Le cousin américain

oui sa mere c’est ma cousine :wink:
il est infographiste, manu bosse tout les jours avec lui semble t’il
comme quoi le monde est petit

super merci pour mes news c’est un histoire sympa, ça avance bien malgré la distance :wink:

il y a quelques photos dispo

bravo

Merci !
Je ferai une petite « update » en vf sous peu. Il s’est passé pas mal de trucs depuis la dernière fois faut bien dire…
La bonne nouvelle : il roule !

Belles photos, j’aime bien sa patine « fumée » :smiley:
Impossible de me connecter à Instagram depuis que j’ai été piratée (avant d’avoir utilisé ce réseau!!). C’est bloqué. donc les news sur ce forum me vont bien. Sympa les petites vidéos aussi :wink:
il ne reste plus grand chose à faire dessus n’est-ce pas?

Voilà donc quelques nouvelles. Disons qu’il y a eu des gros changements, mais j’y reviendrai plus bas…
Commençons par le combi !

La dernière fois, on en était aux sièges. Donc une fois finis - ça m’a couté un doigt gonflé pendant deux semaines après notre retour ! - avant de les mettre on a décidé de faire un combi silencieux. Après tout, vu les distances aux US, on risque d’y passer des heures dedans, donc autant profiter du fait qu’il est à poil pour le faire au mieux. Et ça permet de tester soi-même si certains produits sont efficaces ou juste de la hype.

Ca fait un moment que je lis des retours sur le Dynamat, mais au prix de la chose, ça fait hésiter. Alors vu que là-bas c’est plus de 2 fois moins cher, on a pris une boite. Vu que le combi n’avait rien sous les sièges, on commence par habiller les passages de roues avant de mettre des tapis caoutchouc comme à l’origine :

Ah c’est clair qu’avec le siège en place, c’est tout de suite mieux !
(Je sais, tout le monde est jaloux de mon pull à 1$ chez l’armée du Salut !)

Ensuite, gros chantier (surtout quand nos séjours sont serrés). Les joints caoutchouc des jalousies ont fondu, enfin surtout celle de la porte coulissante, le côté droit ayant été le plus exposé aux flammes. Puis l’alu a pris cher avec l’eau chargée en produit pas bio des pompiers…

Donc on commence par tout mettre en pièce :

Ensuite je me suis pris pour un Davy le polisseur fou !
Je vous épargnerais les étapes au papier de verre du début…
Le beau-père ayant un touret, j’ai récupéré un disque de « buffing » et du « rouge » - prononcez « woujeu ».

Toutes les vis ont été polies à la perceuse, c’est le top. Tu coinces ta vis et tu la fais tourner sur du 400, puis du 1000 puis du chiffon, le tout imprégné de polish et hop comme neuve !

Et hop la jalousie est de retour à sa place, et elle éblouit ! C’est sûr, ça a l’air d’être facile mais c’est le taf le plus ingrat qu’on ai eu à faire jusqu’à maintenant. Ca a pris presque 4 jours pour en faire une seule ! (Ok c’était Noel donc on passait aussi du temps à manger de la dinde géante et des gateaux en couleurs vives…) C’est fastidieux comme tout. Une fois la fenêtre en pièces, on dirait qu’il y a toujours un morceau que tu as oublié de polir. Et si la perceuse ça va vite pour les vis, au bout de 40 vis, tu as l’impression que tu finiras jamais.

Du coup, quand on est rentrés en France pour la nouvelle année, on était content d’avoir un combi qui commence à être joli.

Pour la nouvelle année, on a pris la bonne résolution de rouler avec parce que ben… ça fera 3 ans qu’on l’a sauvé des flammes cet été ! Faut pas déconner quand même, c’était sensé être une opération rapide, et un combi dans un garage ok, mais sur la route c’est mieux…

On n’a pas eu besoin de se mettre la pression entre nous, elle est venue des beaux parents.

Au bazooka…

« On va vendre la maison, elle est trop grande pour nous deux. On a parlé avec l’agent immobilier, il dit que le combi peut rester pendant les visites car il ne devrait pas faire peur aux acheteurs éventuels. Mais ce serait mieux qu’il dégage avant la vente, disons fin mai ? »

Comme disait l’autre, ça a été comme un coup de tonnerre !

