Biellettes de direction

Bonjour à tous

La biellette de direction réglable c’est celle à droite ou celle à gauche ?
J’ai lu à plusieurs endroits qu’elle devait être à gauche, mais sur mon combi elle est à droite …
Peut être une différence entre T2a et T2b …

Cela dit ça semble être les mêmes et j’ai l’impression qu’on peut les échanger ?

J ai 2 combi et sur les 2 la biellette de direction réglable est a droite
Mais c est vrais que si tu regarde sur Méca il dise la réglable. A Gauche
Moi je dit que la biellette réglable . A droite

je l’ai toujours vue à droite, et même des deux cotés, pour faciliter la recherche du « point zéro »

Du coup, j’ai commandé une réglable, j’en aurai donc 2 réglables pour faciliter le réglage.

@seniorcanardo, quand tu parles de point zéro, tu veux parler du point milieu du boîtier de direction ou du centrage du volant ?

J’ai commandé une Meyle sur autodoc.
Sur les sites VW (SK par exemple) la plupart du temps ils n’indiquent pas quelle est la marque du produit et j’ai eu trop de mauvaises expériences avec des chinoiseries

C’est souvent la roulette russe sur la qualité hélas avec SK et certains autres fournisseurs… tu as bien fait de partir sur une marque reconnue.
Comme toujours avec nos combis, faut commencer par être sûr que le point milieu du boitier correspond au centrage du volant. A la différence d’une crémaillère, quand tu es en ligne droite, c’est impératif que le boitier soit au point milieu. Sinon il va tirer d’un côté ou de l’autre, et surtout s’user plus que de normal. Déjà qu’en général avec leurs 50 ans de vie, ils sont rarement en forme…

3 « J'aime »

Comment tu détermines le point milieu ?

Tu lèves le train avant, tu comptes les tours de volant et tu le mets au milieu ?
Ensuite tu alignes les roues avec les 2 biellettes
puis si besoin tu démontes et tu alignes le volant pour le mettre « droit » (ça je préférerai éviter d’y toucher)

Normalement, il y a un repère sur le boîtier de direction pour le point milieu😉
De toute façon, tu seras bon pour refaire la géométrie après le changement des biellettes. Tu peux faire un réglage approximatif qui suffira pour aller chez un pro.

1 « J'aime »

salut !
alors il y a l’explication en video la

le réglage se fait d’abord en cherchant le point milieu sur le boitier ensuite le pitmann central est a angle de 90 degrés donc cela veut donc dire que la longueur des barres entre chaque rotule doit avoir la même longueur et enfin on ajuste la rotule sur le bras crenelé

si non on roule avec un boitier de direction en crabe !!!

1 « J'aime »

Si tu décroches la barre qui va du bras qui sort du boitier de direction jusqu’au renvoi vers les roues droite et gauche (donc la barre qui est à l’horizontale et dans l’alignement du combi), tu peux alors tourner le volant librement. Tu comptes le nombre de tour de butée à butée, puis tu divises par deux. Tu fais alors tourner le volant tout doucement en te concentrant sur ce que tu ressens : quand le boitier est pile au point milieu, c’est un point un poil plus dur que le reste, comme si le volant « collait » au moment où il passe ce point milieu. Si ton volant est bien aligné sur le boitier, alors tu as de la chance et il sera pile poil en position 9h15. Si ton volant n’est pas aligné, il te faudra alors l’enlever de son axe à cannelures, sans faire bouger le boitier, et le remettre dans la position pile poil 9h15.
Ensuite tu peux commencer à aller régler les barres des roues.

1 « J'aime »

j’étais parti pour faire une connerie
Mon volant n’est pas à 9h15 quand il est à mi-chemin entre les 2 butées et je comptais modifier le réglage sur cette photo

Il faut que j’aille voir comment se comporte le renvoi sur le train avant (le pitman)
Par contre je ne sens pas ce point dur au milieu pourtant le combi est sur cales roues levées.

regarde la video tu as le point milieu de réglé comme il faut et le bras crénelé est calé comme il faut le tien est trop vers l’arrière

Avec les roues en place c’est quasi impossible de le sentir tellement c’est subtil.

