une petite question qui va certainement faire marrer les experts que vous êtes: combien de joints dans le cache culbu?
car en parcourant le forum je m’apperçois que certains parlent de colle ou pate à moteur entre les joints … ce qui laisse supposer qu’il y en a deux … alors que sur le schéma de la RTA il semble n’y en avoir qu’un seul ???
Salut, non, un seul par cache culbuteurs!
mais peut être qu’en enlevant le cache, le joint se scinde en deux?
pas besoin de mettre de la colle, il suffit de faire marner les joints dans de l’huile moteur pendant quelques minutes avant de les positionner pour qu’ils gonflent un peu.
hummm … une tartine de liege avec un filet d’huile … de vidange … une recette à mettre sur le livre de recettes « spécial combi »
merci les gars … ça confirme ce que j’avais l’intention de faire … reste plus quà aller faire un tour à Bruguière et attendre les beaux jours pour ce glisser sous le bus
Salut Ludo,
C’est comme d’autres sujets, il y a plusieurs paroisses pour le même sujet
Mon maître (oui mon voisin) m’a toujours dit de coller les joints dans le cache culbu bien sec et parfaitement nettoyé
Donc pour ma part c’est joints liège (un pour chaque cache) et collage avec un trait de néoprène
Et c’est pas plus cher chez l’autre spécialiste de l’autre côté du canal
a chacun sa méthode
j’ai toujours juste huilé avec le doigt (c’est toujours mieux avec le doigt )chacun des cotés du joint avec l’huile dans le bac de vidange et ensuite repositionner le joint sans jamais le coller
la seule chose est que si tes agraphes ne forcent pas au moment de les remettrent sur les caches, démonte les et inflige leur une torsion plus importante de chaque coté là ou il y a déja un petit plis)
si tes agraphes sont dur à remettre, tu sera au moins certains de ne pas avoir de fuite
la qualité des joints: VW ou à défaut Elring
des surfaces de culasse propres
des cache culbus « non tordus » >> certains le sont même en neuf !
des agraphes neuves >> pas chères et redonnent un peu de pression sur les joints
Après l’huile toute simple, ou le collage côté cache culbu (pas avec de la pâte à joint!), les deux peuvent convenir.
Holà, tant que c’est ouvert profites-en pour vérifier le réglage de tes culbuteurs, c’est pas trop compliqué (même si, pour régler le jeu il ne faut pas faire n’importe-quoi).
Méthode plus simple pour le repérage du cylindre a régler : Pour le cylindre 1 , les soupapes du cylindre 3 doivent etre en bascule, pour le 2, c’est bascule du 4, et ainsi de suite, simple et pas de risque d’erreur
pas de souci pour les agraphes … j’ai bien retenu la leçon Raz lors du superbe bricole weeks qu’on a fait chez toi … d’ou mon projet de changer les joints car tu me l’avais indiqué après avoir passé un peu de temps sous le bus avec sudwest (sans le doigt huilé … je précise ).
Pour ce qui est du réglage des culbu … je vais certainement attendre un prochain bricole weeks … car je ne me sens pas du tout le faire seul … même avec la bonne vidéo qui va bien
bah écoute avé plaisir romain… je commande un pack de bières et le bbq qui va bien pour noël et on s’organise ça quand tu veux… en début d’année prochaine … sachant que si tu as besoin d’une petite main pour ton bus … on fait d’une pierre deux coups
Comme dit plus haut, des caches « Q+ » ou « VW origine » bien plus rigides que les modèles en boites de croquettes recyclées, idem pour les agrafes, rien de plus rigide (et dure à clipser/meilleur compression) que celles d’origines.
L’avantage du collage du joint sur le cache c’est de garder un gabarit de joint correct, au fil du temps il se gondole et selon les modèles, il rétrécit un peu et porte mal sur les rebord de la culasse.
Personnellement j’utilise côté culasse un peu de graisse qui va coller le joint sur la culasse (après monté en T°), au point de garder le cache culbu en place malgré le déclipsage.
De la graisse tout usage, en cartouche quoi! Aprés avoir correctement deshuilé le joint et le cache culbu:D
Chacun ses petites manies, mais pour ma part jamais eu aucune fuite ou suintement!