Jeu dans la direction

C’est bon à savoir :smiley:

Merci pour la réponse en tout cas, je vais jeter un coup d’oeil au pneu et puis je vous tiens au courant!!

aucune idée pour un forum similaire en Allemagne par le plus grand des hasards ?

arrète la game boy ?

:laughing: :laughing:

euh ok je :arrow_right:

(j’ai bien sur aucune idée de comment tu règles ton pb, désolé :grin: )

Bonjour, aujourd’hui j’ai essayé le miens sur route et autoroute avec un très fort vent (mistral) ce fut impossible de tenir le cap au delà de 50km:h, voire très dangereux.
À l’arret j’ai un jeu (roues droite) d’environ 10 mn (30°) du coup en roulant pour rattraper les écarts, il faut en permanence jouer du volant et ça n’est pas simple, impossible de conduire sereinement. (le combi est droppé). Le boitier de direction est neuf, le renvoi de direction également, pas de jeu dans les rotules. Pneus neufs.
Est-il possible que ça vienne d’un manque d’huile dans le boitier? Du reglage?
Merci pour votre aide.

Salut, pour la conduite sous rafales de vent! Le combi avec son cx de parpaing c’est un peu normal de serrer les fesses et de s’accrocher au volant ! On réduit la vitesse et on essais tand bien que mal de tenir le cap! C’est sport c sur avec des ravales en latéral! Même avec mon t6 ça pousse!

Si par contre à l’arrêt tu as autant de jeu! Ça n’arrange rien, car tu as beaucoup trop de jeu!dans quelle état est ton flector? Amortisseur de direction? Jeu au pivot? Montage du boîtier neuf bien au point milieu?

Oui je m’attendais à avoir un engin sensible au vent, mais à ce point c’est impossible.
Ça n’est pas moi qui est remplacé le boitier mais le garage qui me l’a vendu! Vu que tout ce qu’il m’a dit, il ne l’a pas fait ça ne m’étonne que peu, mais à la vue il semble effectivement neuf, ainsi que le renvoi, le flectore, je ne sais pas, j’espère quand meme qu’il l’a remplacé. Comment le controler à présent? Est-ce s’il n’y a pas d’huile dans le boitier ça peut générer ce jeun? Comment savoir s’il est bien monté?
L’amortisseur de direction ne parait pas neuf, est-ce que ça peut influer sur la tenue de cap? En tout cas, ça ne change rien au jeu important.
Merci.

Si tu n’a aucun jeu sur les rotules et pivot, et que le seul jeu est au boîtier alors oui, il est à régler. Bien que normalement on touche à ce réglage avec l’usur excessive du boîtier , si il est neuf ça semble bizarre :thinking:
Contrôle si tu veux le niveau par le dessus. En enlevant la plâque en bas de colonne de direction tu Vérras le flector et le bouchon de remplissage (pas facile d’accès quand même)
Il y a un post là dessus.
Le réglage du boîtier se fait au point milieu du boîtier , il y aussi sur un post la vérification de ce point milieu! J’ai pas retrouvé :woozy_face:

1 « J'aime »

Celui ci déjà:

Celui est aussi intéressant

Mais il y en a plein d’autre avec le moteur de recherche sur ce sujet.

Quizz de ta géométrie aussi!!! C’est un point important aussi.

Bonjour

Moins visible que le tuto mais illustre bien le point milieu

Merci beaucoup, vous avez le lien d’un tutoriel pour ce réglage et le positionnement des bielettes.

Concernant la géométrie effectivement c’est un élément très important à contrôler, mais ça n’enlèvera rien au jeu important dans la direction qui n’a pas lieu d’être.

Fait les vérifications comme l’a écrit @rvcamper et vérifie ton jeu comme ci dessous

Après contact ton vendeur

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Aujourd’hui je me suis mis sur le combi et j’ai fait l’ensemble des controles de la direction, j’ai un peu réglè le jeu au boitier (un demi-tour de la vis de reglage), il y en a un peu moins et aucune autre anomalie constatée hormis que je trouve la direction dure, meme les roues levées, est-ce normal, j’ai bien graissé l’axe de rotation central.
La semaine prochaine, je l’emène pour faire une géométrie, je pense que le problème (tenue de cap) vient de là essentielement.

1 « J'aime »

Bonjour, quelques nouvelles, après avoir vérifié l’ensemble des éléments de la direction, reduit en grande partie le jeu au boitier, graissé tous les éléments graissables, remplacé un souflet de routule (qui n’a pas de jeu) pas de jeu aux roulements de roues, pneus neufs…
Je suis aller faire faire une géométrie, résultat il a à peine corrigé, mais il était très bien aligné et largement dans les tolérances hormis la chasse AR qui ne se regle pas, d’ailleur il n’y a aucun reglage possible de l’AR et à l’avant seul le parallèlisme est reglable.
Conclusion, aucun changement dans la conduite, la tenue de cap est toujours très aléatoire et encore aujourd’hui il n’y avait pas de vent. Difficile de dépasser les 80km/h! Je n’ai plus d’idées…

Salut, c’est quand même bizarre que t’arrive pas à régler ce pb!

Pour les réglages, l’avant l’ouverture avec la barre de direction, (bielettes) et le carrossage avec les excentriques!
Pour l’AR, normalement l’ouverture se règle à l’aide de la position du moyeu sur la lame (les trous sont en oublon pour un réglage! Après c’est pas énorme en réglage mais ça doit suffir) et pour le carrossage normalement se fait à l’aide d’un réglage à la grosse pince sur la base du bras oblique! (Bon celui là il faut y aller pour arrive à sortir quelques chose!!)

Mais si il est dans les clou! Ça doit pas venir de la!
T’aurais pas un défaut sur les jantes? Pneus? Lames de train cassées?amortisseurs en be? Car si le train est ok!

1 « J'aime »

Bonjour Gilles

Tu as regardé ton amortisseur de direction ?

Pneus neufs, les jantes non puisque équilibrées au montage des pneus. Pas d’exentriques devant car train raccourci et droppé Frenchslammer, je pense que ça doit venir de là.

Il est neuf, je viens de le remplacer, mais l’ancien était OK

Peut etre faudrait il que tu conduise un combi avec le train avant rétréci et ou le propriétaire confirme que c’est ok avant de te lancer dans ce gros chargement ?

mets une photo de ton boitier neuf !

Je n’ai pas de boitier neuf, il est sur le véhicule aurait été remplacé par le vendeur et ne semble pas vieux mais a du jeu.
Je vais le prendre en photo.

J’ai répondu sur l’autre post avec des photos