J’attaque l’isolation de mon combi T2
je pensais faire cette séquence sur les portes (latérales):
Rustol antirouille
cire corps creux
liège projeté
laine
Quand on voit comment est faite une porte, est-ce qu’on peut réellement éviter un pont thermique ? Sur la photo, la partie en croix au centre de la porte latérale a l’air d’être contre la tôle extérieure. On dirait qu’il n’y a pas d’espace entre les deux.
Je vais donner mon avis parce que j’aime bien donner mon avis. J’ai dépensé des sous et de l’énergie dans de l’isolation, laine de chanvre, armaflex, et tout ce qu’on peut fourrer dans les coins et recoins du van. Et une fois finit je me suis allongé dans le lit et j’ai regardé a travers les 8 fenêtres le froid rentré
Mon conseil investir dans une isolation phonique! car oui on peut améliorer les choses de ce coté la, et après le coté thermique mettre un coup de laine de verre a pas cher et c’est tout, car pas de miracle a attendre, trop peu d’épaisseur d’isolant disponible et trop de surface vitrée pour espérer ressentir la moindre différence.
Un bon chauffage pour l’hiver c’est la bonne solution!
oui carrément lamoufle, je cherche l’insonorisation.
je n’ai pas encore de chauffage… ce sera l’étape d’après
on en finit jamais, mais c’est la passion!
je sais pas mais je me dis que le liège insonorise vraiment bien:
je vais voir pour en mettre sous la moquette (vieux isorel) au niveau de la face avant et dans les portes.
pour la laine je prendrai la moins cher, à voir.
les multiples recoins de la face avant et des portes me font choisir plus quelque chose à projeter que des plaques..
j’ai comparé les prix.
pour un sceau de liège de 12 kgs j’en ai pour 146 e environ
je connais pas le liege je suis moyen convaincu, perso j’ai collé du butyl (silentcoat de memoire) partout partout, les portes, la face avant, le toit, les cotés, le moteur etc etc et très content du résultat. Est ce que c’est silencieux? Absolument pas mais c’est beaucoup beaucoup mieux.
Pour ma part, j’ai collé des plaques de lièges contre tous les panneaux possibles, c’est du liège acheté en rouleau, et pour le coup récupérer à pas cher sur LBC. Et puis ça ne craint pas l’eau.
La différence phonique est notable, le côté thermique m’importait moins, car effectivement, rien qu’avec toutes les vitres et autres fuites d’air…
Beaucoup utilise l’armaflex, surtout dans les fourgons, sans doute plus approprié comme véhicule pour ça, mais c’est un sacré budget.
Oui c’est ce que j’ai fait sur le Biencuit, en version Dynamat parce qu’on l’avait à pas cher. Et c’est assez bluffant sur les portes qui passent de clong à clonfllll.
Plutôt d’accord, un petit chauffage d’appoint peut aider ; pas beaucoup de nos camionnettes sur les routes en hiver , et puis quoi de mieux qu’une bonne grosse couverture !
Pour les sols, j’ai gardé l’origine. les parois et plafond, laine de verre d’origine remplacée par laine de chanvre, cela améliore un peu le phonique et le thermique. Il y a tellement de vitres sur le combi, cela ne sert pas à grand chose de mettre une fortune sur du butyl ou des plaque de liège ou du projeté. La corrosion se développe si les tôles ne respirent pas. Si tu n’as pas une activité de ouf l’hiver avec le combi, à quoi bon ? j’ai un copain qui a collé du liège sur tout le plafond de son combi avec de la bonne néoprène c’est à pleurer ! Si tu prends un pet en tolerie sur une tôle recouverte de butyl, de liège projeté, tu fais comment ? du décapes tout pour intervenir ? soudage, découpage , débosselage ? bref, chacun fait bien comme il l’entend mais je ne crois pas que cela soit une plus value sur le véhicule