Quand au décalage dont parle @Rénato_De_la_Cale je vérifierais d’abord que c’est le boitier est au milieu avant de tirer des conclusions. Sur notre Biencuit, le bras Pitman avait été décalé d’un cran par un bricoleur avant nous…

ok, donc le petit bras crénelé devrait être vertical au point milieu, c’est pas loin d’être le cas.
Ce petit bras n’a à priori jamais été démonté, par contre le pitman oui, et plusieurs fois

Je vais aussi appliquer la méthode de @Pierrox et décrocher d’un coté la barre entre le boitier et le pitman et compter le nombre de tour de volant de butée à butée.
C’est la seule façon d’en avoir le coeur net parceque sans décrocher cette barre on tape sur les butées du Pitman et pas forcément sur les butées du boitier.

Je parlais du Pitman du boitier, mais on se rejoint. :wink:

La biellette est arrivée
Belle qualité

J’ai suivi vos conseils pour repérer le point milieu du boitier
A fond à droite

A fond à gauche

Le milieu c’est entre les 2 …
Pour le repérer j’ai utilisé une appli « niveau à bulle » sur mon téléphone, et j’ai vérifié en comptant les tours de volant.
et … à la position milieu et bien le volant est à 9h15, je sais pas si c’est un coup de chance ou simplement qu’il était bien monté d’origine

Ensuite j’ai réglé en position médiane le renvoi sur le train , et j’ai remis la grosse biellette entre le boîtier et le renvoi en la réglant pour que tout reste en place

Et là je me suis dis, tu es c… l’autre biellette de direction à 50 ans, tu devrais la changer aussi, une 2ième commande est donc en cours …
Ensuite on ira au parallélisme et je demanderai au garagiste de mettre le volant à 9h15 et de régler le parallélisme en jouant sur les 2 biellettes puisque maintenant les 2 seront réglables

2 « J'aime »

Ou plutôt qu’il n’a jamais été démonté depuis l’origine !

Si tu vas par là, faut aussi changer celle qui va du boitier jusqu’au renvoi vers les deux roues. En plus, ça te fait 3 réglages du coup.

l’autre biellette de direction (entre le renvoi et la roue) porte le poids de son age tandis que celle qui va du boîtier jusqu’au renvoi est nickel et ses caches rotules ont déjà été remplacés
et maintenant que tout est bien réglé du volant jusqu’au renvoi je ne vais plus y toucher

1 « J'aime »

salut !
un truc important c’est le bras a 90 degré fixé sur le pit man situé au centre du volant !

au niveau de la biellettes gauche et la droite tu doit avoir la meme longueur en cm

si de rotule de fusée gauche a rotule centrale tu as 41 cm
tu doit avoir aussi de fusée droite a rotule centrale 41 cm
cela aura pour bu d’aligner le bras a 90 degré comme il faut pui tu posera ta biellette de racordement et la rotule tu ajustera au bras crenele du boitier

mais il faut determiner le point exact du boitier sous peine de roule en crabe avec le boitier
https://www.facebook.com/photo?fbid=797837468797520&set=pcb.797837715464162
l’ajustage de la rotule
https://www.facebook.com/photo?fbid=797837552130845&set=pcb.797837715464162
le reglage effectué
https://www.facebook.com/photo?fbid=797837592130841&set=pcb.797837715464162
la position du volant avec le reglage du boitier au point milieu
je pense que c’est flagrant non
https://www.facebook.com/photo/?fbid=797837652130835&set=pcb.797837715464162
le resultat final !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=797837615464172&set=pcb.797837715464162
des clients heureux qui ne reconnaissent plus leur bus !
https://www.facebook.com/photo/?fbid=797837688797498&set=pcb.797837715464162

bon courage !