Adieu garage gratos, adieu road trip dans tous le pays, les choses ne seront jamais comme prévu. Mais avant de penser au futur, il a fallu penser au présent. L’ultimatum des beaux-parents s’appliquant aussi à la chambre de leur fille « on t’aidera à mettre ce que tu as entassé pendant 25 ans sur eBay », on a calé une date et on est parti en mai pour un peu moins de 2 semaines avec une mission principale : le combi doit pouvoir rouler « légalement » et son bazar étalé sur des étagères et dans des placards doit retourner dedans.
La seconde mission étant de lui trouver un garage en attendant de décider de son sort futur…

On s’est donc envolés en sachant qu’on partait pas en vacances, et j’ai compris que j’aurais pas beaucoup d’aide vu que Amy aura ses affaires à trier, jeter, garder, donner, etc.

Donc en premier, faire un sol. Après beaucoup d’hésitations, on a embarqué un paquet de lattes de flexbamboo, en noir. J’ai pas de photos sous la main, mais c’est beau comme tout. Y’a ça dans le combivert, mais en blond.

On a racheté une planche pour la base, celle qu’on avait étant merdique elle se gondolait toute seule dans le garage. On a été directement chez un charpentier, il nous a filé sa meilleure qualité. Ca reste pas terrible. Je voulais du contreplaqué marine, comme dans tout combi européen. Ben ça n’existe pas là bas. Ah si, dans les zones portuaires on en trouverait, et à prix d’or. Société du jetable hein !
Trois couches de vernis de chaque côté, ça devrait calmer les gondoles…

On attaque les cloisons, repose des guides pour le panneau latéral et l’accroche de la table à manger :

Au passage, un trou pour passer un fil de la prise 110v extérieure jusqu’au moteur, ça servira toujours plus tard pour un chargeur de batterie dans le compartiment moteur ou autre. Autant le faire maintenant…

Le Dynamat ça s’applique au rouleau. La belle-mère m’a prêté un rouleau de cuisine, j’avais pas trop détaillé ce que j’allais en faire…
Comme on était à court de Dynamat j’ai aussi mis un peu de la version « cheap ». Et ben c’est cheap…

Avant la penderie, le rideau permanent est installé sur le placage.
Et hop, plus jamais on ne lavera l’intérieur de cette vitre !

Ensuite vient le tour des portes avants. On a fait faire les panneaux chez Sewfine, en utilisant les mêmes matériaux que pour les sièges avants. Ils proposent une finition « Deluxe », inspirée de ce que VW faisait en bi-ton.

Donc avant ça, préparation de la porte, on s’est basé sur les documents d’époque et des restaurations actuelles. Il y avait une mousse autour de la poignée - pour les courants d’air ?
Et maintenant il y a aussi du Dynamat dans la porte !

Installation d’un double film plastique pour l’eau qui rentre le long des vitres. Chacune des grandes ouvertures reçoit un film à l’intérieur du corps de la porte, histoire que l’eau reste dans la porte. Puis un second film par dessus pour protéger l’arrière du panneau de porte. Ayant roulé sans habillage sous la pluie, on comprend mieux le besoin de ces films, et que les trous d’évacuation d’eau dans les portes soient bien débouchés !
Et ne pas oublier les bouchons d’agrafe !

Allez le panneau est en place, vu le nombre d’agrafes dans la porte, il va pas bouger ! Le nouveau est bien épais et est rembourré. Ca ajoute encore au travail d’insonorisation qu’on fait.

Et voilà le travail une fois tout en place. Contents du résultat !

Le combi est plus avancé que sur les photos, je posterai tout ça bientôt. En fait, il est fini à 95%. On a eu de la chance parce qu’on a pu l’immatriculer presque tout de suite, peu après notre arrivée. Les trois semaines ont été intenses comme rarement, lever tous les jours à 6h, à 7h dans le garage jusqu’à 19h, puis au lit à 21h, 7j sur 7.
Ca s’est fini par un marathon de 30h de 6h du matin jusqu’au lendemain 10h, puis j’ai sauté dans la douche, on est allé poser le combi dans son nouveau garage, retour à la maison pour balancer les affaires en vrac dans la valise, puis direction l’avion…

La suite bientôt…

Whaouuu… seul mot qui me vient là!!! :astonished: :astonished: :astonished:

Apres la lecture du combi vert, j’ai prie autant de plaisir a lire celle ci :wink:

La suite est pour bientot j’espere :wink:

Superbe vos aventures au Usa, et super travail sur le T2a :sunglasses: tu chopes ça où le film plastique dans les panneaux de portes Av ?

Salut Pierrox
Je ne vois pas tes images… :thinking: elles ont disparu? (était-ce sur Hosting pics?) :sunglasses:

Merci Sophie !
Oui c’est le cas, j’ai ré-édité le dernier post, le seul où les images avaient disparu. Certaines des images n’étant pas sous la main, j’ai improvisé et modifié. Faut que je sauvegarde les pages précédentes tant que c’est en ligne !

