euh je savais pas que la tôle devait respirer
Le butyl (remplaçant des plaques de bitume) ça se colle, entre la tôle et le butyl pas d’humidité, pas de corrosion. D’ailleurs d’origine il y’avait du bitume collé et j’ai jamais entendu parler de corrosion dessous. Pour avoir refait ma carrosserie, certaines plaques sont restées en place et un coup de peinture par dessus, et les autres je les ai enlevés, un coup de décapeur thermique et acétone, pas le moment le plus fun de ma vie mais ça se fait quand même sans trop galérer.
Son rôle est d’absorbé les vibrations de la tôle, très util sur les panneaux de carrosserie bien plate, les portes, les panneaux arrières etc etc. Très très efficace, on le retrouve dans toutes les voitures moderne.
Le dynamat oui c’est hors de prix, mais tu as d’autres marques qui sont exactement pareil, moi j’avais pris celui-la ET je répète il ne faut couvrir que 20% de la surface pour que cela soit efficace.
2 « J'aime »
Oui c’est clair que le Dynamat c’est pas donné par ici, et ça a monté depuis qu’on en avait mis dans le BienCuit mais on trouve des équivalents.
Mais l’idée c’est effectivement pas de couvrir toute la surface (enfin tu peux, pour une efficacité max) mais de l’alourdir pour pas que ça entre en vibration.
1 « J'aime »
sur la face avant c’est plein de recoins, pas trop galère de mettre des plaques de kilmat ou dynamat?
Oui mais comme dit plus haut l’important c’est qu’il y en ai à des endroits stratégiques, pas besoin de tout couvrir.
1 « J'aime »
Ma méthodologie: tu tapottes ta tôle ça sonne tu mets un bout de butyl, tu re tapes et la tu entends trèèèèèèèèès nettement la différence. Tu fais ça partout, ou tu peux, je pense pas que la face avant fasse partie des endroits qui résonne le plus. Les pires: les panneaux de porte, le toit, le dessus du moteur et les ouïes latéral! Pour elles j’ai carrément collé depuis le compartiment moteur en les montant le plus possible, si tu regardes dans mes ouïes tu peux voir l’isolant, ça doit faire 8 ans et elles n’ont pas bougé.
1 « J'aime »
aujourd’hui c’est Mr Bean… j’ai tenté le liège projeté, la cata!!!
j’en ai mis partout
faut etre a 40 cm de la paroi autant dire que c’est impossible d’aller dans les coins.
j’ai pourtant bien respecté les dilutions et j’ai dégraissé avant.
Bref c’est pas le bon jour.
y a des jours vaut mieux rester tranquille 
je vais passer au butyle
Et ben tu vas t’amuser à enlever tout ça !
ce n’est pas comme si on en n’avait pas parlé
1 « J'aime »
Bonjour @pepitolachouette
C’est bien de partager les succès comme les défaites
7 « J'aime »
Merci Manu, j’ai essayé car cela a l’air séduisant sur les fourgons. Oui en effet je partage pour que l’on donne une expérience de plus.
Certains ont réussi avec du liège projeté, en tout cas cela m’a l’air complexe à réaliser correctement.
Mais je pense que sur les portes de combi c’est mieux en effet les plaques de butyl ou des plaques de liège à coller.
2 « J'aime »
sous le tapis j ai de l’isorel d’origine, il semble vieillot et humide, vous conseillez quel isolant à la place ?
j’ai appliqué avec décapeur thermique et roulette
4 « J'aime »
à l’arrière j’ai commencé aujourd’hui à coller des plaques de liège
3 « J'aime »