Le cousin américain

Voilà donc quelques nouvelles. Disons qu’il y a eu des gros changements, mais j’y reviendrai plus bas…
Commençons par le combi !

La dernière fois, on en était aux sièges. Donc une fois finis - ça m’a couté un doigt gonflé pendant deux semaines après notre retour ! - avant de les mettre on a décidé de faire un combi silencieux. Après tout, vu les distances aux US, on risque d’y passer des heures dedans, donc autant profiter du fait qu’il est à poil pour le faire au mieux. Et ça permet de tester soi-même si certains produits sont efficaces ou juste de la hype.

Ca fait un moment que je lis des retours sur le Dynamat, mais au prix de la chose, ça fait hésiter. Alors vu que là-bas c’est plus de 2 fois moins cher, on a pris une boite. Vu que le combi n’avait rien sous les sièges, on commence par habiller les passages de roues avant de mettre des tapis caoutchouc comme à l’origine :

Ah c’est clair qu’avec le siège en place, c’est tout de suite mieux !
(Je sais, tout le monde est jaloux de mon pull à 1$ chez l’armée du Salut !)

Ensuite, gros chantier (surtout quand nos séjours sont serrés). Les joints caoutchouc des jalousies ont fondu, enfin surtout celle de la porte coulissante, le côté droit ayant été le plus exposé aux flammes. Puis l’alu a pris cher avec l’eau chargée en produit pas bio des pompiers…

Donc on commence par tout mettre en pièce :

Ensuite je me suis pris pour un Davy le polisseur fou !
Je vous épargnerais les étapes au papier de verre du début…
Le beau-père ayant un touret, j’ai récupéré un disque de « buffing » et du « rouge » - prononcez « woujeu ».

Toutes les vis ont été polies à la perceuse, c’est le top. Tu coinces ta vis et tu la fais tourner sur du 400, puis du 1000 puis du chiffon, le tout imprégné de polish et hop comme neuve !

Et hop la jalousie est de retour à sa place, et elle éblouit ! C’est sûr, ça a l’air d’être facile mais c’est le taf le plus ingrat qu’on ai eu à faire jusqu’à maintenant. Ca a pris presque 4 jours pour en faire une seule ! (Ok c’était Noel donc on passait aussi du temps à manger de la dinde géante et des gateaux en couleurs vives…) C’est fastidieux comme tout. Une fois la fenêtre en pièces, on dirait qu’il y a toujours un morceau que tu as oublié de polir. Et si la perceuse ça va vite pour les vis, au bout de 40 vis, tu as l’impression que tu finiras jamais.

Du coup, quand on est rentrés en France pour la nouvelle année, on était content d’avoir un combi qui commence à être joli.

Pour la nouvelle année, on a pris la bonne résolution de rouler avec parce que ben… ça fera 3 ans qu’on l’a sauvé des flammes cet été ! Faut pas déconner quand même, c’était sensé être une opération rapide, et un combi dans un garage ok, mais sur la route c’est mieux…

On n’a pas eu besoin de se mettre la pression entre nous, elle est venue des beaux parents.

Au bazooka…

« On va vendre la maison, elle est trop grande pour nous deux. On a parlé avec l’agent immobilier, il dit que le combi peut rester pendant les visites car il ne devrait pas faire peur aux acheteurs éventuels. Mais ce serait mieux qu’il dégage avant la vente, disons fin mai ? »

Comme disait l’autre, ça a été comme un coup de tonnerre !

Adieu garage gratos, adieu road trip dans tous le pays, les choses ne seront jamais comme prévu. Mais avant de penser au futur, il a fallu penser au présent. L’ultimatum des beaux-parents s’appliquant aussi à la chambre de leur fille « on t’aidera à mettre ce que tu as entassé pendant 25 ans sur eBay », on a calé une date et on est parti en mai pour un peu moins de 2 semaines avec une mission principale : le combi doit pouvoir rouler « légalement » et son bazar étalé sur des étagères et dans des placards doit retourner dedans.
La seconde mission étant de lui trouver un garage en attendant de décider de son sort futur…

On s’est donc envolés en sachant qu’on partait pas en vacances, et j’ai compris que j’aurais pas beaucoup d’aide vu que Amy aura ses affaires à trier, jeter, garder, donner, etc.

Donc en premier, faire un sol. Après beaucoup d’hésitations, on a embarqué un paquet de lattes de flexbamboo, en noir. J’ai pas de photos sous la main, mais c’est beau comme tout. Y’a ça dans le combivert, mais en blond.

On a racheté une planche pour la base, celle qu’on avait étant merdique elle se gondolait toute seule dans le garage. On a été directement chez un charpentier, il nous a filé sa meilleure qualité. Ca reste pas terrible. Je voulais du contreplaqué marine, comme dans tout combi européen. Ben ça n’existe pas là bas. Ah si, dans les zones portuaires on en trouverait, et à prix d’or. Société du jetable hein !
Trois couches de vernis de chaque côté, ça devrait calmer les gondoles…

On attaque les cloisons, repose des guides pour le panneau latéral et l’accroche de la table à manger :

Au passage, un trou pour passer un fil de la prise 110v extérieure jusqu’au moteur, ça servira toujours plus tard pour un chargeur de batterie dans le compartiment moteur ou autre. Autant le faire maintenant…

Le Dynamat ça s’applique au rouleau. La belle-mère m’a prêté un rouleau de cuisine, j’avais pas trop détaillé ce que j’allais en faire…
Comme on était à court de Dynamat j’ai aussi mis un peu de la version « cheap ». Et ben c’est cheap…

Avant la penderie, le rideau permanent est installé sur le placage.
Et hop, plus jamais on ne lavera l’intérieur de cette vitre !

Ensuite vient le tour des portes avants. On a fait faire les panneaux chez Sewfine, en utilisant les mêmes matériaux que pour les sièges avants. Ils proposent une finition « Deluxe », inspirée de ce que VW faisait en bi-ton.

Donc avant ça, préparation de la porte, on s’est basé sur les documents d’époque et des restaurations actuelles. Il y avait une mousse autour de la poignée - pour les courants d’air ?
Et maintenant il y a aussi du Dynamat dans la porte !

Installation d’un double film plastique pour l’eau qui rentre le long des vitres. Chacune des grandes ouvertures reçoit un film à l’intérieur du corps de la porte, histoire que l’eau reste dans la porte. Puis un second film par dessus pour protéger l’arrière du panneau de porte. Ayant roulé sans habillage sous la pluie, on comprend mieux le besoin de ces films, et que les trous d’évacuation d’eau dans les portes soient bien débouchés !
Et ne pas oublier les bouchons d’agrafe !

Allez le panneau est en place, vu le nombre d’agrafes dans la porte, il va pas bouger ! Le nouveau est bien épais et est rembourré. Ca ajoute encore au travail d’insonorisation qu’on fait.

Et voilà le travail une fois tout en place. Contents du résultat !

Le combi est plus avancé que sur les photos, je posterai tout ça bientôt. En fait, il est fini à 95%. On a eu de la chance parce qu’on a pu l’immatriculer presque tout de suite, peu après notre arrivée. Les trois semaines ont été intenses comme rarement, lever tous les jours à 6h, à 7h dans le garage jusqu’à 19h, puis au lit à 21h, 7j sur 7.
Ca s’est fini par un marathon de 30h de 6h du matin jusqu’au lendemain 10h, puis j’ai sauté dans la douche, on est allé poser le combi dans son nouveau garage, retour à la maison pour balancer les affaires en vrac dans la valise, puis direction l’avion…

La suite bientôt…