvres les joies des pièces neuves moins sympa que les anciennes.
Un crépine qui ne s’emboite pas correctement (un classique en ce moment) et du coup remontage de l’ancienne après nettoyage. Un bouchon central de plaque de vidange aimanté qui n’accepte pas de passer sansforcer sur un plaque qui a été plus que martirisée au serrage (Donc un futur achat). Bref une vidange de bricolos du week-end :smiling_imp:
image introuvable

Et comme tout ceci nous a mis en forme, nous avons décidé de ne pas te laisser avec ta courroie détendue, sauf que sur un 1969, il y a des toles que nous n’avons pas sur nos t2b, donc un peu de découverte, et que nos 6 mains gauches ont mis un peu d temps à trouver une tension normale. :roll_eyes:

Mais l’essentiel, c’est d’avoir passé un bon moment, :sunglasses: :sunglasses:

Moralité de cette histoire: on en apprend tous les jours … certains (comme moi :wink: ) plus que d’autres (comme vous 2) plus aguerris à nos vieilles mécaniques.

et le principal comme le dit sudwest reste de passer un bon moment entre passionnés … et encore merci à vous 2.

Comme quoi la solidarité sur ce site n’est pas une légende :smiley: :smiley: :smiley:

Ludo l’occitan

quand même j’aimerais bien avoir une explication sur cette histoire d’allumeur, j’aurais même pas imaginé qu’un moteur puisse tourner comme ça : comment l’étincelle peut avoir lieu au pmh (je tiens pas compte de l’avance) du cylindre 1 si à ce moment là l’allumeur pointe le cylindre 4?
amis pros de l’allumage…

+1 … et je peux confirmer que mon bus ne viens pas de lourdes :smiley: :smiley: :smiley:

il aurait fallut regarder dans le puit de l’allumeur la position de la fente au point mord haut du cylindre n°1 pour voir si le décalage provient de l’allumeur (bague de pied d’allumeur monté à l’envers) ou pignonnerie décalée.
vu le décalage de l’allumage, le bus devait être galère à démarrer, après une fois lancer, vu la vitesse de rotation (tour minute) l’allumage reste possible mais là y’avait une avance d’allumage importante