Du coup j’en profite pour mettre quelques images en plus car comme je disais, le bus est quasi fini depuis. Même si depuis ça n’a pas trop avancé - on y est juste allé une fois, en janvier, et j’ai choppé la grippe en arrivant. J’ai pu faire que les freins arrières en une semaine (1h de boulot, et 5h de repos tellement j’étais éclaté par le virus !)

Donc comme je disais il y a quelques pages, on avait acheté un intérieur jaune-moutarde chez NLAVW. Le truc fou c’est que ça coutait moins cher de les faire envoyer d’Angleterre vers les US que vers l’Europe ! Comme le temps pressait, on a délégué la découpe de mousse et son installation à un tapissier qui avait fait les fauteuils de la belle-mère 20 ans plus tôt. Le gars était tout content de faire autre chose que du fauteuil à repriser, du coup il a fait bien plus que demandé !

Equipé d’une machine à vapeur industrielle, il a pu virer les plis de stockage/envoi. Et entre la mousse et le skaï, il a mis de la ouate de coton pour garder un tendu et éviter que ça fripe. Avec une chute de skaï donnée par Andy de NLAVW, il nous a fait un coussin pour boucher le trou de la roue de secours, si on veut dormir dans un lit large - non, hors de question que je perce la face avant pour mettre la roue dessus !

Au final ça nous a à peine coûté plus cher que si on avait fait découper les mousses et qu’on les avaient installées nous mêmes. Donc franchement, ça valait pas le coup de le faire soi-même !

Presque tout est remis en place. Je me suis aperçu trop tard que j’avais oublié le crochet du meuble où on se cogne la tête tous les matins, il attendra… :roll_eyes:

Possible que j’ai déjà posté celle-ci, un poil plus ancienne (la penderie n’est pas encore revenue), mais c’est le premier plein !

superbe ce t2a rouge :sunglasses: et j’avais la même idée en tête pour la roue de secours, gagner en place de couchage

Something is happening…

Depart pour l europe ?

:smiley:

Il s’approche… on part pour la côte Est samedi !
Il y a du boulot à faire, et ça arrive vite !

Qu’est-ce qu’il est beau…
J’ai l’impression de voir le mien mais en neuf, ça fait bizarre

Merci!
Mais je t’assure qu’ils ne sont pas tout pareil… BienCuit est bien plus sombre ! :smiley:

Donc 5 ans après l’achat de BienCuit -et ce qui devait être une resto « en 3 semaines »-, on a fait notre premier road trip. Direction Ocean Isle Beach, 260km ! Avant ça, une semaine de prépa pour être au point - et devant les beaux-frères un peu railleur « vous êtes sûrs que vous voulez pas venir dans nos voitures modernes ? ». Samedi dernier on a mis la clé dans le contact et on est parti. Un peu inquiets forcément, car on avait jamais fait plus de 50km avec le bus.
Et bien il a super roulé, malgré les 37° dehors - c’est plutôt les occupants qui ont souffert sur la fin…
J’ai pas mis de jauge de température, trop de taf et surtout j’ai trouvé ça chez Aircooled.net. Ca remplace la jauge de niveau d’huile, il y a un fil à brancher et ça utilise le voyant de pression d’huile qui se met à clignoter en cas de surchauffe. Même pas mal !

Bon la Caroline du Nord ça ressemble à la France finalement. Juste en bien plus humide et chaud.

J’avais amené un peu de devoirs de vacances, ceintures ventrales à l’arrière histoire de promener les neveux :

Installation du rabat du « spice rack » commandé chez NLAVW. L’original ayant été remplacé par une horrible planche en bois vernie, qui de plus n’avait pas aimé le coup de chaud - mais est pratique pour ne pas abimer le sol avec la perceuse…

Et on a aussi installé les rideaux:

Et on a retrouvé un carton à gobelet dans notre male à trucs:

Ah les clichés ont la vie dure… et ça coûte à un Deluxe de 70 d’être relégué à faire la déco en pourrissant devant un magasin de cigarettes… :roll_eyes:

Ce que j’ai toujours aimé avec les US c’est qu’on n’est pas obligé de défigurer la face avant avec une plaque d’immat.

Question en passant :
Tu as monté des baby-moon sur Biencuit.
Sur mon 71, avec des jantes de 72 ( obligatoires pour monter avec les fusées décalées, ) eh bien les baby-moon sont inmontables.
Y a t il plusieurs qualités de baby-moon ?
Y a t il plusieurs qualités de jantes de repro avec des côtes inexactes ?